Eiffel
    Votre avis sur Eiffel ?

evariste75
    evariste75

Publiée le 19 avril 2024
    Un bon biopic, un presque "must" pour tout Parisien qui se respecte...

Où est la fiction? Où est la réalité historique? Quelle est la part d'interprétation du film?

Ce type de film invite à aller rechercher la vérité historique sur Wikipedia, au même titre que "Titanic" Où "Napoléon", et c'est ce qui fait le principal intérêt de ce film!
    Daniel Guyot
    Daniel Guyot

Publiée le 16 avril 2024
    Quelle déception et quel ennui : je croyais voir un film sur la construction de la tour Eiffel et j'ai vu un mélo sans intérêt.
    XaD
    XaD

Publiée le 16 avril 2024
    Tous les ingrédients d'un très bon film étaient réunis hormis le scénario. Quel dommage que le film soit autant axé sur la vie sentimentale d'Eiffel au détriment de la conception de son œuvre et que la fin soit si bâclée. Le sujet est trop riche et passionnant pour être expédié de la sorte. Il aurait fallu faire un film en plusieurs volets voire une mini série.
    Le p'tit cinéphile
    Le p'tit cinéphile

Publiée le 1 avril 2024
    J'ai beaucoup aimé ce biopic sur Gustave Eiffel. Romain Duris est au top. C'est très bien fait, idem pour les décors. C'est juste peut être un peu long mais ça va. On passe un super moment, c'est à voir
    Elodie J
    Elodie J

Publiée le 5 mars 2024
    Très déçue par ce film où tout est centré sur la romance des personnages. Finalement on n'apprend que trop peu de choses sur la construction de la tour qui était finalement le point le plus important de l'histoire.
    Un langage aussi qui ne semble pas être approprié au standard de l'époque, surtout familier (l'histoire est quand même avant 1900 !)
    Virginie B
    Virginie B

Publiée le 22 février 2024
    Une jolie histoire d'amour sur fond de création et construction de la tour Eiffel.
    Un peu d'histoire et de romance.
    Un beau film, avec une très belle photographie. d'excellents acteurs.
    HyperMOI
    HyperMOI

Publiée le 21 février 2024
    A aucun instant nous n'avons été emportés par ce film. Tout est plat, de l'histoire aux dialogues en passant par les musiques. Les flashbacks alourdissent le tout. Tout s'éclaire quand on lit le secret de tournage dans lequel ils disent avoir passé beaucoup de temps au montage car ils n'arrivaient pas à donner le souffle voulu... Hé bien ça n'a pas suffit !
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 16 février 2024
    "Librement inspiré de faits réels." : cette mention au tout début du film met un doute. Quelle est la part de vérité dans ce qui sera raconté ? Alors on se concentre sur d'autres aspects : le jeu des acteurs, le scénario, les costumes, les décors. Et c'est une réussite. On y voit un Gustave Eiffel étonnamment moderne interprété avec énergie par Romain Duris. L'ingénieur se révèle amoureux d'une pétillante Adrienne Bourgès (Emma Mackey), elle aussi en avance sur son temps. En voyant le héros traverser un pont de Paris, on s'interroge. Comment ont-ils fait pour filmer Paris au petit matin sans voitures ?! Le scénario nous fait aussi découvrir les joies des appels d'offre, des projets, des soutenances pour convaincre les décideurs, des efforts pour faire taire les détracteurs, de la communication, des financements et du management des ouvriers. Start-upper avant l'heure le Gustave ! Quant à la construction de la Tour, la scène de la jonction des poutres du premier étage exprime toute la beauté de la chose. Une superbe reconstitution donc, presque un biopic, à regarder sans retenir chaque détail comme une vérité vraie, en se laissant porter par le charme de cette grande dame, devenue symbole de la France.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 27 janvier 2024
    Il aurait fallu mettre plus en avant la construction métallique, la technique et les belles images du haut de la tour, et moins la romance (quoique intéressante aussi). L'aspect biographique de Gustave Eiffel est également trop minoré. Après les images sont assez belles, et la retranscription de cette fin du 19ème assez efficace. Mais le gros hic de ce film vient d'une mise en parallèle de deux époques différentes (1860 et 1889) avec deux personnages principaux qui ne vieillissent quasiment pas, et ce malgré 30 ans de plus ! Ainsi l'histoire perd de sa crédibilité.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 26 janvier 2024
    Si la relation amoureuse de Gustave Eiffel peut lasser au cours de ce vaste et démesuré projet; Démesuré à l'écran comme pour l'époque en 1889, pour l'une des plus étoffée reconstitution qui nous ait été donné de voir; C'est également cette mise en parallèle pour sa passion débordante qui laisse une impression de réussite tout de même, avec certaines intentions ébranlées, ne serait-ce que par les traits d'un Romain Duris, bien qu'on l'apprécie, mais qui porte bien mal la personnalité de l'ingénieur. Mais c'est au combien cette adaptation romanesque et sublime qui explique pourquoi Dumas ait également été porté à l'écran par Martin Bourboulon. À la façon d'Herzog et de son excessif Fitzcarraldo (1982), le réalisateur réussit une projection grandiose, et heureusement plus contenue, qui nous plonge indéniablement dans le Paris fin 19ème.
    Korben Mickey
    Korben Mickey

Publiée le 4 janvier 2024
    Quel dommage !
    Ce film aurait pu être une mini série de quatre épisode dans laquelle cette insignifiante Histoire d'amour aurait trouvé sa place.
    Et alors, la grandeur de la construction de cette Tour Eiffel aurait pris son sens avec toutes ces difficultés de construction, de maintien
    Connaissant un succès d'aujourd'hui inégalé.
    N'oubliez pas de la regarder non pas comme un monument, mais comme une œuvre d'art.
    Lionel33000
    Lionel33000

Publiée le 31 décembre 2023
    Bonjour
    Un bon petit film francais et sur l univers de la France
    Eiffel, film a montrer absolument dans les écoles pour le coté historique du patrimoine francais
    Montrer aux plus jeunes l'histoire de notre belle Tour Eiffel et du génie de Gustave Eiffel pour réussir à la mettre sur pied. A l'époque personne n'en voulait, aujourd'hui cette tour est l'emblème de la France
    Bon casting mais les images hélas ne nous montrent pas la durée de cette folle histoire dans le temps, les acteurs vieillissent pas assez pour etre crédible. Eiffel avait 28 ans au début de son histoire a Bordeaux et 59 ans a la construction de la tour, idem pour Adrienne... c est dommage que ce détail soit pas mis a l écran
    Bon film a découvrir pour le savoir de l histoire
    Franchise Sans complaisance
    Franchise Sans complaisance

Publiée le 26 décembre 2023
    Je conseille se fil c'est un chef d'oeuvre,il nous montre la réalité du travail de l'époque et le courage
    Il nous apprend des choses comme pourquoi la tour Eiffel a cette forme, bravo
    Merci merci merci pour se magnifique film les acteurs sont géniaux bravo
    Benjilechat
    Benjilechat

Publiée le 22 décembre 2023
    Vraiment déçu pas cette approche « a l’eau de rose » qui réduit la narration de la vie de ce géant à une histoire sentimentale très probablement complètement fictive . Le titre est en fait trompeur. Je passe sur une réalisation plus que passable des plans en images de synthèse.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 21 décembre 2023
    Reconstitution historique sur laquelle vient se greffer une histoire d'amour (très probablement fictive pour ce que l'on en sait), afin de fixer une dramaturgie sur ce projet un peu fou devenu un symbole à la portée internationale: voici résumée la démarche du film de Bourboulon, qui offre un habillage classique et classieux à ce récit, reposant autrement sur l'alchimie de ses interprètes (encore un très bon Romain Duris) pour captiver le spectateur. Les arcanes du défi technologique sont soulignées mais ne sont rien de plus qu'une toile de fond, le sujet étant ailleurs comme on nous le fait comprendre tout du long. Sans doute pas très juste historiquement, mais l'ensemble demeure convaincant.