Eiffel
Note moyenne
3,2
9202 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

652 critiques spectateurs

5
56 critiques
4
140 critiques
3
202 critiques
2
173 critiques
1
57 critiques
0
24 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Clément L.
Clément L.

12 abonnés 330 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 février 2022
Sentiments partagés pour ce film qui mélange faits historiques et romance. Si la partie "biopic" est intéressante et permet d'en apprendre un peu plus sur Gustave Eiffel et notre bonne vielle "Dame de Fer", l'histoire d'amour fictive quant à elle n'apporte pas grand chose si ce n'est à justifier le scénario, l'aboutissement du projet d'Eiffel reposant en grande partie sur cette liaison. J'aurais aimé en apprendre encore plus sur l'homme et les enjeux d'une telle construction dans le cadre de l'exposition universelle. Si la mise en scène est classique, il faut avouer que les décors, les costumes, ainsi que les effets spéciaux sont de qualité. Alors si la Tour Eiffel ressemble à un "A" majuscule, c'est loin d'être la note que mérite ce divertissement populaire.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 14 février 2022
Malgré une belle réalisation on sent la demande des producteurs, "y a Romain Duris faut de l'amour psychique et physique pour faire rêver les femmes".
Résultat un film présentant Eiffel uniquement comme quelqu un de très tourmenté par ses peines de cœur, ses amours, avec au second plan la tour et ses réalisations. Ça fait limite plus belle la vie avec des parties documentaires intéressantes. Dommage de faire une soupe sentimentale ça aurait pu être un bon film.
Pat T.
Pat T.

2 abonnés 41 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 février 2022
ah si tous les films Français était du même acabit, je serais tous les jours dans une salle de cinéma mais on en est très très loin
excellente prestation en ce qui concerne la réalisation et la photographie
tous les acteurs sont à leurs places et aucun ne déméritent
en plus de passer un très bon moment on en apprends un peu sur la construction de cette tour ce qui joint l' utile à l' agréable
bref du très au niveau de cinéma qui je l 'espère donnera" peut etre" des idées à des producteurs , cela les sortira de leurs naphtalines habituelles
Gentilbordelais

402 abonnés 3 541 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 février 2022
Fin du XIXème. Une épopée historique évoquant la prouesse de construction de ce qui deviendra un des symboles forts de Paris et d'une France rayonnante : la dame de fer. Même si l'histoire romanesque est mise en avant, que certaines libertés resserent le récit à deux courtes périodes de la vie de l'ingénieur de génie, le film reste plaisant. Avec des vues de chantier réussies et un duo, Duris-Mackey, solide.
emmanuelbobo ..
emmanuelbobo ..

6 abonnés 16 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 février 2022
Ceux qui aiment Romain Duris ne seront pas déçus. Il n'innove pas mais les marques du temps et la barbe lui vont bien. De plus, il investit le personnage de G. Eiffel avec persuasion. Emma Mackey surprend ceux qui ne la connaissent pas encore ; le temps nous dira si son charme n'en finira pas de nous séduire. Pour ma part, actuellement je suis séduit. Plutôt réussi ce film avec la Tour qui s'en vient et s'en va en avant puis en arrière plan telle une valse d'époque. Pour ma part, ce film est une réussite pour qui veut y projeter son romantisme personnel en oubliant comme il se faut la Tour puisqu'elle n'est que le décor à une histoire d'amour magnifique. La tour se présente ici un peu comme la représentation du plus haut de ce que l'hô peut réaliser et dans ce cas, c'est aussi le plus haut degré d'amour que l'hô peut accorder : la sublimation de l'amour par le renoncement. N'y a-t-il point qq chose de plus grand pour l'hô que le renoncement à vivre l'amour et ce, par amour ? Les plus belles histoires d'amour ne sont-elles pas celles qui se terminent mal? Le principal n'est-il pas qu'elles restent à jamais des histoires d'amour.
defleppard

483 abonnés 3 676 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 février 2022
Biopic sur Gustave Eiffel, se porte principalement sur son amour de jeunesse plutôt que l'ensemble de son œuvre, trois étoiles.
2985

316 abonnés 1 257 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 février 2022
Dommage d'avoir réaliser un pseudo biopic sur Gustave Eiffel. Au lieu de s'intéresser à la vie de l'ingénieur et la construction de sa tour, notamment les difficultés qu'il a rencontrées et le défi que celle-ci a représenté, on nous impose une histoire à l'eau de rose inintéressante et surtout totalement fictive, a quoi bon s'encombrer d'un telle fardeau et de survoler complètement la vie du principal intéressé. Reste les décors et costumes, mais il y avait clairement matière à faire mieux d'une telle personnalité.
Jectoralias
Jectoralias

3 abonnés 25 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 février 2022
Un film sage et ennuyeux pour évoquer un nom connu dans le monde entier grâce à sa Tour. Et encore ce travers des films français avec leurs histoires de cul obsessionnelles et cette façon de béer bouche ouverte dès qu'on y voit un ouvrier au travail. Le spectateur y découvre certes l'incroyable défi technique posé par ces constructions en fer et la maîtrise des ingénieurs, la petite guerre d'influence politique pour gagner le concours, les risques financiers qu'il a personnellement pris, mais on les évoque en passant, de façon presque anecdotique, à travers quelques scènes. Rien n'est vraiment fait pour évoquer la puissance créatrice de cette époque de la fin du XIXe siècle. La caméra n'a pas su saisir ce foisonnement, les bruits, les odeurs. Quant à la prestation des acteurs: correcte mais sans plus. Même les phrases finales qui relatent le destin de cette Tour sont fades et tristes.
Ludo !
Ludo !

3 abonnés 197 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 février 2022
La réalisation est soignée, l'histoire d'amour est plutôt bien menée. Certes, le film aurait pu consacrer davantage de temps et de scènes d'explications sur la construction et l'architecture de la tour : mais cette dernière n'est-elle pas avant tout le symbole du romantisme ?
davidgainsbourg
davidgainsbourg

37 abonnés 369 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 31 janvier 2022
Film avec un budget très important mais qui ne réussit pas pour autant à convaincre. J'ai cru à une belle histoire les premiers temps, avant de trouver le temps un peu long dans ce récit d'un autre siècle, même un peu démodé. Après près de deux heures de fiction je m'aperçois que je ne suis toujours pas entré dans l'action, malgré tous les artifices déployés pour convaincre.
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 janvier 2022
Un film sur la genèse et la construction du plus grand emblème de Paris - voire de France - tout en brossant le portrait de son instigateur, l’illustre Gustave Eiffel. En voilà une riche idée qu’ont eu les producteurs de cette œuvre sobrement et simplement intitulée « Eiffel ». Cependant, on ne saura jamais si les scénaristes n’ont pas eu assez de grain à moudre en fouillant l’histoire cet homme et celle de la mise en branle de cet illustre monument, mais ils se sont sentis obligés d’y accoler une romance avec l’amour de jeunesse d’Eiffel. Une romance qui prend les deux tiers du film et qui nous laisse la désagréable impression qu’on a été trompé sur la marchandise. Et tout le monde n’a pas la maestria d’un James Cameron avec son « Titanic » à ce niveau. On se retrouve donc plutôt avec un film d’amour prenant pour toile de fond l’édifice de la fameuse tour parisienne qu’un long-métrage réellement sur le sujet. Décevant donc. Très décevant.



Et d’autant plus lorsque la romance s’avère quelconque et bien trop endimanchée et engoncée. Pire, elle n’est jamais crédible. La faute à une énorme erreur de casting. On a beau adorer Romain Duris, acteur protéiforme encore une fois très à l’aise dans ce rôle, et la jeune Emma McKay (star de la série britannique « Sex Education » au français parfait), leur idylle sonne faux à cause de leur différence d’âge qui la rend improbable voire impossible. En effet, le film alterne deux époques dont celle du passé où le personnage d’Adrienne ne serait même pas né quand ils se sont rencontrés. On se demande parfois ce qui se passe dans la tête des directeurs de casting et on ne pourra pas vraiment jeter la pierre aux acteurs, même si d’accepter de jouer une telle histoire d’amour s’apparente à un non-sens. Au-delà de ça, leur alchimie ne crève pas l’écran. On assiste donc sans passion (le comble!) à cette romance qui s’emboîte très mal avec le prétendu thème principal du film, pourtant bien plus intéressant.



On se raccroche donc aux quelques séquences traitant vraiment de la naissance du projet de cette tour et des embûches vécues par son architecte, tout juste sorti de la construction de la Statue de la Liberté. Les échanges et les problèmes rencontrés semblaient passionnants mais restent bien trop en surface. Vraiment dommage, surtout que l’espace de quelques instants on pressent ce qu’aurait pu être ce film s’il avait suivi sa proposition de base. Le spectateur qui ne s’attendait pas à un romantisme échevelé et poussiéreux en sera donc pour ses frais. Le film n’est pas long et pourtant on trouve que tout cela se traîne. Reste le plaisir des yeux. En effet, la reconstitution du Paris de l’époque est impeccable et on ressent clairement le budget dans les costumes et les décors. Les différentes étapes de la construction de la Tour sont bien rendues (quoique trop elliptiques encore une fois) et expliquées. On a donc la désagréable impression d’être passé à côté d’un grand film et surtout on est face à un film qui est passé à côté de son sujet. Frustrant.


Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
HomoLibris
HomoLibris

37 abonnés 135 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 février 2022
Fi de la vie, de la carrière, de l'œuvre de ce prodigieux constructeur visionnaire !
Ce petit film insignifiant emmène le spectateur dans une romance comme tant d'autres, juste pour midinette en pamoison !
Heureusement, reste la technique. Une très belle photographie, des mouvements de caméra sophistiqués et maîtrisés (quelle scène de bal prodigieuse !), des décors fabuleux, une très bonne reconstitution d'époque (décors, costumes, accessoires), des acteurs dans le ton, même Romain Duris est à l'unisson ! Voilà pour expliquer les deux étoiles... S'il n'y avait eu que le scénario !!!!... C'aurait été le grand plouf !
Quentin
Quentin

5 abonnés 89 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 janvier 2022
Visuellement beau, le traitement des lumières est, dans cette œuvre, globalement très réussi.

La romance est menée avec brio, en suivant les dérangeants penchants misogynes d’une époque.

On aime le récit, mais on reste sur sa faim : qu’en est-il du génie de l’ingénieur architecte ?

擄
DIOT Isabelle
DIOT Isabelle

2 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 janvier 2022
J'ai bien aimé le film, déjà j'adore Romain (oui on a gardé les moutons ensemble) et l'actrice qui lui donne la réplique est magnifique !!
Un bémol car l'histoire du film est sur le romance, j'aurai aimé un plus sur la tour.
lilian22111
lilian22111

6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 janvier 2022
Un film qui traite d'un héros de France, un peu à l'américaine. On aurait juste aimé un peu plus de la tour et un peu moins de gustave...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse