Underwater
    2,7
    Votre avis sur Underwater ?

Ricco92
    Ricco92

Publiée le 12 janvier 2020
    Généralement, un délai de deux ans entre la finition un film et sa sortie n’est pas bon signe. Underwater en est l’exemple typique. Le film de William Eubanck est une espèce d’Alien sous l’eau et surtout raté. Dès les premières secondes, on est surpris que le film ne présente aucune exposition (alors que le film de Ridley Scott prenait tout son temps pour caractériser chaque personnage) et attaque directement avec la catastrophe. Le résultat est une absence totale d’attachement aux différents personnages qui apparaissent et disparaissent dans l’indifférence complète du spectateur. Le résultat est une impression d’œuvre charcutée au montage où de nombreuses scènes importantes permettant de s’attacher aux personnages et clarifiant le récit auraient été supprimées pour s’axer uniquement sur l’action (alors que le film ne fait que 1H35 !). Inintéressant du début à la fin, Underwater est un ratage total malgré la présence d’acteurs comme Kristen Stewart et Vincent Cassel.
    Guillaume C.
    Guillaume C.

Publiée le 14 janvier 2020
    « Underwater » se divise en 2 parties : Les deux premiers tiers sont assez solides. L’ambiance est particulièrement réussie, entre environnements intérieurs claustrophobiques, et des fonds marins sans visibilité aucune, l’environnement de « Underwater » est aussi hostile qu’anxiogène et visuellement c’est une réussite. D’autant plus que William Eubank n’abuse pas des monstres, ici le pire ennemi c’est le manque de visibilité et ça marche plutôt bien. « Underwater » ne s’encombrant pas d’un gros scénario (ce n’est pas ce qu’on lui demande) il nous plonge d’emblée dans l’action. La tension monte très vite, en particulier lors des sorties sous-marines. Dommage qu’Eubank n’arrive pas à susciter la surprise, les morts se voient des kilomètres à l’avance, si bien que si la tension est là elle n’atteint jamais son paroxysme. Pire « Underwater » essaie de dramatiser à grands renforts de musique, là où au contraire le silence des abysses aurait pu être très angoissant. Cet artifice inutile vient casser l’ambiance du film à de trop nombreuses reprises. De plus si Eubank utilise bien l’environnement en terme visuel (manque de visibilité), il ne l’utilise pas assez comme élément dangereux spoiler: (en enlevant les monstres ça ressemble quasiment à une balade de santé alors qu’on nous dit au début du film que la traversée à pied est pour ainsi dire impossible de par le simple environnement) . Mais bon dans les deux premiers tiers du film « Underwater », s’il n’a rien de fantastique, fait plutôt bien le taff, le manque de surprise étant notamment compensé par un rythme enlevé. En revanche le dernier tiers du film spoiler: (après la mort du capitaine Lucien) est tout simplement catastrophique. Précipité spoiler: (en gros les protagonistes mettent 1h à faire la moitié du chemin, qui est semé d’embûches et 20 minutes la seconde moitié et pénard) , sans imagination elle donne l’impression que les scénaristes sont arrivés au bout du concept et qu’ils ont voulu balancer la fin du film. Alors qu’ils avaient une superbe occasion de relancer les enjeux et refaire monter la pression spoiler: (quand Norah Price se retrouve seule) ils cèdent à la facilité spoiler: (Norah retrouve très facilement 2 camarades). Pire encore ils sombrent dans la série Z (bref le quasi nanar) sans raison aucune spoiler: (que vient faire le monstre géant ? il n’apporte rien et ne sert strictement à rien) . La débauche inutile de monstres semble masquer un manque affligeant de créativité, en plus d’être incohérente spoiler: (comment est-il possible qu’il y ait autant de monstres et que les protagonistes n’en croisent quasi aucun durant la traversé) et le scénario tourne au ridicule spoiler: (on rentre dans la base hyper facilement, on trouve les capsules de survies tout aussi facilement alors que le mélange de Godzilla-Kraken fout la merde à quelques mètres) avec une fin ultra prévisible spoiler: (l’héroïne si forte va devoir se sacrifier pour sauver les amoureux, dont la boulet qui ne fait que chouiner durant tout le film, comme c’est inattendu) , qui à l’instar d’un mauvais téléfilm essaie de nous faire passer un message, aussi inutile que ridicule et mal amené. Et alors qu’un film de ce genre doit monter en pression, pour devenir de plus en plus angoissant, à force de ratés c’est l’inverse qui se produit, la première moitié est bien plus stressante que la seconde, qui à même réussi à me faire décrocher totalement. Car oui « Underwtaer » a réussi le tour de force de me faire passer de spectateur attentif et stressé au début, à une sorte de bulot calé au fond de son siège attendant placidement et mollement que la marée vienne le tirer de la fin de ce film, mon intérêt n’allant plus dans le seul fait de savoir si la mignonne peluche lapin allait s’en sortir, c’est dire si la fin du film est plate et sans aucun intérêt. « Underwater » sonde les abysses de la nullité dans son dernier tiers et vient noyer un début de film plutôt prometteur, un beau gâchis au fond de l’océan.
    bladgik
    bladgik

Publiée le 14 janvier 2020
    Un film de science-fiction qui remplit son cahier des charges avec une pression pendant la durée du film. Film aquatique avec de l'action des sursauts. Une sorte d'hommage à Alien même si on en très loin on passe un bon moment . Il y a cependant des defaults comme le fait que parfois je ne distinguais pas trop ce qui ce passé c'était assez flou et la caméra bouge beaucoup . Après j'ai trouvé les personnages plus ou moins attachant . Ça reste un bon divertissement
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 15 janvier 2020
    J'en attendais rien, mais je suis quand même déçu. En fait en regardant ce film, on se dit que vraiment ça ne tient à rien du tout (une bonne idée, une idée de mise en scène) pour transformer une série B en film culte ou bien le transformer en navet destiné à l'oubli éternel. Et malheureusement on est ici dans le second cas. Ce n'est pas surprenant, mais disons que pendant quelques instants j'y ai cru, au début. On a une distribution sympathique, avec Vincent Cassel, Kristen Stewart en blonde aux cheveux courts (qui gère beaucoup moins bien sa carrière que son ex...) donc clairement il y avait moyen que ça soit pas trop mal. En plus ils ont trouvé une excuse scénaristique pour foutre les filles en petite tenue, même si on n'a pas assez de plans dessus... et moi tu me vends un film où Kristen Stewart à moitié nue se bat contre Cthulhu, je prends. Et donc parce que je suis un beauf appréciant Lovecraft, l'idée me plaît et j'avais envie que ça soit bien... Mais non... Le film n'a pas l'efficacité de Crawl par exemple, qui était sorti l'an passé. Déjà il y a plus de personnages, mais surtout l'ordre des morts et la façon sont assez prévisibles, c'est même carrément cliché, le noir, puis le rigolo, puis le chef... ce qui fait qu'on est jamais surpris. Pire encore on a des personnages avec très peu de personnalité. C'est triste. On s'en tape un jusqu'au bout et clairement on ne sait pas qui c'est... C'est un immense aveu d'échec d'être de la sorte incapable d'écrire un personnage. Sinon les situations proposées sont pas réellement angoissantes, ils ne font pas grand chose de leur concept, alors que clairement dans les fonds marins il y avait moyen d'être un peu plus audacieux que ça. Disons qu'on aurait pu faire ça dans l'espace, ça n'aurait strictement rien changé, mais rien du tout. Alors pourquoi pas ? Mais clairement il va falloir utiliser bien mieux la bestiole, l'environnement... Tout est beaucoup trop statique, on ne sait jamais ce que peut faire la bestiole ou non et j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de cache misère, on ne la montre pas, non pas pour faire monter la tension, mais pour économiser du budget. Et finalement il n'y a paradoxalement aucune véritable impression de danger venant de la bête... éventuellement de la pression de l'eau, et encore... c'est juste sur le casque est endommagé... Alors que clairement il y avait moyen de faire une séquence ultra tendue avec le niveau d'oxygène qui descend où on te dit le pourcentage, le temps qu'il te reste et tu vois l'objectif au loin, les bestioles qui te courent après et là si on associe ça à une mise en scène correcte, ça aurait pu le faire. Là ils disent juste oxygène bas... mais on ne sait pas combien de temps ils vont tenir, 1 min ? 10 min ? ça ne fonctionne pas véritablement. En fait c'est vraiment un beau gâchis, car j'aurais aimé trouver ça sympathique. Mais il n'y a pas d'idée de cinéma... y'a pas d'idée de cinéma... que veux-tu y faire ?
    Marion S.
    Marion S.

Publiée le 15 janvier 2020
    La bande annonce donnait plutôt envie... la fin est prévisible dès le départ, c'est du vu et du revu... kristen Stewart est une bonne actrice mais elle nous a habitué à mieux. Vincent Cassel porte très bien son rôle mais n'empêche pas le naufrage du film. bref, encore un film qui ne sert à rien.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 9 janvier 2020
    Pas le temps de souffler une seconde dans les fonds maritimes de "Underwater" ! Juste un générique nous martelant un contexte tout plein de mystères bien louches suivi d'un rapide aller-retour dans la tête de l'héroïne (Kristen Stewart) afin de signifier de dures conditions de vie en vase-clos dans une plateforme sous-marine de forage, et, badaboum, le lieu en question est ravagé par une mystérieuse déflagration mettant en danger tous ses occupants ! Dès lors, le rythme du film se calque sur l'urgence de la situation et part à toute blinde avec ses survivants chercher un échappatoire au milieu d'un environnement hostile rempli de "choses" méchamment allergiques à toute présence humaine... En découvrant la bande-annonce de "Underwater", on pouvait tabler sur une sorte de "Life - Origine Inconnue" aquatique, c'est-à-dire une proposition pas forcément des plus originales mais qui utiliserait astucieusement des références bien plus grandes (et adorées) pour aboutir sur un bon vieux film de monstre des plus divertissants. C'est en partie le cas ici sauf que "Underwater" joue dans une cour hélas bien plus insignifiante que le film de SF de Daniel Espinosa. En effet, si William Eubank ("The Signal") régurgite bien tout un tas des titres incontournables du genre à l'écran, il choisit d'en accumuler tous les stéréotypes les plus attendus jusqu'à oublier de donner une véritable identité à son long-métrage. Du groupe de personnages luttant pour sa survie, empilement d'archétypes d'une autre époque auquel le casting (bien pensé) parvient à donner un peu d'âme, aux péripéties qui va les décimer à tour de rôle, "Underwater" tape dans les poncifs les plus basiques pour aller directement à l'essentiel sans jamais envisager une seconde d'en faire plus ! La formule fonctionne quelque part, il faut le reconnaître, la courte durée du long-métrage (1h35) conjuguée à cette ligne de conduite tout autant bourrine qu'un brin nostalgique de la pure série B aquatique lui permet de ne laisser la place à aucun temps mort et évite à notre esprit de divaguer autour de trop grandes réflexions qui mettraient à mal la crédibilité scientifique de l'ensemble (il y aurait pas mal de choses à dire de ce côté mais bon...). Hélas, hormis les spécificités forcément curieuses des "ennemis", le revers de cette approche se traduit par un cruel manque de développements sur à peu près tout le reste: seuls les personnages de Kristen Stewart et Vincent Cassel héritent d'un background un minimum étoffé, le petit discours écolo de l'ensemble se résume à un incroyable "forer c'est pas bien !" et le déroulement du récit à un terriblement complexe "aller d'un point A à un point B" sans que l'on comprenne grand chose au niveau des distances parcourues par tout ce petit monde. D'ailleurs, du côté des prédateurs, "Underwater" joue évidemment un moment avec la nature de ses étranges assaillants et, soyons honnêtes, il parvient à titiller un temps notre fascination de cryptozoologiste en herbe quant à leurs apparences, à leurs origines, etc. Toutefois, comme le reste, et à l'exception d'une révélation finale sur... disons... leur mode de fonctionnement spoiler: (et une ressemblance frappante avec un monstre "lovecraftien" très connu sans que l'on sache si celle-ci est volontaire ou non, il y a pourtant moyen de gagner terriblement en envergure avec ça !) , ces monstres en resteront à leurs plus simples contours de menaces et ne marqueront sans doute pas le bestiaire des séries B aquatiques spoiler: (si ce n'est cette morphologie finale impressionnante, on le répète) ... Rien de bien neuf dans les abysses donc si ce n'est une simple redite d'un cocktail d'action et de suspense qui se contente de singer de bien plus illustres modèles dans le domaine sans parvenir à y de plus. Dans le silence des profondeurs, "Underwater" équivaut tout au plus au murmure étouffé d'un bulot en voix d'extinction. Dommage...
    selenie
    selenie

Publiée le 10 janvier 2020
    Sous forte influence des "Alien" et de "Abyss" (1989). Si on compare ce film est évidemment en-deça de ses emblématiques prédécesseurs auxquels on arrête pas de penser tout le long du film. Certe, il n'est qu'un ersatz, une série B de luxe mais il remplit le cahier des charges de façon solide malgré un canevas bien connu, mais le film nous offre quelques séquences frisson réussies, des effets spéciaux loin d'être laids et une mise en scène inspirée (pas de temps mort, pas de niaiserie, du rythme...). On apprécie à minima un petit suspense (qui meurt qui survit ?!), agrémenté d'un bestiaire peu innovant mais terriblement efficace. En conclusion, on passe tout de même un bon moment à défaut de voir le genre bousculé. Site : Selenie
    lmc-3
    lmc-3

Publiée le 8 janvier 2020
    Bonne petite surprise de début d'année, le film est soigné dans ses décors, ses costumes, ses monstres, ses effets visuels et auditifs, son jeu d'acteur. Le film choisi d'installer l'élément perturbateur dès les premières minutes et d'installer l'univers durant les péripéties (qui occupent donc près de 100% du film), le début annonce du lourd, puis les idées s’essoufflent hélas vers quelque chose de très commun, et après 2-3 vraies moments proches du film d'horreur (ce que le film n'est pas) entrecoupés de scènes de sf catastrophe dans les abysses classiques, de messages écolos et de prises de directions pro-féministes, on atteint rapidement le dénouement sans l'avoir vu venir, tellement le film file droit, manquant cruellement de temps tant sa durée est courte par rapport à ses besoins, et semble un peu inachevé. Reste cependant un film pop-corn fort divertissant.
    JoMik
    JoMik

Publiée le 9 janvier 2020
    Le film est relativement simple, mais il reste efficace. La tension est bien présente, les effets visuels sont réussis on s'y croirait. On adhère à cette histoire de survivors sous la mer, un peu moins aux bébêtes, mais ça reste plaisant et sans temps mort.
    Cinéphile à 16 piges
    Cinéphile à 16 piges

Publiée le 12 janvier 2020
    -Underwater est un film réalisé par William Eubank sorti le 8 janvier 2020 au cinéma. Les acteurs principaux sont Kristen Stewart, Vincent Cassel, T.J Miller ainsi que Jessica Henwick. -Une équipe scientifique sous-marine fait fasse à un tremblement de terre. Sous l'eau, quelque chose s'est réveillé... -Un film très bien réalisé ou l'on plonge directement dans les profondeurs de l'océan... C'est dingue, les effets spéciaux sont incroyables, ils ont vraiment tout fait pour nous faire imaginer d'être à 11 000 mètres sous l'eau. Le casting est solide et attachant, que dire de Kristen, elle est juste magnifique dans son rôle, elle l'interprète si bien. L'angoisse et le stress sont bien évidement présents face à la situation qu'endure cette équipe. Une chose assez dommage, certaines scènes sont trop sombres donc c'est difficile d'apercevoir les créatures. Cela m'a rappelé le film "LIFE : origine inconnue" mais sous l'eau. Très satisfait du résultat, on commence vraiment bien l'année !
    CRITICATOR
    CRITICATOR

Publiée le 22 avril 2020
    Très mauvais film aquatique filmé dans le noir on voit strictement rien ça en devient énervant un gloubiboulga de gesticulations inutiles Cassel joue mal et se double lui même en lisant son texte aucun suspens et les personnages ne sont pas attachants on à hâte que ça se termine
    ju63
    ju63

Publiée le 10 janvier 2020
    Un "ALIEN" dans les fonds marin très efficace ou l'on est directement plongé dans le feu de l'action ou le rythme ne ralenti pas. Certes on connait les ficelles, le déroulé, les personnages... Mais cela reste un bon divertissement bien exécuté.
    ffred
    ffred

Publiée le 10 janvier 2020
    Nouveau film de William Eubank, réalisateur du prometteur The signal, cette fois sorti en salles chez nous. Il faut dire que son couple vedette était alléchant. Kirsten Stewart et Vincent Cassel font le boulot. Même s'ils ne sont pas pour grand chose dans la réussite du film. La mise en scène, la direction artistique et les scènes d'angoisse se suffisent à elles-mêmes. Si rien de bien nouveau sur le fond, comment survivre en milieu hostile coupé du monde face à une menace inconnue, le tout est terriblement efficace. Un bon moment bien claustrophobe et bien stressant qui met les nerfs à rude épreuve. Vu totalement par hasard, ne sachant pas du tout de quoi cela parlait et seulement attiré par le casting donc, je dois dire que ce Underwater est une bonne (petite) et assez terrifiante surprise. Une sorte de Alien sous-marin (et Kirsten Stewart fait très Ripley avec son crâne rasé...) qui ne marquera cependant pas l’histoire du cinéma. S'abstenir si on est claustro et qu'on aime pas l'eau...
    Sam
    Sam

Publiée le 12 janvier 2020
    Étonnant de voir toutes les mauvaises critiques sur ce film, certes il n'a rien d'innovant mais la tension et le suspense est tenu et on ne s'ennuie pas, je le recommande vivement.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 8 janvier 2020
    Eh ! Vous voulez voir un film sympa de William Eubank ? Un film orienté fantastique / SF, avec de vrais beaux moments esthétisés ? Une sorte de série B de luxe qu’on est bien content d’avoir vu ? Eh bien n’hésitez plus ! Jetez vous sur… « The Signal ». Oui oui… « The Signal. » C’est le premier long-métrage de William Eubank. C’est très inégal. C’est loin d’être parfait. Mais ça se regarde plutôt bien. Donc faites-vous plaisir si vous vous sentez le public visé. Mais par contre, n’allez surtout pas voir cet « Underwater ». Ooooh non… Ça, ce serait vraiment une très mauvaise idée. Pourtant – ici aussi – on a dans cet « Underwater » cette volonté affichée de faire de la série série B qu’on va s’efforcer de faire grimper en gamme, mais… Mais le problème c’est ça ne marche pas quoi. Dès qu’on commence à rentrer dans le film catastrophe (en à peine dix minutes d’ailleurs), ça devient vite… triste. Ça gigote dans tous les sens. Ça clignote. Ça cute. Ça hurle. Ça vomit de la musique pompière. Mais aïe aïe aïe quoi… Alors bon, c’est vrai que les stéréotypes de personnages qu’on nous offre sont un peu moins horripilants que ce qu’on nous sert d’habitude dans ce genre de film. C’est vrai qu’ils ne disent pas trop de conneries à la seconde. Et c’est vrai que, parfois, il peut y avoir du style. Des combis assez classes d’un côté. Quelques (très rares) plans esthétisés de l’autre. Un rythme plutôt maitrisé. C’est pas ce qu’il y a de plus honteux dans le genre quoi… Mais bon… Ça n’en fait pas pour autant un film fameux. Même pas un film passable d’ailleurs… Premier gros souci, c’est l’absence totale de surprise. De la première à la dernière minute, l’intrigue suit un fil tout ce qu’il y a de plus attendu. Et le pire, c’est que moi je suis allé voir ce film en n’en sachant absolument rien : j’y suis juste allé pour William Eubank. Eh bah dites donc, je peux vous dire qu’à chaque moment où le film faisait son exposition, moi en retour je faisais de plus en plus la tronche des mauvais jours tellement les clichés étaient enfilés comme des perles. spoiler: « Hey ! On va vous descendre à 11km sous les océans ! - Hmmm… ça fait quand même peur. On ne sait pas ce qu’on peut trouver là-dessous. » OK. Ils vont tomber sur une saloperie sous-marine. « Voici l’équipe. Kristen Stewart. Vincent Cassel. Une jolie fille. Deux gros lourds. Et un noir. Vous en avez pour un mois. » OK. Ils ne vont pas tenir plus d’un jour. Le noir sera le premier à crever. Après ce sera le tour des gros lourds. En ce qui concerne les deux têtes d’affiche, elles devraient tenir jusqu’au bout. Et comme la jolie fille n’est ni vulgaire ni superficielle, elle devrait survivre à la fin. « BOUM ! Oh non ! Une catastrophe ! Que faisons-nous de tous ces personnages en difficulté ? » Hmmm… Ces personnages que tu viens de désigner n’ont parlé que dix secondes ou pas du tout depuis le début du film. Je crois que tu vas les sacrifier. « Ne pleure pas Kristen. Tu as bien fait de les sacrifier ! Tu ne pouvais pas faire autrement. Allez viens ! Maintenant trouvons une solution. Il doit y avoir d’autres survivants ! » Ah ça oui ! Je pense bien !Oui. Cassel est forcément encore vivant, vu son cachet ! Fouillez ! « Oh capitaine Cassel ! Incroyable ! Vous êtes vivant ! - Eh oui ! Et j’ai un plan pour nous sortir de là ! Voici un long parcours d’obstacles super-compliqué qui va nous permettre de choper les capsules de sauvetage de l’autre station qu’on a été trop cons pour penser à la relier à la nôtre. - Et ça c’est quoi ? C’est plus près on dirait. - Ça c’est la station Shepard. Elle nous a servi pour faire les repérages. Mais aujourd’hui elle ne sert plus à rien. Donc on oublie. » Bah voyons. Donc le parcours va être détourné pour finir à la station Shepard. Merci de l’info… J’espère juste qu’il ne va pas falloir tout le film pour juste aboutir à ça. Il faudra tout le film juste pour aboutir à ça. Alors OK, au petit jeu des prévisions, j’ai pas forcément eu tout bon, mais j’avais quand même les grandes lignes. spoiler: Bon, Cassel est mort plus vite que prévu, remplacé dans le final par un gros lourd que je pensais voir mourir. C’est vrai, c’est surprenant. Mais bon, pas de quoi se faire « usual-suspecter » non plus… Difficile en tout cas de se laisser prendre par une intrigue à ce point balisée ; surtout quand ces balises sont aussi faméliques. Du coup l’ami Eubank s’en retrouve à devoir piocher dans la boite à jumpscares et autres facilités pour essayer de tenir son spectateur en éveil. Donc autant vous dire que le résultat obtenu est assez triste. Et c’est d’autant plus triste qu’en fin de compte, le vide de ce film est en permanence comblé par du fade, du vent, et parfois même des clichés stupides. spoiler: Et vas-y que je te ramène un bébé monstre marin dans une soute ; que je te le touche à mains nues et que je ne m’assure même pas qu’il soit mort… Et vas-y aussi que je dis « eh on éteint nos lumières ! On passe en images infrarouges » …Mais que j’affiche ensuite les images dans le casque translucide de la combinaison. Et vas-y enfin que je te décide de faire sauter un réacteur nucléaire sous l’eau pour sauver deux personnes, ne se souciant absolument pas au passage du fait que ça va rendre radioactif tout un océan. (Et vas-y d’ailleurs que je suis capable de régler le souffle de l’explosion au millimètre près, en mode « ça éradique totalement ici mais ça épargne totalement là »…) Enfin bon, ce film c’est un condensé de tristesse cinématographique… Alors après d’accord. Il y aura bien deux trois trucs un peu « sauvables » dans ce terrible naufrage mais – encore une fois – tous ces trucs cools, vous les aurez décuplés dans « The Signal » donc bon… Franchement, suivez mon conseil : ne vous infligez pas inutilement du mal. William Eubank mérite mieux que le fait qu’on découvre dans ce mix raté d’« Abyss », d’ « Alien » et de « Half-Life ». A croire que la marche était trop haute pour lui. Que la pression des gros studios a été trop forte. En espérant en tout cas que ce bon William survivra à ces eaux troubles. C’est vrai qu’après ça, je ne sais pas si le petit gars s’en remettra. J’espère vraiment en tout cas. Car moi, au fond, je n’ai rien contre l’idée de films série B haute-gamme. Bien au contraire. Mais encore faudrait-il savoir en (re)faire. Donc bon courage à toi William… …et croisons les doigts. Mais bon… Après ça ne reste que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)