Eiffel
    Votre avis sur Eiffel ?

Carole
    Carole

Publiée le 17 mai 2022
    Je trouve les décors du film somptueux ce qui dénote avec l histoire complètement mièvre.

Comment c est possible d écrire une histoire aussi ennuyeuse avec comme personnage principal Le génial Gustave Eiffel.
    On n y croit pas du tout. Quel dommage de dépenser autant d argent pour ça. Et j aime beaucoup Romain Duris qui dans ce rôle n est encore une fois pas crédible.
    DAMIEN VIGNALI
    DAMIEN VIGNALI

Publiée le 16 mai 2022
    Malheureusement on voit plus ses histoires de cœur... de sexe.. qu'autre chose !
    Pas assez de détails sur son génie, pas assez de rythme... c'est fade... dommage
    Mat-V
    Mat-V

Publiée le 16 mai 2022
    Une belle histoire d'amour, pas facile à concilier avec l'idée la plus folle du génie de l'architecture de l'époque Gustave Eiffel, celle d'élever une tour toute en métal la plus haute jamais construite en plein Paris. L'histoire est peut-être un peu plus romancée que la réalité mais c'est quand même chouette à regarder.
    Publiée le 14 mai 2022
    Bien que l'existence de ce genre de projet ambitieux en France soit réjouissant, Eiffel est un film décevant qui limite son scénario à une histoire d'amour niaise et fausse historiquement parlant (Adrienne et Gustave ne se sont jamais revu après leur séparation...). Reste des décors maîtrisés et des acteurs dont l'alchimie fonctionne parfaitement.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 13 mai 2022
    Vu le 31/03/2022.
    Excellent film que nous avons regardé en famille, avec un Romain Duris égal à lui-même dans la personne de Gustave Eiffel, capable d’être à la fois mystérieux puis visionnaire et rassembleur, taciturne puis fougueux! Face à lui, la belle Emma McKey (Adrienne Bourges) que certains avaient découvert dans Sex Education sur Netflix, ce n'est pas mon cas, mais il est vrai que la belle a des atouts très intéressants, je comprends que Duris ait pu craquer pur elle. Bon les deux acteurs ont 20 ans d'écart, ça me gêne toujours un peu un tel écart, surtout comme souvent que c’est la nana qui est la plus jeune. En fait Eiffel n'avait que douze ans d'écart avec son épouse mais on peu supposer qu'il a pu avoir des aventures avant de rencontrer sa future femme. A croire que c’est compliqué d'embaucher une actrice de plus de 35 ans pour un rôle comme celui-là...
    L'histoire d'amour sur fond de construction de la tour, les différentes étapes, un aspect historique qui se mêle à un drame sentimental... Les doutes de l'ingénieur, sa première œuvre réalisé à Bordeaux (ce que j'ignorais).
    Le film bascule entre des moments de flashbacks et des moments actuels, entremêlés de cette histoire d'amour mais on est jamais perdu dans tout ça.
    Pour moi qui habite Dijon, difficile de rater ce film, et comme j'aime l'histoire, je n'ai pas été déçu!
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 8 mai 2022
    Un film tant attendu car ca y er enfin un film sur Gustave Eiffel et sa création de la tour Eiffel, qui est enfin aborder ici . Un film intéressant , passionnant et pas trop complexe qui permet donc à tous types de spectateur de voir ce film car il n'y a pas trop de terme pompeux lors de création ou d'architecture donc c'est assez accessible au grand public. Un film qui montre les coulisses de la création de la fameuse tour oui mais'pas que qui s'intéresse aussi à la vie de son architect Gustave Eiffel sa vie , et ses oeuvres . Le casting est pltuto réussi est convaincant tous et toute dans chacun(e) de leur rôle respective . Un plaisir de voir ce type de biopic qui plus ai quand c'est réussi car ce n'est pas souvent le cas en France mais pas que aussi parfois à Hollywood.

résumer :
    À la fin des années 1880, Gustave Eiffel vient de collaborer à la construction de la statue de la Liberté. Il doit alors faire face à la pression du gouvernement français qui souhaite qu'il conçoive quelque chose de spectaculaire pour l'Exposition universelle de Paris de 1889. Alors que l'ingénieur ne s’intéresse qu’au projet du métropolitain, il recroise Adrienne Bourgès, son amour de jeunesse, rencontrée lors de la construction d'une passerelle au dessus de la Garonne en 1860. Cette relation interdite et secrète — elle est aujourd'hui mariée à son ami Antoine Restac — va l'inspirer
    EwenB
    EwenB

Publiée le 4 mai 2022
    Je lis quelques commentaires acerbes sur ce film, mais il existe de nombreux documentaires parfaitement réalisés sur la vie et l'œuvre de Gustave Eiffel pour ceux qui le veulent. Ce long métrage, comme il est écrit en préambule, est "librement inspiré de faits réels" , et s'il peut permettre, grâce à sa romance, à un large public de "toucher du doigt" ce qu'a été la construction de la Tour Eiffel, il aura largement rempli sa mission : nous divertir en nous informant, et peu importe que cette romance ne soit que légende... Un excellent moment de cinéma !
    Paul Roux
    Paul Roux

Publiée le 3 mai 2022
    « Ce film s’inspire largement de faits réels », nous dit-on au début de ce biopic. Il est vrai que Gustave Eiffel a fait construire, non sans difficultés, une tour devenue célèbre dans le monde entier pour l’exposition universelle de 1889. Pour le reste, tout est romancé. La belle histoire d’amour entre l’ingénieur de génie et la belle aristocrate est née de l’imagination des scénaristes. Rien en tout cas dans la vie de cet homme discret n’y confère quelque vraisemblance.
    Ce qui me turlupine, ce n’est pas tant qu’on ait imaginé, pour rendre le film plus accrocheur, cette grande passion. C’est qu’elle soit, j’allais écrire banale, disons plutôt prévisible, convenue et artificielle, malgré le charme et le talent des deux acteurs principaux, Romain Duris et Emma Mackey. Soit dit en passant, les deux protagonistes sont censés avoir à peu près le même âge. Dans les faits, ils ont 21 ans de différence. Mais comme à peu près tout est faux dans ce récit, une invraisemblance de plus ou de moins importe peu, finalement.
    En fait, ce qui m’a le plus intéressé dans ce film, c’est de voir à quel point le projet de construction de la Tour a suscité d'ardentes hostilités. Dès le premier coup de pioche, peut-on lire sur le site d’Allociné, une « Protestation des artistes » contre son édification est signée. Parmi les noms les plus remarquables, on note Charles Gounod, Charles Garnier, Victorien Sardou, Alexandre Dumas fils, François Coppée, Sully Prudhomme, Leconte de Lisle, Guy de Maupassant et Huysmans. « Méfions-nous des grands hommes », aurait alors dit Eiffel, à qui je donne entièrement raison. Il faut craindre, en effet, ces grands consensus où les noms s’agglutinent dans un conformisme peureux.
    On notera aussi les exagérations de la presse d'alors : « À peine finie, la tour s'écroulera et tuera des milliers de Parisiens. » « Arrivés au sommet, les visiteurs seront asphyxiés. » Ou encore : « Le tout s'enfoncera sous terre créant un véritable cataclysme. » Le sensationnalisme existait déjà, comme on peut le constater.
    Tout cela étant dit, cette production ambitieuse, mal scénarisée mais bien réalisée, se laisse voir agréablement.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 2 mai 2022
    Un film intéressant porté par des acteurs talentueux. Malgré quelques longueurs, il se regarde assez bien.
    Wydget63
    Wydget63

Publiée le 1 mai 2022
    Le biopic a la française ! On aurait pu développer la construction de ce monument mondial avec les interrogations et les tensions suscitées à l'époque, le génie de Gustave Eiffel et de ses partenaires. Il n'en est rien. Finalement le film décrit une histoire d'amour mièvre sans grand intérêt, et inventée pour justifier du film...
    Sinon Romain Duris fait du Romain Duris, toujours ce même personnage romanesque semblant tout droit sorti d'une pièce de Molière.
    Il y avait tant à faire...
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 28 avril 2022
    Un biopic sympathique pour passer un agréable moment. Pourtant, on trouve le temps un peu long par moment. C'est un peu lent. Mais globalement on se laisse bercer par le scénario plutôt bien écrit et la photographie magnifique. Le duo d'acteur fonctionne parfaitement.
    Bon Samuel
    Bon Samuel

Publiée le 27 avril 2022
    Je l'ai regardé sur canal+ et je me suis bien fait chier avec que de l'amour du début à la fin sans grand intérêt . On ne voit rien de sa construction a part à la fin et Romain Duris ne ressemble pas à Gustav effeil
    Simon Prud'Homme
    Simon Prud'Homme

Publiée le 26 avril 2022
    Film très prodigieux qui est une poésie du romantisme, retrace et met en avant une époque industrielle grâce au décor et aux costumes magnifiques, cependant les dialogues et la mise en scène de certaines prises sont moins poussées pour mon propre avis.
    Un film évidemment à regarder !
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 25 avril 2022
    Un film bien décevant et ennuyeux. Je m'attendais à un biopic centré sur la Tour Eiffel et les prouesses technique spour la bâtir mais que nenni. Le film est en fait une banale romance où la Tour Eiffel joue les figurantes. Les décors sont en revanche très bien reconstitués. Mais c'est bien insuffisant pour relever l'intérêt de ce film.
    moket
    moket

Publiée le 25 avril 2022
    Une fresque romanesque, une reconstitution et une image superbes, la romance moins. Il est d'ailleurs dommage qu'elle prenne un peu le pas sur les enjeux scientifiques, politiques et économiques qui sont passionnants.