Tout l'argent du monde
    3,4
    2578 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tout l'argent du monde ?

cortomanu
    cortomanu

Publiée le 4 janvier 2018
    Ridley Scott aurait dû choisir, faire un film sur Paul Getty et sa fortune au delà de l'imaginable ou un film sur l'enlèvement de son petit fils (qui ne s'en remettra jamais).
    En voulant mélanger les deux, Ridley Scott réalise un film frustrant qui n'arrive pas à convaincre totalement.
    Seul le personnage de la mère est convaincant et offre un portrait attachant.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 9 décembre 2023
    Même si vous n'êtes pas fan de Ridley Scott on ne peut nier qu'il est l'un des réalisateurs les plus doués de ces dernières années, en plus malgré un âge que l'on peut dire canonique il est très prolifique depuis quelques temps. Pour autant cela ne veut pas dire que tous ses films soient passionnants à suivre...et c'est le cas de Tout l'argent du monde.
    Je connaissais cette affaire dans ses grandes lignes, le kidnapping d'un Getty petit-fils d'un homme immensément riche et qui ne veut pas céder. Seul sa mère va tenter de les sauver de ses ravisseurs.
    Si le film a de réelles qualités, une belle mise en scène, une belle reconstitution (cela s'est passé dans les années 70) surtout les passages en Italie, une bonne interprétation en particuliers Christopher Plummer dans la peau de John Paul Getty, et pour rappel il a remplacé au pied levé Kevin Spacey (écarté du film suite à des accusations à caractère sexuelle) mais je crois que l'acteur canadien convenait mieux au rôle notamment au vu de son âge proche du vrai Getty.
    Par contre niveau scénario c'est moins réussi, ça démarre un peu de manière confus, et le suspense que l'on pouvait attendre d'un tel film et peu prononcé. Le derniers tiers est le plus prenant du film car plus tendu toutefois tel quel c'est un poil trop long.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 24 mars 2018
    Après deux films de science-fiction, Ridley Scott revient vers quelque chose de plus terre à terre avec l'histoire de l'enlèvement du petit-fils de J. Paul Getty. Une histoire vraie qui n'a sûrement pas eu besoin d'être trop romancée pour être captivante tant les anecdotes sont nombreuses sur cette affaire et surtout sur ce fantasque J. Paul Getty qui ne cesse de nous surprendre avec ses choix vraiment douteux. "All the Money..." est autant un film de kidnapping qu'un film qui dresse le portrait de ce vieil homme très riche. Christopher Plummer qui a remplacé Kevin Spacey est vraiment excellent dans ce rôle. Il est montré d'une telle façon que c'est quasiment lui le "méchant" numéro 1 du film, car pour ce qui est des kidnappeurs ce n'est pas trop ça. Il y a le premier chef qui change au fil des minutes et le second n'est pas assez présent pour vraiment prendre le rôle du méchant qui est nécessaire dans ce genre d'histoire. Pour ce qui est du kidnapping et de l'enquête, c'est raconté de manière classique, mais l'histoire est captivante. Il n'y a certes aucune surprise, encore moins quand on la connait, mais l'intrigue m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière minute. Le récit manque parfois de passion et quelques scènes de tension, mais c'est un très bon film avec un bon casting et une superbe reproduction d'époque.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 23 juin 2018
    Même inconsciemment, l'ombre de Kevin Spacey planait constamment durant les 130 minutes que j'ai passé devant « Tout l'argent du monde », ce qui n'est pas franchement à son avantage. Non pas que son remplaçant au pied levé, Christopher Plummer, ne soit pas excellent, au contraire. Mais je n'ai pu m'empêcher de voir ce film autrement que dans une logique stalinienne où l'on effaçait des photos des « ennemis du régime » vis-à-vis d'un acteur emporté par l'affaire Weinstein sans même avoir été jugé. Si bien qu'à chaque apparition de J. Paul Getty, je me demandais : « qu'est-ce que cela aurait donné avec Spacey, qu'est-ce que cela aurait donné avec Spacey ? ». Et sincèrement, je n'en sais rien. Pas un chef-d'œuvre, sans aucun doute. Mais si je me suis autant posé la question, c'est peut-être parce que le film n'est pas franchement réussi. Si le fait divers est en lui-même fascinant et extrêmement dérangeant, permettant quelques scènes pour le moins troublantes (principalement du côté du milliardaire mais aussi chez les ravisseurs), Ridley Scott a beaucoup de mal à donner un véritable style à son scénario, s'éloignant parfois de la vérité historique pour un résultat bien peu concluant (je pense principalement à la poursuite finale dans les rues italiennes, pas loin de me faire sourire). Cela a beau être plutôt bien fait, c'est un peu long, ce qui peut parfois se justifier quant à « l'attente », mais on frôle l'overdose sur la durée. Bref, comme souvent chez Scott ces dernières années, c'est techniquement irréprochable, sans être son plus beau travail non plus. Mais alors que tous les éléments semblaient réunis pour une grande réussite, le cinéaste ne tire pas le meilleur du projet, la faute également à des personnages trop fades ou souvent pas assez complexes pour nous stimuler réellement, les prestations correctes mais sans éclats de Michelle Williams et Mark Wahlberg venant confirmer cette impression. J'aurais en définitive presque plus à vous dire sur mon ressenti concernant l' « effacement » de Kevin Spacey que sur le film : pas forcément bon signe...
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 3 avril 2018
    Je suis assez partagé sur Tout l'argent du monde, j'ai l'impression que le film qui raconte donc l'histoire vraie, assez invraisemblable d'ailleurs, de l'enlèvement du petit-fils du type le plus riche du monde, se perd un peu en chemin.
    En fait Scott a, comme pour Alien Convenant, très bien écrit son méchant et c'est lui qui tient tout le film. Ici le méchant n'est pas le ravisseur, joué par un Romain Duris un peu en roue libre, mais le grand-père, avare au possible qui pourrait que tout s'arrête immédiatement pour son petit fils, mais qui ne veut pas payer. Clairement, il est fascinant, ses montages financiers pour ne pas payer d'impôts, sa radinerie permanente sur tout et n'importe quoi. Le coup de la cabine téléphonique à l'intérieur de sa maison au cas où des invités aimeraient passer un coup de fil, c'est du pur génie dans la radinerie la plus crasse.
    J'ai également aimé le personnage de Wahlberg qui a un développement assez intéressant (un brin convenu peut-être).
    Et donc forcément lorsque ces personnages sont à l'écran, le film bouillonne d'idées, dans les dialogues et même visuellement.

Par contre dès qu'on suit les ravisseurs et Romain Duris, j'ai vraiment l'impression que ça patauge un peu. Certes il y a cette volonté de représenter le personnage de Duris comme non manichéen, mais clairement on s'en fout car comparé au reste, comparé au vrai méchant du film, c'est juste pas intéressant.
    En fait en abordant plusieurs point de vue comme ça c'est vraiment dommage parce qu'on perd l'intensité de la recherche du petit-fils et des confrontations avec le grand-père. On perd également en suspens et en rythme.

Ce qui fait que fatalement le film est un peu trop long et que la dernière demi-heure semble vraiment de trop.

En tous cas, malgré tous les déboires de productions, toutes les polémiques, le film s'en sort vraiment bien et est loin d'être raté, il arrive à fasciner avec sa figure quasiment divine de Plummer et son indéfectible avarice.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 18 janvier 2024
    A 86 ans Ridley Scott reste un cinéaste très actif . Après avoir achevé son « Napoléon » (2023), une suite à « Gladiator » est annoncée pour 2024. En 46 ans de carrière et 28 films au compteur dont 11 réalisés après ses 70 ans, le réalisateur démontre une longévité tout à fait remarquable à l’instar d’un Steven Spielberg, d’un Woody Allen ou d’un Clint Eastwood. Le domaine de prédilection de celui qui après des études de dessin au Royal College of Art de Londres a fait une carrière dans la publicité sont les films épiques à connotation historique et les films de science-fiction ou d’horreur. Sa filmographie compte au moins six chefs d’œuvre (« Les Duellistes », « Aliens », « Blade Runner », « Thelma et Louise », « Gladiator » et « Kingdom of Heaven ») et une dizaine d’autres excellents films. « Tout l’argent du monde » réalisé en 2017 prend pour cadre l’enlèvement de John Paul Getty III survenu à Rome en 1977 qui défraya la chronique, John Paul Getty le milliardaire patriarche alors réputé être l’homme le plus riche du monde spoiler: refusant dans un premier temps de payer la rançon de 17 millions de dollars réclamée par les ravisseurs, sous prétexte d’un risque de contagion aux autres membres de sa descendance. Ce ne fut que lorsque l’oreille coupée de son petit-fils lui parvient par la poste qu’il se résigna à payer 3 millions de dollars dont 2,2 déductibles de ses impôts
    . Ridley Scott producteur tout autant que cinéaste voit bien sûr tout le parti qu’il pourra tirer de cette affaire invraisemblable et rocambolesque au retentissement énorme à l’époque mais aussi aux spoiler: conséquences terribles pour son petit-fils qui sombrera dans l’alcool et la drogue pour finir tétraplégique après une overdose en 1981 à seulement 35 ans
    . Une affaire qui alimenta tous les fantasmes sur le monde de l’argent et sur les mœurs si particulières qui le régissent. Initialement Kevin Spacey est pressenti pour tenir le rôle du magnat inflexible. Après un tournage se déroulant à Rome, Londres et en Jordanie, Kevin Spacey se trouve être l’un des premiers emportés par la vague "me-too". Son nom ne peut plus figurer à l’affiche du film sous peine d’un désastre commercial. Scott fait donc appel à Christopher Plummer pour retourner toutes les scènes où figure Kevin Spacey. L’acteur âgé de 88 ans s’avérera excellent. A ses côtés Michelle Williams dans le rôle de la femme de John Paul Getty II (Andrew Buchan) qui a la charge de négocier avec les ravisseurs est comme à chacune de ses apparitions à l’écran, parfaite. Tout comme Mark Wahlberg dans celui de l spoiler: ’ancien agent de la CIA délégué par Getty pour tenter de récupérer son petit-fils à moindre coût.
    Ridley Scott tout aussi à l’aise dans le thriller que dans les domaines où il a obtenu ses plus grands succès, mène l’intrigue à un rythme soutenu, trouvant le parfait équilibre entre les scènes liées à la captivité du jeune Getty et celles montrant les efforts désespérés de sa mère pour réunir la somme avec au milieu spoiler: un des malfrats campé par un très convaincant Romain Duris qui comprenant le sort funeste réservé au jeune Getty, tente de le préserver au péril de sa vie, révulsé à l’idée que l’homme le plus riche du monde se refuse à sauver sa progéniture
    . Un personnage vraisemblablement de fiction placé fort à propos par Scott pour entretenir le suspense et nourrir les contradictions dramatiques qui sont le cœur de son propos. Toujours assisté de son fidèle chef opérateur Dariusz Wolski depuis « Prometheus », Scott plutôt inspiré livre un film à l’esthétique somptueuse comme toujours le concernant et comme on le lui a parfois reproché en raison d’une forme qui prendrait facilement le pas sur le fond. Quand on fera le bilan des plus grands réalisateurs de la fin du XXème siècle, il faudra pourtant compter avec Ridley Scott qui se placera assurément dans la catégorie juste en dessous de celle des Martin Scorsese, Francis Ford Coppola, Steven Spielberg, David Lynch, Paul Thomas Anderson et Clint Eastwood.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 16 avril 2018
    Qui disait il y a un an environ que Ridley Scott ne savait plus faire de film??? Et bien on a ici la preuve du contraire. Bien monté, bien filmé, des acteurs bien dirigés sur une histoire vraie. La mise en exergue de l'abrutissement et de la perversion de l'argent jusqu'à l'absurdité d'une situation comme celle exposée.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 2 mai 2018
    Depuis quelques années, depuis la mort de son frère Tony en fait, R. Scott en a gros sur la patate. Son cinéma, en plus de devenir de plus en plus quelconque voire robotique, devient de plus en plus nihiliste. Si sa maestria technique lui permet encore et toujours de trousser des séquences brillantes, son ton de plus en plus désabusé tout comme se propension à ne pas préparer suffisamment ses films, aboutit généralement à des produits certes clinquants et bien foutus, mais invariablement bâclés voire bancals. C'est encore le cas ici, où en plus, il a pris la décision (enfin, le studio et l'équipe de production) de gicler K. Spacey et de retourner toutes les scènes en question avec son personnage avec C. Plummer. Il en résulte un film parfois fascinant, quand il s'attaque à la figure Getty, mais aussi clairement trop dogmatique, avec un M. Walhberg trop moyen, presque inutile à l'histoire, quand la face à face entre M. Williams et C. Plummer est bien plus captivant. L'intrigue policière est trop reléguée au 2nd plan, le faux rythme rend le film un peu pénible à suivre, le scénario se contente de relater les faits sans aucune mise en perspective, c'est un peu plat et on reste trop sur la bas côté. Dommage, dans sa hâte à vouloir tout faire, Scott a oublier de rester un simple conteur, au lieu de nous livrer sa sempiternelle vision désenchantée de notre monde. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 4 mars 2024
    Inspiré de faits réels passionnants, un thriller divertissant et plein de cynisme mais très artificiel et sans tension ni émotions, porté par une interprétation très inégale. 2,75
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 15 décembre 2019
    Ridley Scott relate un fait divers questionnant notre rapport à l’argent. S’il n’évite pas toujours le manichéisme et quelques facilités (notamment dans sa façon assez simpliste de décrire John Paul Getty), il gère parfaitement l’aspect thriller du récit parvenant à créer la tension.
    moket
    moket

Publiée le 12 novembre 2018
    Un thriller en demi teinte, intense dans son portrait du magnat du pétrole, mais trop froid et impersonnel dans la résolution de l'enlèvement.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 30 janvier 2018
    Si on ne peut rien reprocher à l’interprétation sans failles de Christopher Plummer et Michelle Williams, on ne peut que ressentir une certaine déception en sortant de la projection de Tout L’Argent Du Monde. La faute a un scénario qui ne rentre pas assez dans les détails malgré une durée du film dépassant les deux heures sans arriver à installer durablement la tension nécessaire à tout bon thriller. Quand on pense à tous les bons films que Ridley Scott a pu réaliser, on se dit devant Tout L’argent Du Monde que l’heure de la retraite a peut être sonné. [Lire la critique complète sur FreakinGeek.com]
    vidalger
    vidalger

Publiée le 30 décembre 2017
    Et si le sujet de ce film était son problème ? L'enlèvement du petit fils du milliardaire Getty par des mafieux italiens et les méandres de la négociation de la rançon entre l'homme "le plus riche du monde" et une poignée de pauvres idiots méritaient-ils un film hollywoodien ? On comprend vite l'histoire mais on a du mal à marquer de l'empathie tant pour le jeune homme capturé que pour ses parents, oisifs milliardaires pauvres. On a bien sûr beaucoup parlé de ce film mais davantage pour de sombres raisons d'effacement de l'acteur principal que pour ses qualités cinématographiques. L'acteur principal, Christopher Plummer, en vieillard hypocondriaque et avaricieux, tire son épingle du jeu mais écrase le reste du casting sur son passage. Romain Duris, grimé comme pour un carnaval calabrais, frise le ridicule en bandit au grand cœur qui se prend d'amitié pour un captif pourtant peu aimable. Bref, un film trop long !
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 21 janvier 2023
    Sans doute pas un des Ridley Scott les plus connus, même parmi les récents (surtout parmi les récents), mais j'ai positivement adoré ce film relatant un fait divers réel survenu au début des années 70 : le rapt, en Italie (à l'époque des "années de plomb"), du petit-fils de Paul Getty, milliardaire et magnat du pétrole, par des truands plus ou moins amateurs, en échange d'une rançon de plusieurs millions de dollars. Oui mais voilà, Getty est du genre Picsou, et aussi du genre sans coeur, et il refuse de payer la rançon. La situation va s'enliser, déraper, la mère du kidnappé (et ex-belle-fille de Getty) s'en mêle forcément, Getty s'obstine...
    Christopher Plummer est remarquable dans le rôle de ce vieux con pété de thune refusant de payer pour qu'on libère son dandy de petit-fils, les autres acteurs sont excellents, Romain Duris notamment, dans le rôle d'un des kidnappeurs, et Mark Wahlberg, dans celui du responsable de la sécurité de Getty qui va intervenir pour tenter de résoudre la situation du mieux possible. Excellente réalisation, on ne s'ennuie pas durant les presque 140 minutes du film, qui a plutôt bien reconstitué l'époque.
    A noter qu'initialement, Ridley devait faire ce film avec Kevin Spacey dans le rôle de Getty, le tournage avait démarré, mais le retentissant scandale sexuel autour de l'acteur et sa mise au ban ont fait annuler le tournage et Ridley a failli foutre complètement le projet à la benne, avant de se reprendre et de le reprendre avec un nouvel acteur. Il a bien fait. Et il aurait dû penser à Plummer dès le départ, car je ne pense pas que Spacey était l'acteur idéal (je parle de lui en tant qu'acteur, et uniquement en tant qu'acteur) pour le rôle.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 12 janvier 2018
    Le dernier Ridley Scott sorti en catimini pendant les fêtes n’offre peut-être pas l’effet attendu. Outre le buzz de changement de casting de dernière minute, les scènes de Kevin Spacey ont toutes été retournées avec Christopher Plummer dans le même rôle, Tout l’argent du monde s’avère un très bon thriller où Scott revient à une mise en scène simple et plus directe. Il délaisse la science-fiction et les films historiques pour s’attacher un peu plus à une réflexion globale sur l’argent et ses effets collatéraux. Bel exemple ici de cette histoire vraie, aux nombreux rebondissements, avec son aspect théâtral de légère tragédie grecque. Là où en surface s’écrit un thriller classique, se dessine en profondeur un récit vif, parfaitement rythmé où les personnages principaux restent comme les figures représentatives du peuple et des dirigeants du monde. Scott emmène alors son film là où le pouvoir et l’argent n’achète pas tout, où la maîtrise de la mise en scène de ce dernier traverse chaque séquence. Vu comme ça, le film est brillant. Plus en surface, le spectateur venu chercher un divertissement de qualité, loin de décortiquer la mise en scène, sera, il faut être objectif, confronté à un thriller classique, bien mené, mais au relief remis en cause. « Ce qui est bien, mais pas top ».
    Malgré la force de son casting, Tout l’argent du monde restera banal aux yeux de beaucoup, efficace, bien joué mais assez vite oublié malgré un final tendu.
    Difficile pourtant de terminer sur cette dernière note quand l’ensemble est bien plus que ça et assez fin, le genre de film qu’on a envie de défendre, comme on défendait Cartel à l’époque, film détesté de beaucoup et pourtant sans doute un des plus grands Ridley Scott à ce jour. Sur cette base…bonne séance !requiemovies.over-blog.com