Un film à l eau de rose, dans lequel Duris joue du Duris.... la peinture du Paris de la fin du 19eme est intéressante, l intrigue du film un peu légère, mais Adrienne est très belle... un moment sympa, le film ne rentrera pas dans l histoire..
Un film qui nous interpelle et nous permets de nous renvoyer dans une autre époque. Le film est dynamique sans temps mort. Interprétation magistrale et costumes magnifiques. Un vrai coup de cœur.
Les costumes, les effets spéciaux, la reconstitution historique sont remarquables, mais le scénario dont on comprend vite qu'il est édulcoré est assez décevant même si cette d'A est finalement touchante. A voir.
Mouais, on sort de la salle en ayant hésité à faire une sieste ou non pendant le film.
Sans être un mauvais film, je n'ai pas été non plus transporté.
Commençons par les bons cotés. La reconstitution de l'univers de la deuxième moitié du 19eme siècle est assez bien faite et la photographie assez réussi. Les acteurs sont pas mal dans leur rôle sauf Emma Mackey d'un ennui profond et pour laquelle on n'a aucun doute sur la raison pour laquelle, elle a été engagé mais que ce n'est pas pour son talent pour la comédie.
Pour le reste, Eiffel est présenté comme un humaniste, on repassera. Les scènes avec Adrienne sont bien trop longue et peu intéressante. La tour est finalement très peu présente dans l'intrigue et Romain Duris manque de charisme lors des scènes de harangue de ses ouvriers ( même si pour le reste il est pas mal). Enfin, la musique m'a laisser de marbre.
A voir si on aime les histoires d'amours un peu alambiqué.
J'ai donné la note de 3 pour ce film porté sur la plus glorieuse période de la vie de Gustave Eiffel. Pas mal dans l'ensemble, Martin Bourboulon a su pour moi relevé un sacré défi qui était de raconter peu ou prou la construction de notre Tour Eiffel et de raconter parallèlement la vie sentimentale de son créateur.
Les acteurs, que ce soit Romain Duris qui est parfait dans le peau du maître du fer, et Emma Mackey dans le rôle de son amour passé, ont tout deux su parfaitement joué la romance et faire ressentir certaines émotions. La réalisation est pas mal réussie, on peut y trouver des plans assez intéressants avec des jeux de lumières bien exécutés, et on peut tout de même vaguement ressentir l'immensité de la structure métallique qui en fait un personnage distingué dans le long métrage.
Cependant, là où le film pour moi, perd des points, c'est dans son scénario. Les flashbacks ne sont pas le souci et sont plutôt bien amenés. Mais je trouve que dans ce film, j'ai eu du mal au dernier tiers à continuer à m'intéresser à la romance entre Gustave et Adrienne. De mon point de vue (cela dépend certainement des goûts de chacun), j'ai eu le ressenti que les meilleurs passages du film restaient tout de même ceux où la Tour était mise en scène. Non pas que la romance n'a rien à faire dans ce film, mais on sent quand même que vers le dernier tiers il n'y a plus grand chose à raconter sur les deux amoureux. Si bien qu'à la fin, j'ai ressenti une accélération et un raccourci brusque vers l’inauguration de la Tour alors que j'aurais aimé en savoir davantage sur les conditions de chantier, sur la structure en elle même ou au moins voir le dernier étage se construire. Mais comme le titre le laisse pensé, c'est un film sur Gustave Eiffel et non sur la Tour Eiffel.
Petite remarque également, après quelques recherches, j'ai beaucoup lu que les descendants de Gustave racontent que ce dernier n'a jamais revu Adrienne Bourgès après sa période à Bordeaux où il a rencontré la jeune femme. J'imagine que l'histoire a été détournée pour rajouter du relief dans le scénario même si je trouve ça un peu dommage car ça peut vite induire les gens en erreur si ils ne se renseignent pas après.
Décevant par rapport à mes attentes. Le film ne montre que partiellement la vie d'eiffel et l'histoire de la construction de la tour. La romance avec Adrienne n'apporte rien au film. Dommage, car très bien fait et qualité des jeux. Histoire complètement abrégée après la instruction du 1er étage. On passe en 3 minutes directement à la fin du film de la mise en place du 1er étage au jour de l'inauguration. Je ne recommande pas. Attendez de le voir à la Télé
Presque la moitié du film consacré à cette supposée romance entre Gustave et Adrienne. trop long, trop guimauve. Le film aurait du s'appeler "Gustave et Adrienne" , cela aurait plus clair pour les spectateurs tant la construction du célèbre édifice n'apparait qu'en arrière-arrière plan. Un interprétation très libre de la réalité ,vu par le réalisateur Martin Bourboulon. Dommage.
J'ai bien aimé mais je m'attendais à un film différent. Bien que l'histoire d'amour soit belle et bien traitée, je pensais que nous aurons une vue plus large d'Eiffel. Ce qui m'a gêné dans ce film est plus le manque de luminosité. Sombres images peu de lumière même en plein jour... On a l'impression que ce film est tourné de nuit. L'effet chandelles lumières tamisées ne m'a pas permis d'entrer dans ce film comme je l'attendais. Je reste sur une note moyenne.
Eiffel ! Un nom qui (me) fait rêver. La tour bien sûr, mais aussi tellement d'autres réalisations... Il ne s'agit pas d'un documentaire sur la construction mais d'un film mêlant d'une façon assez classique, des faits historiques à une histoire sentimentale. Le dosage est assez équilibré, le film, agréable.
Bête romance sentimentale avec Eiffel comme alibi. Des décors , des costumes , de bons acteurs mais qui servent un scénario archi bidon . Pourtant la vie de Gustave Eiffel a de quoi remplir 2 heures d'un bon film si il est bien documenté !