Ce fut vraiment un très bon film. Du grand Spielberg (mais pas son meilleur) ! La réa est top (y a un vrai travail du plan séquence dans ce film). Les acteurs sont géants ! Meryl Streep est incroyable ! Elle mérite un Oscar ! Hanks aussi est magistral ! Les autres ne s'en sortent pas si mal. C'est captivant malgré quelques petites longueurs, le scénario tient la route. La fin est bien trouvé. On passe un très bon moment devant ce film. Hâte pour Ready Player One !
Hormis le bien joli et attachant Bon Gros Géant, il y a un moment que Steven Spielberg ne m’avait plus vraiment enchanté. Assez déçu par son dernier opus Le pont des espions, ses derniers grands films remonte, pour moi, à Cheval de Guerre (2012) et Munich (2006). Non pas que ces Pentagon Papers se placent en haut de sa filmographie, mais voilà un film plutôt réussi, sur la forme autant que sur le fond. La reconstitution historique est minutieuse, la direction artistique impeccable. La mise en scène est solide bien que sans surprise. C’est bien écrit, par un spécialiste du genre Josh Singer (Le cinquième pouvoir, Spotlight), et l'interprétation est de grande qualité. Un casting haut de gamme où Meryl Streep, impériale et pour la première fois chez le metteur en scène (21è nomination aux Oscar et 31è nomination aux Golden Globes pour ce rôle) donne la réplique (pour la première fois aussi) à un toujours parfait Tom Hanks. Ils sont avantageusement entourés par une belle brochette de seconds rôles tous très convaincants (Bob Odenkirk, Sarah Paulson, Bruce Greenwood, Carrie Coon, Jesse Plemons, Michael Stuhlbarg…). Le tout est carré, efficace, particulièrement intéressant, voir par moment passionnant. Liberté de la presse, mise en danger de la démocratie, manipulation de l’information, place des femmes dans la société, ce Pentagon Papers s’avère être un thriller politique finalement étonnement moderne et en plein dans l’actualité. Pas le meilleur film de son auteur mais un Spielberg (très) bon cru...
Le scénario tient sur un ticket de métro. Tom Hanks a pris du poids et passe à côté de son personnage. Aucun suspense. L'intrigue est cousue de fil blanc, sans rebondissement. Je cherche vainement un élément positif à ce film qui, vous l'avez compris, m'a passablement ennuyé. Encore une victime de la pub. Pourtant je m'étais juré de ne pas en tenir compte.
Un film interessant et tres bien realisé. La premiere partie, est quand meme plutot compliqué a comprendre pour tous ceux qui n'ont pas une tres grande culture americaine. Mais la seconde partie, plus captivante, nous donne de l'adrenaline et nous interesse beaucoup plus. Le jeu d'acteur est impressionant et Hanks et Streep forment un tres bon duo !
Navet intersidéral. On se fout de notre gueule. Spielberg c’est plus ce que c’était. Et cet pas parce qu’on a deux dinosaures du cinoche US qu’on doit se toucher sur un tel film. Passez votre chemin!
super film, bonne réalisation, très bien joué et très bon sujet, on ne s’ennuie pas et bravo aux journaux américains qui ont su se souder afin de sauver la liberté d’expression
Après un début assez embrouillé, surtout pour identifier les protagonistes et comprendre les ressorts dramatiques ; nous avançons cahin-caha dans les méandres et la dénonciation d'un gigantesque scandale politique qui s'est étalé, aux Etats Unis, pendant quelques décennies. Ce scandale fit des milliers de morts parmi les jeunes américains envoyés indûment au Vietnam par les administrations des présidents successifs, entre 1960-1970. Leurs sacrifices cachaient en fait de basses besognes politique, dissimulées à l'opinion publique. Voilà le tableau ! Maintenant faire un film de cet imbroglio politicien et sordide ( classé secret défense) et sa révélation enfin dans la presse américaine, il fallait au moins SPIELBERG pour y parvenir. Aidé par un scénario solide et d'acteurs hors normes - MERIL STREEP et TOM HANKS - le maître nous sert un spectacle soigné, aux décors somptueux de précision et d'authenticité. Nous assistons à une lutte, sans merci, entre les journaux - le WASHINGTON POST et le NEW-YORK TIMES - pour savoir qui des deux rédactions trouvera le courage de publier ces documents secrets et explosifs sans trop de risques et sans perdre trop de plume économiquement. Voilà la trame de ce film intéressant qui nous embarque, une fois de plus, dans l'histoire des USA, déjà traitée avec maestria par S.SPIELBERG dans " LINCOLN et LE PONT DES ESPIONS" Alors bien sur il y a un peu trop de racolage patriotique, un peu trop de mièvrerie. Mais force de constater que sans effets spéciaux, ni violence , SPIELBERG nous tient en haleine, avec ce film atypique, du début à la fin. BON FILM !
Malgré son intérêt historique, j'ai trouvé le film un peu décevant. Durant la première heure, l'histoire peine à décoller et on s'ennuie franchement. Pas indispensable
j'ai hésité entre 3 étoiles et 3 et demi, mais la 2nde partie est tellement bien. le film est beaucoup trop long à s'installer, 30mn à couper au début. par contre une fois que ça part c'est excellent. intéressant aussi niveau féminisme.
Super film ! De grands acteurs toujours au rendez-vous et une intrigue bien présente. Contexte historique bien reconstitué. J'avais lu pas mal de critiques négatives avant d'aller le voir et je ne suis pas d'accord avec elles.Spielberg fait bien son job. À voir !
Trois pour le beau retour de Spielberg. Enfin du Spielberg qui sent le Spielberg, on retrouve ENFIN, après une série de films plus ennuyeux les uns que les autres, la patte du réalisateur qui ne se prive pas par ailleurs d'une réalisation dynamique, de mouvements de caméra audacieux, d'hommages à son propre cinéma qui nous transportent directement en enfance et d'une réelle direction de ses acteurs. Du coup Tom Hanks, qui m'ennuyait tant ces dernières années, JOUE enfin et ne se contente pas juste d'être Tom Hanks. Meryl Streep offre une prestation correcte et on ne peut décemment en attendre moins. Donc malgré quelques scènes inutiles et gnan gnan pleines de violons (mais ça aussi c'est Spielberg alors tant pis on se fait avoir sans bouder notre plaisir), le sujet important et intéressant est bien traité et maîtrisé. Petit plus pour la direction artistique et la photo (notamment sur les jeux de lumière) qui forment un duo renversant, avouons le. Donc un bon Spielberg. Enfin.