Garde alternée
    2,4
    1969 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Garde alternée ?

Aulanius
    Aulanius

Publiée le 31 octobre 2018
    Comédie française d'une tristesse rare. C'est dommage car les acteurs et le casting sont sympathiques. Valérie Bonneton sort du lot sur sa prestation. On ne peut pas dire que le scénario ne soit pas original mais comment peut-on, à notre époque, faire quelque chose d'aussi gnan-gnan ? On dirait clairement que ce film est destiné à un enfant de 5 ans et je ne comprends pas le but. On tourne clairement rond pendant plus d'une heure et demie, toujours les mêmes vannes, les mêmes scènes en boucle, les mêmes rebondissements, etc. A un moment, il faut savoir nous proposer quelque chose de décent. Le manque de fraîcheur se faire ressentir dès le départ alors que ce genre est justement fait pour nous amener des sourires voire des rires, nous faire changer les idées, nous faire que l'on ne se pose pas de questions et que l'on passe un moment tranquille mais ce n'est même pas le cas. Et puis, je trouve ça carrément déplacé de nous montrer tout ce petit monde dénudé, c'est carrément déplacé en fait. Pas spécialement de bande originale (quoique, on a un petit passage en soirée), pas d'approfondissement sur les histoires de familles, des clichés à perte de vue ... et j'en passe et des meilleures. Le seul truc que l'on peut retenir, c'est les quinze premières minutes qui m'ont tenu en haleine et qui m'ont donné envie de voir la suite ... que j'ai bien regretté au final. Décidément, dans notre hexagone, la comédie c'est vraiment pas notre truc. Du moins pour 95% des cas. A éviter. 6/20.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 23 octobre 2018
    Difficile de noter cette énième comédie populaire de Didier Bourdon (un concours avec Christian Clavier est lancé concernant ce genre de comédie). Bien que le scénario soit rocambolesque parfois, il y a de bons moments de comédies notamment grâce à la présence et à l'énergie de Valérie Bonneton. Elle se donne à coeur joie dans son rôle de femme trompée essayant de reprendre la main. Au final à travers l'angle comique, le film traite du désir dans le couple et permet de ce poser quelques questions ....
    gabdias
    gabdias

Publiée le 31 août 2020
    Une bonne comédie populaire digne des grandes heures du théâtre de Boulevard où les 3 acteurs se donnent à cœur joie et une belle osmose se voit dans les scènes. Toutefois, le scénario et certains dialogues sont trop faciles pour faire mouche complètement. Mention spéciale à V.Bonneton qui est excellent et survoltée.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 30 août 2020
    Le pauvre Didier Bourdon, il ne sait de nouveau pas où donner de la tête. Enfin de nouveau, j'en reviens aux trois frères. Après c'est difficile de choisir, surtout qu'en face il y a le sex-symbol, Isabelle Carré. Après bon, le film reste sympathique à regarder. Mais il lasse car il manque un peu de substance. Le film devient alors très parisien. Le film parisien atypique avec tous ses petits aléas de la vie et ses petits restos entre amis. Autrement le film reste plaisant à regarder.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 4 septembre 2020
    Déjà avec Didier Bourdon et Valerie Bonneton, Le grand partage réunissait les 2 acteurs sous la direction d'Alexandra Leclere. Le trio est ici de retour dans Garde Alternée pour un résultat similaire, un navet scandaleux ! L'absence de scénario consistant pénalise continuellement le film et le non choix opéré par la réalisatrice pénalise le film. La femme et la maîtresse qui veulent se partager l'époux aurait du amener une comédie assez folle où le comique de Didier Bourdon se serait confronté à la folie de Valerie Bonneton. Las, pas de d'idée directrice alors que le potentiel aurait pu être là : une troisième femme, une reconquête de sa femme de sa vie, une séparation avec les deux... Le film arrive même à s'enfoncer dans le ridicule et l'outrage avec cet AVC simulé à la fin du film et montré comme une délivrance pour qui en souffre, honteux !
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 31 août 2020
    Une comédie agréable et très amusante, où les « deux » femmes d’un homme (l’épouse et la maîtresse), se mettent d’accord pour partager la vie de l’homme une semaine sur deux. Un net côté pièce de boulevard ressort de ce vaudeville, et on rit souvent franchement (comme la scène du retour de flamme du mari avec son épouse habillée de lingerie). L’équipe de comédiens est au top, comme Valérie Bonneton déchaînée, ou Hélène Vincent qui m’avait fait beaucoup rire dans La vie est un long fleuve tranquille. Un bon divertissement sans vulgarité.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 2 juin 2018
    Didier Bourdon reprend du service dans les comédies très sociétales et aux thématiques un peu rasoirs. Mais bizarrement, pendant les 3/4 du film, Garde Alternée s'avère être une comédie fraîche dans un tempérament et des acteurs bien vieillots.
    Jamais dans l'abus, les situations cocasses, parfois chaotiques, les pouvoirs des deux femmes s'avèrent être destructeurs pour Jean. Et evidemment, des pointes de rire sont bien présentes, 1h45 de bons moments
    Hypaepa
    Hypaepa

Publiée le 1 juin 2018
    3,5/5
    Je me suis dis "oh allez une comédie rapido", mais finalement c'est bien plus qu'une bonne comédie potache. Elle fait écho à notre jalousie, le sens du partage et ce que nous serions prêts à faire pour garder l'autre. Pas de gentille, ni de méchante. Ces deux femmes aiment Didier Bourdon (d'ailleurs je suis pas sure que ce soit le bon acteur pour jouer le don juan), et vont se battre pour le gagner. Il n'y a pas trop de personnages, un bon scénario, quoi qu'une chronologie un peu confuse (dû au montage surement).
    En coupant le film on ne peut que se demander "l'aurais-je fait ?"
    Candice R
    Candice R

Publiée le 15 mai 2018
    Mou, sans intérêt, j’ai rit à aucun moment, bref un navet et pourtant j’aime bien les comédies française.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 31 décembre 2018
    Pas de faux espoirs, "Garde alternée" d'Alexandra Leclère ne va pas contribuer à réhausser le niveau actuel du cinéma comique rançais qui se complait dans une forme de vulgarité tant sur la forme que sur le fond. Le plus dramatique dans l'histoire est que nombre d'acteurs au talent reconnu et réel se fourvoient dans ce type de productions qui forcément abîment leur image. Didier Bourdon, Isabelle Carré et Valérie Bonneton bizarrement ont accepté de servir un sujet plus que farfelu et parfois scabreux comme aime à en proposer Alexandra Leclère qui déçoit fortement depuis les promesses affichées par "Les sœurs fâchées" (2004) et "Le prix à payer" (2007). On peut facilement imaginer les motivations qui peuvent se tapir derrière de telles incongruités. En revanche on comprend mal comment les deux actrices qui abordent la cinquantaine acceptent de se dévêtir à ce point pour servir une histoire qui n'en vaut pas la peine. Même Didier Bourdon se prête fugacement à l'exercice ! Cette surenchère qui s'avère plutôt pathétique finit même par rendre le film dérangeant. Dans ce naufrage, Hélène Vincent, Michel Vuillermoz et Laurent Stocker qui n'ont pas à forcer leur nature apportent salutairement un peu de fraîcheur. On espère des choix plus judicieux à venir pour ce trio qui nous a par ailleurs ravi à de nombreuses reprises.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 10 décembre 2018
    Une comédie française de très très bas étage. Je n’ai jamais ri, ni même souri en revanche je l’ai trouvé gênant à de nombreuses reprises. Il n’y a rien qui fonctionne à part peut être Valérie Bonneton qui semble s’amuser avec son rôle (beaucoup plus que le spectateur d’ailleurs). Je n’ai pas cru aux personnages le couple Bourdon Bonneton semble avoir l’âge de leurs parents, les seconds rôles sont tous des caricatures et j’ai assisté à une accumulation de scènes lourdissimes. La fin loin d’être une apothéose est un vrai soulagement.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 2 février 2020
    Un film beaucoup plus intéressant qu'il n' y parait, car il traite de l'usure du couple, de l'adultère, du désir et sa renaissance. des sujets très contemporains et souvent et difficiles à traiter. Le film est très juste et trouve le bon ton, avec une d'indépendance d'esprit intéressante. Tous les acteurs sont excellents et la palme bien sûr à Isabelle carré , absolument délicieuse et mutine. Un bon scénario sans temps mort, pour une belle comédie de moeurs..
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 20 avril 2023
    Cette comédie, réalisée par Alexandra Leclère et sortie en 2017, n'est pas mal mais sans plus. Le problème avec les comédies de la réalisatrice, c'est qu'elles ont bien souvent un postulat de départ original et très intéressants puis s’essoufflent assez vite. Je ne boude pourtant pas les comédies françaises, j'en suis même plutôt assez friand, elles permettent de passer un bon moment sans prise de tête bien qu'il existe évidemment de sacrés navets ! Et ici, nous sommes dans le cas de la comédie française devant laquelle on passe un bon moment mais qui ne nous tient pas haleine du début à la fin ! Nous suivons l'histoire de Sandrine qui propose à la maitresse de son mari de prendre ce dernier en garde alternée, c'est-à-dire une semaine chez l'une et une semaine chez l'autre. Et le film ne perd d'ailleurs pas de temps avec de longues scènes d'exposition, on rentre tout de suite dans le vif du sujet ! Et si le film nous offre quelques gags et dialogues très drôles (comme lorsque Sandrine envoie des textos vocaux dans le bus par exemple), on n'est jamais au bord des larmes, le film n'arrive jamais à tenir la longueur ; problème que l'on retrouve dans la plupart des films de la réalisatrice, qui en est également la scénariste d'ailleurs. Mais, on y retrouve également ce côté feel good movie, également propre à la réalisatrice, notamment ici sur la fin qui évite d'ailleurs de tomber dans quelque-chose de niais, ce dont j'avais très peur ! Bref, "Garde alternée" n'est donc certainement pas marquant mais permet tout de même de passer un bon moment !
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 19 décembre 2018
    Une comédie qui traite de l'adultère de façon peu commune. Valérie bonneton est égale à elle-même toujours aussi délirante.
    Des situations cocasses
    un film pour rire
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 27 décembre 2018
    Comédie moyenne dans l'ensemble même si certaines scènes sont drôles et osées !! Didier Bourdon égal à lui même