Radioactive
Note moyenne
3,1
4069 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

156 critiques spectateurs

5
8 critiques
4
18 critiques
3
59 critiques
2
45 critiques
1
17 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Le Video Club De Sabrina
Le Video Club De Sabrina

43 abonnés 350 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 mars 2021
A la fin du XIXème siècle à Paris, Marie est une scientifique surdouée mais mésestimée dans un univers quasi exclusivement masculin. Sa rencontre avec Pierre Curie, scientifique expérimenté, qui deviendra ensuite son époux, va lui permettre de franchir un cap. Ensemble, ils découvrent au cours de leurs recherches sur la radioactivité, deux nouveaux éléments : le radium et le polonium. Cette découverte majeure leur vaudra le prix Nobel mais est-elle sans risque pour l’espèce humaine ?

Film intéressant, vraie réflexion sur la radioactivité et ses bienfaits/méfaits, Radioactive est bien interprété mais manque quelque peu de souffle, les décors sont assez quelconques et on sent un budget assez modeste. On aurait pu espérer mieux pour cette immense dame.


Pour encore plus de critiques et de bonne humeur, suivez-moi sur Facebook et Instagram : Le Vidéo club de Sabrina !
Fabios Om
Fabios Om

71 abonnés 1 330 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 mars 2021
Un biopic sur la vie de Marie curie ainsi que la découverte du radiome et la radioactivité avec son mari. Une marie curie qui on s'appercois vite qu'elle est arrogante , quelles manque de respect au autres , comme beaucoup de personne intelligente elle se croit au dessus des autre ne comprend pas non plus pourquoi les autres personne ne sont pas aussi douer ou bien intelligent qu'elle. Un film anglais qui permet de faire découvrir (redécouvrir ) la découverte de cette célèbre chercheuse franco polonaise . Une belle réalisation, bien écrit mais par contre le film nous dit ce que la radioactivité a apporter de mal a la humanité mais à aucun moment on ne vois pas comment bien s'en servir ni même ce qu'est la radioactivité, ni même à quoi a sert c'est un comble quand même je trouve sa irrespectueux en vers le public . sinon le film plutôt bien écrit.
HawkMan
HawkMan

220 abonnés 1 316 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 mars 2021
Radioactive est un film centré sur le personnage de Marie Curie, probablement la française et la scientifique la plus connue au monde. Il est même étonnant qu'aucun film de grande envergure ne l'avait mis en avant. Ici, le film pose principalement les années de consécration à Paris pour lesquelles Marie sera honorée par 2 Prix Nobel et dans 2 matières différentes, excusez du peu ! Le film souffre parfois d'une certaine lenteur et d'un manque de profondeur mais on peut apprécier la performance de Rosamund Pike, très convaincante en Marie Curie. Et comment ne pas saluer l'imagination de la réalisatrice lorsqu'elle montre Marie, spoiler: agonisant, imaginer les conséquences liées à ses découvertes qui ont jalonnées notre histoire au 20ème siècle !

Bref : un film sympathique, un biopic sobre mettant en lumière l'une des plus grandes femmes de notre histoire.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 23 février 2021
Ce film au demeurant assez bien joué et tourné, et une attaque en règle contre le nucléaire.

Alors que Marie Curie n'a absolument rien à voir avec l'énergie nucléaire, les bombes atomiques et que sais-je encore... .

Elle a sans doute sauvé des milliers de vie grâce au radios et à la radiothérapie qui découlent réellement de son travail.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 21 février 2021
Bien que la réalisation ne soit pas mauvaise et qu'il y a de bonnes idées. Le scénario tue le film. Entre ré-écriture historique et du féminisme de 2020 qui n'a rien a faire en 1900, le film échoue à rendre hommage aux avancées scientifiques de Marie CURIE.
Steph B
Steph B

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 février 2021
Un biopic qui n'en est pas un, tant il est truffé d'approximation, de raccourcis, d'erreurs....
C'est une fiction imaginée par Marjane Satrapi, c'est sa vision mais surtout pas un biopic de la vie de Marie Curie...il faut le savoir avant de le voir tant on peut être déçu lorsqu'on s'est intéressé à la vraie vie de Marie Curie.
La réalisation est assez épuisante, certes la recherche esthétique est intéressante mais au final ces allers retours dans le passé, dans le futur finissent par lasser et perdre le spectateur qui ne sait plus trop quoi penser...
Toutes les étapes de sa vie sont raccourcis, rien n'est clair et on ressort de ce film en n'ayant pas bien compris la chronologie des évènements importants de sa vie...
Comme si il avait fallu tout faire rentrer en 2h quitte à bâcler....quel dommage.
Il y avait matière, mais à vouloir intellectualiser, à vouloir insérer des réflexions sur le bien et le mal de la science, à vouloir transformer Marie Curie en féministe affirmée, ce film a perdu l'essentiel, la vérité sur la vie d'une immense scientifique !

Point positif: le jeu d'actrice de Rosamund Pike, vraiment très réussi !
yO0f’s
yO0f’s

29 abonnés 218 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 20 février 2021
À la fin du XIXème siècle, la théorie de l'atome, son modèle conceptuel et le rôle de la radioactivité dans son appréhension sont les sujets qui fascinaient le plus une communauté scientifique mondiale dont Marie Curie aura été la seule femme à en faire partie. Une époque cruciale où la compétition faisait rage pour être celui qui allait faire une découverte majeure à propos de la structure de la matière. Il s'agit de "la belle époque" comme on la surnomme, celle des expositions universelles, celle où la tour Eiffel fût construite, celle où l'électricité commençait à faire son irruption dans les foyers. Celle néanmoins où la femme acceptait son rôle limité aux tâches familiales. Ouvrière dans les milieux pauvres ou bien femme au foyer et fière de l'être dans les milieux bourgeois, il n'était pas encore question d'émancipation. Tout ça il faut le savoir, car à aucun moment dans "Radioactive" l'on ne ressentira ce contexte tellement riche, mais tout aussi important afin de comprendre l'élan révolutionnaire initié par Maria Skłodowska dans la vision sociétale de la femme, à aucun moment d'éminents scientifiques tels que Becquerel, Einstein, ou Thomson n'auront fait la moindre petite irruption pour nous montrer la place de cette dame hors du commun dans le cercle très fermé des plus grandes têtes pensantes de la planète, à aucun moment ni la réalisation ni Rosamund Pike n'auront réussi à en faire un personnage à la fois prestigieux et attachant. Elle est plutôt égoïste, égocentrique voire arrogante bien que talentueuse. Elle coupe la parole à tout le monde, il n'y a que la sienne qui mérite d'être entendue, on devinera même qu'elle est autiste tant elle n'arrive ni à comprendre les émotions des autres, ni à gérer les siennes. Ceci sans parler de ses nombreux complexes dont une phobie des hôpitaux qui sort de je ne sais d'où. Voilà, la Marie Curie telle que dépeinte dans "Radioactive", présentée sous une façade sombre et peu vertueuse à son égard, un peu comme si les auteurs du film lui en voulaient d'avoir été française, ou bien comme si pour eux être exigeant et tenace ne pouvait que rimer avec être orgueilleux et antipathique. En parallèle avec son histoire, et au fur et à mesure des évènements clés de sa vie, l'on nous rappelle les conséquences désastreuses de ses remarquables découvertes, des missiles nucléaires aux cancers, en passant par le désastre de Tchernobyl, on nous dresse un bien triste bilan des corollaires de ses travaux, où la curiethérapie aura eu une présence anecdotique. Des scènes d’une profonde lourdeur viennent s'immiscer en plein récit historique, elles dévient du sujet en voulant nous questionner sur l'usage qu'a fait l'humanité de ces grandes découvertes, elles se veulent originales en entremêlant le présent dans le passé, mais gâchent l'ambiance générale et nuisent à la crédibilité du récit. D'un point de vue scientifique "Radioactive" refuse de nous expliquer les travaux du couple Curie, il se contente de nous passer en accéléré des images d’eux en train de manipuler des fioles, en train de broyer des minerais sans signaler qu'il s'agissait de tonnes entières nécessaires pour en extraire moins d'une dizaine de grammes utiles, et abrège le tout en nous les montrant heureux d'annoncer leur découverte du radium et du polonium. Il ne fait pas le lien avec d'autres travaux en parallèle, il ne nous démontre pas et ne nous informe pas plus que ça sur ses retombées, il se désintéresse en fait totalement des aspects scientifiques, il évite de s'y approfondir car il ne les maîtrise pas. À quoi bon regarder un film sur Marie Curie si ce n'est pour comprendre ses travaux et visualiser ses conséquences à son époque ? Pire que ça, il est truffé d'inexactitudes importantes et d'erreurs historiques et scientifiques. Par exemple on nous montre Pierre Curie présenter des usages grand public du radium (avec une mise en scène horrible au passage) tenant entre les mains des produits qui ne sont apparus que des dizaines d'années après...sa propre mort, ou bien les effets nocifs de la radioactivité avérés selon le film, causant même une haine populaire contre la scientifique, alors qu'en vrai on n'en savait absolument rien à l'époque, ou enfin le prix Nobel duquel Becquerel a été complètement ignoré. J'ai gardé pour la fin le grossier mensonge historique inventé de toutes pièces rien que pour rester dans la lignée de la femme antisociale et insensible qu'est supposée être Marie Curie : Ce n'est qu'à la suite de l'intervention d'Irène, sa fille, qui mobilise devant elle des blessés de guerre mutilés puis l'implore avec insistance d'intervenir, qu'elle accepte d'oeuvrer à soigner les soldats. C'est dire à quel point on ne l'aime pas ! On veut aussi insinuer les prémices du féminisme en évoquant même le mot qui n'existait pourtant pas à cette époque. La manière a été très maladroite, ni la place de la femme dans cette société machiste n'a été correctement d'abord dépeinte, ni la particularité de Mare Curie qui sort de ce lot n'a été mise en évidence, ni l'élan qu'elle a créé n'a su être exploité. On nous montre simplement une scène où des femmes osent se lever pour l'applaudir, un geste insignifiant (avec une mise en scène horrible au passage) alors qu'elle avait déjà acquis sa notoriété. Au lieu de nous raconter les fabuleuses anecdotes autour de la découverte de la radioactivité, de mettre à l'honneur les prix Nobels derrière cette avancée majeure, "Radioactive" se perds dans les points de vue trop nombreux qu'il a eu l'ambition de nous dresser, parfois superflus, parfois inappropriés et parfois ingrats. Comme pour nous montrer qu'elle assume ses mauvais goûts, la réalisation s'amuse à nous glisser du vert, couleur symbolique de la radioactivité, un peu partout dès qu'elle le peut. Une lumière verte par-ci, une image teintée en vert par-là, du papier peint vert qui orne les murs, ou sinon une peinture, des carrelages, ça va même jusqu'aux habits, c'est tellement cliché et ridicule ! "Radioactive" n'est pas fait pour nous cultiver sur un sujet pourtant fascinant, loin de là. Non seulement il ne va nous enrichir à aucun niveau mais il va en plus nous polluer avec de vastes déchets de faits historiques erronés, n'ayant ainsi rayonné ni par son point de vue sur l'illustre Marie Curie odieusement présentée comme une femme instable, ni par sa réalisation aux effets extrêmement mal maîtrisés.
damien88170
damien88170

7 abonnés 261 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 février 2021
Je n'ai pas vraiment apprécier ce film retraçant le parcours du couple mythique curie.
C'est assez long au départ, une femme assez froide et méchante qui rencontre pierre ..
Ils vont travailler ensemble puis ce marier ...
Elle reprends le règne à la mort de ce dernier.
Mais, ce film passe trop de flash-back pour les avancés du couple curie mais on négative (bombe Hiroshima, Tchernobyl etc...)
Peu sur le passage de la Grande guerre pourtant très important et efficace sur le parcours de Marie curie.
Une fin assez rapide ... dans un autre monde ..
On a un mot déçu
Benjamin Baroukh
Benjamin Baroukh

6 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 14 août 2021
Une "belle" fiche wikipedia "lite" de près de deux heures ! Des scènes inintéressantes au possible, parfois risibles, des flash-forwards au parallèles ineptes et inutiles. Une belle perte de temps que ce pseudo biopic.
plpo j
plpo j

2 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 février 2021
Des flashback à gogo en passant par un déroulé de la vie de Marie Curie à vitesse grand V, ce film ne sera sûrement pas au nomination des Oscars cet année. Si vous avez envie de passer une bonne soirée, autant aller dormir directement car ce film vous fera perdre 2 heures de votre vie pour rien !
Samytycoo
Samytycoo

3 abonnés 32 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 février 2021
Que c’est mauvais...
Le scénario est d’une nullité inimaginable !
À aucun moment on nous embarque dans l’excitation de la découverte, de la reconnaissance et de la force des sentiments que cela peut générer.
Non, on nous inflige une série de scènes plus mal écrites et caricaturales les unes que les autres. Les dialogues ineptes répondent aux situations grotesques, les partis pris scénographiques ajoutent à l’anachronisme des liens logiques absurdes entre la découverte de la radioactivité avec la fission nucléaire...
Bref, c’est tellement mauvais qu’on n’imagine même pas que cela puisse intégrer le catalogue d’Amazon prime...
Marc L.
Marc L.

68 abonnés 1 828 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 février 2021
Si même les personnalités historiques qui ont vécu toute leur vie à Paris commencent à être traitées par le cinéma britannique, c’est vraiment à désespérer de la volonté du cinéma français de faire autre chose que de la comédie en coulées de boue ou du blockbuster qui marche moyen. Enfin, comme ce genre de films patrimoniaux fait sans doute vivre la moitié des conservateurs de musées de Grande-Bretagne, il y a une certaine obligation de résultat. ‘Radioactive’, le titre est surprenant, mais il est basé sur celui d’un roman graphique, ce qui démontre au passage que, même avec des visées et un résultat identique, il semble moins risqué d’adapter une BD que de parler d’histoire. On y découvre Marie Curie, la scientifique, ses découvertes et son immense apport à la science, qui auraient toutefois gagné à être un peu plus détaillés et, en même temps, vulgarisés, et Marie Curie, la femme, personnalité anti-conformiste, cassante et sarcastique mais passionnée, autant par ses recherches que par son mari avec qui elle vivait une véritable fusion intellectuelle. Bien entendu, on est en 2019, ‘Radioactive’ se préoccupe beaucoup d’égalité homme-femme à travers cette figure brillante, reconnue comme tel, mais vite ramenée à son sexe en cas de difficultés. Le procédé est ici plutôt justifié et ne donne pas l’impression de mettre des considérations anachroniques dans la bouche de personnes décédées depuis un siècle. Pour le reste, Marjane Satrapi compense le nécessaire sérieux d’un tel projet en y injectant des séquences oniriques un peu folles, et des flash-forward métaphoriques concernant les tragiques conséquences collatérales des recherches de Marie Curie. Si ces séquences s’insèrent parfois avec quelques difficultés au sein de la trame historique, au moins permettent-elles à ce biopic de sortir quelque peu des sentiers battus.
Chaîne 42
Chaîne 42

221 abonnés 3 555 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 décembre 2020
Un vrai bon film et quelques soient ses approximations et imperfections, il est bien estimable en comparaison de celui ayant titre Marie Curie assez fumeux. C'est un véritable biopic qui nous donne bien l'ensemble de sa vie avec des moments forts et importants. Il n'y a rien d'outrancier mais un état de faits arrangés comme un album d'images parfois récurrentes comme elles le sont dans une vie. En plus de cela il y a une thématique peut être un peu trop "pédagogique" et approximative mais éducative sans agressivité ni trop de jugement qui montre l'influence que les découvertes des Curie ont pu avoir entre 1945 et 1986. Assez peu de maniérisme dans cet ensemble et quelques jolies moments assez émouvants si l'on y adhère. Ce n'est pas un documentaire et les bavards qui veulent le voir ainsi méjugent injustement le film qui a de belles qualités de réalisation et de cinétique (rythme donné aux différentes périodes selon leur importance) en tant que biopic.
Diego C
Diego C

6 abonnés 23 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 octobre 2020
Dommage de faire un film sur des français en anglais et de tout tourner à l’étranger. Beau film en général, l’histoire et attachante et les costumes sont beaux. Néanmoins dérangeant d’associer Marie Curie à la Bombe A ou encore Tchernobyl… Cela nous fait sortir du film et de son histoire. Dommage aussi le manque de recherche en écriture sur les lieux et les personnages. Pas terrible…
2985

316 abonnés 1 257 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 octobre 2020
Marie Curie méritait sûrement un biopic bien mieux écrit. Beaucoup d'approximation, voir d'éléments complètement erronés, difficile donc de maintenir son attention devant tant d'aberration. D'autant que le tous est dénué d'émotions. Reste la prestation de Rosamund Pike, plutôt convaincante mais dans un film franchement décevant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse