Tout l'argent du monde
    3,4
    2567 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tout l'argent du monde ?

Marc T.
    Marc T.

Publiée le 31 mai 2018
    Je n'ai vraiment pas réussi à ressentir de l'empathie pour aucun des personnages (Paul, alias Charlie Plummer, est transparent), et je ne me suis donc pas du tout impliqué dans cette histoire de kidnapping. Le film est en plus traité de façon assez plate, sans réel suspense ni rebondissement. Bien dommage car les jeux de Christopher Plummer et Mark Wahlberg sont plutôt convaincants (un peu moins celui de Michelle Williams), mais ça manque d'un petit peu de tout pour en faire un bon thriller.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 30 décembre 2017
    « Tout l’argent du monde » dépasse le simple fait réel et l’histoire qui en découle donc, par cette ambiance noire, froide et très réaliste, véritable point fort de ce thriller de Ridley Scott...
    Il règne en effet un univers très prégnant, qui retranscrit à fond cette Italie des années 70, et dont le grain photographique, si on peut encore en parler (!), renforce cette noirceur, presque cette saleté au propre comme au figuré, et autant ici celle des lieux, que celle du cœur des hommes !
    En effet, que l’on se tourne de tous les côtés, ce rapt met en évidence un malaise ambiant envahissant, et pour le moins visqueux, que chaque personnage relatif à cette affaire, nous renvoie par ses attentes, ses désirs, ses aspirations et ses réactions !
    À commencer par ce grand-père J.Paul Getty, homme le plus riche du monde de l’époque, d’un cynisme et d’une avarice inqualifiable, d’une froideur qui est à l’image de ce film, comme si ce caractère trempé et inflexible déteignait en permanence sur l’état d’esprit de tout ce récit, au point d’en devenir quasiment surréaliste !
    Christopher Plummer dans ce rôle, est absolument incroyable par sa prestance hautaine, ses réactions à contre-courant impensables en homme uniquement fasciné, de manière presque maladive, par l’argent et la spéculation !
    Ce fait réel est ainsi, très bien rendu, par une documentation riche, un déroulement précis auquel des acteurs bien dirigés permettent et donnent une sensation de crédibilité parmi des univers très bien reconstitués, qui le sont ainsi tout autant...
    À ce propos, je mettrai juste un petit bémol au sujet de l’actrice Michelle Williams, tour à tour vraie et convaincante, puis subitement très détachée et lointaine...
    Un rapt qui fait plutôt froid dans le dos, et qui inciterait plutôt à vivre dans un anonymat bienveillant, sans trop d’argent et ainsi dans la plus grande des tranquillités !
    Ridley Scott a réussi là une réalisation certes pas bouleversante, mais dont le soin apporté et les sensations ressenties durant cette projection, compensent largement ce défaut.
    À découvrir...
    elbandito
    elbandito

Publiée le 3 mars 2018
    Si Ridley Scott réussit sa reconstitution visuelle de l’Italie des années soixante, il aurait gagné à ne pas faire de cette judicieuse réflexion sur le pouvoir de l’argent et la transmission, un film trop clinquant, vide de nuances et d’émotions, porté par des acteurs peu inspirés, Mark Whalberg, Michelle Williams et Romain Duris notamment. Si le personnage de J. Paul Getty impressionne, en revanche, c’est grâce à la performance hallucinée de Christopher Plummer, acteur appelé à la dernière minute pour effacer une autre star déchue, qui emporte le tout sur son passage, dans sa folie asociale et sa volonté de faire passer l’art avant l’amour paternel.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 5 janvier 2018
    "Tout l'argent du monde".... n'a jamais fait le bonheur, ni même été le garant de relations familiales harmonieuses ! Ce nouveau film du très prolifique "Sir" (baronnet depuis 15 ans) Ridley Scott en propose l'illustration grâce à la relation fiévreuse de l'enlèvement, en 1973, du petit-fils préféré de JP Getty, John Paul Getty III. Doté d'une descendance peu reluisante, le milliardaire américain ne cherche pas à faire mentir une solide réputation de "papy Picsou", et fait la sourde oreille aux demandes répétées de rançon - exorbitante. Jusqu'à ce que le kidnapping soit attribué aux bons auteurs : ce ne sont pas des "brigadistes rouges" à la manoeuvre, comme envisagé un moment (on est en plein dans les "années de plomb" en Italie), mais la "'Ndrangheta", la plus redoutable des mafias cisalpines. Avec preuve (sordide) de l'effectivité de la captivité du jeune homme (16 ans). Le tycoon se résout alors (après âpre marchandage, et astuces.... fiscales) à payer... Mise en scène somptueuse, dramaturgie sans faille, et des interprètes parfaits (si Christopher Plummer, recruté dans l'urgence, est trop âgé pour les quelques flash-backs, il est en revanche impeccable pour le temps du drame, bien mieux qu'un Spacey quinqua qui avait dû être vieilli à l'écran, on l'imagine, avant que d'être "zappé" par le cinéaste pour affaire de moeurs, inopportunément "outée" alors que le tournage était très avancé..... Michelle Williams composant pour sa part une ex belle-fille, et mère, complexe et nuancée.... on peut encore distinguer le jeune Charlie Plummer - simple homonymie avec le vétéran canadien - qui fait un JPG III bouleversant, voire le "frenchie" Duris, "casté" sans doute comme Calabrais plausible, eu égard à sa pilosité invasive, et ne déméritant pas en mafieux..). Pour moi, vraiment beaucoup mieux que le 2e volet "Alien", figurant dans la filmo scotienne de cette même année 2017 !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 2 novembre 2018
    Ne parlons pas de la façon scandaleuse dont s'est terminé le tournage mais uniquement du film : L'histoire est intéressante à défaut d'être palpitante. L'interprétation de Michelle Williams est assez atypique, mais finalement pas mal du tout. Sinon les autres acteurs sont bons mais sans grand relief. A noter quand même la performance de Christopher Plumer en pleine forme à 87 ans dans le rôle de l'Oncle Picsou ! On regrettera certains déficits d'explications, notamment on aurait aimé en savoir davantage sur cette étonnante organisation mafieuse qui fait compter les billets dans un atelier de 50 personnes ! On regrettera aussi certains absurdités typiquement américaine, pourquoi emmener un prisonnier pisser dans les champs alors qu'il suffit de lui refiler un pot de chambre ? La scène de la reconnaissance spoiler: du cadavre est également débile, un médecin légiste sait faire la différence entre un ado et un quadra !
    Beaucoup de défauts, ça aurait pu être bien mieux, mais on ne s'ennuie pas et ça se regarde.
    thenewchamp
    thenewchamp

Publiée le 27 décembre 2017
    J paul getty fait fortune grâce au pétrole mais il s'avère être très proche de sa fortune, radin à l'extrême. Un jour son petit fils se fait enlever par des ravisseurs exigeant 17 millions de dollars. J'ai aimé le film qui est une négociation du début à la fin avec les ravisseurs, avec beaucoup de suspens. Les scènes sont bien tournées, on est plongé dans les années 70 cependant je n'ai pas aimé la fin mais cela reste un bon film.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 28 décembre 2017
    Hier quand j'ai vu quelques critiques négatives spectateurs, j'ai pris peur et je suis partie pas très enthousiaste du coup voir ce film.
    Grande erreur car il s'avère que ce film est particulièrement excellent.
    Aussi il faut dire que c'est du Ridley Scott, donc c'est forcément bon et en général on est pas déçus.
    J'ai trouvé ce film vraiment passionnant et captivant.
    L'actrice M. Williams est parfaite dans son rôle.
    Il y a un suspens et une tension sensationnelles.
    J'ai beaucoup aimé.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 28 décembre 2017
    Peu importe que "Tout l'argent du monde" soit le nouveau Ridley Scott ou relate l'histoire vraie du kidnapping en 1973 du petit-fils du milliardaire John Paul Getty, le film est désormais (et hélas) surtout connu de tous pour être celui où Kevin Spacey a été remplacé par Christopher Plummer afin d'éviter que le scandale dans lequel l'acteur est impliqué déborde sur la réputation du long-métrage. C'était évidemment perdu d'avance, ce fait divers n'a fait qu'éclipser celui au coeur de la nouvelle réalisation de Ridley Scott et lui restera à jamais indissociable dans la mémoire collective.

Ceci étant dit, après avoir découvert le film, on peut comprendre le malheur de Scott et cette nécessité de retourner dans l'urgence (un mois avant sa sortie) l'intégralité des scènes de Spacey car John Paul Getty est tout simplement le meilleur élément de "Tout l'argent du monde". Finalement peu présent à l'écran mais magistralement campé par Christopher Plummer (a-t-on vraiment perdu au change vu les abominables prothèses faciales de Spacey dans la première bande-annonce ? Pas si sûr...), cet homme dont le poids de la fortune a annihilé les dernières bribes d'humanité imprègne de toute son ombre l'histoire de cet incroyable kidnapping. Sa froideur implacable à laquelle semble répondre une peur à peine dissimulée de ne pas quoi savoir laisser comme trace au monde de son existence (le dialogue dans le forum en ruines sur la certitude de sa vie antérieure en tant qu'empereur Hadrien la trahit sans peine) le conduira à refuser de payer la rançon demandée par les ravisseurs de son petit-fils dans une espèce de logique pathétique de ne jamais ouvrir la moindre brèche sur sa fortune susceptible de totalement la dilapider. Chacune de ses apparitions apportera une dimension dramatique imparable à un récit qui, pour la plupart du temps, s'embarque dans un thriller dont on a hâte de le voir le terme.

En fait, à l'instar d'"Alien : Covenant" qui ne savait pas choisir entre être la suite de "Prometheus" et un nouveau film "Alien", "Tout l'argent du monde", lui, hésite sans cesse entre prendre la forme d'un drame ou d'un thriller et échoue sur les deux tableaux. La partie dramatique sur Getty fascinera indubitablement grâce au magnétisme glacial du personnage mais sa finalité à nous exposer la solitude d'un homme rongé par sa richesse ne débouchera que sur cet éternel sentiment d'inaboutissement qui caractérise la filmographie de Ridley Scott ces dernières années. Et puis, l'intérêt de cette partie est hélas complètement dilué dans ce thriller mou du genou qui vampirise tout le reste.
    L'intrigue de la captivité du petit-fils parait sortir d'une autre époque avec ses rebondissements fumeux, surtout dans la relation amicale qui se développe entre le prisonnier et l'un de ses ravisseurs (la tête d'ange de Romain Duris peut faire avaler beaucoup de couleuvres mais tout de même), et dure beaucoup, beeauucoouup trop longtemps pour s'achever sur une résolution dont l'énormité frise la correctionnelle (la dernière séquence improbable dans le village italien).
    Seule Michelle Williams, d'ailleurs seul véritable liant dans la dichotomie de ce film, parviendra à tirer son épingle du jeu pour insuffler tout simplement de la vie à une intrigue qui en manque désespérément, même si son personnage n'est pas aussi exempt de quelques bizarreries évidentes (pourquoi choisit-elle de subir les médias plutôt que de les utiliser à son avantage contre Getty ?).
    Évidemment, la capacité de Ridley Scott à faire de belles images fera parfois illusion, seulement on se souviendra assez vite que le réalisateur avait filmé l'Italie de manière bien plus brillante dans son "Hannibal" et la comparaison fait très mal à "Tout l'argent du monde". De même que le panneau final nous annonçant qu'une bonne partie des événements relatés a été romancée achève d'enlever toute crédibilité à l'ensemble de l'approche du long-métrage.

Soit Ridley Scott est devenu schizophrène, soit il a la capacité d'attention d'un petit garçon de 5 ans mais, dans tous les cas, s'il ne parvient plus à se concentrer sur un même sujet dans un long-métrage sans partir dans tous les sens, il va falloir sérieusement songer à la retraite.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 28 décembre 2017
    Ce film qui raconte une histoire vraie est tout à fait réussi.
    Voilà du très bon film bien troussé, bien réalisé, sans temps mort et absolument passionnant.
    selenie
    selenie

Publiée le 28 décembre 2017
    S'il s'agit d'une histoire vraie, la production informe tout de même qu'il y a des passages romancés, on peut entre autres rester perplexe sur la toute fin et on restera suspicieux sur le lien entre un ravisseur et son otage. Le film se scinde en deux niveaux de lecture. Le premier reste un thriller tragique avec un côté polar plutôt classique mais toujours efficace tandis qu'il y a un sommet de guerre intra-familiale et psychologique de l'autre côté en façonnant un portrait particulièrement dur et manipulateur du patriarche terrifiant de pragmatisme que d'avarice.
    Site : Selenie
    Onir
    Onir

Publiée le 27 décembre 2017
    Le film est bien mené et vous tient en haleine malgré le fait que l'action soit réduite, mais c'est très bien comme ça, celà donne plus de profondeur au film et aux personnages.
    J'ai trouvé le jeu de Michelle Williams foireux par contre, ses mimiques etc, on ne croit pas du tout à la maman malheureuse, mais bon ... Romain Duris quand à lui est etonnant et méconnaissable. Les acteurs sont bons dans leur globalité.

Un film qui donne envie de continuer à faire ses courses chez LIDL et de vivre en HLM Haha, l'argent ne fait clairement pas le bonheur et ne sachant malheureusement pas précisément ce qui est réalité et romance dans cette histoire inspirée de faits réels, j'en suis ressortie en me disant ce que je sais déjà, c'est que l'argent à rendu fou et tellement laid, nombre d'hommes ...
    Une laideur très bien exprimée dans ce film ... que je qualifierais de bon.
    angelo F.
    angelo F.

Publiée le 28 décembre 2017
    Cette réflexion sur le pouvoir de l’argent, déguisée en thriller psychologique, est percutante.
    Ridley Scott signe un passionnant récit de kidnapping qui finit par prendre des dimensions mythologiques.
    De surcroît, les années 70 sont bien reconstituées.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 27 décembre 2017
    Tiré d'une histoire vraie, le nouveau film de Ridley Scott ne m'a pas vraiment convaincue. Le sujet est pourtant assez prenant puisqu'il parle d'un kidnapping, mais la réalisation est trop monotone. Le scénario tire trop en longueur et on arrive à s'ennuyer. De plus, le portrait de la mère forte et dévouée ne m'a pas paru si spectaculaire que cela. La tension est assez faible, en bref on suit l'histoire sans être pris dedans. Oubliable rapidement.

cinephile-critique.over-blog.com
    traversay1
    traversay1

Publiée le 28 décembre 2017
    Pas de chance pour Ridley Scott, "l'effaçage" de Kevin Spacey de Tout l'argent du monde pour les raisons que l'on connait a fait couler bien plus d'encre que le film lui-même, pas bien fameux, il faut bien le dire. Pour commencer, l'enlèvement du petit-fils Getty n'implique guère le spectateur eu égard à l'absence de personnalité du kidnappé. Rien à voir avec son grand-père, milliardaire fascinant, monstre froid d'avarice, très seul finalement dans son mausolée en forme de musée d'oeuvres d'art. Christopher Plummer, qui a repris le rôle au débotté, est formidable et écrase de sa prestance l'ensemble de l'interprétation. Michelle Williams s'en tire honorablement, Mark Wahlberg joue les utilités et Romain Duris, comment dire, évite de justesse le ridicule dans l'un de ces rôles à accent qui sont toujours un piège pour les acteurs. Avec ses va et vient entre le monde du milliardaire, celui de la mère éplorée mais courageuse et l'antre des ravisseurs, Tout l'argent du monde finit par ne plus avoir de sujet et se contente d'égrener un compte à rebours dont on se fiche un peu. La morale de l'histoire ? L'argent ne fait pas le bonheur et, pire, rend radin, cynique et nettement misanthrope. Quel scoop !
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 27 décembre 2017
    Ridley Scott tourne énormément. A une cadence infernale même depuis quelques années, une cadence digne d’un Woody Allen sauf que ses films demandent bien plus de travail par leur ampleur (lieux de tournage, budget, effets spéciaux, …) que celui du new-yorkais à lunettes. Il devrait peut-être songer à ralentir le pas car le trop peut devenir l’ennemi du bien comme en témoigne la déception « Alien : Covenant » cette année. Voilà déjà son nouveau film « Tout l’argent du monde » sur les écrans avec des scènes retournées avec Christopher Plummer en lieu et place de Kevin Spacey suite à la polémique de harcèlement visant ce dernier. Des séquences retournées à une vitesse incroyable sans que cela ne se ressente à aucun moment. A ce niveau c’est impressionnant et cela prouve que le septuagénaire tourne à un rythme stakhanoviste et qu’il en a encore sous le capot. Et encore une fois, ce qu’il filme, il le fait bien. Rien à dire sur l’aspect visuel qui s’avère toujours aussi travaillé avec cette belle patine d’époque. Mais cette fois mais c’est l’absence de réel point de vue et d’aspérités dans ce qui est narré qui gêne.

En effet, le problème du film vient plutôt du traitement et de l’angle choisi par les scénaristes et le réalisateur. Car cette histoire assez incroyable, inspirée de faits réels, avait tout pour avoir les honneurs du grand écran et les suffrages des spectateurs. Le kidnapping du petit-fils de John Getty, l’homme le plus riche du monde dans les années 70, et la rançon qu’il avait refusé de payer avait défrayé la chronique. La première demi-heure, Scott choisit une narration éclatée dans le temps pour nous introduire les tenants et les aboutissants de cette affaire et cerner la psychologie des personnages. C’est un peu raté car ce montage apparaît accessoire et on n’a jamais l’impression de mieux comprendre ensuite le fonctionnement moral des protagonistes de cette affaire. Ensuite, il choisit de jouer sur deux tableaux : celui du kidnapping et des négociations qui vont avec et celui du portrait d’un homme mystérieux et de son rapport particulier à l’argent et au monde. Pas de chance, c’est le second angle qui passionne mais c’est le premier qui prend le pas sur la durée du long-métrage.

On a donc droit sur les deux heures que dure le film aux atermoiements de la mère, d’un négociateur et des ravisseurs durant les deux tiers. Pas que cette partie soit totalement dénuée d’intérêt mais tout cela est d’une trivialité sans bornes que ne viennent jamais chahuter de maigres rebondissements. Tout cela respire le déjà-vu comme jamais et n’interpelle jamais vraiment. On regarde donc cela patiemment, sans véritable ennui, mais sans véritable intérêt non plus. En revanche, les scènes mettant en scène Christopher Plummer, impérial, et sa façon de négocier et son rapport à l’argent sont beaucoup plus intéressantes et on aurait aimé qu’elles soient plus nombreuses et davantage creusées. A se demander si finalement, ce n’est pas le portrait de cet homme fascinant qui aurait pu être le vrai sujet du film. Car « Tout l’argent du monde » manque d’un vrai avis sur les actes et les idées de cet homme et la partie thriller ne parvient pas à masquer ou même compenser cette déception. Et, de fait, on trouve tout cela un peu long et vain!