Dans la brume
Note moyenne
2,9
4388 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

515 critiques spectateurs

5
35 critiques
4
115 critiques
3
164 critiques
2
94 critiques
1
58 critiques
0
49 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 30 juillet 2018
Quand les Français s'essaient pathétiquement au genre de la SF.... Mais qu'ils aillent prendre des cours chez les réalisateurs américains bon sang !!!
Vador Mir

304 abonnés 999 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 juillet 2018
Retenez votre souffle ! Qui a dit qu'on ne faisait pas de films de science fiction en France ? Du suspens, des décors et des effets spéciaux... L'idée de base est bonne mais on pourra regretter quelques bonnes idées sous-exploitées, quelques invraisemblances, des longueurs et un scénario qui va un peu dans tous les sens. Il y avait matière à faire mieux, à aborder en profondeur davantage de sujets, à faire davantage réfléchir. On a l'impression que l'intrigue de ce genre de film tombe systématiquement dans la facilité. Dommage.
Last Action Zero
Last Action Zero

90 abonnés 278 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 juillet 2018
Même si n'a pas finalement pas grand rapport, Dans La Brume me laisse en tête une saveur similaire au récent A Quiet Place. Sinon, c'est plutôt original et inattendu... Surtout pour une production française...
Bon, c'est loin d'être parfait. Peut-être un peu trop fleur bleu pour moi. Même si le film n'est pas vraiment mou, je trouve le rythme lache. Alors que justement, je l'imaginais plus tendu, au vu du trailer et de l'état d'urgence de son sujet. Il y a beaucoup trop d'incohérences pour un film catastrophe, qui veux jouer sur le réalisme. ça casse un peu l'immersion...
La direction des acteurs et actrice me laisse perplexe. ça manque un peu de vrai panique, pour être psychologiquement logique. à mon gout, le jeu manque d'entrain et d'intensité. Et le scénario n'est pas non plus à l’abri de deux ou trois clichés, par moment( SPOILER : par exemple, Papie et Mamie, prêt à se sacrifier pour des plus jeunes, et finalement, finissent par baisser les bras car, de toute façon, ils ont une bonne vie. ça, c'est du réchauffé qui tape dans la facilité )...
Mais malgré tout, ce film est vraiment bourré de bonnes idées, même si elles sont parfois mal exploités( Par exemple, leurs "fusils de Tchekhov", on les voit venir à des kilomètres à la ronde. ça tue le suspens, c'est dommage ). Et les images, ainsi que la mise en scène visuelles sont vraiment superbes. Une très belle esthétique générale et bien pensé, malgré une puissance de calcul visiblement limité pour faire la brume en CGI. Je salut aussi, un usage intelligent de l'absence de dialogues dans certain passages, appuyé par une bande son presque toujours discrète et vaporeuse, pour mettre en évidence une certaine forme de solitude, de calme, laissé par la désolation mortelle de la brume. Et aussi, cette fin sarcastique digne d'un des meilleurs épisodes du Twilight Zone des années 60, elle est juste géniale...
Vraiment, à défaut d'être une complète réussite, c'est réellement, surtout de la part d'un des "jeunes" réal' de la série Versailles, très bien tenté pour un coup d'essai dans le genre. Je pense vraiment que ce film fera date dans l'histoire du cinéma hexagonal. Et si j’apprends un jour, qu'un remake hollywoodien se prépare, je ne serais franchement pas surpris...
Perso', des films comme ça, je voudrais en voir plus souvent dans le cinéma français :D
JimBo Lebowski

447 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 29 juillet 2018
Vraiment très décevant, car tout le contexte de catastrophe naturelle sans trop connaitre l'origine de la brume perso j'y crois, je suis dedans, les personnages sont plutôt bien introduits et laissent envisager une bonne marge de progression sur plus d'une heure de récit. Sauf qu'ensuite le film donne l'impression de ne plus savoir quoi faire, c'est terrible, on est à mi-chemin entre le huis clos et le film catastrophe, et aucun des deux ne marche, c'est tiède, ennuyeux et ne reposant que sur un survivalisme factice au sein d'un microcosme sans envergure, et cerise sur le gâteau le final atteint le summum du cliché émotionnel. Une vaste fumisterie si je puis dire.
pat T.
pat T.

16 abonnés 191 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 juillet 2018
un bon petit film qui sort des sentiers battus "français"

une très bonne interprétation, les jeux d 'acteurs sont d 'un niveau honnête et on se laisse facilement prendre par le scénario dont la fin est un petit peu énigmatique

bref je mettrais une bonne note à l 'ensemble de l équipe pour avoir fait preuve d 'un peu d 'inventivité pour un film français
merthelence .
merthelence .

13 abonnés 108 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 juillet 2018
Franchement, pour un film de SF français c'est pas si mal. Rien que pour ça que je hausse ma note par rapport à ce que je lui aurait mis. Parce que oui, selon les producteurs français il n'y a que la comédie burlesque qui est intéressante en France.
Pour en revenir au film, ça se regarde tranquillement. Trop tranquillement en fait, il en devient un peu trop mou. Pourquoi ? Pour rester réaliste (et aussi éviter une trop grosse ressemblance avec The Mist je pense), exit les menaces extérieures autre qu'humaine. C'est dommage car le moment du chien aurait pu donner une direction, comme quoi la brume a un effet particulier sur les animaux.
En parlant de chien, spoiler: Le twist de fin, comme quoi les enfants survivent à la brume, est annoncé beaucoup beaucoup trop tôt et avec une finesse pas extraordinaire. Où ça ? Avec le chiot qui survit très bien, mais pas sa mère. Donc rien à voir avec la malformation génétiques de Sarah et ses amis soit disant passant.
.
Cette fin me fait au final énormément penser à celle de The Last Girl, Celle qui a tous les dons d'ailleurs.
Malheureusement voila, sans phénomènes étranges, humains belliqueux, ... C'est mou et lent. Deux des trois mises en danger du protagoniste sont assez artificielles (Le chien et la porte qui pète pile quand ils passent).
Mention spécial à la petite Sarah, alias Fantine Harduin, j'ai bien aimé sa prestation. Nettement moins Olga Kurylenko par contre.
A voir donc, et espérons que le signal soit reçu par les producteurs. OUI les français peuvent faire de la SF au cinéma.
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 juillet 2018
Les films de genre français se font rares, mais on sait que la majorité du temps, on ne sera pas déçu et ce film le confirme une nouvelle fois. "Dans la brume" commence très fort avec comme le titre l'indique une brume épaisse qui prend possession de la ville et tue tous ceux qui respirent cette étrange fumée. Pour survivre, Matthieu et Anna n'ont d'autre choix que de se réfugier en hauteur dans le dernier appartement de l'immeuble. En plus de devoir faire face à une menace inconnue, les parents doivent aussi penser à leur fille malade qui est enfermée dans une sorte de grosse bulle qui la protège de l'extérieur. Ce n'est pas la première fois qu'il y a un film de ce genre avec une grosse brume inquiétante seulement le réalisateur, même s'il n'apporte rien de nouveau, parvient à faire un film très efficace, haletant et intense à chaque instant. Comme souvent, le but n'est pas de découvrir l'origine de cette catastrophe, mais de nous faire vivre une expérience divertissante et à ce niveau, c'est réussi. Les personnages sont sans cesse sur leur garde et ils doivent faire des choix qui les mettent systématiquement en danger. Les péripéties sont bien amenées, toujours bien gérées et surtout très nombreuses et variées ce qui fait que l'on ne s'ennuie jamais même si l'histoire évolue peu. Et mieux encore puisque l'ensemble est très captivant et vraiment divertissant. Le travail effectué pour rendre ce faux huis clos oppressant est remarquable. Visuellement le film est très réussi ce qui participe à rendre l'expérience très immersive et dynamique. Au niveau des acteurs, l'ensemble du casting est convaincant que ce soit Olga Kurylenko et Romain Duris qui sont très bons ou encore le couple attachant de personnes âgées. Concernant l'histoire même s'il n'y a pas de révélations, il y a des éléments que l'on peut facilement deviner et qui sont importants pour la fin. Il me semble d'ailleurs que cette particularité avait déjà été utilisée dans un film très proche de celui-ci. En tout cas, le manque de réponses n'est pas du tout gênant, cela n'aurait fait qu'amoindrir l'impact de l'histoire. Bref, ce nouveau film de Daniel Roby est une réussite, c'est un film catastrophe de science-fiction qui tient en haleine jusqu'au bout et qui est divertissant.
black B.
black B.

47 abonnés 533 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 juillet 2018
Dans la brume se démarque des clones français, ceux qui se plaignent de ce tournant préféraient surement une énième comédie bobo française...
Au niveau international par contre c'est une autre paire de manche, ce film arrive après une flaupé d'adaptation du meme genre, maiiiis il s'en sort pas si mal ! Surtout si on le compare à la récente série, the mist qui fut un réelle échec.
Dans la brume à le mérite de traiter son sujet sans s'englutiner dedans et surtout sans trop en rajouter. Il se paît même le luxe d'un casting hétéroclite d'une très grande qualité.
Quelques petits défauts cependant; une CGI pas toujours parfaite, une histoire d'amour un peu trop ronflante a mon gout, et un manque d'explication qui conviendra a certain et qui en feront hurler d'autres...
Une sorte de block buster hollywoodiens en moins bling bling moins boom boom et beaucoup plus frenchy, avec ses avantages et ses inconvénients.. 3.5/5
Flowcoast
Flowcoast

72 abonnés 1 209 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 juillet 2018
Je l'attendais ce film. Et finalement, après 30 minutes, on se rend compte que c'est statu quo sur l'avancement du film. Alors, certes, la brume, les morts, le séisme etc, mais toutes les questions que l'on se pose ne semble pas y trouver de réponses, même pas un minimum de réponse. Du coup, le film avance, de manière rapide, mais perd au fur et à mesure de l'intérêt. Et du coup, à part suivre les aller retours de survie de Romain Duris, on y voit vraiment plus d'intérêt. C'est vraiment bâclé de fond en comble et c'est dommage, on a gardé le côté ennuyeux du cinéma français pour le mettre dans un film censé être catastrophe
𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

170 abonnés 1 143 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 mars 2019
Vraiment bien !
Depuis le temps que je l'attendais ce film je ne suis pas déçu
Le scénario est original, les acteurs jouent bien, le film avance à son rythme...sa manque peut être un peu d'actions par moment et il y a des scènes limites pas crédible...
Caine78

7 757 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 juillet 2018
Malheureusement, j'avoue que je ne me suis pas senti spécialement investi sans que je sache également à quoi cela est dû. Peut-être le choix même de la brume « meurtrière » : certes, niveau efficacité c'est pas mal, mais cela coupe en grande partie la perspective de voir Paris vide vu que presque tout se passe sur les toits histoire de ne pas être touché, on n'y voit en définitive pas grand-chose, même les rares fois où nos héros posent le pied au sol, vu... ba, qu'on n'y voit pas grand-chose. Ensuite, si le sort des protagonistes ne m'a pas plus inquiété que ça, c'est peut-être simplement parce qu'ils ne sont pas très attachants, cette volonté constante de notre cinéma à faire tout jouer à Romain Duris alors qu'il n'a pas la carrure pour ça m'étonnant toujours. Olga Kurylenko est de son côté sous-exploitée, si bien qu'on ne sait pas trop quoi penser de sa présence. C'est finalement au couple Michel Robin - Anna Gaylor que je me suis le plus identifié, ce qui n'est pas très logique. Enfin, plusieurs rebondissements ressemblent beaucoup aux standards du genre, et même si c'est assez logique vu le propos, on est un peu dans la routine. Maintenant, pourquoi pas. Il y a des idées, un univers, le canadien Daniel Roby sachant un minimum s'y prendre pour offrir une « série B grand spectacle » pour que l'on ne devine pas le déroulement de la première à la dernière minute, à l'image d'un dénouement pour le coup surprenant et plutôt bien vu. Inégal et pas vraiment abouti, mais bien essayé : l'avenir nous en dira plus sur le talent de ce réalisateur venu du froid, en France ou ailleurs.
In Ciné Veritas
In Ciné Veritas

108 abonnés 922 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 juin 2018
Quelques semaines après la sortie en salle de La nuit a dévoré le monde (Un genre ingurgité) de Dominique Rocher est intervenue celle de Dans la brume de Daniel Roby. Outre de partager un même coscénariste en la personne de Guillaume Lemans, ces deux longs-métrages marquent peut-être l’amorce d’un renouveau du film de genre français. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com
Bertie Quincampoix
Bertie Quincampoix

142 abonnés 2 053 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 juin 2018
Efficace et rythmé, ce long-métrage spectaculaire, réalisé par un Canadien, nous plonge dans un Paris dévasté après l'apparition d'un mystérieux gaz mortel qui tue immédiatement toute personne qui le respire. Romain Duris est convaincant dans un rôle très physique. Malgré quelques faiblesses, Dans la brume a le mérite de réveiller le cinéma français en proposant une intrigue et un format science-fiction rares dans l'hexagone.
isley99
isley99

1 abonné 50 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 mai 2018
Du début à la fin on veut savoir si la famille va s'en sortir tellement l'histoire est prenante et les effets spéciaux sont bien géré.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 mai 2018
Film inintéressant, qui tient en haleine. Les acteurs jouent bien et l'histoire inintéressante dommage certaines zones d'ombres subsistent dans l'histoire. Je recommande !!!!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse