Tout l'argent du monde
    3,4
    2578 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tout l'argent du monde ?

Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 1 avril 2018
    basé sur l'histoire vraie d'un enlèvement, ce récit traité à plat et sans grande surprise n'atteint pas l'intensité et l'émotion attendues. un thriller dramatique d'abord lent, bavard avec de nombreux flashbacks que le beau casting ou R. Scott ne rendent guère passionnant.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 4 juin 2018
    Un Scott mineur, principalement en raison d'enjeux manquant d'envergure. Cela se ressent notamment dans un premier tiers laborieux. La suite est plus plaisante, grâce à quelques rebondissements et des personnages intrigants.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 29 août 2019
    « Tout l argent du monde » est un thriller inspiré d’un fait réel survenu en Italie : l enlèvement d’un enfant d’un riche couple en Italie dans les années 70.

Ce film a fait beaucoup parlé de lui à sa sortie en raison de l éviction de son acteur Kevin Spacey par Christopher Plummer en raisons d affaires d harcèlement sexuel.
    Toutes ses scènes ont dû être retournées.

L excellent Ridley Scott (Alien, Gladiator ou encore Blade Runner) réalise un thriller efficace en y incluant une réflexion sur le pouvoir de l’argent dans notre société .

La reconstitution de l Italie des années 70 est sublime (félicitations au directeur de la photo ).

Le casting est excellent avec donc Christopher Plummer , excellent en grand père avare, le couple Michelle Williams/Mark Whalberg s alliant bien à l’écran et notre Romain Duris national , kidnappeur.

Le rythme du film est ni lent ni rapide , juste convenant parfaitement à la situation de stress d un enlèvement . Le cinéaste maîtrise à la perfection son rythme pour bien mettre en scène les personnages et expliquer leurs peurs ou envies .

Mark Walhberg est excellent dans le négociateur du grand père . Il confirme qu il peut interpréter beaucoup de personnages différents et qu il n est pas uniquement un acteur de film d action .
    Son interaction avec Michèle Williams donne du tonus au film .

C’est un peu romancé surtout sur la fin mais Ridley Scott nous livre un bon film, haletant et bien interprété.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 24 mars 2019
    Ridley Scott n'a plus rien à prouver. Ses films ne sont pas toujours une totale réussite, certains sont mauvais, mais toujours empreints d'idées de réjouissantes idées de cinéma.
    A partir d'un sordide fait divers des années 70, le réalisateur se penche sur l'univers de l'argent. Avec en arrière plan ce milliardaire obsédé par sa fortune et sa rationalisation à l'extrême même dans une situation où n'importe qui ne se poserait aucune question.
    Dans les années 90 le film aurait été un polar au sens strict du terme. Mais le contexte actuel ne peut être ignoré, et cette histoire est excuse pour Ridley Scott pour présenter sa vision des choses. Sombre et glaciale. Les personnages sont pris dans un engrenage qui les dépasse, contrôlé par l'avarice extrême de sentiments individualistes. Ce qui retire de l'intensité à l'aspect policier du film, et renforce l'intensité dramatique. Ce n'est pas très équilibré malheureusement car on sent que Scott est davantage fasciné par l'horrible grand-père que par le fait divers en lui-même.
    scrat28
    scrat28

Publiée le 1 septembre 2019
    Y a rien à dire, Ridley Scott sait comment réaliser un bon film. L'ambiance, la tension, la photographie, le montage, la musique, le casting royal (avec quelques très bonnes performances), tout y est pour que les 2h15 passent comme une flèche. Le film est raconté avec beaucoup d'aisance, de naturel, et la tension ne faiblit jamais. Moi qui ai de plus en plus de mal à rester concentré devant les films, celui-ci m'a absorbé entièrement.
    Après, et c'est fort malheureux, je n'ai pas trouvé l'histoire très intéressante. Des histoires comme celles-ci, on en a vu beaucoup au cinéma. Heureusement, il y a le personnage de Christopher Plummer, et le fait que le tout soit basé sur des faits réels, qui donnent un certain piment à une histoire qui autrement aurait été assez banale.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 15 juin 2018
    R.Scott serait-il devenu un réalisateur sans âme. La question se pose après ce thriller linéaire relatant un petit fait divers sans grand enjeu et donc sans rebondissements avec des personnages sans relief. Seule M.Williams sort un peu du lot. Au final c’est plutôt long et avec la saveur d’un plat de pâtes sans sel.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 30 janvier 2018
    Comme dans toute histoire d’un fait divers authentique, même romancée, le suspense n’existe guère – ce qui n’empêche certain critique en mal de vocabulaire de «  Haleter » ! La tension ne vient alors que du rythme, sens que Ridley Scott maîtrise très bien, et de la vivacité des dialogues, eux aussi pas mal écrits. Remarquons chez ce bon faiseur de films un peu fatiqué, un montage nerveux, une direction d’acteurs solide et de belles images. En revanche le déroulement du scénario nous laisse bien frustré : à part la cupidité et l’orgueil démesurés du milliardaire superbement interprété par Christopher Plummer, rien ne fait authentique, les piètres performances des autres acteurs n’y étant pas pour rien. L’accent de Romain Duris en VO m’a fait éclater de rire et Mark Wallberg en caniche m’a bien amusé. On retrouve ici le défaut quasi permanent du cinéma américain actuel : du superficiel pour mieux étaler du sensationnel infantile – l’échange de rançon est un summum de ridicule et d’invraisemblances – et de l’aseptisé chic — aucun poncif ne nous sera épargné. Encore un ancien qui s’essouffle dans « le dur besoin de durer » !
    joelle g
    joelle g

Publiée le 16 décembre 2019
    Ce film retrace avec réalisme les années 70 et la folie de ce milliardaire hors norme et sarcastique...
    une histoire vraie qui avait défrayé la chronique à l'époque...ce qui glace encore plus de savoir que ce n'est pas un scénario hollywoodien.....
    avec cette question : que vaut une vie ?
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 3 septembre 2020
    A ne pas assumer d'orienter son film vers un intense face-à-face entre une mère déterminée et un grand-père ignominieusement avare, Ridley Scott affaiblit son propos par un portrait bien fade de l'otage doublé d'une absence de suspense dans les scènes du kidnapping qui allongent inutilement le récit. C'est d'autant plus dommage que Christopher Plummer et Michelle Williams livrent d'excellentes prestations. Un rendez-vous manqué.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 11 janvier 2024
    Une œuvre mineure dans la filmographie de Ridley Scott. Voilà ce qu’est « Tout l’argent du monde ». Un thriller sans grande ampleur qui pêche par manque de dramaturgie et dont les personnages laissent assez indifférent (hormis Christopher Plummer, impeccable dans le rôle du milliardaire avare). Peu de rebondissements (voire aucun) ne viennent égayer un tant soit peu ce film qui, même s’il se regarde sans ennui, ne laissera aucune trace dans les mémoires.
    Hypaepa
    Hypaepa

Publiée le 27 avril 2018
    2,5/5
    Ne lisez pas le résumé c'est rédigé par des marketeux.
    Non Gail n'est pas la femme forte et dévouée décrite, elle attend juste que Getty lui donne de l'argent. Elle n'entreprend aucune action folle pour retrouver son fils. Oui l'avarice de Getty est connue, mais pas suffisamment présente. On se demande même si à un moment il n'a pas juste tout perdu. On ne parvient pas à le détester. Le remplaçant de Kevin Spacey n'est qu'un vieux monsieur fatigué. A la fin on ne comprend pas pourquoi c'est Gail et non son ex-époux qui hérite. Ridley Scott nous a habitué à "plus haletant"
    Vixare
    Vixare

Publiée le 5 janvier 2018
    On connaît Ridley Scott d'abord pour son talent à réaliser de grandes fresques historiques ou de science fiction, mais lorsque celui-ci s'intéresse à un fait divers sordide tant chez les kidnappeurs comme dans la famille du kidnappé, cela éveille l’appétit ... Tout l'argent du monde c'est avant tout un film qui dénonce l'avidité et le règne de l'argent roi. En effet, quel être sain d'esprit laisserait un membre de sa famille proche pourrir dans des geôles infâmes ? Si pour son talent d'interprète on aurait aimé voir à l'oeuvre Kevin Spacey, Christopher Plummer incarne de façon très convaincante le magnat du pétrole, Michelle WIlliams se révèle des plus touchantes dans son rôle de mère impuissante. Quant à Mark Walhberg, il entre avec beaucoup de retenue et d’humilité dans le costume de l'ex agent de la CIA, passé de travailleur d’Etat à négociateur privé grassement rémunéré. La mise en scène est le rythme sont efficaces puisque le temps passe assez vite, tant une ambiance assez sombre où le soin apporté à la qualité du décor est remarquable. Romain Duris se révèle surprenant en mafioso issu de la misère calabraise, au final profondément humain bien que capable de de cautionner les pires atrocités. On aurait toutefois aimé un discours un peu plus personnel et aiguisé encore de la part du réalisateur qui demeure assez en retrait et laisse la part belle à son public. Finalement, on se surprend une fois la lumière rallumée à se demander ... Si le petit Getty a bien été otage de la mafia durant plusieurs mois, son grand-père n'a-t-il pas été prisonnier de sa fortune durant toute sa vie ? Une fortune qui l'aura privé de tout amour paternel, de toute compassion à l'égard d'autrui, à défaut de lui procurer une impressionnante collection artistique, mais l'art est tout ce qu'il demeurera ... Si ce film n'est pas exempt de défauts c'est je crois à ce petit genre de détail qu'on reconnaît la patte des grands, leur capacité à montrer les failles des puissants, et à rendre pathétiques ceux qui, de prime abord, nous repoussent.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 26 juillet 2018
    Je suis ressorti du visionnage de ce film avec une impression très mitigée, tant les 2 parties, thriller (le kidnapping) et psychologique (l'attitude du père Getty), ont chacune des attraits mais aussi pas mal de défauts. Le premier axe souffre de sérieuses longueurs (compensée par quelques sursauts de violence spoiler: (l'oreille coupée est une séquence bien dégueulasse, l'assaut)
    ), d'un manque évident d'impact émotionnel, de ravisseurs peu emballants et d'un Cinquanta aussi intéressant dans son attitude spoiler: (il est le seul à préserver Paul et à avoir un minimum de hauteur de vue)
    qu'horripilant par la prestation forcée de Romain Duris spoiler: (l'accent est ignoble)
    , dont j'ignore pourquoi il a été casté pour le rôle d'un italien!!! La seconde trame, en dépit du peu de twists qu'elle réserve, d'une narration de départ un peu fouillis temporellement, d'une voix-off lourde, d'un Fletcher Chase dispensable, et d'une réflexion basique sur l'argent spoiler: (qui ne fait pas le bonheur car il rend solitaire et détestable)
    , s'avère nettement meilleure, s'appuyant sur un mélange de cruauté concernant le petit jeu du grand-père avec la mère spoiler: (argent, héritage, chantage à la garde des enfants, journal en multi exemplaires)
    et d'humour sur le monde financier spoiler: (le tableau Wermer, la fiscalité et déduction d'impôt, la statuette sans valeur)
    . L'ensemble est significativement amélioré par la réalisation façon tragédie (mise en scène, lumière, musique, beaux décors italiens) de Ridley Scott et un contenu très théâtral et mythologique spoiler: (la statue finale terrorisante, le tableau imposant, la mort du grand-père alors qu'il se décidait enfin à aider son petit-fils suite à la pression des journaux après le coupage d'oreille)
    . Côté casting, Christopher Plummer sort clairement du lot (en magnat monstrueux du pétrole), avec l'excellente Michelle Williams en mère déterminée. J'ai été nettement moins convaincu par Mark Wahlberg (faut dire que certaines de ses répliques sont idiotes), Charlie Plummer, Andrew Buchan (qui n'a pas un rôle transcendant) et bien sûr Romain Duris. Au final, tant sur la forme que sur le fond, "Tout l'argent du monde" est un film moyen, n'exploitant pas au maximum la qualité de l'histoire dont il s'inspire, et offrant ainsi un résultat tantôt drôle, tantôt violent, tantôt ennuyeux, tantôt fade.
    Fanadri123
    Fanadri123

Publiée le 9 mars 2020
    Tout L’Argent Du Monde raconte la manière dont une mère va se battre pour récupérer son fils, kidnappé par des ravisseurs déterminés. L’enfant n’est tout autre que le petit fils du magnat du pétrole J. Paul Getty, l’homme le plus riche du monde. Ce dernier, connu pour son avarice, est loin de céder un seul centime pour payer la rançon de 17 millions de dollars.
    Réalisé par Ridley Scott, le long-métrage se révèle être une enquête haletante portée par un casting à la hauteur. Michelle Williams excelle en mère forte et dévouée. Mark Wahlberg est toujours juste bien qu’un peu en retrait dans le film. Romain Duris, qui trouve son premier rôle dans un blockbuster hollywoodien, campe un ravisseur italien, et je dois dire qu’il est très bon. Il échappe à la caricature et l’écriture de son personnage réussit même à provoquer de l’empathie pour ses actions.
    Maintenant venons en au cas de Christopher Plummer, qui remplace Kevin Spacey, dans le rôle titre du grand-père milliardaire. Suite aux accusations de harcèlements, l’acteur de House of Cards a tout simplement été effacé du film et ses scènes ont toutes été retournées avec le vétéran Christopher Plummer pour la modique somme de 10 millions de dollars. Et cette décision prise par le réalisateur et la production se révèle être un choix judicieux tant le choix de Plummer est aujourd'hui évident. Une performance remarquable ! L’exploit de retourner toutes les scènes dans un délai de 10 jours à six semaines de la sortie est un évènement en soi, et qui, admettons le, crée une bonne publicité. Il a fallu réorienter toute la communication et la promotion en toute urgence. Au final, le film gagne beaucoup en authenticité. Ridley Scott, qui pour sauver son film, a su relever un défi prouvant qu’il est tout de même un maître dans le milieu. Chapeau !
    Le rythme est soutenu, l’image est impeccable, les rebondissements sont nombreux, tout est juste et l’enquête demeure prenante de bout en bout.
    A noté que le film a obtenu trois nominations aux Golden Globes dans la catégorie meilleure actrice (M. Williams), meilleur acteur dans un second rôle (C. Plummer) et meilleur réalisateur (R. Scott).
    Tout L’Argent Du Monde est un thriller efficace qui a le mérite de s’interroger sur le pouvoir de l’argent tout en prenant une dimension quasi-mythologique.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 28 janvier 2021
    Ridley Scott s'attaque à un fait divers qui a défrayé la chronique dans les années 70 : L'enlèvement du petit fils de J. Paul Getty qui était à l'époque l'homme le plus riche du monde. Ce qui interpelle c'est le refus de payer de cet homme. Le film est intéressant et montre bien la cupidité de cet homme (magnifiquement interprété par Christopher Plummer). Michelle Williams qui joue la mère du kidnappé est très juste. Et Mark Wahlberg est plus effacé que d'habitude dans le rôle d'un négociateur aux moyens forts limités. Un bon film plaisant à suivre.