9201 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
652 critiques spectateurs
5
56 critiques
4
140 critiques
3
202 critiques
2
173 critiques
1
57 critiques
0
24 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Artriste
185 abonnés
2 372 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 6 octobre 2022
Avec Eiffel, Martin Bourboulon réalise une biographie historique romancée de qualité. L'histoire nous amènes à la fin des années 1880 et nous fait suivre Gustave Eiffel qui va imaginer et construire le monument le plus important de sa carrière, alors que dans le même temps il recroise son amour de jeunesse. Ce scénario librement inspiré de faits réels est plaisant à vivre pendant une heure quarante qui nous raconte le combat d'un homme pour mener à bien son projet via un récit non linéaire qui joue avec les époques. L'intrigue manque peut-être un peu d'enjeu sur son aspect architecturale, mais la romance qui prend tout autant de place, parvient elle à donner de l'intérêt. Elle est très bien incarnée par les deux protagonistes principaux, interprétés par Romain Duris et Emma Mackey. Leurs visages captent toute la lumière au point de ne voir qu'eux. Les autres rôles n'ont donc pas beaucoup d'importance. Seule leur relation compte et elle est appréciable même si elle manque tout de même d'un peu d'émotion et de jolis mots à défaut d'embrassades. L'ensemble est bien réalisé et offre un joli visuel grâce à la photographie bénéficiant d'un cachet donnant une personnalité esthétique à l’œuvre. Tout cela est bien aidé par un travail de reconstitution remarquable, aussi bien au niveau des décors que des costumes. Les images de la construction parviennent même à être vertigineuses. Toutes les scènes sont accompagnées par une b.o. très douce, marquée d'une grande présence. Tout cela s'achève sur une fin satisfaisante, venant mettre un terme à Eiffel, qui mérite d'être découvert.
Quelle déception Je m'attendais à un grand biopic sur l'un des personnages phare de notre histoire et je me retrouve avec une mièvre histoire d'amour digne d'un téléfilm de l'après midi
Non vraiment le plan d'attaque de ce biopic n'est pas le bon. Parler de cette histoire d'amour pendant 80% du film alors qu'elle n'apporte pas grand intérêt à la construction de la tour est très dommageable.
Dommage car les 20% parlant de l'histoire de la construction du monument le plus visité du monde est très intéressant et superbement filmé et expliqué.
Le casting Duris Mackay ne convint pas outre mesure et on se retrouve à s'ennuyer devant ce film qui n'a de biopic que le nom
16 165 abonnés
13 126 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 6 septembre 2022
Pour marquer le centenaire de la Rèvolution française, les organisateurs de l'Exposition universelle de 1889 voulurent ètonner le monde entier par l'èdification, au Champs de Mars, à Paris, d'une tour de fer unique en son genre! Après avoir hèsitè entre plusieurs projets, ils choisirent celui de l'ingènieur français Gustave Eiffel, incarnè sobrement par Romain Duris! L'histoire d'un amour impossible est bien retranscrite à l'ècran, tout comme la reconstitution historique! Ce ne fut pas comme on l'a dit, un biopic ratè à tous les niveaux, mais bel et bien un beau film populaire et ambitieux dans lequel il s'agit de mettre en place les pièces du gigantesque Meccano que constitue l'assemblage de cette tour pas comme les autres! Qui a vu "Eiffel" (2020) se souviendra en tout cas du chantier de la Dame de fer et de ces travaux colossaux qui s'effectuèrent avec une ètonnante rapiditè! Mais aussi de l'intrigue romantique entre le magicien du fer et Adrienne Bourgès (Emma Mackey aussi touchante que Duris). Un mix qui fonctionne plutôt bien sur le papier! Comme quoi...
Eiffel réussi l'exploit de montrer ce que la France fait de meilleur en matière de musique, d'effets spéciaux et d'une photographie qui nous replonge dans le Paris du 19ème siècle. Même si le film est très intéressant de par sa manière d'aborder la construction de la Tour Eiffel, il faut cependant avouer que le film est globalement décevant et frustrant de par l'immense potentiel qui a été gâché. L'histoire romantique prend le devant de la scène pour laisser loin derrière la Dame de Fer, et ce choix porte préjudice à l'ambiance du film, qui quelque fois est lente et ennuyeuse à cause de nombreuses scènes dans le silence qui vont venir rallonger cette histoire amoureuse classique et prévisible, c'est là que le film echoue. Cependant lorsque le film se réoriente et se concentre pleinement à la Tour Eiffel, il devient passionnant, la composition du cadre est très belle quant aux explications sur la construction de la tour, elles sont très intéressantes. Nous passons par l'ingénierie de Gustave Eiffel, la conception, les plans de la tour, chercher des investissements, les caractéristiques techniques, convaincre la commission pour l'exposition universelle, gérer les grèves, les défits et contraintes de la construction, les nouvelles technologies utilisées...tous ces moments sont excellent. Pour conclure, Eiffel reste un film très sympathique malgré le fait d'avoir un peu abandonné la Dame de Fer, le film aurait été largement meilleur si l'on s'était plus concentré sur la Tour Eiffel et laisser la romance de Gustave Eiffel en arrière plan. Néanmoins c'est un film que je recommande à tous ceux qui souhaite découvrir un film français esthétiquement très appréciable et qui avant tout apprécie les histoires romantiques.
Olalalala... quelle déception ! La construction de l'emblématique Tour Eiffel qui sert de prétexte à une histoire d'amour des plus banales et des plus stéréotypées comme on en a vu déjà des milliers au ciné ! Gros beurkkkk !
Le film est intéressant mais il aurait pu être meilleur. Ce long-métrage bascule un peu trop dans la romance de Gustave Eiffel et se perd quelque peu alors qu'il aurait été plus intéressant de vraiment nous montrer le côté visionnaire de l'homme. Les deux acteurs principaux sont intéressants malgré tout mais la mise en scène est trop basique.
Un film qui s’éparpille un peu et qui finit par ne pas raconter grand chose. Évocation de la construction du monument le plus célèbre de Paris et de la vie de son créateur c’est son histoire d’amour contrariée qui va prendre la part la plus importante du film. Bénéficiant visiblement de gros moyens le film semble pourtant étriqué pour évoquer la construction folle de cet ouvrage. Il n’est de surcroît pas très beau, trop sombre à mon goût au niveau de la photo. A l’inverse du personnage qu’il évoque le film manque cruellement d’ambition et d’audace, c’est traité comme un docu fiction ou l’on nous balance à intervalles réguliers des anecdotes Wikipedia (qui ne nous apprennent pas grand chose au final) et un côté carte postale pas très engageant. Dommage aussi d’avoir choisi Emma Mackey pour le rôle d’Adrienne qui si elle semble être une bonne comédienne paraît bien trop jeune pour jouer un amour de jeunesse de l’ingénieur. Un film bien trop sage, bien trop académique pour éveiller vraiment mon intérêt.
Ah quelle énorme déception ce film! Que ce que le scénariste et le réalisateur avaient besoin de faire ce film au travers d'une histoire d'amour des plus banales qui soit. 85 % du film est axé autour de cette histoire d'amour inutile. Ca n'a aucun intérêt c'est du vue et du revue. A la fin tout va trop vite alors qu'on a l'impression que le film va enfin commencer.
On aurait voulu Le FILM sur Gustave Eiffel et la construction de cette emblématique tour! Le film aurait pu être grandiose, avec des plans caméras magnifiques, des explications plus en profondeurs sur le pourquoi du comment, comment est fait l'intérieur de la tour, comment sont assemblé les escaliers et les deux derniers étages, comment gérer le personnel...
Ah et le coup de "On met maintenant des rivets pour ne pas qu'il la démonte" alors que depuis le début de la construction ils utilisent des rivets, oui oui oui.
A la toute fin les explications bateaux pas mal aussi. "Elle a la forme d'un A" Non sans blague! Et dire qu'elle fait 300 m oui ok mais on peut dire qu'à l'inauguration il y a eu un mat de 12 mètre et que par la suite elle a subit plusieurs modifications.
C'est loupé ! Un beau casting, des effets spéciaux réussis mais le film tient en deux scènes intéressantes. Le reste n'est que longueurs, inutilités et égarements. Il y avait assurément tout pour faire un beau film... sauf le génie français !
A force d'éviter le biopic à tout prix, il ne reste qu'une comédie dramatique d'époque. Populaire et bien exécutée, certes, mais dont la romance tient une place surdimensionnée, en comparaison avec la construction de la célèbre tour. Or, si l'illustre ingénieur est indispensable dans le récit de la construction, la romance, elle, pourrait, dans l'absolu, concerner n'importe qui d'autre. Ainsi, le titre du film, tout comme son affiche, apparaissent quelque peu galvaudés et opportunistes, sinon putassiers, eu égard au temps consacré à l'édification (clairement les meilleures scènes!) par rapport à une histoire d'amour contrariée qui, bien que joliment scénarisée, phagocyte l'ensemble. Beaucoup d'amour et trop peu d'Eiffel, en somme!
un mélange des genres qui ne fonctionne pas du tout, une histoire d'amour ou la fabuleuse histoire de la construction de la tour Eiffel ? Des dialogues qui sonnent tellement faux, qui peut écrire ça ? personne en tout cas ne peut y croire ... dommage de rater ce film , la déco et les costumes osnt au rdv .. le reste un affreux bide franco-français ...