Tout l'argent du monde
    3,4
    2578 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tout l'argent du monde ?

antony Z.
    antony Z.

Publiée le 12 janvier 2018
    2,25 - je reste mitigé.. je ne vois pas vraiment l'intérêt de ce film qui parfois me semble incohérant dans certaines situations - Notamment quant aux ravisseurs qui auraient été beaucoup plus brutaux et moins patient j'imagine..surtout des Calabrais... Je reste assez perplexe sur le dénouement final et la relation otage/ravisseur. Où commence la romance à partir de ce fait réel??..

C'est intriguant certes mais pour pas grand chose au final.. si ce n'est découvrir à quel point l'on peut être avare et terrifiant de pragmatisme!.. En somme, c'est à la fois un thriller/polar sombre et froid classique et un affrontement psychologique familiale qui n'apporte pas grand chose de mon point de vue. Si ce n'est dépeindre à l'extrême un personnage affable et cynique face à une mère démunie et en détresse
    Publiée le 30 janvier 2018
    Bonjour à tous en allant voir ce film je n'imaginais pas qu'une histoire vraie pouvait être portée au cinéma à la façon d'un film hollywoodien d'action et de suspense. Forcément lorsque l'on sait que c'est une histoire vraie peut-être qu'on s'attache d'autant plus au personnage et lorsqu'il arrive quelque chose à l'un des protagonistes on souffre pour lui on a mal on a envie que tout s'arrange... Bref l'empathie que 100 % des humains sont censés avoir lol! Donc oui j'ai beaucoup aimé ce film et le fait qu'il ait fallu retoucher des scènes ne se voit absolument pas bien sûr, certains seront peut-être déçu de ne pas voir l'acteur original Kevin Spacey... Comme quoi les goûts et les couleurs...
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 29 décembre 2017
    Il a beaucoup de bonnes raisons de ne pas aimer "Tout l'argent du monde" et une seule de le défendre, mais cela vaut la peine de commencer par cette dernière, car elle tient du miracle : le remplacement, une fois le film terminé, de Kevin Spacey - persona non grata du fait des récentes révélations sur son caractère de prédateur sexuel - par le vétéran Christopher Plummer dans le rôle imposant du milliardaire J. Paul Getty, est une réussite exceptionnelle... puisque Plummer constitue à lui seul 99% de l'intérêt de ce film fossilisé et congelé par l'abus de maîtrise technique dans la mise en scène. Dès que Plummer quitte l'écran, et à de rares exceptions près, plutôt dans la toute dernière partie du film où quelques scènes relèvent plus nettement du thriller traditionnel, on s'ennuie à mourir devant ce cinéma d'une prétention accablante. Clairement, ce bon Ridley (dont cela n'a jamais été le point fort de toute manière) a depuis longtemps oublié comment filmer des sentiments humains "ordinaires", et se complait dans le pompiérisme lourdingue et les clichés les plus réducteurs : même si l'horreur de la mafia calabraise est bien réelle, même si le Sud de l'Italie n'est certes pas la région la plus développée d'Europe, il est impossible de ne pas lire un indicible mépris dans la manière dont Scott dépeint ici ces "sauvages", si éloignés de l'intelligence et de la supériorité anglo-saxonne. Mais force est d'admettre qu'on est désormais habitué à ce genre de colonialisme cinématographique, et que le véritable problème du film repose plutôt dans son ambiance mortifère qui, si elle prend justement tout son sens dans les scènes centrées autour de Getty, évide cruellement les compositions ratées de Wahlberg et Williams, tous deux bien à la peine. Répétons donc, comme à chaque fois, que Ridley Scott est un réalisateur incroyablement surévalué du fait de ses débuts tonitruants et de ses compétences techniques, et que l'âge qui s'avance semble le conforter sans ses pires travers de démiurge perfectionniste. Le beau sujet de "Tout l'Argent du Monde" méritait bien mieux que cela...
    scrabble
    scrabble

Publiée le 28 décembre 2017
    malgré la performance des acteurs et il manque quelque chose à ce film. je trouve qu'il a été tourné comme un téléfilm d'où le fait qu'il n'accroche pas malgré le sujet dur qui avait fait la "une" de tous les journaux de l'époque
    Publiée le 30 décembre 2017
    De la bombe ce film.
    Il est terrible.
    J'ai été pris de bout en bout dans ce film.
    Pas de temps mort.
    Ce genre de film qui me fait vraiment aimer le cinéma.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 5 janvier 2018
    Sans grande originalité ni véritable défaut, Tout l'argent du monde romance ce fait divers étonnant de kidnapping d'un petit fils de milliardaire avare.
    Monique S.
    Monique S.

Publiée le 1 janvier 2018
    On a pas vu passer le temps tellement l'histoire était prenante. Finalement, il ne fait vraiment pas bon d'être riche !
    Publiée le 15 janvier 2018
    il manque clairement de l action dans le film et la fin est vraiment fait a la va vite... on se demande vraiment l interet de certain acteurs pour le film
    Publiée le 6 janvier 2018
    Très mou pas d’actions ni de réel intrigue !

On attend la fin sans être surpris de la conclusion ... très décevant
    tony-76
    tony-76

Publiée le 31 décembre 2017
    « Tout a un prix. » C'est le deuxième effort de l'année pour Ridley Scott, quelques mois après son mal aimé Alien : Covenant, le réalisateur de Gladiator entame un thriller traitant de faits réels sur - le kidnapping de John Paul Getty, survenu à Rome en 1973. Un film qui a marqué un tournant dans la carrière de Scott puisqu'il a décidé d'effacer totalement la prestation de Kevin Spacey (lui qui avait le rôle principal), pour accusation de différents scandales de type sexuel... À moins d'un mois de la sortie du long métrage au cinéma, il a fait appel au vétéran Christopher Plummer qui a donc retourné toutes ses scènes. Une course contre la montre pour un exploit de taille ! Il faut dire que ce changement se fait ressentir, l'acteur apparaît souvent seul à l'écran et spoiler: lorsqu'il est au sein d'une foule, dans un endroit exotique
    : les effets spéciaux sautent aux yeux. En revanche Christopher Plummer, dans la peau de cet être riche et avare, détestable au possible s'avère le plus bel élément du récit, offrant une prestation en or. Ce n'est cependant pas son personnage spoiler: qui mène l'affaire.
    Il s'agit plutôt de Michelle Williams qui fera l'impossible pour retrouver son enfant. Elle rend son personnage crédible, et possède des airs de Michelle Monaghan ! À ses côtés se trouve un Mark Wahlberg spoiler: démuni
    en ancien agent de la CIA, l'ex rappeur ne se spoiler: sert pas de ses poings et agit de manière intelligente.
    L'étonnant choix de Ridley Scott au casting reste l'acteur français Romain Duris qui a dû parler anglais pour se faire passer pour spoiler: un ravisseur italien, il n'est pas si méchant que ça !
    Le jeune Getty se débrouille mais spoiler: n'éprouve pas vraiment de peur
    face à ses kidnappeurs. Malgré son vieil âge, Scott n'a rien perdu de son savoir-faire technique, tentant de créer une épopée à la Martin Scorsese ou bien à la Oliver Stone en changeant constamment de lieux et d'années - en mélangeant les textures colorées au noir et blanc - et bien sûr en mettant du vert celle de l'argent. Une pellicule toujours aussi élégante de sa part ! Il y a de nombreux dialogues qui expose les faits spoiler: - une séquence horrible avec une oreille -
    mais spoiler: la tension y est quasi absente lors des quelques moments prenants de l'histoire.
    La musique très écoutable de Daniel Pemberton rappelle souvent l'incompris Cartel, sorti en 2013. Enfin, All the Money in the World (en v.o) est un film correct, qui fonctionne grâce à ses acteurs tous impeccables mais qui aurait été meilleur si on avait rajouté plus de spoiler: suspens
    et de spoiler: tension.
    Ce qui n'est pas le cas ici ! Les nominations pour ce film vont très vite apparaître lors de la prochaine cérémonie des Oscars...
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 4 novembre 2018
    Avec une histoire passionnante Ridley Scott ne force pas son talent et se met en mode pilote automatique. Du coup on suit l’histoire sans déplaisir mais sans être réellement emballé l’ensemble étant assez plat. Le film repose beaucoup sur ces acteurs Michelle Williams et Mark Wahlberg, mais surtout Christopher Plummer qui livre un portrait assez glaçant de l’homme le plus riche du monde. La photo est très réussie et rend vraiment grâce à l’Italie où se passe la majeur partie du film. L’ensemble manque de conviction mais on trouve tout de même de bonnes choses.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 11 janvier 2018
    Après avoir fait sensation grimé et méconnaissable dans la première bande-annonce et quelques accusations d'harcèlements sexuels plus tard... Kevin Spacey se fait renvoyer par Ridley Scott pour ne pas entacher l'image de sa dernière réalisation. Mais vu tout l'argent dépensé (rien a avoir le titre, quoi que...) pour arriver à boucler le film dans les temps en retournant les scènes dans la précipitation, on se demande ou est le pire scandal. En tout cas on ne perd pas au change loin de là, Christopher Plummer assure le rôle du vieux nanti J. Paul Getty avec un charisme qui je doute se trouvait dans Spacey. L'affaire a fait grand bruit à l'époque, Ridley Scott s'en empare pour dresser un thriller sous haute tension et maîtrisé de A à Z. Le réalisateur d'Alien utilise ce fait divers pour démontrer l'abus de pouvoir dans toute sa splendeur. Du grand spectale auquel on adhère sans peine tellement les sujets rassemblent, et tout ce qui gravite autour est si bien travaillé que le plaisir est réel. On est quand même un peu embêté par certains côtés un peu "facile" de scènes qui prouvent sans subtilité l'arrogance et la cupidité face à la si bien connue combativité maternelle. Oh et notre petit Romain Duris qui se fait embaucher par Hollywood c'est mignon ça, c'est même lui qui a le privilège de prononcer le titre du film. Son rôle de gentil mafieux calabrais lui va comme un gant. Quiconque est passé au célèbre Getty center aura des frissons... Un bon film qui aurait mérité une plus humble épopée.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 25 avril 2021
    All the money of the world s’empare de Getty père (et grand-père) pour le peindre sous les traits d’un fondateur de dynastie, à la tête d’un empire contre lequel Gail Harris s’efforce de lutter. La visite des ruines d’un palais, à Rome, le laisse songeur : il affirme descendre d’Hadrien ou en être la réincarnation vivante, transmet pour cela à son petit-fils l’importance à accorder au sang. Il ne cesse de lui répéter « tu es un Getty », insistant sur son nom et sur la noblesse, le prestige et la puissance de celui-ci dans le monde. Paradoxalement, c’est ce nom qui causera sa perte, puisque Paul junior ne tarde pas à être kidnappé contre rançon. S’opposent alors deux camps : celui de la mère, qui veut récupérer son enfant et cherche donc à persuader Getty père de payer ; celui de Getty père qui refuse de perdre sept millions puis quatre, contestant le fait que tout le monde veuille son argent. Une grosseur cancéreuse aux testicules, une oreille, la souffrance humaine ne conduit jamais le milliardaire à courber l’échine. Toutefois, le manichéisme demeure de surface : derrière cet antagoniste apparent, Scott représente un être fragile qui vit dans la peur de manquer. Ses investissements compulsifs, ses achats d’œuvres d’art, ses projets immobiliers luxueux lui donnent l’illusion d’une présence, matérielle en l’occurrence, apte à se substituer aux hommes et à la versatilité de leur cœur. « Il y a une pureté dans les belles choses que je n’ai retrouvée chez aucun être humain », déclare-t-il à Fletcher Chase : on ne peut se fier qu’aux objets, parce que leur valeur augmente avec le temps là où les sentiments s’étiolent et les mariages se brisent devant les tribunaux. Il meuble sa vie comme il joue aux échecs : dans l’espoir de triompher de la mort. Le dernier plan sur Getty père capte à merveille son désarroi et sa faiblesse congénitale : en contemplant La Vierge à l’Enfant, il prend conscience de l’importance de posséder et d’aimer une famille, jusqu’alors réduite à de simples « visiteurs » voire à des « parasites ». Pourtant, Scott ménage un retournement inattendu et cynique : le buste de Getty qui fixe son héritière. Il aura donc réussi : atteindre l’immortalité en inscrivant son nom dans l’Histoire comme son visage appartient désormais à l’art. L’humanité de All the money of the world est constituée de corrompus et d’intéressés qui obéissent à l’adage exposé en ouverture : « Tout a un prix, la question est de s’entendre dessus ». Le cinéaste ménage néanmoins une porte de sortie : le duo formé par Gail et Fletcher paraît porter en lui des germes d’une relation à venir, ouverte sur un amour désintéressé et véritable. Mais tout cela n’est qu’hypothétique, et le film s’achève sur l’air épouvanté de Gail devant un milliardaire réincarné en pierre, à jamais présent dans son existence. Un long métrage de grande qualité, servi par une réalisation alerte et d’excellents acteurs.
    Hugo Q.
    Hugo Q.

Publiée le 28 décembre 2017
    ce film traîne en longueur, il ne parvient pas à éviter des clichés sur les riches vus et revus et n'apporte que bien peu de nouveautés. et une étoile en moins pour le retrait honteux de Spacey.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 31 décembre 2017
    Avec "tout l'argent du monde", je craignais que Ridley Scott nous livre une oeuvre bâclée tant sa logique de réaliser deux films par année me laisse perplexe. Mais forcé de constater que, même si Ridley Scott est un cinéaste hyper-productif, son dernier film est un petit tour de force que j'ai pris beaucoup de plaisir à visionner. Le réalisateur de "Blade Runner" nous propose un thriller haletant qui ne souffre d'aucune longueur et qui m'a tenu en haleine du début à la fin. L'intrigue, bien que parfois un peu trop romancée, est bien ficelée si bien que je ne me suis pas ennuyé une seule fois durant les 2h10 que durent le film. La mise en scène n'est pas très originale mais fait le travail, d'autant plus que Scott se rattrape en donnant un vrai cachet visuel à son film à travers la photographie et l’utilisation d'un filtre sépia, qui donne un rendu esthétique rétro très convaincant. Niveau casting, Michelle Williams et Mark Wahlberg font dans la sobriété ne font pas vraiment d'étincelles mais les prestations très inspirées de Christopher Plummer et Romain Duris dans des seconds rôles relèvent le niveau du film. "Tout l'argent du film" n'est pas un film révolutionnaire mais un thriller efficace, distrayant et bien mené qui fait le job et vaut le coup d'être visionné en salle.