Radioactive
    3627 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Radioactive ?

Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 14 avril 2021
    Des belles scènes, particulièrement celles ou l'on nous montre tout ce qu'il a été fait avec le radium depuis Marie Curie.
    Sinon, rien de spécial, biopic banal malgré les bons acteurs. Il y avait moyen de faire plus passionnant.
    2 films sur Marie Curie en 3 ans. Alors qu'il n'y en avait pas eu depuis 1943. C'est bien de redonner vie à cette figure française. Mais si c'est juste pour placer 5 répliques féministes et faire des films moyens, mieux vaut éviter.
    Jeremy A.
    Jeremy A.

Publiée le 24 juin 2020
    Ce film est une épouvantable catastrophe. Aucune attention scientifique et historique n'a été apporté au script. Les prise de vue de Paris n'ont rien à voir avec la réalité, les illustration scientifiques sont fausses, le rythme est mauvais et le réalisateur s'aventure à des parallèles hasardeux, qu'est-ce que tchernobyl et hiroshima viennent faire dans la vie de Marie Curie. Cette grande scientifique et grande dame ne méritait un si mauvais film. Bref ne perdez pas votre temps.
    Le Video Club De Sabrina
    Le Video Club De Sabrina

Publiée le 3 mars 2021
    A la fin du XIXème siècle à Paris, Marie est une scientifique surdouée mais mésestimée dans un univers quasi exclusivement masculin. Sa rencontre avec Pierre Curie, scientifique expérimenté, qui deviendra ensuite son époux, va lui permettre de franchir un cap. Ensemble, ils découvrent au cours de leurs recherches sur la radioactivité, deux nouveaux éléments : le radium et le polonium. Cette découverte majeure leur vaudra le prix Nobel mais est-elle sans risque pour l’espèce humaine ?

Film intéressant, vraie réflexion sur la radioactivité et ses bienfaits/méfaits, Radioactive est bien interprété mais manque quelque peu de souffle, les décors sont assez quelconques et on sent un budget assez modeste. On aurait pu espérer mieux pour cette immense dame.

Publiée le 13 mars 2020
    réalisation pompeuse, sans rythme, décousue
    Je me suis très vite ennuyé alors que le sujet m'intéressait
    Dans la catégorie des films avec un scénario relié à un événement historique important, on perçoit très concrètement la différence de niveau de réalisation par rapport au film "J'accuse".
    Marjane Satrapi et Roman Polanski ne jouent pas dans la même catégorie, malheureusement pour la première....
    alain D.
    alain D.

Publiée le 27 novembre 2021
    Magnifique, régal des yeux et des oreilles, reconstitution des époques impeccables malgré la difficulté de la besogne et une actrice inspirante, chapeau bas !
    Galactus
    Galactus

Publiée le 12 juillet 2020
    Biopic très intéressant, très bien joué, et très bien réalisé. On apprend beaucoup de choses sur les personnes et l'époque, tout est détaillé. La musique elle-même est très bien choisie et colle au thème.
    HZ
    HZ

Publiée le 11 mars 2020
    Les films sur la vie Marie Curie sont nombreux. Celui la est plutot se concentre sur sa personalite et son influence sur le parcour de Marie Curie, dans un Paris plus Gothique qu'il etait. Un autre nouvaute de ce film est la presentation visulle - en utilisant des effets speciaux- des applications des decouverts scientifques de Marie et Pierre Curie et leur contemporains. Meme pour ceux qui ont deja vue les films sur Curie, celui-la ne semblera pas repetitive et fatiguant.
    Diego C
    Diego C

Publiée le 11 octobre 2020
    Dommage de faire un film sur des français en anglais et de tout tourner à l’étranger. Beau film en général, l’histoire et attachante et les costumes sont beaux. Néanmoins dérangeant d’associer Marie Curie à la Bombe A ou encore Tchernobyl… Cela nous fait sortir du film et de son histoire. Dommage aussi le manque de recherche en écriture sur les lieux et les personnages. Pas terrible…
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 25 janvier 2022
    La vie de Marie Curie en France (polonaise d'origine) à grands traits qui rencontre Pierre et font des découvertes extraordinaires. Surtout isolent deux éléments radioactifs qui se révèlent utiles et mortels. Ce n'est pas sa vie dans le détail mais des détails de sa vie. Un personnage important de l'époque qui s'étend du cheval au cheval moteur et une rare présence féminine parmi les chercheurs de pointe.
    PHILIPPE P
    PHILIPPE P

Publiée le 11 mars 2020
    Je sors enchanté de ce superbe biopic sur Marie, pierre Curie et leurs enfants .... j'en ai plus appris en 2 heures sur tout ce que nous devons à cette femme et cette famille, que ce que mes souvenirs me rappelaient d'elle. Quelle force, quelle ténacité, quelle résistance au machisme de l'époque pour s'imposer et s'opposer aux puissants du moment... Plus actuelle dans ces années là que beaucoup de ce qu'on entend aujourd'hui, un véritable combat pour ses croyances dans son travail, dans ses découvertes. j'ai beaucoup aimé ce film, un coup de coeur et une artiste remarquable dans le rôle. j'ai apprécié aussi les rappels historiques, Hiroshima, Tchernobyl montrant le côté sombre des utilisations qu'ont pu faire les hommes de découvertes scientifiques ....
    Publiée le 11 juillet 2020
    J'ai bien aimé ce film, déjà parce qu'il est bien fait, mais en plus parce qu'on apprend plein de choses et qu'il donne envie d'en savoir plus et pourtant, la science ce n'est pas franchement mon truc. J'ai apprécié de voir la place de la femme à l'époque de Marie Curie et j'ai aimé les immersions dans le futur pour voir les méfaits de la radioactivité. Marie Curie n'est pas traitée comme une personne à l'eau de rose qui aurait découvert des nouveaux éléments 100% glamour. Non, elle a découvert le radium et le polonium et c'est loin d'être fun puisque son mari tombe malade et elle aussi. C'est un film violent, quand les gens comprennent que les découvertes de Marie Curie peuvent tuer en silence. Pas facile pour une femme de faire face, seule contre tous, dans une société où les femmes sont considérées comme des minorités. Il lui fallait du courage et de la volonté pour s'élever au rang des hommes et pour vivre libre. Bravo aussi à l'équipe de maquilleurs, car les deux acteurs principaux ressemblent énormément aux personnages qu'ils ont joué. A voir, qu'on aime ou pas la science.
    Pauline R.
    Pauline R.

Publiée le 6 juillet 2020
    Un bon film sur un personnage féminin emblématique trop peu connu finalement. On suit avec intérêt son parcours et ses découvertes scientifiques. La réalisation n'est pas parfaite mais le film se regarde avec plaisir
    Xavier C
    Xavier C

Publiée le 26 mai 2020
    un film ennuyeux , ambiance prétentieuse , personnages sans intérêt, sans humour, on ne fait que survoler leur vie, quel dommage . Très décevant , je m'attendais à mieux.
    Free Spirit
    Free Spirit

Publiée le 12 juillet 2020
    Biopic bien réalisé sur l'une des figures feminines la plus influente de toute l'histoire de l'humanité. La relation charnelle et humaine avec son mari est bien mise en valeur ainsi que l'importance essentielle que Marie Curie avait pour le "mérite scientifique". Plus qu'une éminente scientifique, c'était également une femme de principes pétrie de valeurs humanistes... En témoigne sa contribution aux hopitaux de guerre bien relatée dans le film avec le concours de sa fille devenue médecin. On retiendra aussi sa volonté indefectible d'oeuvrer pour le progrès de la science et ce au péril de sa vie. Le film met egalement bien en exergue l'apport contradictoire de la découverte de la radioactivité... Si elle a permis et permet encore aujourd'hui d'être une thérapie de réfèrence contre les cancers, elle fut aussi utilisée à mauvais escient dans des buts purement belliqueux : l'arme nucléaire. On arrête pas le progrès mais s'il est entre de mauvaises mains c'est le progrès qui nous arrêtera. Cette conclusion philosophique suscite la reflexion et le débat. J'émettrai deux bémols à ce film... Un bémol mineur : l'importance un peu trop prononcée accordée à la place du spiritisme dans la vie du couple scientifique... J'ai eu sérieusement du mal à être convaincu que 2 si grands scientifiques aient pu être séduits par une pratique très éloignée de la vérité scientifique... Rien de rédhibitoire cependant. Enfin un bémol majeur : L'absence ou le manque d'émotions et de souffle épique... Pourtant il avait matiere avec 2 destinées aussi extraordinaires à susciter l'émerveillement. On est admiratifs mais il m'a manqué selon moi du rêve et de la poésie... En somme, un film abouti authentique et sincère qui, à défaut d'être grandiose, est parvenu à réunir vérité historique et destinée humaine sans jamais nous faire sourciller. L'essentiel est atteint.
    flower33
    flower33

Publiée le 4 mars 2022
    J'ai moi-même joué Irène Curie dans une version pour FR 3 (à l'époque) en 1989, où l'actrice qui jouait Marie Curie est la très grande Marie-Christine Barrault. Inspirée du livre de Françoise Giroud Marie Curie : une femme honorable.
    Radioactive n'a rien à voir comme version, mais je trouve que c'est un chef-d'œuvre avec ces va et vient dans le temps. Plus les effets spéciaux. C'est magistral ! Bravo Marjane Sratrapi !