Eiffel
    Votre avis sur Eiffel ?

Le D.
    Le D.

Publiée le 16 octobre 2021
    "Eiffel" est un film que j'ai bien apprécié. Il s'agit de l’histoire d’amour (probablement fictionnelle) entre l’ingénieur Gustave Eiffel et une jeune femme prénommée Adrienne Bourgès, durant laquelle va émerger l’idée de créer la tour Eiffel. J'ai trouvé que les acteurs jouent très bien, j'ai bien aimé de voir les détails de la construction de la tour Eiffel et aussi certaines scènes étées très intense. Par contre j'ai moins aimé la romance et j'ai trouvé qui y avais un peu trop de flashback.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 21 octobre 2021
    "Eiffel", l'histoire de la fameuse tour connu dans le monde entier au travers une histoire d'amour...
    Tout le monde connait Gustave Eiffel et donc la tour et ici on nous apprend comment est venu cette "folie" pour l'époque, la naissance jusqu'à la finalité. Comme dis au début du film c'est un film inspiré "librement" donc il a à prendre et à laisser. L'histoire d'amour par exemple est-ce vraiment une source d'inspiration? Je vais me renseigner d'ailleurs. Justement ce qui fait le succès de ce film serait cette histoire d'amour retrouvé avec en même temps l'histoire de cette tour plus des flashbacks intéressant qui parle des débuts de Eiffel (viaduc à Bordeaux et la "Statue de la liberté") tout en mettant l'accent sur les difficultés après la ferveur première du début du projet. On apprend comment il a pu poser madame si près de la Seine avec les soucis que cela comporte etc...bref sorte de mini court express bien agréable.
    Donc le mélange de tout ceci est bien ficelé , Duris et la magnifique MacKey (que je connaissais pas du tout qui donne tout ce côté charme de ce film) forment un superbe duo qui donne le ton et franchement content de l'avoir vu.
    NOTE : 7/10
    kyu f
    kyu f

Publiée le 22 octobre 2021
    dommage de passer autant de temp sur l'histoire d'amour avec eiffel et Adrienne quand on voit le peux de scènes autour de la tour Eiffel incroyable . c'est bien filmé même si les décor manque de vie les acteurs font tout le taff , mais un peux trop da'mour et pas assez de la tour Eiffel qui est censée être l'histoire principale du film.
    Yasmine T.
    Yasmine T.

Publiée le 7 novembre 2021
    Grosse déception !
    Le film ne porte pas sur la construction de la Tour Eiffel mais sur une romance qui, en plus, n'a rien de spécial et ne suscite aucun intérêt.
    L'actrice jouant Adrienne est une énorme erreur de casting, tant au niveau de son âge (25 ans!) qu'au niveau émotionnel. Elle ne dégage absolument rien et il n'y a aucune complicité avec Romain Duris, on n'y croit pas du tout.
    Les dialogues sont totalement anachroniques. "On t'ramène ?" en 1880, sérieusement ?
    Les deux seules scènes portant sur la construction de la Tour sont très bien réalisées, ce qui renforce le sentiment de frustration à la fin de ce film qui passe complètement à côté de son sujet.
    PaulSC
    PaulSC

Publiée le 11 octobre 2021
    Un Romain Duris humain et talentueux, une Emma Mackey magnifique et passionnée, Eiffel est une merveille du cinéma français ! Le rythme et les plans sont très travaillés, les décors livrés sont sublimes. Martin Bourboulon a montré la puissance des regards dans la retranscription des émotions pour les scènes de Gustave et Adrienne. En bref, un film qui nous transporte et dont on voudrait de lui qu'il ne se finisse jamais !
    chatperdu
    chatperdu

Publiée le 23 octobre 2021
    J'ai aimé le côté technique du récit concernant la construction de la tour mais le côté histoire d'amour sirupeuse gâche la moitié du film. Dommage.
    Ludovic F.
    Ludovic F.

Publiée le 27 octobre 2021
    j'ai adoré ce film , ça raconte une histoire "vrai" les personnages sont très bien , costumes égalements .
    Julien P
    Julien P

Publiée le 22 novembre 2021
    Pas mal mais je m'attendais à mieux. L'histoire d'amour est trop mise en avant par rapport à la fameuse construction. Qui devient secondaire. C'est dommage ! Le casting en revanche est point fort.
    Raphael Ripert
    Raphael Ripert

Publiée le 1 novembre 2021
    Par son titre, on nous vends un film sur un industriel visionnaire, un ingénieur génial, un grand manager. On espère en avoir pleins les yeux sur la construction de la tour, les défis techniques, la conquête de l'opinion publique, les doutes des autorités politiques, les défis financiers pour réussir une telle aventure. De tout cela, vous n'aurez qu'une vingtaines de minutes sur l'ensemble du film. L'essentiel du film est occupé par une histoire d'amour sans intérêt, aucune épaisseur des personnages. On ne fait pas de l'émotion avec seulement des plans interminables, des regards silencieux et une musique ronflante.
    Nul. Décevant. Raté. Une téléfilm romantique. Voila ce qu'on a fait du formidable sujet que représente Gustave Eiffel et sa tour.
    JJP
    JJP

Publiée le 13 octobre 2021
    Superbe film. Certes romantique mais le travail de la tour y est remarquablement dépeint. Les acteurs sont crédibles et Inde organe au jeu de leur histoire d’amour.
    Travail de construction titanesque. On pense à tous ces ouvriers dont les descendants peuvent être fiers.
    Très beau film, instructif, émouvant, envoûtant.
    Et les décors sont somptueux.
    Margauxcornetto
    Margauxcornetto

Publiée le 17 novembre 2021
    Je m'attendais personnellement à regarder un film historique mais qui finalement s'apparente à une réelle romance. Effectivement l'histoire de mon point de vu est focalisée en premier plan sur l'histoire d'amour de Gustave Eiffel cependant cette histoire est merveilleusement bien mise en scène donc je n'y ai vu aucun inconvénient. La conception du projet de cette tour romancée par une histoire d'amour impossible compliquait ce combat. Les décors incroyablement bien réussis ajoutent énormément de crédibilité à l'histoire, tout comme les costumes. En effet, le casting est lui aussi époustouflant et tres bien choisi car chaques personnages cernent avec precision leur rôle respectif. Grand bravo à l'équipe de ce film et heureuse de voir un aussi beau chef d'oeuvre francais.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 20 octobre 2021
    On sent direct quelques influences a l Americaine... (l histoire d amour mélangé au scénario légèrement alambiqué, qui ne nous fait pas vraiment parvenir d émotion là dessus. Malgré un casting convenable). Le pari était ambitieux mais n importe qui n arrive pas a "différencier" histoire d amour et histoire d un des monuments les plus connus aux mondes! Ce n est pas Titanic!;).On a l impression que la romance et la création et ceux qui l'entoure de la Tour Eiffel nous montre deux histoires que l'on aurait presque pu faire dans 2 films différents... Rendant l ensemble assez inégal... A l'image d'un film qui n'est pas en soit spécialement mauvais, mais sans être particulièrement bon ou donnant réellement envie de s investir émotionnellement (déjà assez absente). Après comme indiqué, l adaptation reste libre de fait réels ; mais peut être pas en totalité ou peut être extrapolé ou pas assez. Mais ce qui risque de laisser pas d ambiguïté pour certains spectateurs. Pour qui suit la promotion autour du film, c'est la construction de la tour la plus célèbre qui est mise en avant. Reportage sur le tournage à l'appui avec ce fameux décor. L association de décors réels et d'effets numériques réussis et, là encore, ambitieux. Il faut le dire, c est visuellement réussi avec une reconstitution d'époque qui joue son rôle immersif. Mais l'aspect le plus ambitieux ou attendus par certains a cause de cette promo, n'est pas du coté de l'image.

Le scénario de "Eiffel" et son déroulé pèsent lourd et cela se fait sentir assez vite avec quelques longueurs qui vont avec. Avoir un scénario aussi solide que le biopic de cette création est plutôt bon signe pour un film. Une petite histoire passionnelle dans une grande histoire symbolique, peut être un peu trop symbolique a défaut de la pseudo romance. "Eiffel" est donc à la fois centré sur la construction de la tour mais aussi sur une histoire personnelle de son ingénieur (en regardant l affiche du film on le comprend d ailleurs assez rapidement). Celle montrant un couple dansant...

C'est justement sur ce point que le film manque d'impact. Les moments consacrés à la construction et peut être du à un montage trop rapide (le numérique aidant mais ne faisant pas tout) amènant peu de tension et une trop rare émotion. Là où cela devrait être un feu d artifice. "Eiffel" est un film intéressant mais frustrant. La construction de la Tour n'est qu'une partie de l'histoire. Alors qu'elle aurait pu occuper plus d''espace et d intérêt diverse. Bref, un ressenti un peu frustrant du coup, ayant vu la BA et tout le blabla autour.. Se laisse voir pour la beauté des scènes mais scénaristiquement sa pêche quand même... Dommage... Mais il n en ressort pas un navet pour autant, du tout. a vous de juger.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 13 octobre 2021
    un peu déçue par les décors, qui me semblent très artificiels , sortis tout droit de studios....peut-être est-ce volontaire? Je ne sais....
    Romain Duris à son habitude habite son personnage , il est Gustave Eiffel.....ingénieur hors du temps , porté par son amour , sa folie des grandeurs.....pour notre plus grand bonheur puisque 140 ans plus tard nous sommes encore admiratifs de sa Tour....film très intéressant même s'il manque de réalisme ....ce film est avant tout une histoire d'amour....avec un grand A comme Adrienne.
    Vincent B.
    Vincent B.

Publiée le 19 juillet 2023
    Un réel chef-d'œuvre, deux acteurs principaux qui ont une réel alchimie entre eux, tout est juste, les dialogues, le rythme, les images ! Rien à redire, je l'ai visionné plus d'une dizaine de fois et je ne m'en lasse jamais. Je pense que c'est même le film que j'ai préféré voir au cinéma et par la suite à la demande.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 26 janvier 2024
    Si la relation amoureuse de Gustave Eiffel peut lasser au cours de ce vaste et démesuré projet; Démesuré à l'écran comme pour l'époque en 1889, pour l'une des plus étoffée reconstitution qui nous ait été donné de voir; C'est également cette mise en parallèle pour sa passion débordante qui laisse une impression de réussite tout de même, avec certaines intentions ébranlées, ne serait-ce que par les traits d'un Romain Duris, bien qu'on l'apprécie, mais qui porte bien mal la personnalité de l'ingénieur. Mais c'est au combien cette adaptation romanesque et sublime qui explique pourquoi Dumas ait également été porté à l'écran par Martin Bourboulon. À la façon d'Herzog et de son excessif Fitzcarraldo (1982), le réalisateur réussit une projection grandiose, et heureusement plus contenue, qui nous plonge indéniablement dans le Paris fin 19ème.