9201 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
652 critiques spectateurs
5
56 critiques
4
140 critiques
3
202 critiques
2
173 critiques
1
57 critiques
0
24 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Engel M.
6 abonnés
4 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 25 février 2022
Gustave Eiffel et la dame de fer auraient mérité meilleur film.. On aurait aimé en voir et en savoir plus sur l'ouvrage que sur cette histoire d'amour fictive. Il aurait été plus judicieux de parler de sa relation avec sa femme Marguerite Gaudelet qu'il a perdu tragiquement à 32 ans après 15 ans de mariage et avec qui il eut 5 enfants. Pas un mot sur elle. Elle méritait un hommage, et se fait effacée par une amourette de jeunesse. Triste. Je comprends la colère des descendants suite au visionnage de ce film qui n'est qu'une fiction romantique sur fond de construction de la Tour Eiffel.
De bons acteurs, des superbes images mais ils ne rattrapent pas la maladresse du scénario: à vouloir raconter deux histoires distinctes, le film se pert dans un mélange qui ne fonctionne pas et finit par délaisser les deux. On ressort du film avec un sentiment d'inachevé. Malheureusement le film n'est pas à la hauteur de l'édifice.
Pas top. Historiquement c'est n'importe quoi pourtant on oscille entre l'ambiance documentaire et la romance inutile. Romain Duris ne sauve pas le film.
Des révélations très intéressantes sur la construction de la tour. L'histoire intime n'élude pas un point de vue peu souvent relaté, celui de l'entrepreneur : les difficultés de financement, le besoin de mobiliser les employés, le rapport aux élus, aux riverains.... Egalement, il rappelle la difficulté d'apprécier une oeuvre dans l'instant. Fin du 19ième siècle, le rapport à la modernité.
10 571 abonnés
11 461 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 20 février 2022
Après les deux "Papa ou Maman", Martin Bourboulon revient avec un film très différent puisqu'il s'agit d'un drame historique autour de la création de la tour Eiffel. Comme le titre le suggère, "Eiffel" est surtout centré sur Gustave Eiffel plus que sur sa création. L'histoire de Caroline Bongrand est très romancée et se focalise principalement sur la relation entre Gustave Eiffel et Adrienne Bourgès, son amour de jeunesse. Cela donne lieu à quelques scènes charmantes grâce à l'alchimie entre Romain Duris et la superbe Emma Mackey, mais on a le sentiment de passer à côté de l'essentiel. Le réalisateur aborde les difficultés pour ériger une telle tour en montrant le retard sur le chantier, la rébellion des ouvriers ou la méfiance du public et de la presse, mais il ne creuse pas davantage alors que c'est le plus intéressant. À cause de ça d'ailleurs, je trouve que la scène de l'inauguration n'a pas l'effet escompté, car on n'a pas conscience (dans le film) de la grandeur du projet. Au final, c'est pas mal, car la réalisation est soignée, mais l'histoire m'a laissé sur ma faim.
Un film (sans être un biopic) qui laisse beaucoup (trop) de place à la romance (créée par le réalisateur). Du trop peu sur l'homme et sur le projet (expédié). Le parti pris reste discutable et dommageable pour un film d'époque où l'immersion est au rendez-vous et les prestations (pour ma part) réussies. Aurait pu être vraiment mieux avec un dosage équilibré. 3/5 !
La seule plongée dans le Paris de la fin du XIXème est un enchantement et on se plait à retrouver tous les aspects de l'époque, qui semble fidèlement reconstituée. Le principal défaut de ce biopic est d'associer deux axes très inégaux : l'un passionnant, la genèse de la Tour et sa construction, l'autre beaucoup plus quelconque, cette romance plate qui occupe trop d'espace. Quand, en plus, on sait que cette partie est complètement fictionnée, on se dit que Martin Bourboulon aurait mieux fait de s'en passer.
Je me faisais une joie de découvrir ce film, acteurs que j'adore, monument parisien emblématique et passionnant mais la romance à outrance m'a déçu Bon moment quand même à decouvrir de belles images et un Romain duris toujours excellent, et sa partenaire tout aussi agréable
Après des années d'un cinéma français quasiment vide de propositions audacieuses, "Eiffel" faux biopic sur l'un des symboles de France mais vrai romance - semble être le signe d'un renouveau. Déjà par son aspect historique, son visuelle ou ses acteurs il ne fallait pas grand chose pour vouloir le découvrir.
Comme pas mal de films de l'année 2021, je le découvre après coup mais ce n'est pas grave. Finalement qu'en ai-je penser ? Dans l'ensemble je trouve le film plutôt réussi. Je m'attendais à une fresque grandiose et il est clair que cette histoire renoue avec le souffle épique et l'esprit de productions de genre comme savait les faire Claude Berri. C'est visuellement époustouflant et Martin Bourbelon pourtant connu pour deux comédies bas de gamme demontre l'étendue de son talent. Proposant des plans parfaitement travaillé et d'une esthétisme rare pour un film français. La reconstitution historique est même l'un des points forts de ce film. Que ce soit les décors ou les costumes ont plonge vraiment dans cette époque.
Non, pour moi ce qui pose un peu problème c'est le scénario que je trouve certes attrayant mais qui pèche terriblement par son côté décousu ou pas assez fouiller parfois. En effet, il ya un vrai problème de ton dans ce script. La scénariste hésitant entre biographie fidèle ou véritable àromance. Et de ce problème de ton résulte àles autres problèmes : une romance un peu clichés, certains éléments prévisibles, un manque d'émotion dans certaines scènes. Bref le film bouillone d'idées et de concepts mais part dans toute les directions. Après est-ce parce que Caroline Bongran a du laisser d'autres réécrire quelques scènes ou pas ? Peut-être...
En dehors de cela Romain Duris, acteur du cinéma français vraiment caméléon, joue très bien son rôle. Son jeu d'acteur est très subtile et d'une belle justesse. Et son alchimie avec la belle Emma Mackey fonctionne très bien. À ce propos cette dernière est l'un des gros atouts du long métrage. Je ne regarde pas "Sex Education" mais pour moi c'est une bonne surprise. Elle est excellente, une petite révélation. Et donne à son personnage toute la finesse et la prestance qui lui manque dans l'écriture.
En conclusion : "Eiffel" est une œuvre d'une belle ambition et d'une plutôt bonne maîtrise mais qui souffre de réels problèmes d'écriture. Ce qui n'empêche pas de l'apprécier au final. C'est en tout cas le genre de projet à soutenir et si le cinéma français continue à re-explorer ce genre alors oui il y a beaucoup d'avenir. En tout cas, si les Trois Mousquetaires sont aussi bon que ce produit peut être mieux, il me tarde de voir les adaptations par Bourbelon.
Film mauvais beaucoup trop centré sur la romance de jeunesse de Gustave Eiffel plutôt que la construction de son Chef-d’œuvre. Ce film est une vraie déception, un gros raté pour Martin Bourboulon.
Le réalisateur avoue avoir voulu faire passer la prouesse technique et les effets spéciaux en second plan derrière l'histoire d'amour.. quelle grave erreur ! Un pseudo biopic qui raconte platement une histoire d'amour sans grande surprise ni intérêt. On a tout.de même droit a un vague aperçu de la construction de la tour sur la fin . Grosse déception.
La partie réel du film qui traite de la construction de la tour Eiffel est intéressante et bien réalisée, bien que beaucoup trop secondaire.
En comparaison, l'histoire sentimentale fantasmée de la scénariste est au premier plan et sans intérêt. Le "A" pour Adrienne est d'un ridicule !
C'est une idée étrange de construire un film sous forme de biopic pour mettre au premier plan une histoire inventée et de consacrer que 20 minutes du film aux faits réels.
Moins technique que le film The Walk : Rêver plus haut, n'en reste pas moins , même si très largement inspiré des faits réels, un très beau film , un peu trop Romancé. Top démo son Dolby Atmos et Dolby Digital Plus c'est plutôt rare pour un film Français , c'est à saluer , comme la photographie d'ailleurs Casting en "métal" et un duo Romain Duris/Emma Mackey qui fonctionne très bien, cette dernière étant encore plus sublime que dans la série Sex Education où je l'ai decouvert Si les films français étaient tous du même acabit j'irai en voir davantage pour peu que les réalisateurs se sortent de leur léthargie de naphtaline À voir