Tout l'argent du monde
    3,4
    2578 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tout l'argent du monde ?

Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 26 mars 2018
    Il y avait la méfiance d'assister à un autre Scott anecdotique (peurs légitimées par deux mois de prises de vues en direction d'un emballage pour les Oscars plus l'habitude du vieux grincheux à bien faire comprendre qu'il râle dans son coin, Alien : Covenant en a payé le prix fort) mais Tout L'Argent du Monde s'avère être un de ses thrillers les plus intéressants, avantagé par deux éléments de poids. Christopher Plummer est impérial dans la peau de J. Paul Getty, milliardaire possessif aux allures patriarcales. En lui fusionnent les fascinations de Ridley Scott pour l'Histoire (la marche dans les ruines de Rome, sa collection personnelle), le rôle du père (son envie d'avoir la mainmise sur la famille) et l'inhumanité (son refus de payer la rançon mais ses dépenses entre-temps pour enrichir sa gamme), l'acteur dégage une présence inouïe, son ombre planant sur les deux heures d'enquête même hors-champ. Il incarne le second point fort du récit, son humour noir, typique du réalisateur mais pas envahissant et cohérent (Gail Harris confondant les ravisseurs avec les policiers, son fils capturé après une mise en garde, l'inconscience des kidnappeurs), placé de façon à ne pas ternir le sérieux des négociations au fil du chantage. Il y a quelques hics évidemment, un premier tiers monté un peu n'importe comment (Pietro Scalia n'en a exceptionnellement pas la charge), le truand joué par Romain Duris plus limité que prévu mais le reste du film fonctionne très bien. Et Michelle Williams est fantastique, comme à chaque fois.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 28 juin 2021
    Ridley Scott signe un film propre mais terriblement ennuyeux. Il ne parvient pas à donner un rythme suffisamment passionnant pour convaincre, et le spectateur se retrouve devant un cours d’histoire soporifique.

PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 3 janvier 2018
    un suspens superbement réalisé par un maitre . une dramatique histoire vraie interprété par des comédiens au top dans une mise en scène plus que soignée, tout est pensé, réfléchi, avec un soin extreme, du grand cinéma de genre tout en finesse et gravité sans tomber dans le larmoyant. c'est ce qui s'appelle du vrai cinéma, du grand plaisir de cinéma.
    MC feely
    MC feely

Publiée le 2 mai 2018
    Un bon thriller signé Ridley Scott tiré de faits réels dont je n'avais pas connaissance et dont l'histoire m'a vraiment intéressé.Le rythme faut le dire est assez lent et très bavard c'est vrai mais c'est pas pour autant que j'ai décroché de l'histoire, au contraire la tension s'exerce au fur et à mesure et on ressent très bien le calvaire qu'a du vivre le jeune Getty ainsi que sa mère!Le constat sur le pouvoir de l'argent est effrayant même si j'en avais conscience mais je resterais toujours stupéfait tout de même sur ce que sont prêt à faire certains hommes pour l'obtenir.L'avarice et le narcissisme de ce J.Paul Getty devient insupportable tout au long du film malgré sa réussite sociale et économique on se rend compte en faite combien l'homme n'est pas si grand.3,5/5
    Djo D
    Djo D

Publiée le 23 novembre 2018
    "All the Money in the World", m'a grandement déçu.
    Dans les bons points, toujours une excellente mise en scène et un excellent choix des plans, aucun souci au niveau du visuel, heureusement, puisque c'est quand le même point du réalisateur, la maîtrise technique infaillible.
    La prestation de Christopher Plummer constitue aussi un excellent point du film. Non seulement par la décision de Sir Scott d'aller jusqu'au bout de la logique du mouvement qui s'est amorcé dans l'industrie et de ne plus rien laisser passer aux abuseurs, mais aussi parce que l'acteur donne une superbe interprétation de ce vieil homme aux valeurs complètement corrompues par l'argent.
    L'histoire en elle-même aussi se rend intéressante lors de rapports assez subtils entre le vrai pouvoir de l'argent et la valeur de la vie. Qu'est-ce que l'argent dans le fond, et n'est-ce pas juste quelque chose de futile et arbitraire, déterminé par les circonstances et l'importance que chacun lui donne ?

Malheureusement, la narration rend le film assez pénible à suivre et efface ce propos. Déjà l'introduction, où s'entremêlent de façon disjointe moments présents, flashbacks, changements de lieux, de pays et de villes... Certes, l'histoire n'est pas si compliquée que cela, ce qui permet de suivre, mais tout semble très haché et peu naturel. Il y a un manque d'harmonie général dans le flux de la narration qui casse l'immersion, et c'est un problème qu'on rencontre tout du long du film.
    Les personnages aussi sont peu intéressants, à l'exception de Christopher Plummer et du kidnappeur principal. L'otage est fade, Mark Walhberg ne sert à rien, Michelle Williams sert son rôle de façon convaincante mais sans plus... Il manque d'une vraie implication émotionnelle à l'histoire, qui nous rend ce kidnapping intéressant et tendu dans sa résolution.
    La séquence finale est presque risible tant il ne se passe rien ou presque, et à aucun moment on ne tremble pour aucun personnage.

Bref, "All the Money in the World" n'est pas un ratage complet et se laisser regarder parce que la maîtrise technique et des plans est là, mais les problèmes avec la narration, le manque d'implication émotionnelle et de tension ainsi que la fadeur des personnages et le fouillis des changements de lieux et de temps constituent une barrière certaine à l'immersion.
    Bref, un film à passer sans regrets dans la filmographie du réalisateur.
    Publiée le 9 novembre 2018
    Des faits réels pour une mise en scène morne, j’arrive pas à accrocher, ça s’étale sur une longueur inutilement, c’était chiant de voir évoluer la situation, tout est rentrée dans l’ordre pour le pire et le meilleur, dommage de trouver un scénario de départ si intéressante après l’éviction de Kevin Spacey, un gros coup de publicité de la part de la réalisation, l’histoire d’un milliardaire à l’égo complexe où tout n’était qu’une interprétation finalement.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 30 octobre 2018
    Lorsqu’un grand cinéaste comme R.Scott signe une oeuvre mineure, on aurait presque tendance à pardonner son écart de talent, à y trouver des qualités salvatrices et vite espérer du prolifique réalisateur l'oeuvre suivante. C’est en résumé tout ce qu’on peut ressentir à la vision de “Tout l’argent du Monde“ qui n’a d’intérêt que le pitch (le grand-père milliardaire qui refuse de payer la rançon de son petit-fils capturé) et l’interprétation vénéneuse de C.Plummer. Le film ayant fait le buzz par le gommage du reprochable K.Spacey, n’a peut-être pas servi sa promo et son succès, mais il faut reconnaître que le scénario faiblard, la réalisation d’un sobriété ennuyante et l’interprétation convenue (M.Williams, M.Wahlberg) ou bancale (R.Duris et tous les « méchants » ravisseurs), accumulent poussivement des poncifs qu’on aurait espérés ne pas avoir à subir à la vision d’un « Ridley Scott ». Coup de fatigue? Film contractuel? vivement le prochain vrai R.Scott.
    SuperJS
    SuperJS

Publiée le 4 janvier 2018
    Des interprétations d’acteurs très justes (Super Michelle Williams !), un scénario qui tient en haleine jusqu’au bout (quelques rares incohérences un peu comiques mais pas hyper gênantes non plus), des répliques percutantes, une morale intéressante : un très bon film de Ridley Scott à voir.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 8 janvier 2020
    Un très bon film de Rildey Scott. Un très bon thriller. Romain Duris campe un bon rôle magistral de kidnappeur.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 3 avril 2018
    En plus de nous faire le compte-rendu du kidnapping en 1973 de John Paul Getty III dans une Italie bien reconstituée, le film de Ridley Scott nous interpelle sur le pouvoir de l’argent et, dans ce cas précis, sur les relations familiales pour le moins compliquée qui en découlent. Bien que les faits soient connus, « Tout L’Argent du Monde » s’avère captivant, doté d’une ambiance psychologique, lourde et tendue, en dépit de moments redondants et de quelques libertés. Appelé pour retourner toutes les scènes d’un Kevin Spacey déchu, Christopher Plummer impressionne en milliardaire rapiat.
    Serge V
    Serge V

Publiée le 2 janvier 2018
    le film est long , il a du mal à démarrer , christopher plummer est excellent et puissant mais son personnage plombe un peu le début du film , ses états d ' âme et sa personnalité nous laisse au mieux indifférent ou réprobatif , la seconde partie conte l ' enlèvement du petit-fils et l ' intérêt grandit , cette histoire véridique mais romancée ne nous lâche plus portée par une interprétation brillante !
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 21 mai 2018
    La personnalité du milliardaire n'est passez exploitée dans ce film alors que le personnage de Michelle Williams est un peu terne.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 23 décembre 2021
    Ridley Scott n'a plus la côte auprès de la critique professionnelle. Beaucoup de ses films se font régulièrement descendre, selon moi à tort. Certes après ses trois premiers films ("duellistes", "alien" et " blade runner") selon moi ses chefs-d'oeuvre, il réalise des films moins percutants ( à l'exception de "gladiator" et des prequels de la série "Alien") mais qui ne sont pas exempts de qualités. "Tout l'argent du monde" est un regard très intéressant porté du côté de l'extrême richesse, à partir d'un fait divers survenu en 1973 : celui de l'enlèvement crapuleux d'un petit fils de Paul Getty, considéré à l'époque comme un des hommes les plus riches du monde. Le point clef de l'histoire, c'est que le magnat tarda de longues semaines avant de payer la rançon, mettant en danger la vie de son petit-fils. Même les premiers ravisseurs ne comprennent pas ses tergiversations ( un ravisseur dit même que lui aurait payé les ravisseurs si son fils avait été enlevé) et finissent par revendre la victime du kidnapping à la mafia calabraise. Comme s'il s'agissait d'une peine divine , Paul Getty décèdera le jour de la libération de son petit-fils. Réflexion sur le pouvoir, l'argent qui rend fou et les familles dynastiques qui se déchirent. Ridley Scott reprendra plus tard la thématique avec "house of Gucci". Le film n'est pas parfait, mais il est loin de mériter la condescendance à son endroit. A mes yeux Christopher Plummer porte le film sur ses épaules et écrase la distribution.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 2 janvier 2019
    Cette histoire est folle !
    C'est bien porté à l'écran et mis en scène. Les acteurs sont bons (Plummer fabuleux, Duris en fait trop par moments).
    Un peu trop lisse tout de même, l'histoire est intéressante à défaut d'être palpitante.
    A se demander si finalement ce n’est pas le portrait de ce magnat du pétrole qu'était John Paul Getty qui aurait pu être le vrai sujet du film.
    Milto
    Milto

Publiée le 31 août 2018
    Quand j'ai vu ce film, je me suis dit, il y a Ridley Scott, un réalisateur que j'apprécie, il y a Mark Wahlberg, un acteur que je suis film après film, et une histoire vraie, un type de scénario que j'affectionne. C'est du tout bon... Mais grosse déception, je n'ai clairement pas adhéré au film ! A la fin j'en ressors avec le sentiment qu'il ne sait finalement pas passé grand chose, c'est mou, c'est lent, ça manque clairement de rythme et de rebondissement, ce que l'on ne connait pas habituellement avec le combo Ridley Scott / Mark Wahlberg. Le scénario manque de punch, les acteurs ne sont pas flamboyant, faut dire que les rôles non plus, seul Romain Duris sort du lot. Pour la réalisation, ça reste d'un bon niveau vu le réalisateur, mais ce n'est pas sa meilleure. Enfin l'ambiance est plutôt bonne avec des décors et des jeux de lumière adapté à l'intrigue. Mais clairement, après avoir vu ce film, il sera vite oublié pour moi. A voir au moins une fois pour vous faire votre opinion.