Eiffel
Note moyenne
3,2
9202 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

652 critiques spectateurs

5
56 critiques
4
140 critiques
3
202 critiques
2
173 critiques
1
57 critiques
0
24 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
laurent c
laurent c

1 abonné 18 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 15 novembre 2021
A part les décors , les costumes le film est long ennuyeux , une amourette qui n'a aucun sens avec l'histoire... beaucoup d'argent pour rien
Jean-pierre C.
Jean-pierre C.

7 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 novembre 2021
Un film à l eau de rose, dans lequel Duris joue du Duris.... la peinture du Paris de la fin du 19eme est intéressante, l intrigue du film un peu légère, mais Adrienne est très belle... un moment sympa, le film ne rentrera pas dans l histoire..
Pascal Esman
Pascal Esman

7 abonnés 35 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 novembre 2021
Un film qui nous interpelle et nous permets de nous renvoyer dans une autre époque. Le film est dynamique sans temps mort. Interprétation magistrale et costumes magnifiques. Un vrai coup de cœur.
Danielle KASSABIAN
Danielle KASSABIAN

9 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 novembre 2021
L'histoire d'amour trop présente, dommage, néanmoins très beau film par sa reconstitution et les acteurs formidables un très bon moment
L E
L E

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 novembre 2021
Belle leçon de management de Gustave Eiffel, ingénieur précis, homme profond, entier et passionné, chef d'équipe respectueux des ouvriers.
Parrot Jean-Louis
Parrot Jean-Louis

12 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 novembre 2021
Les costumes, les effets spéciaux, la reconstitution historique sont remarquables, mais le scénario dont on comprend vite qu'il est édulcoré est assez décevant même si cette d'A est finalement touchante. A voir.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 12 novembre 2021
Mouais, on sort de la salle en ayant hésité à faire une sieste ou non pendant le film.

Sans être un mauvais film, je n'ai pas été non plus transporté.

Commençons par les bons cotés. La reconstitution de l'univers de la deuxième moitié du 19eme siècle est assez bien faite et la photographie assez réussi. Les acteurs sont pas mal dans leur rôle sauf Emma Mackey d'un ennui profond et pour laquelle on n'a aucun doute sur la raison pour laquelle, elle a été engagé mais que ce n'est pas pour son talent pour la comédie.

Pour le reste, Eiffel est présenté comme un humaniste, on repassera. Les scènes avec Adrienne sont bien trop longue et peu intéressante. La tour est finalement très peu présente dans l'intrigue et Romain Duris manque de charisme lors des scènes de harangue de ses ouvriers ( même si pour le reste il est pas mal). Enfin, la musique m'a laisser de marbre.

A voir si on aime les histoires d'amours un peu alambiqué.
Boonster
Boonster

6 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 novembre 2021
J'ai donné la note de 3 pour ce film porté sur la plus glorieuse période de la vie de Gustave Eiffel. Pas mal dans l'ensemble, Martin Bourboulon a su pour moi relevé un sacré défi qui était de raconter peu ou prou la construction de notre Tour Eiffel et de raconter parallèlement la vie sentimentale de son créateur.

Les acteurs, que ce soit Romain Duris qui est parfait dans le peau du maître du fer, et Emma Mackey dans le rôle de son amour passé, ont tout deux su parfaitement joué la romance et faire ressentir certaines émotions. La réalisation est pas mal réussie, on peut y trouver des plans assez intéressants avec des jeux de lumières bien exécutés, et on peut tout de même vaguement ressentir l'immensité de la structure métallique qui en fait un personnage distingué dans le long métrage.

Cependant, là où le film pour moi, perd des points, c'est dans son scénario. Les flashbacks ne sont pas le souci et sont plutôt bien amenés. Mais je trouve que dans ce film, j'ai eu du mal au dernier tiers à continuer à m'intéresser à la romance entre Gustave et Adrienne. De mon point de vue (cela dépend certainement des goûts de chacun), j'ai eu le ressenti que les meilleurs passages du film restaient tout de même ceux où la Tour était mise en scène. Non pas que la romance n'a rien à faire dans ce film, mais on sent quand même que vers le dernier tiers il n'y a plus grand chose à raconter sur les deux amoureux. Si bien qu'à la fin, j'ai ressenti une accélération et un raccourci brusque vers l’inauguration de la Tour alors que j'aurais aimé en savoir davantage sur les conditions de chantier, sur la structure en elle même ou au moins voir le dernier étage se construire. Mais comme le titre le laisse pensé, c'est un film sur Gustave Eiffel et non sur la Tour Eiffel.

Petite remarque également, après quelques recherches, j'ai beaucoup lu que les descendants de Gustave racontent que ce dernier n'a jamais revu Adrienne Bourgès après sa période à Bordeaux où il a rencontré la jeune femme. J'imagine que l'histoire a été détournée pour rajouter du relief dans le scénario même si je trouve ça un peu dommage car ça peut vite induire les gens en erreur si ils ne se renseignent pas après.
Philippe CHAUDET
Philippe CHAUDET

2 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 novembre 2021
Décevant par rapport à mes attentes. Le film ne montre que partiellement la vie d'eiffel et l'histoire de la construction de la tour. La romance avec Adrienne n'apporte rien au film. Dommage, car très bien fait et qualité des jeux. Histoire complètement abrégée après la instruction du 1er étage. On passe en 3 minutes directement à la fin du film de la mise en place du 1er étage au jour de l'inauguration. Je ne recommande pas. Attendez de le voir à la Télé
fnac64
fnac64

13 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 novembre 2021
Film très bien mené. Peut-être dommage que la romance prenne le pas sur la construction, finalement relativement peu montrée
Benoit Rx
Benoit Rx

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 novembre 2021
Presque la moitié du film consacré à cette supposée romance entre Gustave et Adrienne. trop long, trop guimauve. Le film aurait du s'appeler "Gustave et Adrienne" , cela aurait plus clair pour les spectateurs tant la construction du célèbre édifice n'apparait qu'en arrière-arrière plan. Un interprétation très libre de la réalité ,vu par le réalisateur Martin Bourboulon. Dommage.
irene isabelle
irene isabelle

2 abonnés 33 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 novembre 2021
J'ai bien aimé mais je m'attendais à un film différent. Bien que l'histoire d'amour soit belle et bien traitée, je pensais que nous aurons une vue plus large d'Eiffel. Ce qui m'a gêné dans ce film est plus le manque de luminosité. Sombres images peu de lumière même en plein jour... On a l'impression que ce film est tourné de nuit. L'effet chandelles lumières tamisées ne m'a pas permis d'entrer dans ce film comme je l'attendais. Je reste sur une note moyenne.
Samuel B
Samuel B

3 abonnés 117 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 novembre 2021
Eiffel ! Un nom qui (me) fait rêver.
La tour bien sûr, mais aussi tellement d'autres réalisations...
Il ne s'agit pas d'un documentaire sur la construction mais d'un film mêlant d'une façon assez classique, des faits historiques à une histoire sentimentale.
Le dosage est assez équilibré, le film, agréable.
lesjols
lesjols

6 abonnés 106 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 novembre 2021
l histoire tres romancée de la construction de la tour Eiffel, c est un film agréable a regarder .
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 10 novembre 2021
Bête romance sentimentale avec Eiffel comme alibi. Des décors , des costumes , de bons acteurs mais qui servent un scénario archi bidon . Pourtant la vie de Gustave Eiffel a de quoi remplir 2 heures d'un bon film si il est bien documenté !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse