Underwater
    2,6
    6003 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Underwater ?

eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 10 janvier 2020
    Le moins que l'on puisse dire c'est que ce film c'est qu'il ne laisse rien a son scenario ou meme ses personnages, c'est très direct, efficace, peut etre un peu trop sombre pour laisser entrevoir veritablement une creature, ce qui est quand meme bien dommage. Mais pas mal.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 12 octobre 2020
    "Underwater" est un film que j'ai bien aimé...On y est loin de gros blockbuster, on est plutôt sur un film qui nous présente une idée originale (car peu vue au cinéma): celle d'une grande base sous-marine attaquée par on ne sait quoi. L'enjeu du film est que la menace va progressivement se révéler, jusqu'à l'apothéose à la fin. On a donc un suspense plutôt bien géré, on se dit que nos héros sont allés trop loin au fond de l'océan, et que l'obscurité des grands fonds s'avère finalement receler bien des choses qui étaient jusque là cachées...Au fur et à mesure que nos explorateurs s'enfoncent dans les ténèbres, comme je l'ai dit, la menace se révèle...Tout le film joue là dessus, bien plus que sur le charisme des personnages(qui s'avèrent peu consistants et ne font rien ressentir, Kristen Stewart la première)...L'impression globale que m'a donné ce film, c'est en quelque sorte une sorte d'épisode d'"Au delà du réel" ou de la "Quatrième dimension" en plus long et avec de bons effets spéciaux...
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 1 mars 2021
    Mais que vient faire Vincent Cassell dans ce film d'horreur voulant lorgner sur des succès comme Alien ou Pitch Black. Ici, tout se déroule sous l'océan dans une station sous-marine où une explosion causera la perte de la station. Quelques survivants tenteront de rejoindre sous l'eau une station de secours... mais seront-ils seuls ?
    Bon, sérieusement, tout est ridicule ou presque... le scénario, les acteurs, la mise en scène... rien ne surprend ou ne fait peur.
    Bref : un film en dessous de l'eau mais aussi en dessous de tout... à oublier.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 11 janvier 2020
    "Underwater" est un bon film de science-fiction. Un film qui n'est pas très long mais qui bouge tout le temp, les acteurs jouent trés bien, les effets spéciaux sont plutôt bien fais et un scénario qui fait penser un peu à "Alien". Certain moment sont prévisible et c'est dommage que certaine scènes soit un peu horrifique.
    Publiée le 13 janvier 2020
    Passez votre chemin et économisez 10€ !!!
    Absence de scénario, absence d'action, absence de suspense, absence de décors, absence d'images à couper le souffle... bref absence totale de tout.
    Hyper déçu :(
    CinÉmotion
    CinÉmotion

Publiée le 12 janvier 2020
    Bon, le synopsis et la bande-annonce étaient plutôt accrocheurs bien que pas vraiment annonciateur de beaucoup d'originalité dans le genre... Mais quelle ne fut ma surprise de découvrir littéralement Alien 7 !! Non mais sérieux, comment peut-on à ce point s'inspirer d'un film culte sans faire l'effort de s'en écarter un maximum pour ne pas que ça se voit trop. Toute l'intrigue et son évolution suivent la même structure qu'Alien, même Norah le personnage principal, incarné par Kristen Stewart, est une pure duplication du personnage de la femme forte qu'incarne Ripley dans Alien ! Et que dire de spoiler: la créature... j'ai vraiment le sentiment que toutes les créatures SF se ressemblent de plus en plus, surtout pour la partie mandibule et silhouette à la démogorgon de Stranger Things, etc. La version "petite" de la créature faisait vraiment pensé à Alien pour le coup. De même que l'idée de découvrir que la petite créature cache en faite une bien plus grosse créature adulte puis une encore bien plus grosse créature maman hôte ! Bon, j'avoue quand même que l'hôte Behemot constitué d'innombrables Clinger à la fin faisait quand même bien son petit effet.

J'ai aussi eu un peu de mal avec le côté ultra sombre de la lumière, et l'ambiance des scènes en général que j'ai trouvé vraiment peu éclairé. C'était un parti pris certes, mais ça m'a fait l'effet d'une fatigue visuelle tellement il fallait se concentrer pour cerner les détails et les configurations des lieux que j'ai par ailleurs trouvées assez ressemblants de scène en scène, et au final tous les décors étaient peu différenciant.
    Il faut par contre saluer les effets spéciaux (et c'est aussi pour cette raison que la lumière était si sombre, afin de ne pas trop percevoir les FXs de façon flagrante). Les effets "dry-for-wet" comme ils l'appellent, est une prouesse technique assez importante, puisqu'en réalité peu de scènes se sont véritablement tournés dans l'eau, une grosse partie a été tourné dans des décors "secs", l'eau, les bulles, les courants ont été rajoutés en FXs, et les mouvements des acteurs ralentis pour donner l'impression de la force d'apesanteur et de vrais mouvements aquatiques. Des effets d'éclairages spécifiques ont permis aussi de donner l'illusion d'un environnement aquatique, tandis que les acteurs ou leurs doublures cascade exécutaient leurs mouvements à l'aide de harnais pour donner l'impression qu'ils flottent. Un travail monstrueux de préparation FXs tout de même ! La sensation d'immersion était totale et bien réussie. Le Sound Design est aussi assez important tout du long, et apporte vraiment beaucoup à l'ambiance générale.
    Quant au casting, Kristen Stewart est je trouve très convaincante, et il est toujours hyper plaisant de découvrir un petit frenchy dans un film américain de ce niveau, Vincent Cassel assure aussi dans son rôle de The Captain.
    Les différents personnages tiennent la route, on a évité des personnages trop caricaturaux je pense donc c'est déjà ça, par contre l'évolution des persos et leur issu est faiblement amené. Leurs morts sont beaucoup trop téléphonées scénaristiquement. Quand on appuie trop sur le fait que spoiler: The Captain a une fille de 14 ans, quand on a une scène où le mec se sacrifie pour donner le paquet de biscuit préféré à sa meuf (qui meurt 2 scènes après seulement), etc,
    on détecte facilement que ce sont des ressorts du scénario pour créer un effet d'attache au personnage pour créer de l'émotion et un effet d'empathie au moment de leur mort que l'on devine du coup assez facilement, c'est un peu dommage. Puis il y a ensuite spoiler: le sacrifice de la femme forte, etc,
    donc bon dans l'ensemble ça reste quand même très peu originale dans les décisions et mécanismes scénaristiques.
    Reste quand même toute la séquence finale, avec spoiler: la fameuse créature hôte,
    qui est joliment présenté, et surtout ce plan final où on voit spoiler: Norah se sacrifier avec l'explosion bleuté qui arrive à toute vitesse derrière elle,
    c'était un plan très beau et esthétique pour finir sur une bonne note donc !
    Le film reste quand même hyper efficace dans le ressenti global que j'en ai eu, mais oui, le plus gros défaut c'est quand même que c'est du Alien tout recraché, et en moins bien fait. Dommage...
    laurence l
    laurence l

Publiée le 10 janvier 2020
    Un peu déçue par la rapidité de la présentation. Pas de temps perdu mais impossible de s'attacher aux personnes. Un peu convenu et les monstres peu convaincants. Rapidité OK mais efficacité se n'est pas bâcler.
    Labouze76
    Labouze76

Publiée le 13 janvier 2020
    Underwater n’est pas un simple film, c’est le prequel au film Pacific Rim. En effet, je me demandais quand j’ai vu ce dernier film d’où pouvait bien venir les « Kaiju ». On sait en voyant l’histoire qu’ils sortent de failles ouvertes dans les fonds marins, mais d’où proviennent ces failles. Et bien aujourd’hui, nous avons la réponse, c’est à cause de la société Tian Industries et de ces forages en mer. Merci donc à William EUBANK de nous permettre de dormir moins bête ce soir.
    Bigseb13
    Bigseb13

Publiée le 12 janvier 2020
    Agréablement surpris ...
    pour un film qui a mis 2 ans et demis à sortir je doit dire qu’il s’en sort plutôt bien !

Une équipe de forage a 10000 mettre sous la surface se trouve à lutter pour leurs survie suite à un terrible tremblement de terre qui a détruit complètement leurs stations... mais est-ce réellement un tremblement de terre ... ?

C’est un film SF/horreur/action qui ne nous laisse pas une minute de répit , ça commence direct et sa ne nous lâche pas jusqu’à la fin on enchaînes l’es scènes à un rythme élevé... et se serais peut être sa sont plus gros défaut... car le film ne fait pas vraiment peur , il ne laisse pas le temps ni la tensión monté malgré quelque scènes très anxiogènes !
    Mais c’est rattrapé par sont atmosphère pensante, ces acteurs bien choisis et un visuel très réussi.
    Puit le réalisateur a eu la très bonne idées de ne pas trop montré les monstres au début et de laisser notre imaginaire s’en chargé.

Un bon dans sa catégorie !
    Grégory C.
    Grégory C.

Publiée le 11 mai 2020
    Moins de 12000 m de profondeur dans l'océan "personne ne vous entendra crier".
    Clairement une bonne production, des aléas certes, mais gros hommage au chef d'oeuvre de Ridley.
    J'adhère.
    Eric Zanzucchi
    Eric Zanzucchi

Publiée le 20 janvier 2020
    Rien. Ce film n apporte rien. Un remake d Alien des profondeurs...les filles se retrouvent en slip à la fin comme Sigourney... Consternant et pathétique... A fuir...
    chris C
    chris C

Publiée le 9 janvier 2020
    nul, nul, nul et nul, malgré un extrait attrayant, l'histoire est plate , déjà vue et sans intérêt, à fuir
    Seb
    Seb

Publiée le 21 janvier 2020
    Un très bon film, l’ambiance est très réussie, et la musique de toute beauté. Ne chercher pas des personnages fouillés et des destinées complexes… Ici l’accent et mise sur la situation et les évènements, et les personnages sont suffisamment caricaturaux pour qu’on n’ait pas besoin d’en savoir plus.
    Les choix de mise en scène sont très intéressants et même si le film emprunte pas mal de code ou de situation déjà utilisée (notamment dans Alien) ils possèdent une vraie identité de film de science-fiction sous-marin.
    Mis à part l’environnement sous-marin, le film n’a pas grand-chose en commun avec Abyss comme je le vois cité régulièrement. Mais les références, et hommage, sont a cherché dans d’autres œuvres de science-fiction et fantastique...

J’ai passé un très bon moment, mais ne vous y trompé pas Underwater est un film de SF, ou les personnages chercherons à survivre suite à une situation désespérée qui ne fera que s’empirer !
    Tobias M
    Tobias M

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 9 janvier 2020
    Movie surpassed my quite low expectations. Its well made and well acted, even if the story is basically Alien underwater. Realistically this movie is a 3.5/5, but I feel obligated to support the sci-fi horror sub-genre. This movie will probably do poorly at the box office, but it deserved better than to be dumped in January without any marketing push from the studio
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 11 janvier 2020
    Un "Alien" version sous-marin. Pour un moment sans prise de tête ça marche bien, on est vite pris par les moments de tension et ça reste visuellement crédible.

Le problème est que ce film pompe de nombreux classiques de science-fiction, et souvent en moins bien. J'ai trouvé les personnages tellement caricaturaux aussi. L'autre problème est le scénario. On comprend très vite la fin du film.