Les Filles du soleil
Note moyenne
2,9
325 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

48 critiques spectateurs

5
16 critiques
4
9 critiques
3
11 critiques
2
7 critiques
1
4 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 avril 2019
La première vraie bonne idée réside dans la volonté de la cinéaste de ne pas victimiser trop ces femmes mais malheureusement la cinéaste se tire une balle dans le pied car en parallèle elle parasite sa narration de flash-backs superflus et, plus problématique niveau réalisme, ces actrices sont clairement peu à l'aise avec les armes (maintien et tenue) ce qui rend ces parties guerrières aussi peu immersives que peu réalistes. Reste enfin quelques maladresses ou omissions, par exemple les autres femmes du groupe sous-exploitées et auxquelles donc on ne peut s'attacher, les relations hommes-femmes au sein des rebelles kurdes complètement survolées ou cette "happy-end" un peu tirée par les cheveux.
Site : Selenie
Fondation
Fondation

23 abonnés 310 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 avril 2019
L'intérêt premier de ce film tient évidement à ce qu'il a à nous raconter. On parle d'un sujet assez terrible qui à lui seul porte le film. Si on fait abstraction du fond, la réalisation est efficace avec tout de mêmes quelques facilités un chouilla inutiles (mais c'est de la pinaillerie).
Bien sur, ce film reste à voir ne serait ce que pour la postérité, t il relate des faits authentiques qui ne rende pas gloire à la folie des hommes.
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 mars 2019
Après les adolescents et leur sexualité dans le décevant "Bang Gang", Eva Husson s'intéresse pour son second film à un sujet toujours d'actualité et original au cinéma puisqu'elle s'intéresse aux massacres perpétrés dans ce coin du monde et à ce qui a poussé ces femmes livrées à elles-mêmes à prendre les armes. Une bonne base et pourtant la réalisatrice passe selon moi à côté de l'essentiel. Le récit est trop souvent haché par des choses inutiles comme ces flashbacks qui n'apportent pas grand-chose au même titre que le personnage de la journaliste qui est inutile. J'aurais préféré une immersion totale avec ces femmes sans éléments extérieurs. D'ailleurs quand c'est le cas, ce sont les meilleurs moments du film lorsqu'on les voit dans leur quotidien à se débrouiller en faisant parfois plus que les hommes et en montrant beaucoup de courage. C'est frustrant, car le sujet est passionnant, mais le traitement est bâclé et superficiel. Ce n'est pas non plus une catastrophe, le film se laisse quand regarder et contient quelques bons moments. Golshifteh Farahani comme souvent sort du lot, mais ici, elle ne peut pas tout faire. En somme, un film moyen et décevant.
coperhead
coperhead

36 abonnés 477 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 mars 2019
N'en déplaise aux critiques presse qui ont quelque peu massacré ce film, Eva Husson realise un vibrant hommage a ces femmes kurdes qui ont combattues l'ogre Daesh au péril de leurs vies et qui souvent avaient été captives de ces monstres .Même si la réalisation n'est pas toujours au top avec des flash black pas trop bien bien placés , il y a des moments forts comme l'évasion de quelques femmes d'un quartier djihadiste ou des scenes de combat simples mais réalistes. De plus G. Farahani a bien du charme et du charisme .
labadens
labadens

27 abonnés 253 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 mars 2019
" Le monde se moque de connaitre la vérité, car il continue d'élire des tyrans ."

Je trouve que cette phrase, à défaut de résumer le film, est un des sursauts de clairvoyance de la protagoniste, journaliste principale. Ainsi, on présume que " Les Filles du Soleil " n'est pas là pour un travail informatif, mais pour clamer la grandeur de la liberté à qui veut bien l'entendre. Liberté des peuples opprimés, mais surtout des femmes, opprimées par les régimes extrémistes musulmans.
Et de souligner combien leurs aspirations, à tous ces fous, sont bien éloignées du Bien, tarabiscotées qu'elles sont par tout un écran de fumée qui parle à la bête plus qu'à l'homme. On aspire certes tous à sortir de notre carcan, à participer à quelque chose de plus grand que nous, à remuer cette apathie qui caractérise la vie moderne, mais il ne faut pas oublier que si on croit en Dieu, ou en Allah, ou en qui ou quoi vous voulez, il faut aussi faire le Bien. Or les extrémistes, avec la façon dont ils traitent les femmes montrée dans ce film, s'en éloignent dramatiquement, à se demander ce qu'ils ont dans le crâne pour ne plus arriver à distinguer le bien du mal, à moins qu'ils soient juste opportunistes et qu'Allah soit une excuse pour eux.
" Si Dieu n' existait pas , il faudrait l' inventer " ( Voltaire )
Ainsi, ce film est un petit retour sur la situation en Irak, et même s'il n'est pas particulièrement agréable à regarder, j'estime qu'une petite piqûre de rappel ne fait jamais de mal.
Caine78

7 757 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 décembre 2018
Massacré de toutes parts, j'avoue être très loin de ce déferlement. Certes, tout n'est pas parfait : les personnages sont assez stéréotypés, on peut parfois discuter de la construction narrative, notamment au début, où l'intégration des flashbacks paraît quelque peu bancale. Reste que même si je n'ai pas eu l'impression d'en apprendre beaucoup plus sur le conflit, voire ces femmes toutes plus courageuses les unes que les autres, prêtes à tous les sacrifices pour se battre face à ce fléau qu'est Daesh a quelque chose de fort, d'intense, que ce soit à travers leur quotidien, les chants, la menace constante et souvent invisible... Surtout, Eva Husson montre une réelle maîtrise de l'image, des plans, du moins lorsqu'il s'agit de filmer ces combattantes au plus près du réel, les échanges entre les deux héroïnes, cette violence, cette souffrance qui pourtant jamais ne vient remettre un seul instant en cause leur foi pour leur combat. C'est un peu plus compliqué pour les scènes d'action, manquant d'ampleur et pas toujours très contrôlées, cela n'empêche nullement la pertinence de l'entreprise, ni d'être admiratif de cette lutte infernale, présentée de façon relativement claire par le récit et ses enjeux, les décors très réalistes amenant également une certaine authenticité. Alors même si les protagonistes manquent un peu de chair, que le dénouement est spoiler: vraiment « too much »
et que l'on aurait aimé avoir un éclairage plus approfondi, plus « politique » du sujet, je trouve que ça se prend, d'autant que si Emmanuelle Bercot est impeccable, elle ne peut faire de l'ombre à la magnifique Golshifteh Farahani, d'une sobriété, d'une intensité comme toujours exemplaire : un diamant brut. Rien de nouveau, peut-être, mais un vibrant hommage à des femmes qui, assurément, le méritent plus que tout.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 décembre 2018
Eva Husson signe son deuxième film dans sa carrière. Et c’est un film
impressionnant. Il est extrêmement bien fait, à tous les niveaux :
esthétiquement, techniquement, aussi en terme de mise en scène. Ce film
nous plonge dans les dégâts que provoquent « Daesh » sur le matériel,
l’environnement, et aussi sur les femmes, les hommes et les enfants,
l’impact qu’il a sur le Moyen-Orient, tout simplement. Nous avons une
journaliste, « une envoyé spécial » qui rejoint le chaos pour filmer « la
vérité ». Elle filme toutes ces images qui hantent nos télévisions le soir au
journal de 20 heures. C’est d’ailleurs un point auquel j’aimerais m’attarder.
Je ne mesurai pas le degré de courage qui règne dans ces journalistes. En
sortant de ce film, je me suis dit « c’est dangereux d’être journaliste ». Elle
manque, dans le film, à plusieurs fois de se faire tuer, et toujours
accompagnée de son appareil photo. C’est son arme, la chose qui lui donne
raison d’être présente. Cette journaliste est accompagnée d’un groupe de
femmes kurdes dont la leader est jouée par Farakani, très bonne actrice.
Ces femmes ont tout perdues, leurs maris, leurs foyers, et leurs enfants. Et
pourtant elles sont là ! Portant leurs armes, et voulant écraser ces humains
extrémistes qui ne sont pas vraiment des humains. Elles sont fortes,
courageuses, elles sont belles. Ce film est un parfait hommage aux femmes
kurdes qui se battent pour leur liberté. Elles ne craignent pas les hommes,
elles ne craignent pas de mourir, elles sont les victimes de ce système de
violence et de destruction. Elles disent : Stop ! En chantant, en se prenant
par la main, elles marchent, ensemble, sur ce système de haine. Le tout
accompagné d’une musique poignante, frisante, et d’une mise en scène
irréprochable. Le travail de l’image est vraiment parfait, on nous montre
malgré les décombres de la ville, des paysages magnifiques.
J’aimerais souligné deux moments qui m’ont particulièrement plus :
- Un dialogue entre la journaliste et Bahar. Toutes deux parlent du
pourquoi elles se sont retrouvées là ! Parmi les bombes. Ce dialogue est
plutôt long mais le jeux des deux actrices, Emmanuelle Bercot et Farakani,
est tellement parfait qu’il paraît être court. La journaliste se demande
pourquoi au final, elle est là ! À filmer ces images. Les choses ne changent
pas de toute façon. Je me souviens brièvement de la phrase qu’elle dit
pour se répondre à elle-même « Les gens se fichent de la vérité, si ils y
accordaient un peu plus d’importance, il n’y aurait pas tous ces tyrans au
pouvoir. Les gens achètent la sécurité, le rêve. »
Cette phrase résume bien le problème majeur de notre société. J’aime
beaucoup ce dialogue. Bahar explique que si elle est là, ce n’est pas pour le
plaisir de porter une arme ou de tuer, mais dans l’espoir de retrouver son
fils qu’on lui a arraché. C’est un dialogue puissant, plongé dans l’obscurité
de la nuit, ou seuls une petite lumière vient éclairer les lèvres de nos
protagonistes. Les décombres sont plongés dans le noir, leur paroles
éclairées.
-L’éloge final. Un monologue intérieur et puissant qui clôture parfaitement
ce film. La journaliste est dans une camionnette et regarde le paysage
« Les nuages dansent avec les montagnes ». J’adore !

C’est un film à voir, à défendre, à partager, car rare sont les cinéastes qui
dévoilent une réalité, nouant esthétique et vérité en même temps. ( Je
défend alors un film du même registre, La mauvaise réputation de Iram
Maq, ou l’on interdit aux femmes d’aimer avant le mariage.

Les filles du soleil, est un film dur, intense, bouleversant. On en ressort
avec cette étrange pulsion de rester en vie et d’affirmer ce que l’on est.
Galactus
Galactus

9 abonnés 360 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 décembre 2018
Très beau paysage et belle musique apportent à plusieurs moments une pause au milieu des horreurs qu'ont vécues et vivent ces femmes dont on découvre l'histoire morbide lorsque leur région était annexée par l'état islamique. Des superbes actrices essaient de retranscrire cette histoire. Décidément les conflits filmées par des femmes donnent des films toujours impressionnants dans leur réalisme et mise en scène.
PaulGe G
PaulGe G

124 abonnés 607 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 novembre 2018
la guerre des femmes contre un ennemi immonde. ce "reportage" interessant est répétitif dans son contenu et la mise en scène un peu légère, on sent le désarroi pour sur, mais trop accentué par une musique redondante. les comédiennes sont a la hauteur du sujet ,la photographe s'en sortira avec des démons dans la tête . sujet grave qu'il était interessant de porter à l'écran.
Francoise H.
Francoise H.

28 abonnés 80 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 novembre 2018
TRES TRES BON FILM. Poignant. interprété de façon magistrale. Actrice principale magnifique - juste une remarque : de très beaux yeux mais un peu trop maquillée pour la situation du film - Cela dit, un des meilleurs films que j'ai pu voir récemment.
A NE PAS MANQUER.
Finisterae
Finisterae

63 abonnés 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 novembre 2018
Très beau film. La critique assassine et quasi unanime est incomprehensible. Le film est réussi malgré quelques maladresses. La réalisatrice a le courage et le mérite - rare dans ce cinéma français - de s’attaquer à un décor, des personnages et des émotions complexes. Avare par moments mais très ambitieux dans sa forme et dans son désir de raconter les souffrances, tiraillements et impuissances de ces deux femmes (entre autres), ce film mérite d’être vu et soutenu.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 novembre 2018
Un film très émouvant et riche en émotions. De très nombreuses vérités sur la Guerre en Syrie ainsi que sur le combat des femmes pour leur émancipation à travers leur rôle dans la lutte armée face à Daesh.
AZZZO

363 abonnés 998 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 novembre 2018
Il y a des scènes très fortes dans ce film. On a envie d'aimer, de participer au combat, de soutenir ces femmes courageuses mais la chose est difficile car Eva Husson a dressé un écran hermétique entre les actrices et les spectateurs ; le récit est morcelé de flash-backs, la recherche esthétique affadit le propos et le sujet est traité de façon trop simple, trop manichéenne, presque naïve. Ce n'est pas un mauvais film - loin de là - mais la cible est manquée par excès de lyrisme.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 novembre 2018
Un très beau film, très "brut" sur des femmes en guerre. C'est un beau sujet sur ces femmes kurdes, leur courage et leur beauté sans pathos. La journaliste reporter y trouve aussi sa place et permet de comprendre les conditions et l'implication pour réaliser un reportage de guerre et nous informer.
Ne tenez pas compte des critiques de la presse, il faut courir voir ce magnifique film !
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 novembre 2018
La sélection du deuxième long-métrage d'Eva Husson en compétition officielle à Cannes l'a sans doute été pour une mauvaise raison (son aspect féministe). Un tel film aussi maladroit dans sa construction que mélodramatique dans son traitement s'exposait à coup sûr aux rafales assassines des journalistes harassés et sans indulgence du festival. Cela n'a pas manqué. Loin de l'agitation de la Croisette, si l'on est réticent à cautionner cette mise à mort, l'on ne peut hélas pas beaucoup sauver de ce film qui aborde un sujet sur le papier pourtant plus que digne d'intérêt. Mais montrer la lutte armée des femmes kurdes contre Daech en y intégrant une reporter de guerre française sent déjà, dès les premières minutes, le truc scénaristique plaqué. D'autant que ce personnage, peu approfondi, s'explique en voix off à l'entame et à la fin du film avec des accents pesants de donneuse de leçons. Emmanuelle Bercot, que l'on préfère derrière plutôt que devant la caméra, ne fait qu'encombrer ces combattantes et surcharge un récit qui n'avait pas besoin de cela déjà lesté de flashbacks incessants et indigestes. Au fait, c'est quoi au juste la tonalité recherchée par le film ? Lyrique, romantique, démonstrative, informative, guerrière, politique ? Un peu tout à la fois avec une recherche esthétique qui ne sied pas du tout au propos. Evidemment, il y a le charisme de Golshifteh Farahani, aussi persuasive en ménagère chez Jarmusch qu'en meneuse de femmes, ici. Elle réussit le prodige de sortir intacte et magnifiée de ce film poussif, lourd, gauche et présomptueux.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse