Tout l'argent du monde
    3,4
    2579 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tout l'argent du monde ?

scrat28
    scrat28

Publiée le 1 septembre 2019
    Y a rien à dire, Ridley Scott sait comment réaliser un bon film. L'ambiance, la tension, la photographie, le montage, la musique, le casting royal (avec quelques très bonnes performances), tout y est pour que les 2h15 passent comme une flèche. Le film est raconté avec beaucoup d'aisance, de naturel, et la tension ne faiblit jamais. Moi qui ai de plus en plus de mal à rester concentré devant les films, celui-ci m'a absorbé entièrement.
    Après, et c'est fort malheureux, je n'ai pas trouvé l'histoire très intéressante. Des histoires comme celles-ci, on en a vu beaucoup au cinéma. Heureusement, il y a le personnage de Christopher Plummer, et le fait que le tout soit basé sur des faits réels, qui donnent un certain piment à une histoire qui autrement aurait été assez banale.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 29 août 2019
    « Tout l argent du monde » est un thriller inspiré d’un fait réel survenu en Italie : l enlèvement d’un enfant d’un riche couple en Italie dans les années 70.

Ce film a fait beaucoup parlé de lui à sa sortie en raison de l éviction de son acteur Kevin Spacey par Christopher Plummer en raisons d affaires d harcèlement sexuel.
    Toutes ses scènes ont dû être retournées.

L excellent Ridley Scott (Alien, Gladiator ou encore Blade Runner) réalise un thriller efficace en y incluant une réflexion sur le pouvoir de l’argent dans notre société .

La reconstitution de l Italie des années 70 est sublime (félicitations au directeur de la photo ).

Le casting est excellent avec donc Christopher Plummer , excellent en grand père avare, le couple Michelle Williams/Mark Whalberg s alliant bien à l’écran et notre Romain Duris national , kidnappeur.

Le rythme du film est ni lent ni rapide , juste convenant parfaitement à la situation de stress d un enlèvement . Le cinéaste maîtrise à la perfection son rythme pour bien mettre en scène les personnages et expliquer leurs peurs ou envies .

Mark Walhberg est excellent dans le négociateur du grand père . Il confirme qu il peut interpréter beaucoup de personnages différents et qu il n est pas uniquement un acteur de film d action .
    Son interaction avec Michèle Williams donne du tonus au film .

C’est un peu romancé surtout sur la fin mais Ridley Scott nous livre un bon film, haletant et bien interprété.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 6 juillet 2019
    Il serait cruel quoique logique de soustraire le film au scandale qui l'a éclaboussé. Tout l'argent du monde ne dépareillera pas aux côtés de Cartel ou Alien Covenant, et plus précisément avec la tonalité quasi-misanthrope traversant sa filmo depuis quelques années.
    Ça fait maintenant plusieurs films que le cinéaste délaisse les figures héroïques pour les emblèmes négatives. Après l'avocat véreux ou l'androïde vicieux, Scott a jeté son dévolu sur le milliardaire avide. Pas n'importe lequel, puisqu'il s'agit du magnat pétrolier J. Paul Getty. Qui s'est également rendu célèbre pour avoir refusé de payer la rançon réclamée par les ravisseurs de son petit-fils, John Paul Getty III.
    Dès que Ridley Scott filme ce vieil homme, roi d'un royaume qu'il a bâti pour se cloisonner de toute interférence humaine, il fascine. Christopher Plummer est à ce titre particulièrement glaçant d'immoralité. En contrepoint idéal à ce monument de monstruosité, Michelle Williams excelle dans le rôle de la mère du malheureux adolescent fait prisonnier. La confrontation entre ces deux figures contraires fait tout le sel du film.
    Parce que dès qu'on en arrive au personnage de Fletcher Grace (Mark Wahlberg), Tout l'argent du monde retombe lourdement dans l'académisme du film de prise d'otage. Ça se suit poliment mais c'est fade et ennuyeux. Je saluerai cependant la prestation de Romain Duris dans un rôle plus nuancé qu'attendu.
    Au final, le film reste bancal, parfois grand parfois anecdotique. Donc on va dire qu'il mérite la moyenne.
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 21 mai 2019
    Si le film est excellent dans sa première moitié, la seconde essuie de nombreuses longueurs, des facilités et incohérences, et surtout une fin expéditive qui sent le manque flagrant d'envie d'en donner plus (à l'image de ce JP Getty). C'est dommage car tous les éléments d'un très bon film étaient réunis : d'excellentes interprétations des différents acteurs, une photographie léchée, un scénario prenant et complet; mais le sentiment au terme est que le travail a été bâclé. Un film qui rate clairement son objectif malgré ses nombreux points forts
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 5 mai 2019
    Que c'est long et lent... Le scénario, bien qu'inspiré de faits réels est convenu et prévisible. Le casting 3 étoiles ne parvient pas non plus à relever le niveau. Ridley Scott nous avait habitué à bien mieux.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 14 juin 2020
    Une histoire vraie que je ne connaissais pas, assez hallucinante. Incroyable de se dire que la vie d'un jeune homme tenait entre les mains d'un oncle plus que cupide. "Tout l'argent du monde" nous plonge dans l'époque des années de plomb en Italie, ces années 70 marquées par l'émergence d'un terrorisme des deux extrêmes. Ridley Scott met tout son savoir-faire au service d'un film rythmé, porté par un casting intéressant. Et avec un certain sens du suspense. Jusqu'à ce final prenant, qui nous tient en haleine jusqu'au bout.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 24 mars 2019
    Ridley Scott n'a plus rien à prouver. Ses films ne sont pas toujours une totale réussite, certains sont mauvais, mais toujours empreints d'idées de réjouissantes idées de cinéma.
    A partir d'un sordide fait divers des années 70, le réalisateur se penche sur l'univers de l'argent. Avec en arrière plan ce milliardaire obsédé par sa fortune et sa rationalisation à l'extrême même dans une situation où n'importe qui ne se poserait aucune question.
    Dans les années 90 le film aurait été un polar au sens strict du terme. Mais le contexte actuel ne peut être ignoré, et cette histoire est excuse pour Ridley Scott pour présenter sa vision des choses. Sombre et glaciale. Les personnages sont pris dans un engrenage qui les dépasse, contrôlé par l'avarice extrême de sentiments individualistes. Ce qui retire de l'intensité à l'aspect policier du film, et renforce l'intensité dramatique. Ce n'est pas très équilibré malheureusement car on sent que Scott est davantage fasciné par l'horrible grand-père que par le fait divers en lui-même.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 10 mars 2019
    Ce film n a pas eu le succès mérité et c est dommage comme souvent il se doit donc de le découvrir car c est une belle réussite. Avec cette ambiance si bien reconstituée des années 70 on plonge dans le calvaire de cette mère qui fera tout pour sauver son fils des griffes des kidnappeurs. Filmé par Ridley Scott et très bien joué par tous les comédiens que demander de plus ?
    Publiée le 15 février 2019
    La vertu est absente dans un monde où l'argent est roi.
    Ridley Scott signe une passionnante démonstration de la déshumanisation du pouvoir de la finance.
    Le thriller est implacable est le jeu des acteurs remarquable.
    Publiée le 24 janvier 2019
    J'attendais mieux de l'adaptation cinématographique de l'enlèvement de John Paul Getty III. Même si la série Trust sur le même fait divers est plus détaillé car plus de temps (10 épisodes), je trouve que le film ne pousse pas assez les éléments jusqu'au bout notamment dans les caractères des personnages.

Le risque est de tomber dans la comparaison entre film et série mais malheureusement le casting de la série Trust est supérieure dans la prestance à l'écran à celui du film de Ridley Scott. A noter néanmoins qu'il a fallu remplacer K.Spacey en raison de ses problèmes personnels.

En conclusion le film reste fidèle à l'histoire, c'est bien interprété, belle mise en scène. Mais de mon point de vue si il y a un choix à faire entre la série et le film, je conseille de se tourner vers les épisodes de Trust.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 2 janvier 2019
    Cette histoire est folle !
    C'est bien porté à l'écran et mis en scène. Les acteurs sont bons (Plummer fabuleux, Duris en fait trop par moments).
    Un peu trop lisse tout de même, l'histoire est intéressante à défaut d'être palpitante.
    A se demander si finalement ce n’est pas le portrait de ce magnat du pétrole qu'était John Paul Getty qui aurait pu être le vrai sujet du film.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 11 décembre 2018
    La bonne mise en scène de Ridley Scott permet à ce thriller de tenir en haleine !! La tension est là, les acteurs sont bons et certaines scènes assez choquantes que ce soit visuellement pendant la captivité de JP Getty III ou moralement de la part de l'infâme JP Getty !!
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 30 novembre 2018
    L'histoire dont il est question ici a beau être vraie, elle est racontée d'une manière si linéaire qu'elle ne parvient jamais à nous intéresser. De plus on ne ressent que très peu d'empathie pour les personnages, si bien qu'au final, Ridley Scott obtient l'inverse de l'effet recherché.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 23 novembre 2018
    "All the Money in the World", m'a grandement déçu.
    Dans les bons points, toujours une excellente mise en scène et un excellent choix des plans, aucun souci au niveau du visuel, heureusement, puisque c'est quand le même point du réalisateur, la maîtrise technique infaillible.
    La prestation de Christopher Plummer constitue aussi un excellent point du film. Non seulement par la décision de Sir Scott d'aller jusqu'au bout de la logique du mouvement qui s'est amorcé dans l'industrie et de ne plus rien laisser passer aux abuseurs, mais aussi parce que l'acteur donne une superbe interprétation de ce vieil homme aux valeurs complètement corrompues par l'argent.
    L'histoire en elle-même aussi se rend intéressante lors de rapports assez subtils entre le vrai pouvoir de l'argent et la valeur de la vie. Qu'est-ce que l'argent dans le fond, et n'est-ce pas juste quelque chose de futile et arbitraire, déterminé par les circonstances et l'importance que chacun lui donne ?

Malheureusement, la narration rend le film assez pénible à suivre et efface ce propos. Déjà l'introduction, où s'entremêlent de façon disjointe moments présents, flashbacks, changements de lieux, de pays et de villes... Certes, l'histoire n'est pas si compliquée que cela, ce qui permet de suivre, mais tout semble très haché et peu naturel. Il y a un manque d'harmonie général dans le flux de la narration qui casse l'immersion, et c'est un problème qu'on rencontre tout du long du film.
    Les personnages aussi sont peu intéressants, à l'exception de Christopher Plummer et du kidnappeur principal. L'otage est fade, Mark Walhberg ne sert à rien, Michelle Williams sert son rôle de façon convaincante mais sans plus... Il manque d'une vraie implication émotionnelle à l'histoire, qui nous rend ce kidnapping intéressant et tendu dans sa résolution.
    La séquence finale est presque risible tant il ne se passe rien ou presque, et à aucun moment on ne tremble pour aucun personnage.

Bref, "All the Money in the World" n'est pas un ratage complet et se laisser regarder parce que la maîtrise technique et des plans est là, mais les problèmes avec la narration, le manque d'implication émotionnelle et de tension ainsi que la fadeur des personnages et le fouillis des changements de lieux et de temps constituent une barrière certaine à l'immersion.
    Bref, un film à passer sans regrets dans la filmographie du réalisateur.
    philippefleury
    philippefleury

Publiée le 17 novembre 2018
    Ce film démontre une fois de plus que pour devenir très riche il faut être à la fois doué mais surtout très égoïste et très cynique. A prendre en compte quand vous visiterez le splendide musée Getty en Californie. Le film est assez linéaire et les personnages assez plats au niveau de leurs émotions sauf pour ce qui concerne le patriarche admirablement interprété par Christopher Plumer. Romain Duris surprend heureusement dans un rôle avec une réelle dimension psychologique.