9202 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
652 critiques spectateurs
5
56 critiques
4
140 critiques
3
202 critiques
2
173 critiques
1
57 critiques
0
24 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Margauxcornetto
14 abonnés
67 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 17 novembre 2021
Je m'attendais personnellement à regarder un film historique mais qui finalement s'apparente à une réelle romance. Effectivement l'histoire de mon point de vu est focalisée en premier plan sur l'histoire d'amour de Gustave Eiffel cependant cette histoire est merveilleusement bien mise en scène donc je n'y ai vu aucun inconvénient. La conception du projet de cette tour romancée par une histoire d'amour impossible compliquait ce combat. Les décors incroyablement bien réussis ajoutent énormément de crédibilité à l'histoire, tout comme les costumes. En effet, le casting est lui aussi époustouflant et tres bien choisi car chaques personnages cernent avec precision leur rôle respectif. Grand bravo à l'équipe de ce film et heureuse de voir un aussi beau chef d'oeuvre francais.
Le film passe complétement à coter de son sujet, qui est la Construction de la Tour Eiffel. Le réalisateur à préféré faire son film sur une histoire d'amour entre Eiffel et Adrienne, ce qui est FAUX. Dans la réalité Gustave à bien eu une histoire d'amour avec la belle Adrienne mais celle-ci ne refait pas surface au moment de l'édification de la Tour. Le film aurait pu être intéressant sans pour autant faire de cette histoire d'amour un chose d'omniprésent...
"On va contre la vérité historique" propos de l'arrière arrière-petit-fils, Philippe Coupérie-Eiffel. Déçu et décevant !
J'aurais pu résumer ça par "C'est un film français" mais cela ferait un peu court. Alors je vais faire comme le film fait. Meubler. Avec des scènes de bisous, de galipettes, de poitrine...ah non désolé, je n'en suis pas doté. En vrai j'attendais énormément de ce Eiffel. Je voulais voir la tour, certes, mais aussi cette "fresque" dont on m'avait esbaubi les oreilles depuis un moment. Bien mal m'en a pris, le film est un mensonge, il n'y a qu'un tiers de l'histoire parlant de la Tour, le reste c'est Romain Duris batifolant avec Emma Mackey. A un point tel que le film se sent obligé de nous coller des cartons explicatifs pour tenter de rattraper les choses.
Reste que pour sauver justement les meubles, on a certes Emma Mackey, 20 ans de moins que Romain Duris rappelons le, mais aussi Paris, qui même si la capitale pue le CGI dans cette production, réussit à sortir quelques plans et scènes historiques, qui marquent quand même les esprits. Un bien petit réconfort pour une telle bâtifolade.
Film qui aurait pu offrir beaucoup mieux mais non ici ca ne prend pas. La relation amoureuse ici est beaucoup trop présente et grotesque. les personnages manquent de subtilités et de finesses même dans leur relation amoureuse. Il aurait été plus intéressant de se concentrer sur la construction de la tour eiffel que cette pseudo relation amoureuse qui n'apporte rien au film et qui est très mal construite avec des scènes de sexe qui ne servent à rien à part mettre à nue l'actrice.
On aurait tellement gagné à juste garder le travail sur la conception et la construction de la tour eiffel qui sont pour moi les sujets majeurs à traiter et les parties les plus intéressante du film.
Je ne vous conseille pas de voir ce film. D'autres films sur des grands personnages de notre monde sont beaucoup plus intéressant.
Désolé mais pendant tout le film j'ai rigolé juste en imaginant Gustave Eiffel avec la voix de ROCKY hurlant ADRIENNNNNE.
ps :spoiler: la dernière scène avec la tour eiffel étant le A de adrienne est ridicule et tellement cliché.
le fond de l'histoire est très intéressant mais vraiment trop romancée, limite "à l'eau de rose". Par contre belle découverte de l'actrice féminine qui m’était inconnue que j'ai hâte de revoir dans un autre role.
J'ai été énormément déçu par ce film qui traite essentiellement de l'amourette entre Gustave et Adrienne. Je n'ai ressenti aucune flamme entre les deux acteurs. Il vaut mieux regarder un film de noël pour ça. . Dommage que l'histoire de la construction de la tour n'occupe qu'une toute petite partie du film. Une grosse déception.
Quelle idée de concentrer ce film sur des pseudos aventures amoureuses d'Eiffel. Il y avait suffisamment à raconter en faisant un vrai biopic . Dommage, du coup ce film est long et ne nous apprend peu de choses sur la tour elle meme.
Assez décevant. Ce film tourne à la romance. La construction de la Tour Eiffel passe au second plan pour se focaliser sur une histoire d'amour. L'aspect historique est constamment entrecoupé de scènes sentimentales. Cela devient assez pénible. Il y avait tellement d'autres choses à dire sur cette époque et cette construction qu'une relation personnelle, surtout de façon aussi envahissante. Le film passe à côté du sujet.
Une très belle surprise... ne pas y aller pour voir un biopic sur Eiffel ou l'histoire de la tour du même nom . C'est surtout une belle histoire d'amour avec , au centre la Tour Eiffel comme fil rouge. Très beaux décors , des acteurs et une réalisation impeccables
Un biopic bien mené autour de la personnalité de Gustave Eiffel à la fois animé par son ambition et son amour pour Adrienne. L'histoire d'amour filmée de façon trop conventionnelle occulte malheureusement la formidable construction de la tour. Pourtant la réalisation autour du chantier est passionnante et on aurait aimé en voir beaucoup plus. Dommage. Reste l'interprétation de Romain Duris de bonne facture et le charme d'Emma Mackey indiscutable...
Je me suis laissé emporté par cette histoire d'un amour impossible entre Gustave Eiffel et la fictive Adrienne Bourgès. La mise en scène très élégante, aussi bien dans ses plans, ses sons, ses couleurs que dans ses mouvements de cameras, sert a anoblir le récit et surtout donner toute sa stature au personnage principal et a son œuvre monumental.
Un film facile a digérer même je trouve ça toujours un peu malsain les films où l'actrice du rôle principal a plus de 20 ans de moins que son homologue masculin. Les femmes n'ont pas besoin qu'on leur rappel une énième fois qu'elles doivent paraitre jeune. Ce film est, en ce sens, un fantasme d'homme comme on en voit des millions. Le point de vue opposé serait actuellement plus intéressant.
Mais ça reste un point de détail, car a part ça, et contrairement aux retour que j'en avais eu, ça m'a bien plu.
Pour moi c'est plus raté que franchement mauvais. L'image est magnifique, les costumes aussi, les vues de la construction de la tour très convaincantes et Romain Duris égal à lui même. C'est l'histoire qui pèche. Eiffel était un ingénieur homme d'affaire visionnaire, dur dans sa vie et dur en affaires, avec une carrière émaillée de succès et de procès. On rêve d'un Scorcèse pour porter un tel projet. Ici, le film invente une amourette totalement fausse et totalement à côté du sujet. Raté vous dis-je !
Un excellent moment passé en salle devant une partie de l'histoire de Gustave Eiffel somme toute très romancée. L'ambiance nous plonge fin XIXème avec une sensation particulière, le mixage correspond parfaitement à l'époque. Emma Mackey (connue depuis la série Sex Education) incarne bien l'un des personnages centraux malgré une appréhension à l'image faite dans la série de Laurie Nunn. La rivalité de Romain Duris et Pierre Deladonchamps bien orchestrée nous plonge dans le film pendant les 109 minutes. Forte recommandation, ne pas attendre une diffusion sur le petit écran !