Tout l'argent du monde
Note moyenne
3,4
2741 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

230 critiques spectateurs

5
8 critiques
4
54 critiques
3
92 critiques
2
56 critiques
1
18 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 871 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 juin 2026
Ayant déjà proposé "Alien: Covenant", Ridley Scott avait finalement sorti un deuxième film au cours de l'année 2017, et celui-ci se nommait "Tout l'argent du monde". Retraçant l'histoire vraie de John Paul Getty, le petit-fils du milliardaire John P. Getty, le film se vendait donc comme un thriller d'époque et basé sur une histoire réelle. Ayant également suscité des interrogations quant à ses reshoots, ceux-ci étant nécessaires afin de retirer Kevin Spacey du film (ce dernier ayant été victime de graves accusations à ce moment-là), le long-métrage possédait donc beaucoup de choses pour faire parler de lui. Et honnêtement, même si je ne suis pas un grand fan du cinéma de Ridley Scott, je dois dire que le projet se tient bien. Grâce à une reconstitution d'époque plutôt maîtrisée, nous sommes plongés au plus proche des secrets de cette famille. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que je comprends parfaitement pourquoi cette histoire a fasciné, notamment à cause de la personnalité de John P. Getty. Brillamment interprété par Christopher Plummer, ce vieux monsieur est finalement toute l'attraction du long-métrage. Très proche de ses sous, ce dernier préférant investir dans l'art que de sauver son petit-fils, il va lui-même créer toute la tension du projet. Nous scandalisant quant à son refus d'intervenir, le film réussit parfaitement à nous faire ressentir l'inhumanité qui règne au plus profond de ces cercles de milliardaires. Malgré tout, avant de passer à la suite, j'aurais peut-être aimé que le film aille un peu plus loin dans son approche thématique. On sent bien qu'il cherche à créer un discours sur la vision de ce personnage, notamment via son rapport à l'art (cela se ressent dans sa dernière séquence), mais je trouve que cet aspect est un peu trop survolé, ce qui est dommage. Heureusement, à côté de cela, le film a de grandes qualités pour compenser. Déjà, car il est porté par une belle esthétique visuelle. Pour le coup, ce n'est pas forcément la mise en scène de Ridley Scoot qui m'a le plus impressionné, mais la gestion de la photographie. Parfaitement étudié, j'ai pris plaisir à suivre sa gestion des couleurs, mais surtout de la lumière environnante. Le film est vraiment magnifique de ce point de vue, et je tiens à le saluer. De même, je trouve que tout le casting est en forme. J'ai déjà parlé de Christopher Plummer, mais j'ai également beaucoup aimé Michelle Williams dans ce rôle de maman prête à tout, ou encore notre Romain Duris national, qui n'a pas à démériter face à ces cadors internationaux. En bref, malgré des lacunes, car j'aurais aimé que le sujet soit peut-être un peu plus traité en profondeur dans ces thématiques, le film est un bon thriller. Il est visuellement impeccable, porté par un solide casting et plutôt cohérent dans son approche de la tension. Par conséquent, je vous le recommande volontiers. Pour conclure, un ensemble maîtrisé.
Kouto
Kouto

28 abonnés 4 749 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 septembre 2025
Revenant sur l’enlèvement de Paul Getty dans les années 70, petit-fils du milliardaire ayant fait fortune avec le pétrole le réalisateur Ridley Scott signe un thriller à la mise en scène soignée. De la photographie en passant par les décors, tout est parfaitement accordé dans une intrigue conduite avec efficacité mais c’est lorsque le récit s’attache davantage sur la personnalité J. Paul Getty incarné à la perfection par Christopher Plummer que le film trouve réellement son aise, dépeignant l’avarice dans toute sa splendeur.
Elie Berkovics
Elie Berkovics

15 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 18 mars 2025
Une grosse production ne rattrape malheureusement pas la faiblesse d’un script. En l’occurrence, ce long métrage a une vraie histoire, mais le personnage principal n’est ni charismatique ni particulièrement sympathique. Donc sachant qu’il est pratiquement dans chaque scène, il n’aide pas du tout à la popularité du film. J’ai pourtant attendu jusqu’au bout, mais non, impossible d’apprécier ce film…
Santu2b

309 abonnés 1 808 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 janvier 2025
Il en aura connu des mésaventures ce long-métrage de Ridley Scott avec en point d’orgue "l’effacement" de Kevin Spacey et son remplacement par Christopher Plummer. On en viendrait à en oublier le film lui-même. "Tout l’argent du monde" met en scène l’histoire du milliardaire John Paul Getty, dont le petit-fils fut enlevé en 1973 par des truands. C’est donc ce monde de cupidité, d’avarice, d’excès du capitalisme que le cinéaste vient exploiter. Un sujet que Scott affectionne particulièrement et celui-ci s’en donne à cœur joie dans cette honnête production. La plus grande surprise du film vient sûrement de Romain Duris, étonnamment convaincant en malfrat . Un thriller efficace, à classer en milieu de tableau de la filmographie du grand Ridley.
24titouille
24titouille

59 abonnés 1 055 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 décembre 2024
Ce thriller psychologique est tiré d’une histoire vraie, celle de l’enlèvement en Italie de John Paul Getty III ( petit fils de l’homme le plus riche du monde) par la mafia italienne en 1973.
Dans ce long métrage Ridley Scott s’attarde sur l’enquête menée par la police italienne et l’homme de main ( ancien de la CIA) de John Paul Getty. Le réalisateur n’utilise pas ici le levier de la scène d’action, il reste sobre et réaliste pour s’attarder sur l’effet psychologique de l’enlèvement que ce soit sur le grand-père, la mère, le petit fils, le ravisseur Cinquanta ou l’homme de main Chester. Le tout est plutôt bien monté et traité même si le film a un peu de mal à démarrer.
Cependant il y a un autre sujet que le réalisateur traite en plus du thriller, c’est la valeur de l’argent que peu avoir chacun des protagonistes, avec en tête John Paul Getty le grand-père. Chacun pourra se faire un avis mais Plummer incarne avec intelligence la froideur et le côté impérieux de cet homme richissime qui ne jure que par l’argent. Mais le réalisateur et l’acteur arrivent à en sortir une certaine humanité ce qui peut déstabiliser le spectateur mais cré aussi la surprise.
Enfin Ridley Scott s’est magistralement impliqué dans la reconstitution des décors et des costumes des années 1970. Ceci apporte encore plus de poids à la narration.
En somme Ridley Scott nous offre un thriller psychologique plutôt efficace dans l’ensemble malgré une ou deux longueurs et bien réalisé.
Président Bird
Président Bird

6 abonnés 181 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 octobre 2024
Le sujet en lui-même, un kidnapping, n’a pas l’air si passionnant au départ. spoiler: Le rythme est un peu étrange parce que la rançon n’est pas payée, pendant longtemps. Donc il ne passe pas grand-chose, c’est une attente.


Mais c’est la façon dont c’est filmé qui maintient l’intérêt. Il y a un luxe de décors, d’endroits, quelques flashbacks. C’est beau, équilibré, tranquillement intense. Ridley est le maître incontesté du ‘crowded shot’.

Michelle Williams ici est particulièrement sublime, émotionnelle et intense, juste la regarder est une raison suffisante pour continuer le film. Romain Duris compose un personnage complexe et ambigu. Wahlberg et Plummer sont solides. Les personnages ne sont pas des caricatures. Getty trouve sa justification: il préfère les objets aux gens parce qu'ils ne déçoivent pas. C’est une philosophie.

Tout cela fait un film très plaisant et vaste.
kibruk
kibruk

195 abonnés 2 767 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 octobre 2024
"Tout l'argent du monde" n'est pas un mauvais film mais reste assez anecdotique bien que réalisé par Ridley Scott. Vu ce qu'il raconte il y avait de quoi faire, et pourtant il échoue à être captivant. Les personnages joués par Michelle Williams et Mark Wahlberg sont ternes, la narration est fade, il n'y a que les scènes avec Christopher Plummer qui créent de l'intérêt et amorcent une réflexion sur la thématique intéressante à la base du titre du film.
brianpatrick
brianpatrick

116 abonnés 1 859 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 juin 2024
La famille Getty, propriétaire de la Getty Petrol Compagny. Des milliardaires qui refusent de payer des impôts. Quitte à quitter les Etats-Unis pour s'installer en Irlande. Une histoire vraie, mais cela reste la moitié de l'histoire de Paul Getty. Après, il peut y avoir le deux. Par contre, c'est très bien réalisé, un film rapide. Très prenant.
Hotinhere

790 abonnés 5 456 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 mars 2024
Inspiré de faits réels passionnants, un thriller divertissant et plein de cynisme mais très artificiel et sans tension ni émotions, porté par une interprétation très inégale. 2,75
Kat's eyes
Kat's eyes

67 abonnés 540 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 février 2024
Un film pompeux de Ridley Scott sur l'enlèvement rocambolesque du petit-fils d'un magnat du pétrole. Les personnages de Michelle Williams et Mark Walberg se débattent avec l'infâme individu interprété par le grand Christopher Plummer, qui a remplacé au pied levé un Kevin Spacey en disgrâce. L'acteur de légende est remarquable mais c'est la seule chose qui le soit dans ce film, avec la partition de Romain Duris en pied nickelé.
soniadidierkmurgia

1 435 abonnés 4 335 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 janvier 2024
A 86 ans Ridley Scott reste un cinéaste très actif . Après avoir achevé son « Napoléon » (2023), une suite à « Gladiator » est annoncée pour 2024. En 46 ans de carrière et 28 films au compteur dont 11 réalisés après ses 70 ans, le réalisateur démontre une longévité tout à fait remarquable à l’instar d’un Steven Spielberg, d’un Woody Allen ou d’un Clint Eastwood. Le domaine de prédilection de celui qui après des études de dessin au Royal College of Art de Londres a fait une carrière dans la publicité sont les films épiques à connotation historique et les films de science-fiction ou d’horreur. Sa filmographie compte au moins six chefs d’œuvre (« Les Duellistes », « Aliens », « Blade Runner », « Thelma et Louise », « Gladiator » et « Kingdom of Heaven ») et une dizaine d’autres excellents films. « Tout l’argent du monde » réalisé en 2017 prend pour cadre l’enlèvement de John Paul Getty III survenu à Rome en 1977 qui défraya la chronique, John Paul Getty le milliardaire patriarche alors réputé être l’homme le plus riche du monde spoiler: refusant dans un premier temps de payer la rançon de 17 millions de dollars réclamée par les ravisseurs, sous prétexte d’un risque de contagion aux autres membres de sa descendance. Ce ne fut que lorsque l’oreille coupée de son petit-fils lui parvient par la poste qu’il se résigna à payer 3 millions de dollars dont 2,2 déductibles de ses impôts
. Ridley Scott producteur tout autant que cinéaste voit bien sûr tout le parti qu’il pourra tirer de cette affaire invraisemblable et rocambolesque au retentissement énorme à l’époque mais aussi aux spoiler: conséquences terribles pour son petit-fils qui sombrera dans l’alcool et la drogue pour finir tétraplégique après une overdose en 1981 à seulement 35 ans
. Une affaire qui alimenta tous les fantasmes sur le monde de l’argent et sur les mœurs si particulières qui le régissent. Initialement Kevin Spacey est pressenti pour tenir le rôle du magnat inflexible. Après un tournage se déroulant à Rome, Londres et en Jordanie, Kevin Spacey se trouve être l’un des premiers emportés par la vague "me-too". Son nom ne peut plus figurer à l’affiche du film sous peine d’un désastre commercial. Scott fait donc appel à Christopher Plummer pour retourner toutes les scènes où figure Kevin Spacey. L’acteur âgé de 88 ans s’avérera excellent. A ses côtés Michelle Williams dans le rôle de la femme de John Paul Getty II (Andrew Buchan) qui a la charge de négocier avec les ravisseurs est comme à chacune de ses apparitions à l’écran, parfaite. Tout comme Mark Wahlberg dans celui de l spoiler: ’ancien agent de la CIA délégué par Getty pour tenter de récupérer son petit-fils à moindre coût.
Ridley Scott tout aussi à l’aise dans le thriller que dans les domaines où il a obtenu ses plus grands succès, mène l’intrigue à un rythme soutenu, trouvant le parfait équilibre entre les scènes liées à la captivité du jeune Getty et celles montrant les efforts désespérés de sa mère pour réunir la somme avec au milieu spoiler: un des malfrats campé par un très convaincant Romain Duris qui comprenant le sort funeste réservé au jeune Getty, tente de le préserver au péril de sa vie, révulsé à l’idée que l’homme le plus riche du monde se refuse à sauver sa progéniture
. Un personnage vraisemblablement de fiction placé fort à propos par Scott pour entretenir le suspense et nourrir les contradictions dramatiques qui sont le cœur de son propos. Toujours assisté de son fidèle chef opérateur Dariusz Wolski depuis « Prometheus », Scott plutôt inspiré livre un film à l’esthétique somptueuse comme toujours le concernant et comme on le lui a parfois reproché en raison d’une forme qui prendrait facilement le pas sur le fond. Quand on fera le bilan des plus grands réalisateurs de la fin du XXème siècle, il faudra pourtant compter avec Ridley Scott qui se placera assurément dans la catégorie juste en dessous de celle des Martin Scorsese, Francis Ford Coppola, Steven Spielberg, David Lynch, Paul Thomas Anderson et Clint Eastwood.
Chevtchenko2
Chevtchenko2

49 abonnés 1 373 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 janvier 2024
Une œuvre mineure dans la filmographie de Ridley Scott. Voilà ce qu’est « Tout l’argent du monde ». Un thriller sans grande ampleur qui pêche par manque de dramaturgie et dont les personnages laissent assez indifférent (hormis Christopher Plummer, impeccable dans le rôle du milliardaire avare). Peu de rebondissements (voire aucun) ne viennent égayer un tant soit peu ce film qui, même s’il se regarde sans ennui, ne laissera aucune trace dans les mémoires.
AMCHI

6 943 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 décembre 2023
Même si vous n'êtes pas fan de Ridley Scott on ne peut nier qu'il est l'un des réalisateurs les plus doués de ces dernières années, en plus malgré un âge que l'on peut dire canonique il est très prolifique depuis quelques temps. Pour autant cela ne veut pas dire que tous ses films soient passionnants à suivre...et c'est le cas de Tout l'argent du monde.
Je connaissais cette affaire dans ses grandes lignes, le kidnapping d'un Getty petit-fils d'un homme immensément riche et qui ne veut pas céder. Seul sa mère va tenter de les sauver de ses ravisseurs.
Si le film a de réelles qualités, une belle mise en scène, une belle reconstitution (cela s'est passé dans les années 70) surtout les passages en Italie, une bonne interprétation en particuliers Christopher Plummer dans la peau de John Paul Getty, et pour rappel il a remplacé au pied levé Kevin Spacey (écarté du film suite à des accusations à caractère sexuelle) mais je crois que l'acteur canadien convenait mieux au rôle notamment au vu de son âge proche du vrai Getty.
Par contre niveau scénario c'est moins réussi, ça démarre un peu de manière confus, et le suspense que l'on pouvait attendre d'un tel film et peu prononcé. Le derniers tiers est le plus prenant du film car plus tendu toutefois tel quel c'est un poil trop long.
No Quarter
No Quarter

9 abonnés 536 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 novembre 2023
En dehors de Michelle Williams qui surnage un peu, le reste du casting joue un peu les caricatures. De même, le scénario avec le méchant milliardaire sans cœur, est un peu cousu de fil blanc. Reste la vision de l'Italie par Ridley Scott, avec quelques images agréables. Un peu de suspense et des mafieux plutôt crédibles, en dehors de Romain Duris avec son chapeau de forain. Ce n'est pas du grand Ridley Scott.
Verobisson
Verobisson

20 abonnés 312 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 novembre 2023
Issu d’un fait divers célèbre, Ridley Scott avait en main tous les ingrédients du triangle « pouvoir de l’argent, transmission, violence ». Hélas, il passe à coté
SI la partie du grand père manipulateur (Christopher Plumer 87 ans) est sombre et envoutante, la partie de la mère (Michelle Williams) qui prend en « épaisseur » au fur et à mesure de son combat, la gestion du kidnapping (exception faite de Romain Duris qui joue parfaitement spoiler: (cocorico)
et de la mafia est on ne peut plus bancale et mal menée.
Enfin, la fin est plate et attendue. Le pire, c'est qu'elle n’est pas un « happy end » mais un « fake end » éloignée de la réalité.
A oublier
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse