Absolument aucun intérêt. Ce n'est pas un film sur l'histoire de la tour, ou si peu. L'histoire d'amour est totalement clichée. La réalisation plate, sans le souffle épique que l'on pouvait espérer. Et ne pas avoir vieilli l'actrice est une parfaite idiotie. Si la tour a vaguement la forme d'un A, ce film a lui la forme d'un 0 pointé.
Académique, le film est finalement pas extra. C'est joli, c'est bien monté, bien filmé mais bon... Duris fait le minimum syndical et le film n'a finalement pas grand chose à raconter.
Film raté et immense gâchis. Plutôt que de conter l’histoire industrielle de la tour que le monde entier connaît, la construction est plus que secondaire dans le film puisque ce dernier est complètement centré sur la romance style Lolita d’un Gustave Eiffel tristement incarné par Romain Duris. Quant à l’actrice anglo saxonne, on se demande si le scénario n’a pas été modifié pour elle a cause de sa notoriété Netflixienne et/ou sa réelle romance avec Duris. Bref, encore du cinéma français fait et pensé pour la clique germanopratine et pas pour le grand public qui aurait préféré connaître l’histoire de la Tour Eiffel plutôt que celle des histoires charnelles de son concepteur…
Depuis sa construction en 1889 (pour l'exposition universelle de Paris), la « Tour Eiffel » s'est peu à peu imposée comme l'un des symboles les plus représentatifs de notre beau pays... il n'est donc guère étonnant que le cinéma tricolore se soit enfin penché sur son histoire ! C'est le jeune réalisateur Martin Bourboulon (« Papa ou maman 1 et 2 ») qui s'y colle en tentant de nous dévoiler tous les secrets de ce projet pharaonique qui, il faut bien le reconnaître, a vraiment peiné à voir le jour. C'est également l'occasion de découvrir un pan de la vie de Gustave Eiffel, célèbre dans le monde entier pour ses ouvrages d'arts entièrement métalliques. On assiste à ses questionnements, ses doutes sur le bien fondé de cette tour qui « ne sert à rien »... puis à sa détermination à la terminer dans les délais, malgré les obstacles que l'opinion publique et les médias placent sur sa route. Si la reconstitution historique est visuellement parfaite, on aurait bien aimé que les scènes de construction soient plus nombreuses. On se rend bien compte de la dangerosité du projet ainsi que du casse-tête technologique qu'il représentait pour l'époque... mais on a parfois l'impression que l'aventure humaine est laissée de côté au profit de la romance (un poil envahissante) que notre ingénieur entretient tout au long du film avec son amour de jeunesse, la belle Adrienne Bourgès. Au final, le film se suit avec plaisir et une certaine intensité... même si on à parfois l'impression de passer un peu à côté du sujet. Pas mal, quand même !
J' ai été agréablement surprise par ce film, car j'avais entendu beaucoup d'avis médiocres, finalement, c'est un bon film, les décors sont remarquables et c'est intéressant de savoir comme cette réalisation de la tour Eiffel a été difficile.
La reconstitution du Paris de la fin du 19e siècle est magnifique (j'ai été émerveillé par les plans de l'exposition universelle), la frénésie est relevée, le teint sépia du film donne des airs de vieille carte postale industrielle. La romance se mêle à la construction de la dame de Fer, et c'est peut être son défaut : le film sent plus le parfum que la graisse et la ferraille, alors même que les scènes de construction sont superbes. Et si le duo d'amants respire la sincérité, il manque quelque chose pour faire de ce joli film un grand film.
Une histoire d'amour résumée à la physicalité et une physicalité orientée par le male gaze. Que l'histoire d'amour prenne une grande place n'est pas dérangeant, le problème est qu'elle n'est pas séduisante.
"Eiffel" est le premier film qui s'attarde véritablement sur la vie de Gustave Eiffel, personnage pourtant incontournable du paysage Français. Et quoi de mieux de s'attaquer à la grande création de sa vie, la fameuse Tour. Le sujet de départ a de quoi être passionnant sur le papier. Mais le réalisateur a préféré se concentrer sur une histoire d'amour complètement plate, mièvre, inintéressante au possible et complètement fictionnelle de surcroit. C'est à n'y rien comprendre. C'est d'autant plus rageant que la photographie, et principalement lorsqu'elle se fixe Tour, est visuellement très belle et les comédiens globalement très justes. Pour la première au cinéma de la sublime Emma Mackey, qui s'en sort très bien, c'est un beau plantage.
Franchement c'est une déception car on pense voir un biopic sur Eiffel sur sa vie et inventions et tout tourne autour d'une histoire d'amour sans intensité ni font ...
Assez déçu de ce film qui manque énormément de reconstitution historique. Les coiffures, les dialogues et expressions, tout est beaucoup trop moderne dans ce film et empêche de se projeter en 1880 malgré les décors et costumes assez bien faits. Je n'ai personnellement pas trouvé le côté romance long, il est plutôt bien amené et pas lourdingue. Le casting est excellent, Emma Mackey m'a fait penser à un mix de Keira Knightley, Helena Bonham Carter et Penelope Cruz. Un film pas mauvais en soi mais un peu longuet et pas très intéressant sur l'intégralité
Prendre des libertés avec l'histoire réelle pour servir le film c'est courant, mais le faire pour le gâcher c'est particulier... Quand on vient voir ce film c'est bien sur avant tout pour l'histoire d'Eiffel et de sa tour or ici la construction de la tour est laissé au second plan, les enjeux, difficultés techniques etc. sont survolés et finalement le film se concentre essentiellement sur une histoire d'amour et une relation qui n'a même pas existé de cette façon (Eiffel n'a a priori jamais revu Ariane Bourgès après son départ de Bordeaux). Cette relation romantique n'apporte pas grand chose au film, elle vient juste tordre la réalité historique et prendre le pas sur le sujet même du film, j'ai vraiment du mal à comprendre ce choix... alors malgré les qualités du film il semble difficile de mettre une bonne note dans ces conditions...
Eiffel est un biopic qui se regarde mais sans plus. Je ne suis pas vraiment de la vague de biopic qui arrive depuis plusieurs années au cinéma. Toutes les vies, même celles des grandes figures de l'humanité, ne sont pas forcément passionnantes au point d'en faire tout un film ; et malheureusement, ce film en est la preuve (car finalement, toute l'intrigue sentimentale repose sur un élément inventé pour le besoin du film). Sur le plan technique, il n'y a pas grand chose à dire. La reconstitution historique est parfaite (même si je laisse le soin aux experts de déceler des anachronismes) : les décors sont immersifs et les costumes sont irréprochables. Les acteurs jouent bien, Romain Duris et Emma Mackey en tête (même si les critiques concernant l'écart d'âge inutilement élevé entre les deux sont légitimes). Le film a également le mérite de rendre intéressant quelques éléments architecturaux assez techniques. Mais au-delà de ça, il n'y a rien de vraiment palpitant là-dedans.
Quelle déception ! Je m'attendais à voir un docu film sur Gustave Eiffel, je pense qu'il y a beaucoup à dire et à faire découvrir. Au lieu de ça, on nous sert une histoire d'amour sans aucun intérêt puisque totalement fictive. Le réalisateur a de la chance que je ne sois pas un descendant Eiffel, il y a avait procès !
En sortant de la salle, je me suis senti trompé. La bande annonce laissait paraitre un film très intéressant, dynamique et social. Loin de tout cela en réalité, ce n'est qu'un film à l'eau de rose et la construction de la Tour Eiffel et les mouvements sociaux ne sont qu'à peine abordés. L'histoire d'amour impossible prend toute la place, envahit l'écran du début jusqu'à la fin. Cette histoire d'amour n'est qu'une succession de clichés et de gros plan à la Roméo et Juliette. Dommage pour Emma Mackey et Romain Duris qui tentent de sauver le film par leur talent d'acteur, mais en vain : le scénario est trop banal. Au final, le film n'a pas grand chose à raconter et ça se voit !