Manhunter
    13776 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Manhunter ?

Publiée le 10 août 2010
    Excellent. Une ambiance flippante, des dialogues prenants et une fin a coupé le souffle.
    velocio
    velocio

Publiée le 10 décembre 2017
    Ancien profileur criminel vedette du FBI, Will Graham s’est mis sur la touche depuis 3 ans, suite à l’issue d’une enquête qui lui a permis de faire arrêter et condamner le Dr. Hannibal Lecktor, un tueur en série particulièrement redoutable. En effet, Will est ressorti blessé de cette enquête, à la fois physiquement et psychologiquement et, depuis, il se reconstruit en vivant calmement en Floride, au bord de la mer, auprès de sa femme Molly et de son fils Kevin. C’est alors que son ami et ancien collègue Crawford vient le relancer : à un mois d’intervalle, deux crimes d’une grande sauvagerie ont été commis à Birmingham et à Atlanta, les deux fois à la période de la pleine lune. Le temps presse : pour éviter qu’un 3ème massacre ait lieu lors de la prochaine pleine lune, la police a un mois pour mettre la main sur ce nouveau criminel et bénéficier du « sixième sens » dont sait faire preuve Will Graham serait un atout exceptionnel. Même s’il sent des réticences du côté de son épouse, Will va quand même accepter et, à la grande surprise de ses collègues, il va aller demander de l’aide au Dr. Hannibal Lecktor.

Hannibal Lecktor ? Oui, c’est bien le même, c’est bien Hannibal Lecter. « Le dragon rouge », que Michael Mann a adapté dans "Manhunter", est, en 1981, le premier roman de Thomas Harris dans lequel apparait le personnage d’Hannibal Lecter. 1989 verra la parution, dans un premier temps en langue anglaise, de la suite, "Le silence des agneaux", suivie, en 1991, de l’adaptation cinématographique réalisée par Jonathan Demme.

Curieusement, "Manhunter", passionnant pendant plus d’une heure, le devient moins à partir du moment où on fait la connaissance de Francis Dolarhyde, surnommé « La dent vicelarde », le criminel recherché. En fait, dans ce film, Michael Mann n’est pas encore au sommet de son art et le film, malgré de belles qualités, en particulier esthétiques, qui en font une œuvre tout à fait recommandable, n’est pas exempt de nombreux petits défauts, tant dans la narration proprement dite que dans la partie technique du filmage. Des défauts qu’on ne retrouve ni dans le jeu de William L. Petersen, l’interprète de Will Graham, acteur venant du théâtre et qui débutait alors au cinéma, ni dans ceux de Tom Noonan, interprète de l’inquiétant Francis Dolarhyde, de Joan Allen, qui joue le rôle de Reba McClane, la petite amie aveugle de ce dernier, et du comédien écossais Brian Cox, premier interprète, avant le gallois Anthony Hopkins, du monstrueux Hannibal Lecter.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 9 mars 2024
    Un thriller psychologique complexe et haletant dont le suspense s'appuie sur les rapports ambigus entre le flic et sa proie. Et Michael Mann à la réal, ça envoie ! 3,25
    moket
    moket

Publiée le 29 avril 2021
    Un film plutôt mineur dans la filmographie de Michael Mann. La réalisation n'est pas exceptionnelle et l'interprétation manque un peu de panache mais, heureusement, l'intrigue se suffit à elle-même.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 19 septembre 2023
    J'ai décidément beaucoup de mal avec ce métrage de Michael Mann qui me semble toujours interminable. Première adaptation ciné qui met en scène le tueur en série Hannibal Lecter, Manhunter subit des choix artistiques douteux à mon sens, entre l'ambiance musicale à contre courant et les monologues improbables de W. Petersen on n'y note un paquet d'incohérences mais le plus gros soucis pour ma part réside dans le fait qu'on n'y croit jamais. Impossible de rentrer dans ce film, et même si les antagonistes sont intéressants, on est bien loin du Silence des Agneaux, d'ailleurs Petersen n'a jamais l'air à son aise ici, comme d'autres seconds rôles par ailleurs. L'intrigue est probablement digne d'intérêt mais l'ensemble est vraiment trop mou pour captiver. Ce sera sans nul doute la dernière fois que je le vois.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 28 août 2021
    Qu'il est ardu de rivaliser avec Anthony Hopkins et l'atmosphère suffocante instaurée par Jonathan Demme dont le Silence des Agneaux demeure le mètre étalon des adaptations de la tétralogie de Thomas Harris! Malgré la prestation impeccable de William Petersen et l'ombre inquiétante du serial killer, l'intrigue échoue à nous happer à cause de la désuétude lassante des choix de réalisation, des lumières à la bande-son en passant par les cadrages. Trop estampillés série B des années 80!
    Eselce
    Eselce

Publiée le 4 novembre 2017
    A la recherche d'un tueur. En dehors de la scène du fauteuil roulant, pas de scène marquante. Un policier sans grand intérêt car trop vieux, pour moi. Avec le Docteur Lecter dans les personnages. Les prises de vues sont tout de même travaillées ainsi que l'action finale. Je n'ai pas trop aimé le déroulé, les personnages peu attachants, surtout parmi les gentils, et l'ambiance sombre et terne.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 8 août 2022
    Cette première adaptation de "Dragon Rouge", qui constitue également la première apparition d'Hannibal Lecter (ou plutôt ici, Lecktor) au cinéma, réalisée par Michael Mann et sortie en 1986, n'est pas mal mais sans plus. À l'instar du roman de Thomas Harris finalement dont j'ai été également assez déçu. Effectivement, je trouve que le roman ne décolle véritablement que dans sa seconde partie, l'histoire et le contexte étant un peu longs à se mettre en place dans la première partie. Et on retrouve ce problème dans le film avec une enquête qui peine à avancer et à être captivante. Et ce n'est pas parce-que j'ai lu le roman avant, non, je pense qu'il y a vraiment un problème de rythme, ce qui est très dommage ! Car, dans le fond, l'histoire n'est pas très passionnante non plus, surtout dans le film, qui coupe, évidemment, beaucoup de passages du roman. Même si le film reste néanmoins une adaptation très fidèle, dans sa trame principale, nous n'avons pas tout le passé de Lecter qui est pourtant très intéressant et nous en apprend beaucoup plus sur le personnage (mais évidemment, le film aurait duré quatre heures sinon). De même, la relation qu'il développe avec son double, le Dragon, est très mal exploitée. Quant à Reba, elle arrive un peu comme un cheveux sur la soupe et ne sert pas à grand-chose ; son rôle étant beaucoup plus important dans le roman. Le film est donc un peu long, il y a beaucoup de passages où on s'ennuie un peu et puis l'histoire n'est donc, dans le fond, pas bien originale ni captivante. Mais heureusement, le film se rattrape avec l'excellente mise en scène de Michael Mann ! Ce n'est pourtant que le second film du réalisateur que je vois, je ne suis donc pas un fan, mais j'ai été ici impressionné par cette maitrise de la mise en scène qui nous offre une ambiance glaciale, à la fois au travers des décors, mais également au travers de scènes isolant les personnages, les confrontant alors à leurs propres angoisses (aussi bien le tueur que le flic). Concernant les acteurs, nous retrouvons principalement William Petersen, très charismatique, qui joue très bien, de même concernant Tom Noonan et puis Brian Cox qui joue bien mais dont la prestation n'est pas extraordinaire pour autant. "Le Sixième Sens" est donc un film qui reste très bon concernant sa mise en scène (surtout si on ajoute à cela l'excellente et captivante B.O.) mais qui s'embourbe dans une histoire un peu molle et plate.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 4 mai 2017
    Du même auteur de roman, Thomas Harris, qui a été adapté au cinéma, j'avais très nettement préféré "Le silence des agneaux", qui bénéficiait en outre d'une distribution haut de gamme (Jodie Foster, Anthony Hopkins...). Ici, je trouve que, à part la bande son très réussie, l'ensemble a vieilli et parait assez conventionnel, surtout dans sa deuxième moitié. On regarde sa montre : plutôt pas bon signe. Pas mauvais mais pas bon non plus.
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 22 mars 2023
    Quel film ! L'ambiance 80' est au rendez vous ,. C est sombre . Les débuts d'hannibal lecter joué par Brian Cox s'annonçait déjà très prometteur avant le Silence des agneaux. Deux familles décapitées, un tueur en série sévit dans deux comtés différents. Seul l'aide de dr lecter et d'un super flic retiré au bord du Pacifique peuvent résoudre l'énigme de ce psychopathe, mais vont ils collaborer ? Tel est ce superbe suspense noir . Une musique inquiétante, une ambiance digne d'un très grand thriller du tres grand Michael Mann . Trop peu connu du public quel dommage
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 19 octobre 2020
    'Manhunter' est un thriller efficace, qui réserve quelques frissons et parvient à ménager le suspense jusqu'au bout. Vu d'aujourd'hui, on ne peut cependant s'empêcher de noter à quel point il a mal vieilli, tant ses effets visuels et sa musique omniprésente sont des marqueurs flagrants de son époque - les années 80.
    konika0
    konika0

Publiée le 7 avril 2020
    He’s the Mann.
    La nuit appartient au vampire, au hibou et à Michael Mann. C’est parti pour un petit cycle « les polars et thrillers de Michael Mann ». On va se le faire dans l’ordre chronologique. Je ne parlerai pas du (fabuleux) Solitaire car j’en ai déjà parlé ici. On commence donc avec Le Sixième Sens, thriller très 1980’s, première adaptation de Dragon Rouge (que je n’ai pas lu) et donc première apparition d’Hannibal Lecter. Un tueur en série sévit et on fait appel à l’agent du FBI qui avait réussi à coincer Lecter. Il est profileur et va tenter de penser comme l’homme qu’il traque. L’ambiance est à la fois froide et suffocante. Fidèle à ce qui deviendra son style, Mann joue avec la lumière pâle de la Lune et les tons blancs de l’architecture. Par contraste, les éclairages artificiels éblouissent et déshumanisent. Si l’ensemble a vieilli, j’apprécie beaucoup cette touche vintage faite de gimmicks que certains diront tape à l’œil. Le suspens fonctionne à merveille et certaines scènes sont absolument magnifiques (le très beau champ-contrechamp du début, la fin, les plans d’archi). On notera en supplément de choix, une OST de toute beauté collant parfaitement à l’ambiance du film. A redécouvrir donc !
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 27 juillet 2017
    Il est difficile au cinéma de traduire la métamorphose des idées en certitude ou en prédiction d'un profiler ; nous n'avons du processus mental que le résultat qu'il nous faut croire ou pas ; quant à se mettre dans la peau d'un criminel, ce n'est que pures conjectures et si le fait de se transporter sur les lieux des crimes peut aider l'enquête, surtout si elle a été bâclée à son début, on ne voit pas trop comment des éléments psychologiques, nouveaux concernant le criminel, pourraient se faire jour dans la tête dudit profiler, sinon en faisant appel au fantastique. Et là-dessus, le film pèche quelque peu. Pour le reste, notre acteur incarnant le profiler en fait un poil trop dans un style ampoulé ; peut-être la bande-son est-elle légèrement sur-appuyée. Au final nous n'avons pas vu du mauvais ouvrage, mais plutôt une oeuvre inégale qui nous laisse sur notre faim.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 6 novembre 2011
    Bien avant le succès de la saga Lecter, "Manhunter" est un film de serial killer en avance sur son temps, et dont le roman de base sera réadapté avec "Red Dragon". Il s'agit avant tout d'un thriller efficace opposant un profiler (convaincant William Petersen) à un sordide tueur (flippant Tom Noonan). Force est de constater que même si les ficelles du genre sont aujourd'hui bien rodées, le film n'a pas vieilli, et l'intrigue divertit toujours autant. De plus, l'originalité vient du traitement du héros, tellement habitué à se mettre à la place des tueurs qu'il finit par se retrouver piéger avec leurs sombres pensées. A noter également, la courte apparition de Lecter, incarné ici par un Brian Cox très un forme.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 17 décembre 2014
    (...) L'essentiel du film traite de ça, s'infiltre dans la tête de ce flic presque aussi fou que ceux qu'il traque et qui est parfaitement incarné par William Petersen, lui qui campait déjà un autre type de flic pour William Friedkin dans "Los Angeles, Police Fédérale". Le scénario nous fait donc suivre son chemin de croix, aussi bien quand il retourne sur les lieux du crime que quand il rencontre sa Némésis en la personne du Dr Lektor. Ce dernier est d'ailleurs assez absent du film puisqu’il n'a que 3 scènes en tout et pour tout. Toutefois, c'est suffisant pour dessiner les contours de sa psychologie qui sera explorée plus tard dans "Le silence des agneaux". (...) Le film compte aussi certaines fulgurances visuelles habituelles chez le réalisateur avec quelques plans ou séquences particulièrement brillantes : la discussion dans le lit entre Will et sa femme, les corps totalement bleus (superbe photographie de Dante Spinotti), la chaise en feu de Freddy Lounds, quelques ralentis sublimes ou encore la fabuleuse séquence du tigre sous sédatif, avec cette caméra sensuelle qui colle à la peau du félin pour un rendu à la fois beau et puissant. Dans cette scène, le temps se suspend et l'atmosphère qui s'en dégage est presque irréelle, le film s'oublie et touche au sublime. Le tueur fou est joué par Tom Noonan (lui qui jouera un autre psychopathe dans "Last action hero" quelques années plus tard), et il signe là une performance ahurissante, sans jamais surjouer, avec une économie de moyens et d'effets salutaire. A noter que l'acteur a subit 3 heures de maquillage pour ses tatouages sur le dos (visibles sur certaines jaquettes du film lors de sa sortie en vidéo) mais que le réalisateur décida de couper ces séquences au montage car il trouvait que ça faisait too much. (...) La critique complète sur