Manhunter
    13769 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Manhunter ?

ClockworkLemon
    ClockworkLemon

Publiée le 23 mai 2011
    "Manhunter" (titre anglais bien plus joli que "Le sixième sens") est un grand thriller psychologique. Réalisé par un des maitres du cinéma de genre américain, qui le transcende et en réinvente à chaque fois les codes, ce film n'est pas qu'un thriller lambda, c'est un film onirique qui joue énormément sur le visuel et l'aspect psychologique, la profondeur de ses personnages. Micheal Mann est un réalisateur intelligent et a réussi à donner une dimension unique à cette chasse à l'homme . Film qui n'a pas vieilli, qui prend aux tripes, et qui est doté de scènes absolument hallucinantes, psychédéliques, notamment la scène de fin sous fond de Iron Butterfly "In-A-Gadda-Da-Vida". Premier succès de Mann qui lui permettra de réaliser le fameux mais hasardeux pilote "L.A Takedown" qui deviendra finalement "Heat".
    fritzlang1971
    fritzlang1971

Publiée le 18 avril 2011
    l'"expert" will graham est chargé d'enquêter sur une série de meurtres. Il adopte le comportement du tueur... 1ère apparition à l'écran d'hannibal lecter. Super suspense, l'un des meilleurs films de michael mann.
    pok00
    pok00

Publiée le 17 mars 2016
    Le remake ("dragon rouge") est plus convaincant. Mais c'est un premier jet qui est tout de même bien fait. Je pense qu'il est pour beaucoup dans la réussite de son remake. A voir.
    dupi
    dupi

Publiée le 30 mars 2008
    Un très bon thriller, bien meilleur que se pâle copie Dragon rouge". Un film subtil et esthétique.
    Publiée le 8 septembre 2008
    Les débuts de Michael Mann était on ne plus prometteur grâce à ce grand film fascinant au style bleuté où l'on reste captivé par le travail d'orfèvre de ce grand cinéaste... Magnifiquement envoûtant...
    Seb X
    Seb X

Publiée le 11 octobre 2009
    Le suspense et les rebondissement sont présent jusqu'à la dernière minute. L'interprétation du jeune enfant au coté de Bruce Willis est excellente
    Publiée le 26 août 2011
    Le premier film où l'on fait connaissance avec le cruel et charismatique Hannibal le cannibal..(pas encore joué par A. Hopkins )..Sanglant, choquant, onirique, visuellement beau malgré le sujet : je frissonne encore en repensant à certaines scènes de crimes de ce film....! Si vous aimez le silence des agneaux et que vous n'avez pas vu cette adaptation de Dragon Rouge , premier roman de la saga de thomas harris,et bien meilleur que le remake, n'hésitez pas, c'est un grand thriller à voir et à revoir, encore chapeau à M. Mann ....
    Publiée le 22 mars 2014
    Un très bon début.

Il faut bien commencer par le commencement, ce film là est le tout premier film de la saga Hannibal Lecter. Souvent oublié ou trop effacé par son remake Dragon Rouge, ce film propose toutefois une autre approche des simples slasher de l'époque. On veut de l'originalité et bien vous en aurez sans problème dans ce film.
    Un film qui prend tout d'abord les airs d'un thriller policier banal et sans intérêt, mais en réalité l'histoire est bien plus complexe que ça voire très difficile à saisir du premier coup. On a donc deux intrigues qui sont très distinctes au début avant de se resserrer et de former une seule et même intrigue. Soyons clair sur ce sujet là : ce n'est pas de genre d'histoire qui va vous faire tourner en bourrique. Au contraire on cherche à vous faire comprendre un maximum par le biais de multiple explications et des liens logiques qui font qu'on n'est pas perdu et qu'on suis avec attention ce qui se déroule durant le film. On assiste donc aux méthodes qu'utilise un criminel pour piéger et tuer ses victimes, mais aussi aux différents interrogatoires de l'inspecteur Graham venu chercher de l'aide auprès du docteur Hannibal Lecter. Ce film est donc très utile pour quiconque souhaite comprendre les motifs qui ont poussés Hannibal à devenir ce qu'il est, c'est à dire un monstre dépossédé de toute humanité.
    Du côté des acteurs il n'y a rien à signaler il s'en sortent tous très bien dans leurs rôles respectifs. On regrettera juste que ce ne soit pas Anthony Hopskins qui occupe le rôle du docteur Hannibal Lecter qui lui va si bien dans tout les autre opus de la saga. Les différentes bandes sons utilisés durant le film sont elles aussi très bien dosées et surtout adapté à ce qu'on voit à l'écran. Pour faire simple : elles se marient à merveille avec les péripéties du film.
    Ajoutez à ça une enquête policière passionnante et vous obtenez un thriller policier excellent qui délaisse le côté horrifique de la chose pour se centrer plus sur le devenir de notre cher Hannibal Lecter.

______________________________________________________________

Note : 15 / 20

Début très prometteur pour cette saga horrifique qui va marquer les esprits pendant longtemps. Une histoire atypique bourrée de qualités et de surprises. J'adhère !
    Akira17
    Akira17

Publiée le 23 février 2007
    Ouvrant la saga d'Hannibal Lecter, le Sixième Sens de Michael Mann n'est pas cru, d'une noirceur terrible comme je l'aurais imaginé lors de la lecture des romans de Thomas Harris. D'une beauté plastique, épurée et froide, Mannhunter est très prenant par ses situations parfois incongrues et angoissantes comme la rencontre amoureuse du "méchant" et de la jeune fille aveugle. Les présences de William L. Petersen et de Kim Griest (Que j'ai plaisir à retrouver après sa lumineuse apparence dans "Brazil") rehaussent le film, le rendant assez romantique et nettement moins sanglant. Dommage que William L. Petersen n'ait pas eu d'autres rôles à sa hauteur (à part le Police Fédérale L.A...). Heureusement que "les Experts" sont là pour nous consoler :-)
    Carne
    Carne

Manhunter de Michael Mann est un polar froid et glaciale beaucoup plus intéressant que le récent Dragon Rouge de Brett Ratner. Ce film méconnu tourné dans les années 80 est en fait le premier mettant en scène Hannibal Lecter sous les traits de Brian Cox qui offrait déjà une prestation intéressante et tout aussi réussie que celle d'Anthony Hopkins dans les suivants. William Petersen et Tom Noonan sont convaincants et le scénario carrément prenant et loin d'être commercial comme l'était celui de Brett Ratner (La fin est différente mais largement mieux).
    Si on peut lui reprocher une musique rétro, Manhunter reste un très bon film à découvrir absolument.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Adapté de la saga de romans qui donna naissance le mythique Hannibal Lecter, ce « Man Hunter » en est peut-être l’épisode au cinéma le moins connu, peut-être parce que justement Anthony Hopkins ne prêtait pas encore ses traits au divin cannibale. Pourtant, ce serait bien triste de passer à côté de cet épisode et cela pour de multiples raisons. La plus importante à mes yeux, c’est ce que « Man Hunter » est réalisé par le divin Michael Mann et que, rien que pour ça, on a déjà la garantie d’un film propre sur toute ses coutures. Mais surtout, ce qui me séduit par-dessus tout dans ce film, c’est qu’il sait se faire tendancieux dans sa façon d’aborder la frontière qu’il existe entre le malade mental et le « gardien du temple », ce policier sensé maintenir l’ordre et la morale… Sur ce point, Michael Mann excelle et produit un film que je remarquable en tout point. Pour moi, encore aujourd’hui, c’est un de mes classiques indémodables…
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 8 novembre 2007
    Rebaptisé "Manhunter" depuis le succès planétaire du "6ème Sens", ce film de Michael Mann souffre d'un triple handicap en 2007 : d'abord, ce qui est désormais un décalage par rapport à la trilogie Hannibal Lecter (ici, c'est Brian Cox, par ailleurs excellent, qui a encore la place de Hopkins). Ensuite, le fait que le personnage de Will Graham, l'expert légiste tellement infaillible qu'il en devient surnaturel, est (et c'est une surprise, mais c'est flagrant) le modèle sur lequel a été construit le personnage de Gil Grissom et tout le succès des "Experts". Enfin, Michael Mann est devenu l'auteur incontournable que l'on sait, qui aligne aujourd'hui des chefs d'oeuvre dans un style (formalisme distancié, intelligence narrative, subtilité de la psychologie des personnages, loin des clichés du genre) que "Manhunter" ne faisait encore qu'esquisser. On regarde donc ce film avec un triple recul, qui induit un plaisir analytique du cinéphile plutôt qu'un premier degré plus pertinent à ce type de divertissement.
    Publiée le 15 avril 2008
    Un Lecter pour le moins dépaysant, et réjouissant.
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 15 février 2007
    Et dire que c’est avec ce ‘film’ qu’a commencé l’une des plus brillantes sagas de l’histoire du cinéma ! Déjà seulement connu grâce à la notoriété de « Le Silence Des Agneaux », en plus, dénué de tout intérêt. On atteint des sommets dans le genre ringard (plus ringard tu meurs !), à commencer par la musique, dont 20 années ont eu raison ; les acteurs : Brian Cox, dans le rôle d’un des plus fascinants personnages jamais créé, est pourtant totalement inintéressant, seul William Petersen semble se sentir un tantinet concerné. Il ne reste que la réalisation que l’on pourrait qualifier de ‘correcte’. Déjà avant de le voir, je le considérais comme un ‘non-officiel’ de la saga Hannibal Lecter ; J’étais dans le vrai ; J’ai pourtant été suffisamment patient et donné toutes ses chances au film, mais le jeu n’en valait pas la chandelle. La vision de ce film n’en a été que plus pénible et insipide. La seconde adaptation de « Dragon Rouge » (prétendu ‘remake de celle-ci), réalisée par Brett Ratner, est infiniment plus aboutie et plus brillante. Je ne blâme cependant pas Michael Mann, ce film est la preuve d’un talent très inégal : capable du meilleur (« Collatéral ») mais également du pire (« Le Sixieme Sens »). Mieux vaut considérer le grand chef d’œuvre de Jonathan Demme comme le véritable commencement de la saga, car celui-ci ne vaut strictement rien : Le tir a, heureusement, très vite été rectifié.
    Publiée le 10 mai 2009
    de la à dire qu'Anthony Hopkins est nul... faut pas pousser quand même!