Blood Simple
    2364 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blood Simple ?

florentbalme
    florentbalme

Publiée le 8 décembre 2009
    Putain il faut bien avouer que les frères Coen sont forts, très forts même ! Dès leur premier long métrage, on les sent déjà sûrs d’eux, de leur mise en scène, de leur capacité à trouver le ton juste de chaque scène. Leur sens de la narration est déjà parfait, toujours empreint d’un humour noir féroce et ravageur si caractéristique. Nul besoin de longs dialogues ou d’interminables tirades, la tension est là, palpable, insufflant un sentiment d’étouffement très fort. De ce méli-mélo policier, on dégagera aussi la première et déjà excellente apparition de Frances McDormand, impeccable, à l’image du reste du casting, qui a dû avoir bien du mal à interpréter cette belle bande de paumés ! Déjà un classique.

Publiée le 2 mars 2021
    Voici l'histoire en 5 phrases. La femme du patron du bar couche avec le barman du bar. Le propriétaire du bar tente d'engager un plouc local pour tuer le barman et sa femme. Hick fait seulement semblant de tuer le barman et sa femme puis après avoir récupéré l'argent il tue le propriétaire du bar. Le barman trouve le corps du propriétaire du bar et pense que c'est sa femme qui l'a fait et le barman essaie donc de cacher le corps du propriétaire du bar. Malheureusement le propriétaire du bar n'est pas mort, alors le barman l'enterre vivant. Hick revient pour essayer de tuer le barman et sa femme afin de récupérer des preuves le reliant au meurtre du propriétaire du bar mais au lieu de cela il ne tue que le barman et sa femme survit. Sang pour sang est un mauvais film emballé comme un film artistique...
    Karismatik La Grinta
    Karismatik La Grinta

Publiée le 10 septembre 2014
    Sang pour Sang : le 1er film des frères Cohen, de purs génies pour des cinéphiles avertis, un brin (c'est un euphémisme...) satiriques, aimant les situations dramatiques incarnées de façon authentiques, ultra réalistes, avec toujours une écriture (de Joel Cohen) qui amènent à des scènes d'une ironie subtile et pourtant optimales. La BO est toujours au rendez-vous, particulièrement pour ce film. Il manque sûrement de moyens, de choses auxquelles on aurait du mal à mettre un nom, mais finalement, non ... ce film se vit avec harmonie, sans fioritures, mais avec un scénario où le maître mot est : le quiproquo ! Rigolo... Avec leur actrice fétiche (Frances McDormand) parfaite pour leurs films, qui joue toujours de manière fine, cette femme loin d'être sublime, d'une banalité sans nom, limite bête (et même franchement potiche) mais d'une innocence presque touchante ... et c'est ce qui en fait son charme et que ses divers rôles qui lui sont attribués lui vont comme un gant ... pour le reste de la distrib' (à part Marty) les acteurs tiennent bien leurs rôles, mais sans plus. Ils se fondent dans le style et l'ambiance monocorde du film. Et ce n'est finalement pas là l'essentiel, qui est dans ce que j'ai énoncé précédemment, et met d'autant plus en avant le talent (qui s'avérera grandissant) des frères Cohen ... À regarder donc, même 30 ans après ...
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 17 avril 2008
    Très puissante, étouffante parfois, cette chronique semble tuée dans l'oeuf à cause d'un usage maladroit de la violence. Que faire ? Seule la forme est réussie.
    Publiée le 3 août 2019
    Premier film avec son lot de mouvements de caméras acrobatiques et inutiles (l'introduction du personnage de Meurice avec le plan sur ses talons puis sur sa nuque pendant qu'il marche, le travelling sur le bar qui enjambe un soûlard pour arriver jusqu'aux personnages, le plan à caméra à l'épaule façon Evil Dead qui fonce sur le "Casanova" de Frances McDormand quand le mari de celle-ci leur rend visite en voiture) mais heureusement les Coen se sont calmés après. Les acteurs sont médiocres (sauf Frances) mais ce qui gâche le plus le film est sans doute cette manie de TOUT filmer en inserts, très dommage pour un film d'action/thriller. Il faut donc survivre aux 80 premières minutes avec rien d'autre à se mettre sous les yeux que d'interminables enfilades de champs contre-champs sur des détails dont on se fiche (ces poissons !) et des incohérences encombrantes : spoiler: pourquoi l'amant de Frances, sous prétexte qu'il a trop de scrupules pour écraser son mari sur une route déserte la nuit, décide-t-il plutôt de l'enterrer vivant, genre c'est plus humain/facile à faire ? Makes no sense!

Heureusement, les 10 dernières minutes très "in your face" rattrapent le truc avec soudain des bonnes idées en barre (la lumière, la chaussure, le poignard, le mur défoncé façon Blade Runner avec la superbe photo de Sonnenfeld qui magnifie les rais de lumière...) et annoncent la couleur des premiers bons Coen qui viendront quand même plus tard (Miller's Crossing, Barton Fink pour commencer).
    NB : je ne sais pas ce qu'enlève le director's cut, plus court de 3 minutes que la version ciné.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 1 décembre 2012
    1er film....Et chef d'oeuvre....Film policier noir.......C'est comme cela qu'on aime les Coen....Dommage qu'aujourd'hui ,ca se perd en "blabla"
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 6 avril 2011
    Première réalisation des Coen et déjà un très bon film.
    Un film noir virtuose (par la mise en scène) avec un scénario farfelu.
    Des acteurs excellents ainsi que la B.O.
    Excellent premier film.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 25 juin 2015
    Pas mal mais sans plus, j'ai trouvé ce thriller plutôt lent et à part le "détective privé", les autres personnages n'ont pas vraiment de charisme. Au moins, il y a deux scènes qui sont marquantes!
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 6 février 2008
    Premier film des frères Coen, «Blood Simple» (USA, 1983) synthétise leurs expériences précédentes, notamment la formation de Joel dans «The Evil Dead» (USA, 1981) de Sam Raimi, et annonce l’absurdité morbide de leur grand cinéma. L’intrigue est celle d’un patron de bar qui voit sa femme partir avec son employé. L’homme (Dan Hedaya), fou de jalousie, engage un détective privée pour les surveiller puis pour les tuer. La folie meurtrière qui gagne lentement le film nait de la convoitise d’une femme, interprétée par Frances McDormand. Ce déchirement est métaphorisé dès le premier plan : une route tranchée par une ligne médiane jaune. La lutte ensanglantée et obscure pour cette femme mènera les trois hommes du film, le mari, l’amant et le détective, à la mort. «Blood Simple» est un film d’angoisse mis en images comme un film d’horreur. Les mouvements de caméra alertes et nerveux effraient et dynamisent les actions pour mieux les rendre terrifiantes. C’est surtout dans le montage et le son qu’il faut y voir l’horreur du film. Ainsi en est-il, pour exemple, lors d’une scène, semblable à «A history of violence» de Cronenberg, où le souffle du chien se cadence pour synchroniser nos battements de cœur au rythme de la frayeur. Les réminiscences des meurtres, lorsque la femme voit en rêve son mari mort qui vomi une marrée de sang, rappelle également l’horreur. Car l’œuvre est assurément un film de genre, dans le sens où l’intrigue importe moins que la sensation qu’elle induit. On peut se demander pourquoi l’amant se sent-il obliger d’enterrer en secret le mari alors qu’il n’en est pas le meurtrier. Les Coen assignent leur goût pour l’absurde en préférant au réalisme des comportements, l’intuition du genre. Entamant leur cinéma avec cette œuvre, les Coen plongent totalement leur univers dans le chaos. Le détective privée (Emmet Walsh), personnage fascinant du film, est cet ange de l’apocalypse qui, in fine, libère la femme de ses convoiteurs.
    J.J. Dixon
    J.J. Dixon

Publiée le 11 décembre 2014
    Pour le moment, premier film des frères Coen que je n'ai pas trop apprécié. Des scènes où le comportement des personnages est illogique, une intrigue qui manque de punch et l'humour noir n'y est pas, enfin pour ma part. La scène finale rattrape un peu le reste.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 5 septembre 2008
    Blood simple, comme la majeure partie de leur filmographie (Fargo, Barton Fink,...), est réservé à une élite cinéphile dont je ne fais pas partie. Pour sûr, ce sont des cinéastes d'anthologie : des scènes considérées cultes, entrecoupées de longueurs interminables, et cet humour noir - que je ne renie pas - mais qui devient menu, noyé dans l'hémoglobine et les horreurs, et toute une symbolique indescriptible si chère au Coen ; voila ce que seules de très fines bouches du cinéma peuvent apprécier goulument. Sans moi donc.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 18 mars 2015
    Pas le meilleur film des freres Coen, mais un bon cru. Histoire bien traité, ambiance soignée, bon cast. Une curiosité cinématographique
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 23 novembre 2012
    Un premier film rondement mené, palpitant et stressant. Le film noir est ici revisité avec ironie par les frères Coen, dans leur première réalisation déjà bien imprégnée de leur style si particulier.
    Gody G.
    Gody G.

Publiée le 15 septembre 2013
    Ce n'est pas le meilleur des frères Coen que j'ai vu. L'histoire à l'air banal de prime à bord, mais au final L'intrigue est bien plus compliquée que ça et on s'y perd même et ne jamais s'y retrouver, d'où cette petite note.
    Publiée le 30 juin 2011
    Les frères Coen déçoivent avec ce film qui est bien trop lent. Cette lenteur est clairement la raison pour laquelle ce film est un échec à mes yeux, ça aurait pu être beaucoup plus intéressant, dommage.