Le film reprend un événement de l'histoire américaine: les Pentagon Papers.
Reprenant une histoire marquante sur les mensonges d'état, sur la montée d'un petit journal et sur l'élévation d'une femme.
Nous suivons ici deux personnages, la propriétaire du Washington Post ( Meryl Streep), et le rédacteur en chef du journal (Tom Hanks) face au dilemme qui va bouleverser l'Amérique toute entière: faut-il publier un document confidentiel du pentagone qui pourrait bien faire tomber le gouvernement en place, et mettre à mal les anciens présidents ?
Ce film était dans les tiroirs de Speilberg depuis très longtemps. Et nous retrouvons ici un réalisateur plus "adulte" loin de l'univers "Jurassic Park" ou encore de l'excellent "Ready Player One", avec un film efficace, et qui tombe au meilleur moment (même si ce n'était pas prévu), dans une Amérique Trump très décriée, où la situation de la femme est plus que jamais remise en cause...Et bien le film se pose là !
On a ici le personnage central de Meryl Strep, qui interprète une femme qui est noyée dans un flot masculin, mise à mal plusieurs fois, sans cesse coupée, jamais écouté. Et bien le film va nous montrer l'élévation de cette femme, qui va s'affirmer et montrer que c'est elle qui dirige maintenant, et non plus cette majorité. Meryl Streep , pour son premier film sous la caméra de Spielberg, interprète avec justesse cette femme, qui semble être la femme bourgeoise par excellence, qui se laisse dicter ce qu'elle devrait faire ou non ; mais le film nous montrera le contraire...
Quant à Tom Hanks, qu'on connaît bien avec Speilberg. Il est ici l'archétype du journaliste un peu rouillé, qui a roulé sa bosse depuis des années. Mais surtout, il est l'exemple du citoyen "modèle", et du journaliste qui souhaite faire éclater la vérité, pour défendre l'intérêt des citoyens Américains, ou pour sa propre gloire, là est la question. Toujours aussi bon dans son exercice, Tom Hanks colle parfaitement à la peau de ce personnage, jouant le "citoyen lambda " de Spielberg, voulant toujours agir pour faire le bien ( comme dans le Pont des Espions).
Ces deux monstres du cinéma, emmenés par un grand réalisateur , arrivent à nous emmener dans cette histoire. Certes la mise en scène reste extrêmement classique sur la majeure partie du film, rendant des fois ce film long et prévisible. Mais pour pardonner cette lacune, des plans séquences magnifiques, notamment cette scène dans la maison de Tom Hanks, qui va transformer une maison bourgeoise en centre d'édition, nous rappelant au passage, l'essence du journalisme !
Mais ce qui fait du bien dans ce film, sont les idées du journalisme tels qu'elles devraient être: faire éclater la vérité à n'importe quel prix,et être libre de s'exprimer. Mais également les idées féministes, car oui ce film est féministe ! Meryl Streep est toujours entourée d'hommes, qui pensent et qui veulent avoir le contrôle sur elle, vous pourrez remarquer que ce film est bourré de mansplainig (entre autre). Et nous voyons le personnage s'affirmer, s'élever, démontrant que oui, les femmes peuvent prendre des décisions difficiles, et qu'elles ont leur place, à l'égal de l'homme.
Personnellement, ce film m'a énormément plu, et même ému par moment. Ce film sans réelle prétention, fait du bien. Si vous ne l'avez pas vu, allez-y !