Le Poulain
Note moyenne
2,5
1334 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

119 critiques spectateurs

5
6 critiques
4
12 critiques
3
40 critiques
2
33 critiques
1
17 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 23 septembre 2018
Quelques longueurs. Dommage Alexandra Lamy irradie le film de sa présence mais le film ne l’a place pas du tout en tôle principal ...
titicaca120

432 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 septembre 2018
une comédie dans le monde politique en pleine primaire puis en
campagne pour la présidentielle.
c'est assez drôle bien dans l'air du temps avec tous les coups bas
tous les changements toutes les tergiversations les revirements etc.....
un bon casting et vive la république.
Anne M.
Anne M.

85 abonnés 658 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 septembre 2018
Arnaud Jaurès, 25 ans, rejoint l’équipe de campagne d’une candidate des primaires dans le cadre des présidentielles, en tant qu’assistant de l’attachée de communication, la caustique Agnès Karadzic.

Dans la lignée de « quai d’Orsay », le film de Mathieu Sapin qui explore les coulisses d’une campagne électorale en France, n’est pas une franche comédie, plutôt une satire de la vie politico-médiatique française. Alexandra Lamy excelle dans son rôle.

Les protagonistes, tantôt manipulateurs, tantôt opportunistes, surfant sur l’actualité et le réel grâce aux médias ou à une connaissance abstraite ou de seconde main de la vraie vie, donnent une image assez pitoyable de la caste politique.

Pris dans leurs stratégies diverses ou leur besoin de séduire, ils semblent éloignés de toute réelle conviction et des préoccupations des électeurs.

Le constat final est plutôt amer et certainement bien vu.

Mon blog : larroseurarrose.com
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 septembre 2018
« Le Poulain » semblait avoir tout pour séduire dans l’idée et le concept du premier film de Mathieu Sapin...
Car sur le fond, en étant adaptée de sa propre BD, la trame est franchement très bonne quand on contemple de son fauteuil tous ces intérêts personnels que défendent ou protègent ces politiques, prêts à n’importe quelle bassesse pour mieux préparer leur réussite et leur avenir !
La démonstration est édifiante et très claire...
Et pourtant petit à petit, si l’on considère ce que représentent chacune et chacun dans cette histoire, aucun ne semble être à sa place, dans la mesure où ces acteurs ne semblent pas être plus crédibles que cela !
À commencer par ce peut-être descendant de Jean Jaurès qui dans la peau de Finnegan Oldfield, ne brille pas vraiment à l’écran en tant que « Poulain » potentiel...
Le jeune acteur a pourtant été bien meilleur mais ici rien ne montre en quoi son personnage est prédestiné à être ce qu’il est censé devenir !
On se demande bien comment il va pouvoir creuser son chemin, avec cette stature qui n’est absolument pas taillée pour !
Son personnage manque d’analyse psychologique et reste terne et obscur du début à la fin.
Quant aux autres rôles, on reste aussi sur sa faim, même Alexandra Lamy malgré ses dents carnassières, et son mépris total, là aussi on se résoud à penser que ça ne fonctionne pas, même dans le duo avec cet assistant dont elle se moque complètement.
Trop de situations invraisemblables, un manque de réalisme évident, une peinture approximative et très légère de tous ces individus, sont finalement dommageables en nous empêchant de croire à l’ascension de ce jeune « Poulain » qui reste finalement une énigme quand le générique arrive !
Tout partait d’un bon pied en tant que satire du monde politique, mais une petite déception quand même alors qu’un boulevard était tracé pour en faire une comédie éloquente et puissante.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 22 septembre 2018
J'ai passé un assez bon moment en visionnant "Le Poulain".
Alexandra Lamy est remarquable dans ce rôle de directrice de communication avec ce côté sans foi ni loi, et aucun signe de duperie quant à son jeu d'actrice, vraiment extra!
On assiste bien aux coulisses des conseillers de politiques avec les commentaires sur tel candidat, et tout le cirque des médias qui cohabitent avec et autour des politiques.
Je mets aussi en valeur M.Katerine, irrésistible, qui fait de suite sourire, voire éclater de rire, quand il fait ses approches vers le poulain, alors qu'on ne l'attend pas.
Je regrette néanmoins l'ascension un peu rapide du poulain à un haut poste et au dénouement final qui est tiré par les cheveux, mais je reste sur une bonne opinion de ce film, qui nous met de bonne humeur en sortant de la salle, ce qjui est le principal quand on assiste à un film au cinéma.
Nico H.
Nico H.

19 abonnés 170 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 septembre 2018
Une jolie surprise que ce film assez drôle (disons qu'on sourit) qui montre avec une vraie efficacité comment on se laisse embarquer dans le monde de la politique, comment on peut se sentir griser d'être constamment sous le feu des projecteurs et ce sentiment de n'existe que grâce à eux et pour eux. Bref, la politique dans tout ce qu'elle a de moins glorieux. Efficace et rythmé et servit par un joli casting.
Claudine G
Claudine G

229 abonnés 518 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 septembre 2018
Scénario peu original, car dès le départ on sent que "le poulain" va prendre de l'autorité et de ce fait de l'ascendant sur la directrice de la communication, sa dirigeante. A part les compromis et les arrangements entre politiciens qui sont de bonne guère, rien de bien intéressant. Le film n'est pas mal interprété mais sans réelle surprise.
Patrick M
Patrick M

5 abonnés 178 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 septembre 2018
Satire sur le cynisme des politiques très réussie. un jeune candide rentre en politique, manipulé et éduqué par A Lami. L'élève dépasse dépasse le maître. Une belle peinture même pas exagérée sur le monde politique.
SebLefr3nch
SebLefr3nch

220 abonnés 691 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 septembre 2018
Sur le papier, c'était tentant: un étudiant qui ne connait rien en politique se retrouve pris dans le tourbillon d'une campagne présidentielle, y apprend les codes et monte dans la sphère. Seulement, on a du mal à y croire car cet étudiant commence le métier avec des gaffes et pourtant l'équipe le garde. Ça j'ai du mal à y croire. Il faut bien avouer qu'il y a des situations et des lignes de dialogues bien drôles mais sinon on s'ennuie ... Finnegan Oldfield fait de son mieux pour tenir le film mais Alexandra Lamy ne l'aide pas beaucoup. Et surtout la réalisation très scolaire et aléatoire aide encore moins. En gros, l'idée est bonne, l'acteur est bien choisi mais le reste ne suit pas.
Elisabeth G.
Elisabeth G.

214 abonnés 1 199 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 septembre 2018
Une satire féroce quoi qu'anecdotique du monde politique, illuminée par la présence d'Alexandra Lamy dans un rôle nouveau pour elle.
Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 septembre 2018
C'est une comédie qui parle des coulisses de la politique française, notamment lors d'une campagne présidentielle.
On suit un jeune gars qui va se retrouver l'assistant de la directrice de communication.
J'ai trouvé ce film alerte, bien troussé, rythmé et sympathique à visionner.
Un bon divertissement agréable.
spoiler: Je trouve les mauvaises critiques bien trop sévères et injustes.
Rolling!
Rolling!

67 abonnés 53 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 septembre 2018
Le film démarre plutôt bien, vif, drôle, intelligent, cynique, mais le soufflé retombe vite. Trop de séquences ennuyeuses, sans originalité, la faute aussi à une réalisation mollassonne, des plans fixes parfois trop longs et sans intérêt. Et puis aussi une dernière partie invraisemblable, totalement ridicule, comme si la production avait oublié de payer le scénariste. Deux étoiles quand même pour la performance de Alexandra Lamy et de Philippe Katerine dont les dialogues et le ton rehaussent à eux seuls un film assez décevant dans son ensemble. Le monde politique est bien plus féroce, et malheureusement, les auteurs n’ont pas bien su quoi faire de toutes ces portes ouvertes. Les séries télé d’investigation ont aujourd’hui les dents beaucoup plus affûtées que celles du cinéma français, et on peut trouver ça dommage.
bulldog75
bulldog75

6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 septembre 2018
le film ne manque pas de charme porté par des comédiens toujours justes. Finnegan Oldfield y excelle. Mais la réalisation pêche un peu par manque de rythme. C'est dommage.
hawke1
hawke1

1 abonné 38 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 21 septembre 2018
Film décevant sans grand intérêt peu drôle et long par moment seul côté positif le jeu des acteurs Alexandra Lamy et Philippe katerine sont surprenants
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 21 septembre 2018
Je ne vois pas comment l’on peut considérer qu’il s’agisse d’une comédie !? Je savais en voyant la pub que nous serions dans le monde inhumain et absurde de la politique. Mais je m’attendait à des élément de dérision ? Je n’en ai rien vue ! Juste des êtres sans scrupule, gonflait d’orgueil, sans respect pour leur collaborateur, qui ne cesse de te rappeler qu’il ne faut pas « chialer » et te joue l’apparence de la force et la grandeur par la flagornerie et la manipulation. Rien de très agréable a voir au cinéma ! Je ne vais pas au cinéma pour rire à la bassesses des gens du quotidien ! Même si les acteurs joue très bien !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse