Eiffel
Note moyenne
3,2
9202 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

652 critiques spectateurs

5
56 critiques
4
140 critiques
3
202 critiques
2
173 critiques
1
57 critiques
0
24 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
PasSophia
PasSophia

2 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 novembre 2021
C'est un beau film. Malheureusement, je ne sais plus si c'était vraiment un film sur Eiffel et sa tour, ou une histoire à l'eau de rose sans aucune historicité.
Effectivement, on sait que Gustave a rencontré une Adrienne, mais il n'y pas de "suite" à cette histoire pendant la construction de la Tour. Après pourquoi pas faire ce parallèle entre amour et réalisation d'un grand projet de fer ??! Le soucis, est que cette histoire d'amour prend trop de place. Il y a plusieurs scènes érotiques dont beaucoup sont de trop. spoiler: Surtout quand elle annonce ce qu'il s'était réellement passée lorsqu'elle était partie de chez elle. Que font-ils directement après ? Scène érotique !

C'est dommage, car j'ai beaucoup aimé les moments de construction de la Tour qui étaient des moments très fort et j'en aurais voulu plus. Que ce soit dans le bureau ou sur le chantier.

Un autre fait historique qui est complètement effacé, c'est le fait que GUSTAVE EIFFEL N'A JAMAIS DESSINE LA TOUR EIFFEL ! spoiler: Et le film ce finit sur ça.
Je trouve ça un peu écoeurant que ce film fait perdurer cette fausse croyance bien trop répandue ! (d'ailleurs j'ai une arrière-grand-mère qui avait travaillée pour l'archi de la tour eiffel, c'est peut-être pour ca que ça me touche plus singulièrement).

Il y a 3-4 clins d'oeil féministe. spoiler: Déja par exemple quand Adrienne porte le pantalon et que c'est interdit. Ou quand Eiffel fait la remarque a son collègue qu'il n'y a pas de femmes dans les bureaux mais qu'on lui répond qu'ils demandent tous conseils à leurs femmes.
D'ailleurs, la relation forte entre Gustave et sa fille a bien été réel et c'est quelque chose qui a bien été retranscrit dans le film ! Mais peut-être que sans cette histoire d'amour, il y aurait eu moins de femmes à l'écran (il y a peu de femmes au pouvoir aujourd'hui mais à l'époque c'était aucune et ça s'observe bien dans le film). Mais la Tour est un objet en lui-même intéressant, c'est elle qui capte l'intention (pour dire que moins de femmes à l'écran aurait été OK pour moi, et d'ailleurs on l'appelle bien la "dame de fer"... )
Malgré tout, j'ai l'impression qu'ils ont vraiment forcé l'apparition d'Adrienne à l'écran et qu'ils ont meublé ça avec beaucoup de sensualité ! L'histoire d'amour est belle (les scènes aussi), mais le temps à l'écran prend le 2/3 du film.. Elle est intéressante et apporte quelque chose, elle n'est pas a effacée mais c'est trop forcé et ça m'a vraiment rendue perplexe le long du film.

Les musiques étaient sympas et accompagnaient bien l'atmosphère de la construction de ce projet d'envergure.
J'ai apprécié la témérité de Gustave qui n'abandonne pas son projet malgré vent et tempête.
spoiler: Super aussi qu'on voit les maquettes scientifiques présentés au jury !

Dommage aussi qu'on ne parle pas plus des ouvriers.
Très bons acteurs. Une différence d'age dans les acteurs du couple qui m'a aussi interpelée. Adrienne ne prend pas une ride.

En bref, ce film avait du potentiel large pour un 5 étoiles !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 novembre 2021
Très beau film, qui nous plonge dans une ambiance du 19e bien retranscrite
Très romancé, j'aurais peut être aimé voir plus d'image sur la construction de la Tour Eiffel... et en savoir un peu plus sur les défis techniques !
Mais très beau film, je recommande !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 6 novembre 2021
Impatient d'aller voir le film j ai finalement et très déçu !
Si on ne s intéresse pas l'histoire le film est plutôt pas mal. Belle histoire d'amour historique.les acteurs sont vraiment bien et les décors vraiment fantastiques. Recrée la tour Eiffel comme ça c est vraiment impressionnant.
Mais pour celui qui aime les vrais biopic ce film est vraiment très décevant.
On parle juste du projet de la tour Eiffel. On ne sait pas d'où il vient ni ce qu il a fait (études oeuvres etc)
Rien sur sa mort.
La belle Adrienne existe mais ça s'arrête la. Un amour de jeunesse qu'il n'a jamais revu. On ne parle même pas de sa femme avec qui il a eu 5 enfants et encore moins de sa fille claire qui l'a aidé tout au long de sa carrière et avec qui il avait une relation très fusionnelle.
Bref beaucoup d'erreurs etd'oublies.
astuce l
astuce l

10 abonnés 12 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 novembre 2021
scénario très intéressant on sent qu'il y a eu de la recherche sur Monsieur Eiffel les faits sont plus ou moins romancee néanmoins j'ai passé un agréable moment
Stéphanie L
Stéphanie L

28 abonnés 31 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 novembre 2021
Je sors de la salle très déçue ... il y avait tant à faire pour réaliser un grand film d'aventure, centré sur la tour et on nous propose une bluette sans saveur ...
ce pauvre Gustave doit être bien déçu là où il est ...
Mention spéciale bien sûr pour les acteurs , les décors , les costumes ... mais cela renforcerait presque l'impression de gâchis ... tout ça pour exporter le film aux US?
Laurence B
Laurence B

7 abonnés 60 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 novembre 2021
Magnifique film! Tant dans les décors, la lumière sublime que les acteurs merveilleux de sensibilité et d'émotions. J'ai adore aussi me retrouver dans cette époque du Paris du XIXe me siècle très bien réalisée. Un film qui vous transporte comme Camille Claudel a l'époque. Un excellent moment de cinéma !
mike.3594
mike.3594

2 abonnés 22 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 novembre 2021
Un film ni mauvais, ni bon. En fait, c'est un film sans réelle histoire. Le film ne parle pas vraiment d'Eiffel mais d'une histoire d'amour qu'il aurait eu. Histoire d'amour soit-disant à la base de l'édifice de la tour Eiffel. Le problème est qu'il n'y a pas vraiment de rebondissement dans cette histoire d'amour. On sait déjà tout à l'avance très facilement. Le film devient donc sans intérêt. Il aurait été préférable de faire un vrai film sur Eiffel ou bien, quitte à s'inspirer librement de la vie de Gustave Eiffel, écrire une histoire qui en vale la peine.
Arthur Guezou
Arthur Guezou

215 abonnés 1 732 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 novembre 2021
Déception, pas terrible. Je vais tout d'abord commencer par les bons points de ce film (car il y en a malgré tout) : le duo d'acteurs principaux sont convaincants et font un travail incroyable, les décors sont magnifiques et visuellement le film est objectivement beau. C'est-à-dire que le film a une superbe composition visuelle qui n'est pas loin d'être irréprochable. Mais les gros points négatifs viennent de l'idée de départ et du scénario ; je trouve que le film est terriblement chiant et que l'histoire d'amour (qui d'ailleurs n'a probablement jamais existé) ne mérite pas un film entier. De plus, Gustave Eiffel est un peu trop idéalisé et montré comme le gentil patron qui a de l'empathie pour ses pauvres employés ; est-ce que cela dénote ou non avec la réalité ? car je dois dire que je ne connais pas vraiment la personnalité de Mr Eiffel.
En bref, je conseille le film mais seulement à moitié car il y a autant de bons que de mauvais mais qui n'a pas suffit pour me convaincre ; d'ailleurs, précisons qu'il ne faut pas s'attendre à un film historique sur un fond d'amour mais bien au contraire.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 novembre 2021
Une œuvre sincère et émouvante dédiée à la Tour Eiffel amené par la sublime et brillante Emma Mackey qui crée une connexion intense avec l’acteur Romain Duris. Une réussite qui mérite d’être vue !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 6 novembre 2021
Un moment de douceur et d héroïsme qui nous rappelle la difficulté et la grandeur du siècle passé
fanette
fanette

2 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 novembre 2021
ce biopic est très bien réalisé, mais je trouve que la relation entre Adrienne et Gustave, prend trop de place dans le film. je m'attendais à vraiment voir la construirions de la tour dans tous les details. cependant je recommande le film, pour ceux qui aiment le romantique...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 6 novembre 2021
Première question : la Tour Eiffel a t elle vraiment la forme d un À par amour pour Adrienne ? Je trouve que l histoire est bâclée au profit d une histoire d amour pas particulièrement touchante. L histoire est triste. Un peu d humour eut été bienvenu
L histoire est bacle
La grève des ouvriers
Les éléments d ingenieureries
On verse facilement dans la niaivrerie
Dommage.
circusstar
circusstar

168 abonnés 732 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 novembre 2021
L'édification de cette tour, emblème de Paris et de la France eut été bien plus intéressante que cette bien ennuyeuse histoire d'amour. Une déception donc.
Yann LM
Yann LM

3 abonnés 101 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 novembre 2021
Film qui se laisse voir avec plaisir. Quelques très belles scènes entre les 2 principaux protagonistes du film. Dommage que la fin soit un peu bâclée, se termine un peu en queue de poisson et verse dans la guimauve pas très réaliste alors qu'il avait réussi jusque là à s'en départir. Pour apprécier ce film, il faut en accepter la légèreté et le versant romantique comme on déguste une belle glace à la chantilly loin de toute biographie formaliste et exhaustive (ce n'est pas le but du film). Reste un bel hommage à ce monument exceptionnel et révolutionnaire à l'époque ainsi qu'à son créateur génial et passionné qui a su mener son projet jusqu'au bout malgré les vents contraires.
hb. Couscous
hb. Couscous

2 abonnés 45 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 novembre 2021
Rien à dire sur la reconstitution de l'époque mais comment se fait-il que je me sois ennuyé?! Il y avait pourtant de quoi bien faire entre la Tour Eiffel et les acteurs du film. Mais c'est extrêmement linéaire : la Tour puis l'histoire d'amour, la Tour, puis l'histoire d'amour...j'aurais vraiment préféré que les défis techniques, les tracas administratifs avec les voisins, les difficultés financières soient plus approfondis et que l'on voit moins cette histoire d'amour qui n'apporte finalement pas grand chose. Les collaborateurs d'Eiffel sont quasiment inexistants et inexploités, c'est aussi bien dommage. Bref, une petite déception.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse