Dans la brume
Note moyenne
2,9
4388 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

515 critiques spectateurs

5
35 critiques
4
115 critiques
3
164 critiques
2
94 critiques
1
58 critiques
0
49 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 16 avril 2018
Franchement le film est sympa mais trop de questions sans réponse. D ou vient la brume ? Et ensuite il se passe quoi ? Je reste sur ma fin et J ai horreur de ça. Ça se voit sue c est un film français
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 15 avril 2018
Un bon film de dimanche soir. Le scénario est original, les acteurs sont bons, les décors: c’est Paris. Quelques erreurs scenaristiques évitables. Mais c’est bien trouvé. J’aurais pu le voir à la maison.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 avril 2018
"Dans la brume" est le 3e long métrage de Daniel Roby, mettant en scène Romain Duris et Olga Kurylenko dans les rôles phares.
Je n'attendais absolument rien de ce film, mais je dois avouer que j'ai été agréablement surpris par la qualité de celui-ci car pour un films français de ce budget là : chapeau ! Ce long métrage met pour moi une petite droite au cinéma Hollywoodien.

J'ai trouvé les acteurs très bons : Romain Duris et Olga Kurylenko excellent, tout comme la jeune Fantine Harduin qui est une bonne révélation, et qui est à suivre de près ! Mention spéciale à Michel Robin et à Anna Gaylor qui sont pour moi la principale source d'émotion ( spoiler: je ne vous cache pas qu'une petite larme s'est montrée quand ils attendaient leur mort
). Bref, le casting de ce film est vraiment un atout ! (notamment l'apparition de M. David Pujadas, apparition qui m'a fait bien rire).
Le scénario n'est pas exceptionnel, mais, il se laisse suivre sans problème, et nous sommes vite plongés dans le film. La fin est très bonne, j'ai été assez surpris par celle-ci car je ne m'y attendais pas du tout !
La narration est classique, mais reste tout de même efficace !
Le rythme est aussi très bon. En effet, le film arrive à passer d'une séquence lente et émotionnellement forte, à une séquence rythmée ! On ne s'ennuie donc pas devant ce film !
La musique n'est pas marquante, mais elle n'est pas non plus mauvaise. Par le biais de celle-ci, le réalisateur décuple nos émotions et sentiments, nous rappelant au passage l'essence de toute musique de films : rendre nos sensations et émotions encore plus fortes !
La photographie est très simple, il n'y a pas de grosse prise de risque sur cet aspect cinématographique.
Le montage est bon, pas trop saccadé, il nous laisse le temps de regarder chaque plan suffisamment longtemps, sans tomber dans la lenteur, ce qui briserait le rythme du long métrage !
Gros big up pour la brume, car j'ai lu dans un article qu'elle existait réellement, et qu'elle n'est pas le fruit d'effets spéciaux. Donc j'ai beaucoup de respect aux équipes du film car cela à dû être difficile de tourner un long métrage complet dans la brume...

Je vais maintenant donner mon explication (qui est subjective) de la nature de la brume et de sa signification car elle n'est pas donnée explicitement dans le film (j'écris ce paragraphe car j'ai vu quelques personnes exprimer leur incompréhension par rapport à ce sujet la) :

spoiler: Pour moi, la brume est produite par le biais des tremblement de Terre. Il s'agit donc du rapport réaction/produit explicité par Anna. De plus, nous savons qu'il y a plusieurs enfants atteints d'une maladie génétique, les empêchant tout contact avec d'autres êtres humains, et, nous savons aussi qu'ils sont immunisés aux effets mortels de cette brume qui a tué la plupart des habitants de Paris. Il s'agit, à mon avis de la sélection naturelle. En effet, les enfants malades sont des espèces dérivées de l'être humain qui peuvent s'adapter à leur environnement qui a changé à jamais. Les Hommes banals sont alors "évincés" de la surface de la Terre pour favoriser cette nouvelle source de diversité. Les enfants malades vont alors se reproduire pour former "les nouveaux Hommes", jusqu'au prochain phénomène de sélection naturelle...


Bref, je donne la note de 4/5 pour ce film car il est très bon ! Je le conseillerais aux personnes de plus de 12 ans car le contexte peut faire peur aux plus jeunes. Daniel Roby est alors un réalisateur à suivre..
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 15 avril 2018
Scénario surjoué et téléphoné... déçu du tout. En gros ...............(suspens)....................... NUL
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 15 avril 2018
La chute est un peu décevante par rapport au reste du film . Romain Duris a la hauteur de son talent
Stéphane C
Stéphane C

75 abonnés 389 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 avril 2018
Juste un correct « survival » qui n’apporte aucune explication, tout comme la chute, très décevante ...
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 avril 2018
Que ce film fait du bien !!! mi SF mi thriller, il tient ses promesses et nous tient en haleine. Romain Duris et Olga Kurylenko forment un beau couple dans l'épreuve. Sans dévoiler plus, le scénario est original - il peut faire peur .... mais est ce si utopique ? - bref, l'angoisse est bien distillée dans des décors de toits parisiens qu'on aime bien. Le couple agé donne un peu dans le patos, n'empêche que la sauce prend bien, et c'est le genre de films que nous attendons, de l'intensité, de bons acteurs, de belles histoires pour de bons moments de distraction !! **
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 15 avril 2018
aucun intérêt, une idée qui semble intéressante au début mais très mal exploitée, un film ratée, dommage
Benito G

760 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 avril 2018
Je reconnais avoir eu peur d'avoir à faire face à une version de "the mist"... MAis en fin de compte pour un drame made in French, on assiste à quelques d'assez intimiste et ou le coté brume de l'histoire aurait pu tourner à la catastrophe assez rapidement... On est devant quelques choses d'assez stressant (nous embarquant dans un cauchemar) sans que le public assiste au contact pur avec le fantastique. On suit les personnages avec une certaine forme d'empathie, ce demandant qu'est qui va se passer et on se rend compte que l'on est loin de "the mist" (pourtant un film dans son genre). On est donc dans quelques choses de relativement immersif et avec une mise en scène efficace, qui en plus ; tient solidement la route et le concept de base (et le respect de A à Z). Pas de lenteur, mais au contraire des rebondissements. Ce qui permets au spectateurs de ne pas laisser de répit. ET quand on pense que c'est de chez nous, on peut dire que c'est globalement réussi. Un Paris en plein chaos et qui vaut le coup d'oeil^^. Dans l'ensemble on sent un vent de fraîcheur bien loin de ce que les productions françaises ont l'habitude de nous sortir. Après il y a quelques maladresse... Comme dans la majorité des films. Et le réal évite de prendre trop de risque et pour le coup c'est peut être mieux ainsi ou non (mais cela nous le s'auront pas). MAis là ou habituellement le made in French correspond au comédie populaire. Pour le coup, on en ait très loin et cela fait du bien.
SYLVIE B.
SYLVIE B.

31 abonnés 220 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 avril 2018
tellement peu crédible et bourré d'invraisemblables rebondissements. quant à l'actrice..... elle est vraiment mauvaise
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 15 avril 2018
Très bon film français avec suspense et angoisse, on retient son souffle dans cette brume.
Les acteurs jouent tous très bien.
Il y a des vues de Paris remarquables.
Pour ma part j'ai bien aimé la fin contrairement à d'autres personnes.
Bref allez le voir pour une fois qu'il y a un bon thriller français et comme toujours Romain Duris est parfait.
eljab
eljab

4 abonnés 56 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 avril 2018
Un film oscillant entre la SF et (potentiellement) le fantastique d'après la bande annonce ne pouvait que me tenter, (d'autant, que l'idée me rappelle l'excellente nouvelle de Stephen King).
Surtout s'il est français et qu'il se déroule à Paris.
Et voici donc ce film, dans la brume.

On entre très vite dans le sujet, après un tremblement de terre - qui a déjà ravagé la Scandinavie apprend t-on rapidement - une brume s'échappe des sous sols parisiens et se répand dans les rues de Paris, tuant (presque) tout être vivant. Heureusement, la brume s'arrête à quelques étages, permettant à quelques habitants de survivre, parmi lesquels le couple de héros, parents d'une enfant bulle, qui se réfugient chez un couple de retraités vivant au dernier étage de leur bel immeuble parisien.
Il faut donc survivre et trouver les moyens de sauver cette enfant bulle.

Beaucoup de points positifs dans ce film. L'ambiance est bien rendue, l'atmosphère de la brume apparait bien irrespirable et étouffante. Les rues de Paris rendent bien aussi cette impression d'oppression et globalement, la représentation des rues post apocalypse me parait assez réaliste.
La vue des toits de Paris est superbe, les décors sont donc très réussis.
Le casting est crédible, Duris tient bien le rôle. Mention spéciale au couple âgé Lucien (Michel Robin) et Colette (Anna Gaylor) que j'ai trouvé extrêmement émouvants.
Le twist final m'a surpris, enfin une partie du twist spoiler: - je me doutais que les enfants ne risquaient rien (le chiot ayant survécu), mais pas de l'inversion de vie qui est plutôt bien vue.

Bon évidemment, quelques petites critiques moins positives.
spoiler: La scène de l'attaque du chien loup
m'est apparu un peu grotesque. Il y a aussi des petites incohérences scénaristique - spoiler: beaucoup de facilité à trouver des bouteilles et masques à oxygène, pourquoi dans le laboratoire Olga n'est-elle pas retourné chercher l'autre bouteille d'oxygène. Seul le tuyau d'alimentation avait semble-t-il brulé. Pourquoi le chiot survit, pas la mère et puis après un chien loup adulte qui survit ? Le fait que tous les enfants survivent ( ce qui aurait été un clin d’œil à la BD "seuls") auraient eu une certaine cohérence.
Plus anecdotiquement, on voit souvent des chemtrails dans le ciel, c'est rigolo...

Mais globalement, ce film réussit néanmoins à être crédible, et prenant. Je me suis bien intéressé aux personnages et je n'avais pas trop d'idée du déroulement du film et suis resté dans l'attente tout au long du film.

Bref, une belle surprise pour un film français de SF qui réussit à être convaincant et que j'ai bien aimé.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 15 avril 2018
Une bonne idée de scénario ... mais trop de choses survolées au détriment d'une "action" médiocre. Aucune surprise ... sauf la fin qui déçoit !
Shinny
Shinny

42 abonnés 248 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 15 avril 2018
Dommage tout est raté la musique grandiloquente, le scénario ponctué de phrases lourdes, duris qui pourtant m'impressionne d'habitude est tourné en ridicule... la fin rattrape un peu le tout et spoiler: l'acceptation de la mort du couple de vieux était touchante
mais il faut vrmt penser à ces deux trouvailles pour trouver une note positive au film..
helene b.
helene b.

3 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 avril 2018
film de SF qui peut faire froid dans le dos. On y trouve un bon suspense. une fin inattendue. quelques maladresses mais moment agreable
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse