Eiffel
Note moyenne
3,2
9202 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

652 critiques spectateurs

5
56 critiques
4
140 critiques
3
202 critiques
2
173 critiques
1
57 critiques
0
24 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Coralie
Coralie

1 critique Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 novembre 2021
Je m'attendais à trouver plus d'histoire concernant la Tour Eiffel, or le film est plus tourné vers l'histoire d'amour.
JEAN-FRANCOIS Bordier
JEAN-FRANCOIS Bordier

3 abonnés 32 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 décembre 2021
vraiment décevant : retrace les amours de Eiffel mais qui peut être intéressé par cette romance mièvre ?
peu de détail sur la construction de la Tour et c'est pourtant cela qui pourrait passionner

passez votre chemin
Chris Marou
Chris Marou

9 abonnés 193 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 novembre 2021
j 'y suis allée avec une petite jeune fille de 12 ans ,dans l 'intention de lui faire découvrir toute l histoire de la construction de la tour eiffel.
Quelle déception; c 'est tout simplement l histoire d 'amour à 90% de Gustave.
A sa sortie son expression, c est vraiment nunuche. et je ne peux qu 'être d 'accord avec elle.
Ce titre de ce film et la bande annonces sont t une arnaque.
natlin 06
natlin 06

47 abonnés 335 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 novembre 2021
film assez sympa, romain duris impeccable comme d'habitude, je ne connaissais pas emma mackey, maintenant oui
ca balance entre l'histoire d'amour et la conception de la tour, ca se suit facile, bon film!
patricia pagnani
patricia pagnani

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 novembre 2021
Quel voyage dans l'univers de Gustave Eiffel ...Romain Duris merveilleux dans le rôle de cet homme hors pair. Un ingénieur extraordinaire qui nous a fait cadeau d'un symbole qui représente la France dans le monde entier. Merci au réalisateur qui nous permet de regarder notre dame de fer avec un œil romantique. Un amour comme nous voudrions le connaître:)
Vincent M.
Vincent M.

3 abonnés 8 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 9 novembre 2021
Un très bon jeu d'acteurs, malgré l'inexplicable différence d'âge entre les deux héros, de très belles images pour un film qui pourrait être en lice pour un prix technique.
Mais ça ne fait pas tout, loin de là !
Ne vous attendez pas à voir un film historique, c'est "librement inspiré de faits réels" comme précisé au début du film...très librement en fait. L'histoire d'amour est omniprésente, insupportable, dégoulinante de clichés et d'intrigues qu'on a vu et revu. L'histoire de la construction de la tour est vraiment une trame d'arrière plan, tellement discrète que finalement on accroche pas à l'objet historique du film. Il y a beaucoup trop de longueurs, de visages larmoyants des héros qui rendent le personnage de Gustave Eiffel pathétique, bien loin de son génie et de son œuvre.
Après si on aime les comédies romantiques, vous ne vous êtes pas trompés et les acteurs le jouent bien, mais il y av
Bref :
- de bon acteurs
- une belle réalisation
- Un scénario minable
natou01
natou01

11 abonnés 31 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 novembre 2021
une belle histoire, des décors superbes
et des interprètes tellement beaux, sexys, un film Délicieux
Alfredibut
Alfredibut

21 abonnés 70 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 novembre 2021
C'est assez joli, les décors, costumes et reproduction de la vie de l'époque sont vraiment sympas. Par contre, c'est vraiment plat. On ne croit pas vraiment à l'histoire d'amour d'Eiffel. Il n'y a pas de tension, le truc se déroule tout seul sans beaucoup de problèmes. Une grève des ouvriers ? spoiler: Hop résolu avec un petit discours improvisé d'1min30
. La colère des riverains ? spoiler: Hop réglé en 5 secondes avec une tirade absurde : "on va publier des plans en coupe du projet dans le journal". Accommodants les riverains quand même s'ils se contentent de ça !
. L'image de l'Ingénieur dévoué, proche de "ses hommes" comme il dit, technique, intelligent, qui écrit des ouvrages compliqués, est vraiment cliché et datée. En fait il était parfait cet Eiffel, si on comprend bien. Vraiment aucun défaut. Et surtout, c'est très longuet. J'ai eu très peur quand au bout d'1h30 spoiler: on arrivait poussivement à la fin de la construction du 1er étage
! Heureusement toutes les étapes suivantes sont bouclées en un claquement de doigts, et en une ellipse, spoiler: pouf, on se retrouve à la bonne inauguration sympa, où tout le monde est content, sauf le petit Eiffel qui a un pincement au cœur en voyant son amour perdu dans la foule (on le voit venir de loin!)
. Globalement, le film reste quand même assez sympa à regarder, c'est joli et intéressant, on apprend pas mal de choses sur la construction de la tour Eiffel, la technique, le défi technologique, le contexte de l'époque... Mais c'est longuet.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 8 novembre 2021
Je suis assez déçue du film. Assez peu de scènes autour de la construction de la tour. Ce qui est quand même dommage.
Mais la ou l'aspect vraiment consternant c'est l'âge de l'actrice Emma Mackay. Je rappelle qu'elle a 25 ans. Et dans le film il lui dit à un moment qu'elle aurait du revenir il y a 20 ans mais que maintenant c'est trop tard. Sauf qu'il y a 20 ans elle en avait 5... Pour une fois qu'un rôle qui mèle amour et passion aurait du être confié à une actrice d'une quarantaine d'année hop on trouve quand même le moyen de mettre une jeune fille. C'est assez déplorable.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 8 novembre 2021
Purée je n'ai jamais vu un film ou l'on montre autant de poutres... le personnage principale d'Adrienne semble subjugué par celle d'Eiffel !!! Eiffel a du faire un quadruple saut périlleux dans son cercueil pour la première du film...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 8 novembre 2021
Le fil conducteur de ce film est la construction de la tour de fer pour l'exposition universelle de 1900. Initialement, l'ambitieux Gustave Eiffel, ingénieur et chef d'entreprise, était plûtot réticent à ce projet de tour. Mais tout va basculer !

Le film oscille entre présent et passé : les multiples analepses permettent de retracer les débuts du jeune ingénieur dans le métier. Très rapidement, l'histoire d'amour prend le dessus sur les aspects techniques de la construction, ce qui est dommage. Peut être que ce choix scénaristique tente de traduire l'état d'esprit de Gustave, plus préoccupé par cette femme que par sa tour ? Ou bien l'histoire de la construction était trop prévisible, car on en connaît tous l'issue !

Enfin, ce film fait la part belle au sentimental, à la passion : cela fait sa force grâce aux acteurs talentueux, mais c'est parfois trop emphatique.
On regarde quoi ce soir ?
On regarde quoi ce soir ?

61 abonnés 868 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 novembre 2021
Un film plaisant à suivre mêlant récit historique et romance. Les explications techniques de la viabilité d'un tel projet de construction sont très intéressantes (les fondations avec l'implantation dans un sous-sol marécageux, la forme étudiée pour une résistance au vent). Nous buvons les paroles d'Eiffel, quel ingénieur hors pair ! La reconstitution du Paris de la fin des années 1880 est léchée, les images de synthèse sont époustouflantes (cf la scène de la vue sur la Tour en cours de montage, Rue de l'Université, mais également la vision des 4 énormes piliers plantés dans le sol). L'image de la Tour en construction est impressionnante, quelle majestuosité ! Nombres de scènes sont marquantes comme la mise en place des énormes rivets pour l'assemblage du premier étage, un travail de titan. Quel courage et quelle obstination les ouvriers ont eu ! L'histoire d'amour est intense, ressentie et incarnée. Romain Duris et Emma Mackey crèvent l'écran !
Le récit d'une prouesse technique, une des nombreuses merveilles d'ingénierie de Gustave Eiffel !

ps : beaucoup de gens critiquent et sont déçus par cette histoire d'amour. Oui, elle prend sûrement trop de place sur l'aspect technique de la construction et le côté ingénieur d'Eiffel. C'est un parti pris du Réalisateur. Je pense qu'il a voulu éviter le côté académique et souvent plat voire barbant des biopic pour ne se concentrer que sur l'aspect cinéma pur. Au pire, si on veut en savoir plus sur la Tour, sa construction, l'aspect technique et sur Eiffel, des reportages existent.
Octavien B
Octavien B

6 abonnés 9 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 novembre 2021
Je trouve que l'histoire est plus centrée sur l'histoire d'amour fictive que sur la Tour Eiffel elle-même ! PNL a autant mis en avant la majestueuse beauté de ce monument que le film... qui est très bien malgré tout !
Daniel B.
Daniel B.

1 abonné 84 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 novembre 2021
Romantique et bien documenté ce film a de très bons interprètes dans un Paris reproduit avec précisions
Yasmine T.
Yasmine T.

2 abonnés 35 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 novembre 2021
Grosse déception !
Le film ne porte pas sur la construction de la Tour Eiffel mais sur une romance qui, en plus, n'a rien de spécial et ne suscite aucun intérêt.
L'actrice jouant Adrienne est une énorme erreur de casting, tant au niveau de son âge (25 ans!) qu'au niveau émotionnel. Elle ne dégage absolument rien et il n'y a aucune complicité avec Romain Duris, on n'y croit pas du tout.
Les dialogues sont totalement anachroniques. "On t'ramène ?" en 1880, sérieusement ?
Les deux seules scènes portant sur la construction de la Tour sont très bien réalisées, ce qui renforce le sentiment de frustration à la fin de ce film qui passe complètement à côté de son sujet.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse