Manque de consistance. Je cherchais un bon synonyme de ce film; c'est cela : "manque de consistance" en regard des moyens déployés et des ambitions manifestes de sérieux affichées par l'équipe de réalisation. Certes, je ne suis pas resté insensible à la reconstitution vraiment réussie du chantier de la Tour mais pour le reste... On n'accroche pas à ce dramaturgie amoureuse imprécise, à ces larmes permanentes dans les yeux de Duris, à des chronologies un peu déroutantes et à des scènes d'amour très crues nullement utiles. Non, ne croyez pas que je sois prude. Je me défends d'être prude, étant de la génération 68, mais j'aime les scènes d'amour au cinéma qui suggèrent, sans montrer le détail de la mécanique amoureuse. J'aime que le cinéma flatte mon imagination et non me montre longuement comment Duris pétrit les seins magnifiques et généreux de sa partenaire et m'impose cette exhibition. Je ne suis pas voyeur. En tout cas, au cinéma, je trouve cela déplacé. On passe soudain d'un biopic sur Eiffel à un remake d'"Emmanuelle" ! Pour un peu, on penserait qu'elle a été choisie pour tenir ce rôle pour sa plastique et uniquement pour cela. Enfin, un mot sur le respect de la "vérité historique" demandée ici souvent à grands cris : c'est un film, une fiction artistique, les gars et les filles, pas un documentaire sur la construction de la tour ! Le fait que le principal personnage soit Gustave Eiffel tient au hasard du calendrier. Et puis ça colle à l'actualité, donc c'est bon pour la promo (on célèbre le centenaire de sa mort en cette fin d'année 2023). Cela aurait pu être Napoléon ou César. Le cinéma est une expression artistique, un art créateur et original. Comme la peinture. Monnet a peint moult cathédrales de Rouen mais ce n'est pas elle qu'il peignait, c'était la lumière...
Il y'avait tant à dire sur le sujet que de se concentrer sur une bluette sentimentale donne un vrai sentiment de gâchis et ceux qui s'attendais à apprendre quelque chose sur la Dame de Fer risque d'être déçu. Rien sur l'opposition pourtant farouche des conformistes de l'époque face à ce projet audacieux. Le meilleur résumé que j'ai pu en lire étant l'histoire du titanic mais sans le titanic, autrement dit sans le contexte dramaturgique qui va avec.
Décevant, il ne s'agit pas d'un biopic de la vie d'Eiffel, ni de l'analyse de la construction de la tour. C'est une romance (fictive pour les retrouvailles) et les techniques de construction, les problèmes rencontrés sont évoqués brièvement. Sur 2 heures, il y a bien 1h30 de romance qui n'apportent rien à l'histoire d'Eiffel. Film bruyant qui couvre les dialogues (déjà que Romain Duris parle trop vite, et marmonne dans sa barbe), fatigant, bâclé et finalement sans intérêt. Peut ne pas se voir.
Je trouve que l'histoire d'amour entre ces deux personnages est un peu trop envahissante c'est dommage ! J'aurais aimé en voir un peu plus lors de la construction de la "Dame de Fer".
Superbe film français qui apporte au monde une toile juste magique avec de splendides acteurs mettant en œuvre un architecte très intelligent qui croit en ses convictions.
Un magnifique film historique, nous racontant la vie de Gustave Eiffel, et la construction de sa plus grande oeuvre : la Tour Eiffel. Romain Duris est génial dans son rôle de Eiffel, et Emma Mackey ( Adrienne Bourgès) est superbe ! Le film est simple, beau visuellement est très intéressant ! Le scénario est très bien et on en connaît plus à l'histoire de France grâce à ça. L'amourette Gustave/Adrienne n'est pas de trop et donne du romantisme superbe à ce film.
J'ai adoré ce film qui retrace l'aventure de la construction de l'érection de la tour Eiffel. Une romance s'y ajoute, dommage que celle-ci est inventée car cela m'aurait fait plaisir qu'elle fut vraie. En tut cas, les images historiques sont absolument bluffantes de réalisme.
Duris est excellent, l'ambiance de l'époque est bien retranscrite... et encore.... Mais pas un coup de coeur non plus...Loin de là! On est en droit d'en attendre plus d'un film avec autant de budget
Je m'attendais à quelque chose bien plus historique qu'une romance. Je suis assez déçue par le choix des acteurs sur l'aspect de l'âge (même s'ils sont exceptionnels !) mais pourquoi ne pas avoir choisi une actrice dans l'âge du personnage ? Sinon, la mise en scène est très belle. Dommage que l'on ne garde pas un aspect historique et le rythme ralenti de temps en temps, qui nous fait perdre inévitablement le fil de l'histoire...
Une adaptation romancée de l'histoire de la construction de la fameuse Tour et de son non moins fameux ingénieur. Néanmoins, cette histoire d'amour est assez peu touchante et parasite de manière superflue l'histoire de la construction. Aussi, malgré une réalisation soignée, le film est bancal, ce qui est un comble. Romain Duris n'est pas en cause, seulement le scénario.
Ce drame romantique, parfaitement dirigé par Martin Bourboulon, nous propose de très jolie scènes. Un film, agréable à suivre, démontrant beaucoup d'atouts : une bonne BO d'Alexandre Desplat, une photographie de qualité, et une magnifique reconstitution d'un Paris de la fin du 19 ème siècle. Le coté Biopic du scénario ni trop technique ou historique, nous dévoile les arcanes de la construction de la célèbre tour dédiée à Adrienne. Le casting lui aussi ne fait pas défaut, avec l'excellente prestation de Romain Duris, parfaitement secondé par une émouvante et superbe Emma Mackey dans le rôle d' Adrienne Bourgès.
C'est un bon film, avec une belle reconstruction de l'époque, en tout cas, c'est comme ça que je l'ai ressenti. R. Duris montre encore une fois son talent, et notamment celui d'endosser n'importe quel rôle. Ce film nous éclaire un peu plus sur la vie et le caractère d'Eiffel. Sa relation avec Adrienne est-elle juste inventée pour le film ou ont-ils vraiment vécu cette histoire d'amour passionné que décrit le film? Ce n'est pas le meilleur film biographique mais il se laisse regarder.