Eiffel
    Votre avis sur Eiffel ?

Mr_meuble
    Mr_meuble

Publiée le 9 mai 2023
    L'histoire n'a rien à voir avec la vraie histoire, pourtant incroyable de la Tour Eiffel. Mais ce n'est pas ça le problème. Le problème c'est que cette histoire-là n'est pas crédible une seule seconde. Personne n'est convainquant et tout est cliché. Dialogues, situation, jeu (pourtant de grands acteurs), musique (pourtant quel exceptionnel compositeur)... Il n'y a que les costumes et les images qui sont belles.
    alain D.
    alain D.

Publiée le 12 février 2023
    Duris est excellent... quand il est servi par un scénario solide ( cf Molière, un régal ! ) le problème dans Eiffel est qu'on ne sait que penser de cette idylle chaotique avec Adrienne ( pourquoi le choix de cette actrice qui n'a aucun charisme ? ) et qu'on attend impatiemment la fin de cet agaçant marivaudage pour se passionner sur la Tour, trop rarement filmée.
    Publiée le 12 février 2023
    Un film sur la construction et les péripéties de notre dame de fer, il est touchant,beau, les acteurs sont assez bons, et certains plans méritent d'avantage de visibilité ! La bande son est agréable, quelques minutes en plus auraient été appréciée, enfin bref ! Je recommande !
    Bill L
    Bill L

Publiée le 6 février 2023
    Une romance avec un petit peu de Tour Eiffel. Je ne m'attendais pas trop à cette fausse histoire sur la construction de la Tour. Généralement, modifier des événements ne me dérange pas, mais ça n'a pas fonctionné avec celui-ci.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 6 février 2024
    Les Histoires d'amour commencent et se termine à Paris, telle est la définition de Paris dans son histoire ! Dans ce film mélangeant Biopic (Histoire de Gustave Eiffel) et la romance inventé entre les personnages de Gustave Eiffel (incarné par Romain Duris), et le personnage de Adrienne Bourgès, (incarné ici par Emma Mackey), rendent ce film magnifique ! Une très belle histoire romantique, L'histoire d'amour se construit en même temps que la Tour Eiffel ! Film excellent !
    Philippe Bal
    Philippe Bal

Publiée le 29 janvier 2023
    Un des plus beau et touchant film d amour que j ai vu avec le fabuleux destin de Gustave Eiffel, trop rare ce genre de film historique comme Titanic d ailleurs .
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 20 janvier 2023
    Il y a tant à dire sur Gustave Eiffel, cette légende française, que dédier son biopic a son histoire d’amour a de quoi décevoir. On adore Romain Duris, on est ravie de découvrir enfin sur grand écran la belle Emma Mackey, l’histoire d’amour est poignante mais voulait-on réellement voir cela ? Les passages les plus intéressants du film concernent justement toute la mécanique mise en place pour permettre l’élévation de l’édifice. Les prouesses technologiques nous passionnent mais tout cela passe au second plan derrière cet amour compliquée. Il y avait finalement dans ce script de quoi faire deux très bons films, le rendu est amer.
    Séve Rine
    Séve Rine

Publiée le 19 janvier 2023
    Très beau film. Les Acteurs principaux au top.
    Les images un peu sombre mais d’époque.
    A hauteur de mon espérance.
    Jacky Fortin
    Jacky Fortin

Publiée le 19 janvier 2023
    Film instructif l histoire d amour meme si elle est romancee apporte de la legerete au film qui sans cela serait devenu un suivi de chantier. Romain DURIS est tres bon comme toujours. Film captivant et emouvant.
    Victor-Emmanuel
    Victor-Emmanuel

Publiée le 30 décembre 2022
    Une adaptation râtée

L'accomplissement cinématographique de 20 ans de négociations de la part de Caroline Bongrand, scénariste qui avait proposé son projet à Luc Besson et Olivier Dahan avant de le voir se concrétiser sous la caméra de Martin Bourboulon.

Dans le Paris de 1889, Gustave Eiffel (Romain Duris) retrouve par le plus grand des hasards un amour de jeunesse, Adrienne (Emma Mckey). Plusieurs paris rythment cette histoire inspirée de faits réels : les caissons étanches vus comme prouesse technique, une femme cocu prête à tout laisser pour un amour impossible, un dîner décisif avec le Ministre du commerce, le contrat obtenu auprès de la ville de Paris pour 20 ans, des grèves d'ouvriers sur le chantier... même si les décors pauvres ne reflètent pas ce faste dans des images trop sombres, les costumes rattrapent un peu cette fin de siècle. La forme de la Tour Eiffel serait en réalité une référence à la première lettre de cet amour perdu.
    Armand Asli
    Armand Asli

Publiée le 18 décembre 2022
    On parle de la construction d'une légende et on perd 50 % du film dans une histoire d amour. Quel gâchis.
    FLIM
    FLIM

Publiée le 12 décembre 2022
    Un film très attendu, et longtemps reporté à cause du Covid. Une attente pour un “biopic” qui laissait de belles promesses : une reconstitution du Paris du XIXe, un Romain Duris en Gustave Eiffel, la première apparition au cinéma d’une grande espoir du cinéma français et mondial, Emma Mackey (qui s’est faite connaître à l’international pour son rôle dans l’excellente Sex Education). Et bien sûr, le personnage le plus mythique de Paris : la Tour Eiffel.

Une attente légèrement déçue par le fait qu’il s’agit davantage d’une romance que de la construction de la tour Eiffel. Cette construction n’est qu’un prétexte, un arrière-plan pour développer cette histoire d’amour. Cela n’en reste pas moins un film visuellement réussi. Les décors et costumes sont magnifiques, la musique est confiée au brillant Alexandre Desplat qui accompagne parfaitement des images qui ont de la gueule.

Quelques scènes restent marquantes, comme celle de la jonction entre les deux pieds de la Tour.

Un film qui nous donne donc envie de plonger dans ce Paris de la révolution industrielle, même si on sort un poil déçu en se disant que le film aurait pu être une grande claque s’il s’était davantage concentré sur l’aspect historique. Ici il reste en surface sur l’origine de sa construction, sur la réticence des contemporains et notamment des Parisiens à sa construction.

Cela n’en reste pas moins une belle répétition pour Martin Bourboulon avant de s’attaquer au géant Trois Mousquetaires dans lequel on retrouvera Duris.

Une toute nouvelle chaîne YouTube dédiée au cinéma est disponible ici : www.youtube.com/@flim.
    Venez écouter les plus belles histoires et anecdotes du 7e art !
    Darkniamor
    Darkniamor

Publiée le 3 décembre 2022
    Le côté spectaculaire de la conception de la Tour Eiffel est altéré par une passion amoureuse très présente dans le film. J'aurais aimé plus de scène sur la construction et des explications complémentaires sur la tour.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 19 novembre 2022
    Bon, sincèrement, je m'attendais à mieux, bien mieux, tout en pensant que ça serait pire, bien pire. Vous ne comprenez pas ? Pas grave. Mais je m'explique : au moment de la sortie du film, en voyant l'affiche et en regardant la bande-annonce, je me suis dit "ça va être bien, un film sur l'architecte de la Tour Eiffel, depuis le temps qu'il fallait aborder ça au cinéma, et en plus, Duris est un bon acteur", donc j'avais pas mal d'espoirs.
    En regardant le film, au bout d'une vingtaine de minutes (le film n'en dure pas 120), j'ai compris que ça allait surtout être une histoire d'amour compliquée/impossible sur fond de flashbacks incessants, et que la Tour ne serait qu'un prétexte, à peine le sujet du film. Et c'est là que j'ai été déçu, même si, au final, Romain Duris et la beauté des images font que l'on ne s'ennuie pas trop en regardant "Eiffel".
    Notons quand même que le carton final comme quoi spoiler: la tour à la forme d'un A, initiale d'Adrienne, l'amante d'Eiffel, c'est facile. Bah oui, elle a la forme d'un A, la tour, c'est vrai, mais quelle autre forme lui donner ? Et si elle s'était appelée Catherine, il aurait fait une tour en C pour lui rendre hommage ? N'allons pas chercher des symboles là où il n'y en à pas forcément.
    . Ce carton final est un peu simpliste, donc. Le film aussi, mais on a de belles images.
    Christian PERCHAT
    Christian PERCHAT

Publiée le 7 novembre 2022
    Je n'ai pas pu aller jusqu'au bout. Romain Duris en Gustave Eiffel? C'est un erreur de casting manifeste et pour le reste, on assiste à une reconstitution mondaine de cette fin de XIXième siècle.