Première année
    6938 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Première année ?

alex z
    alex z

Publiée le 17 septembre 2018
    un peu surnoté. malgre le tres bon jeu dacteur et le sujet atypique, le film reste assez lineaire et plat. Attention ce n'est pas une comedie mais une sorte de documentaire sur la 1ere anneee de medecine.Qu'attend t'on pour préselectionner les eleves en medecine!
    Jean C.
    Jean C.

Publiée le 12 septembre 2018
    un excellent film dans lequel on voit la jeunesse qui travaille pour passer un examen qui tient plus de la roue de la fortune que du controle des connaissances;les deux acteurs sont très bons et méritent un beau césar;beaucoup d émotion et une fin surprenante qui tire des larmes !film reçu aves mention trés bien!!
    Didier L
    Didier L

Publiée le 17 octobre 2018
    Exemple parfait de film qui ne sert strictement mais alors strictement à rien : scénario balisé, situations convenues dont la plupart ont déjà été traitées au journal de 20h, réalisation sans aucune aspérité et sans la moindre hauteur de vue sur le sujet, musique quasi permanente et trop envahissante, absence totale d'empathie avec les personnages d'où un jeu sans aucune saveur ou nuances de William Lebghil et Vincent Lacoste et un final moraliste, improbable totalement racoleur. Un ratage total qui distille un ennui grandissant.
    Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 17 septembre 2018
    J'ai été étudiant et ai connu la pression de la première année (et des suivantes en filière scientifique) ce film est une vraie réussite, il pose les vraies questions du lien entre motivation réelle pour un métier, et le fond de ce qui est étudié à un rythme effréné pour aboutir à une sélection impitoyable qui en est la toile de fond et la conclusion définitive. Notre société manque de professionnels motivés et compétents et dans le même temps elle étouffe les vocations avec des systèmes abêtissants pour réduire les entrées et les professionnels à former. Ce film relate aussi une amitié réelle et authentique, une de celles qui peuvent exister au tout début de l'âge adulte dans le contexte d'un début d'études avec un concours où chacun joue sa vie et son avenir, c'est ce qui fait la force de ce film, l'issue est magnifique, c'est un cadeau qui ne peut laisser personne indifférent, surtout lorsqu'on est passé par ces rudes chemins dans son jeune âge. Un film qui est presque un documentaire de société sur un mode de fonctionnement à revoir pour le rendre plus humain et plus juste.
    Publiée le 15 septembre 2018
    Film touchant et les acteurs principaux sont vraiment bons...! Je suis juste déçu par la fin du film qui, je pense, aurait mérité mieux
    Publiée le 24 septembre 2018
    Un film realiste qui reflete avec exactitude la vie des PACES la compétition qui se joue au détriment des amis , la jalousie , le un de moins du numerus clausus. On aime cette fin pas totalement innatendue mais altruiste. Un film reussi qui a su jouer aussi sur le ton de l'humour. Des comédiens hors pairs et un jeu d'acteurs extraordinaire !
    Publiée le 20 septembre 2018
    Film réaliste, original, excellent bien joué. Beaucoup d'émotion fait avec finesse (ce qui rend l'émotion encore plus forte). À voir absolument !
    Casilda C
    Casilda C

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 12 septembre 2018
    Un très beau film ! Des acteurs parfaits dans leur rôle. Le sujet est très bien traité, tout en justesse. Idéal pour cette rentrée !
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 16 février 2020
    Ce n'est pas une thématique qui me touche. Je suis restée froide à ce type d'humour. Du coup je me suis ennuyée.
    Maxime B.
    Maxime B.

Publiée le 6 octobre 2018
    Bon film qui donne envie d'aller en médecine ! L'histoire n'est pas originale mais elle est bien faite. Vincent Lacoste joue bien dans ce film.

Ce film raconte l'histoire de 2 jeunes amis qui commencent à travailler ensemble en médecine ! C'est un film touchant qui révèlent en exagérant un peu le travail qu'il faut fournir pour réussir le concours de médecine.
    sonialu
    sonialu

Publiée le 25 septembre 2018
    j'ai beaucoup aimé ce film qui décrit l'ambiance et le stress de passer sa première année de médecine.
    Film touchant , émouvant , drôle à certains moments.
    Je recommande vivement
    Publiée le 4 octobre 2018
    J'ai trouvé que ce film était à la fois drôle et touchant. Je pense que le film reflète assez bien le monde des concours et les efforts que cela demande pour réussir. Bref, très belle découverte !
    Lydie N.
    Lydie N.

Publiée le 19 septembre 2018
    MON AVIS: "Première année", l'histoire de deux étudiants qui entre en PACES, année la plus redoutée et sélective, Antoine (Vincent Lacoste) la triple et Benjamin fils de chirurgien (William Lebghil) tout frais sorti du lycée va la découvrir. On suit ce récit initiatique avec facilité dès les premiers instants, les révisions qui n’en finissent pas dans des amphis blindés, les fiches à n’en plus finir à apprendre par coeur, les rivalités et l'amitié qui se crée entre les deux étudiants! Ce film manque de surprise, d'intrigue, de personnage, il aurait pu être passionnant avec un scénario et une fin moins prévisibles.
    En conclusion un film qui se regarde gentiment avec un duo d'acteurs qui fonctionne bien, mais qui ne casse pas trois pattes à un canard et qui se fera vite oublier!
    Publiée le 16 septembre 2018
    Un excellent film, savant mélange entre la dureté et l’exigence de cette filière pas du tout anodine et quelques traits d’humour qui satyrisent l’engagement dont il faut faire preuve dans ce choix d’étude . Bref, bien bien bien
    Alain M
    Alain M

Publiée le 16 septembre 2018
    Histoire simple au scenario très réaliste car la vie quotidienne reste la meilleure inspiration du cinéma... malgré la compétition qui fait loi en première année de médecine , 2 êtres savent se soutenir et créer un lien d'amitié inébranlable dans l'échange et la réciprocité ...