Ava
    Votre avis sur Ava ?

In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 14 juillet 2017
    Léa Mysius signe un étrange premier long-métrage. La réalisatrice fait un usage pertinent d’un filmage sur pellicules 35 mm qui baigne Ava dans des couleurs ocres mêlées à des tons plus ténébreux. C’est une manière à peine détournée de lier un film solaire à un sujet sombre ou encore d'établir un trait d’union entre un présent léger et insouciant à une triste destinée. La réalisatrice émaille son film de belles idées de mise en scène où la topographie des lieux filmés vient souvent appuyer à bon escient la dramaturgie déployée. Les qualités techniques et esthétiques d’Ava crèvent l’écran.
    Mais, à trop compliquer sa mise en scène qui fait basculer plusieurs fois le film d’un genre à un autre spoiler: , Léa Mysius abandonne son sujet central en bordure de l’itinéraire de ses protagonistes
    . Également coscénariste des Fantômes d’Ismaël (2017, Arnaud Desplechin), la réalisatrice-scénariste disposait pourtant ici d’un scénario intéressant : un récit initiatique animé d’une dureté peu commune dans les films sur l’adolescence. spoiler: Le dernier tiers d’Ava échoue ainsi dans la fuite convenue de son couple de jeunes amoureux, une fuite doublée de celle de l’intérêt du récit.
    Convaincant dans sa forme, Ava déçoit sur son fond non tenu de bout-en-bout.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 6 septembre 2017
    "Ava" est un film qui prend son temps pour nous amener petit à petit à des moments de grâce. Cette adolescente de 13 ans qui se voit diagnostiquer une cécité totale à venir, va flirter avec le danger comme si plus rien ne pouvait l'atteindre et cela au plus grand dam de sa mère (quelque peu névrosée). La révélation, Noée Abita dégage une énergie déroutante que ce soit dans la noirceur (l'humiliation faite à sa mère) ou dans la beauté d'une rencontre avec un chien puis son maître. Léa Mysius signe ici un film très abouti et beaucoup plus sombre que les premières minutes pouvaient le laisser présager.
    Anna_
    Anna_

Publiée le 4 mai 2018
    J'ai bien aimé ce film mais écrire une critique dessus sera une autre chose..... L'histoire est bien : une jeune fille âgée de 13 ans (l'actrice n'a pas et ne fait pas du tout cet âge) en vacances avec sa mère apprend qu'elle va perdre la vue. La mère est effondrée mais décide d'agir normalement ; sa fille par contre affronte le problème à sa manière en volant un chien appartenant à un gitan.
    Noée Abita s'en sort très bien : un jeu en simplicité et émotions.
    Le premier mot qui me vient à l'esprit en voyant ce film est "tordu". C'est pas le genre de film qu'on voit un peu partout, la réalisation est vraiment particulière.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 27 août 2017
    Pour un art aussi visuel que le cinéma, il est très intéressant de mettre en scène au centre d'un long métrage un personnage condamné à perdre la vue. C'est ce qu'a décidé de faire Léa Mysius avec "Ava" dont l’héroïne est une adolescente de 13 ans qui apprend qu'elle perdra la vue d'ici peu. A partir de ce postulat de départ intéressant, Léa Mysius propose un film très travaillé visuellement qui interroge le spectateur sur son rapport à la vision. L'aspcet visuel est incontestablement le grand point fort du film tant chaque image est composé avec soin grâce à une très belle photographie et une mise en scène astucieuse. Le film pèche malheureusement dans le déroulement de son intrigue qui démarrait pourtant bien mais qui se perd dans une trame narrative trop classique et trop prévisible pour conserver l'attention du spectateur. S'ajoute à ça quelques problème de maîtrise caractéristique d'un premier film notamment au niveau du montage et particulièrement de l'usage de la musique. Si "Ava" est un film imparfait, il n'en demeure pas moins un premier long métrage intéressant qui regorge de bonnes idées mais manque d'équilibre pour pleinement convaincre.

Publiée le 21 septembre 2020
    Ava va devenir aveugle plus tôt que prévu, sa maladie n'est pas si inhabituelle je connais une personne qui en souffre. Mais la progression heureusement est beaucoup plus lente que celle d'Ava qui n'a que treize ans, un âge où un nouveau monde devrait l'attendre et ses premières jeunes émotions. Les examens médicaux se résument à une scène, le diagnostic est posé par l'ophtalmologiste avec sympathie, assez ouvertement il n'y a pas de larmes, pas de cris mais une forte douleur contenue. Sa mère malheureusement bien qu'elle agisse avec sa fille comme une copine est une personne égoïste immature. Vers la quarantaine elle se croit toujours jeune et jolie et qu'elle peut séduire des hommes plus jeunes (des gigolos dit Ava). Elle se rend compte que le temps a fait des ravages et qu'elle ne peut plus passer pour une adolescente même avec tout le maquillage du monde. L'acceptation implicite de la mère conduit la fille à un acte de défi. Maman a dit à sa fille qu'elle ne devrait pas coucher avec les garçons jusqu'à l'âge de seize ou dix-sept ans ou même plus mais peu de temps après elle nage nue et séduit un garçon étranger probablement un immigré. Son deuxième acte de rébellion l'aide à s'échapper de la police qui interviendra à nouveau lors du mariage dans le restaurant où Ava est devenue une serveuse. Cette rébellion contre l'establishment peut symboliser une rébellion contre son propre destin cette obscurité qui plane comme une épée de Damoclès. Cependant je crois toujours que cette deuxième partie est souscrite. La réalisatrice Lea Mysius ne reprend le contrôle de son film que dans les dernières minutes avec une bonne utilisation de la lumière et de l'obscurité. C'est définitivement un film qui en vaut la peine...
    Publiée le 28 juillet 2017
    Un premier film intriguant et assez bien mené. Ça part parfois un peu de tous les sens, que ce soit dans la narration comme dans la forme. Parfois on sourit, parfois on s'ennuie un peu... L'affiche et les échos cannois semblaient très (trop?) prometteurs... Une petite déception mais une réalisatrice à suivre.
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 12 mai 2021
    Film très particulier dans sa thématique, sa réalisation, sa lumière bref sur énormément de points mais film très captivant!
    Laura Calamy parfaite en mère qui veut être une copine avec sa fille plutôt qu'une mère et une ado très convaincante!
    Nicolas H
    Nicolas H

Publiée le 5 septembre 2018
    Chronique douce amère d'une adolescence sans repère, ''Ava'' est joliment mis en image par la jeune réalisatrice L.Mysius. Mais malheureusement malgré la sympathie suscitée par les acteurs, le film pâtit de longueurs et de quelques approximations; ce qui fait que l'on a parfois tendance à décrocher. Néanmoins le film reste agréable à regarder, même si l'on se contentera d'un seul visionnage!!!
    Gerard M
    Gerard M

Publiée le 5 janvier 2018
    voilà un bon travail de fin d'année d' Ecole de Cinéma . C'est tout . Elle a bien travaillé , Léa Mysius . Elle a bien assimilé les cadrages , les éclairages et tout et tout ...et elle a aussi visionné des tas de classiques , de grands films , et mis le nez dans le cinéma d'auteur ....mais un peu trop car elle pompe sur un peu tout , et le malheur est qu'elle commence plein de choses et qu'elle ne finit rien ..On dirait le sommaire du programme de 1ere année chapitre Histoire du Cinéma . On trouve de émanescences de Bergman , de Carax , Galif , Kusturica ... de l'onirisme , du surréalisme ....et dans tout cela peu d'idées . Tres mauvaise exploitation de l'idée pourtant si belle du départ : exprimer la cécité . Mais là on nous met devant les faits et l'on ne nous fait rien ressentir sinon de vagues lueurs mortes dans les yeux d'un cheval ou d'un chien . L'actrice , particuliérement nulle , n'aide pas les choses . Hors mis sa Mére , dont l'interprétation parait de ce fait sublime de naturel ...( Oh l'horreur de la Police montée locale ! plus mauvais encore que les interprétes du Jeannette de Dumont ....) Et pour moi le plus grave est que Lea Mysius met les pieds dans du "pas propre" en mentionnant bien ( nudité et Cie à l'appui ) que son héroïne n'a que 13 ans . Je sais que de nos jours ce sont les Femmes qui abordent le plus facilement les excés du sexe , pédophilie y compris ... Mais désolé .... ça me choque et je préfére la gaité et la folie du dernier film de Tony Gatif que je regardais juste aprés , Djam , avec beaucoup d'équivalences mais tellement plus de talent ! Quand va-t-on reconnaitre que l'on a là l'un de nos meilleurs réalisateurs Français depuis pas mal d'années !!
    le clunisois
    le clunisois

Publiée le 31 juillet 2017
    Je suis surpris des prix obtenus par "Ava" pour son scénario, qui me paraît être le point faible du film, avec une tendance à partir dans tous les sens. En revanche, la photographie est superbe et l'actrice principale est une révélation (même si les treize ans qu'elle est sensée avoir dans le film ne sont pas crédibles). Les personnages sont bien travaillés et Léa Mysius apporte une signature très personnelle à sa réalisation. Une cinéaste à suivre sans aucun doute.
    Publiée le 21 mars 2018
    J'ai bien accroché au début, une histoire tragique pour la jeune fille, qui perd la vue peu à peu. Elle raconte ce qu'elle vit, j'ai trouvé cela très intéressant. Le film prend un tournant quand le chien se retrouve blessé et plein de sang, Ava comprend que le jeune homme est blessé... qu'elle le rejoint... Puis d'un coup ça a passé d'une vitesse. Je reste sur ma fin. Une impression d'inachevée. Dommage.
    Tan g
    Tan g

Publiée le 24 mai 2021
    Je ne comprends pas quand je lis les critiques négatives dont le principal reproche est que l'histoire est peu vraisemblable. Ce n’est pas le propos du film d'être vraisemblable car c’est un film poétique. Il faut arrêter d'être terre à terre parfois et se laisser porter par la musique et les images, et là vous vous rendrez compte que ce film contient des instants de grâce. Mais bon, effectivement, la poésie de chacun est différente , donc c’est peut être que celle du film ne vous a pas touché. Moi, au contraire, j'ai totalement accroché à l'univers du film et j'étais bouche bée devant certains plans comme lorsqu'ils se griment pour braquer les nudistes ou la scène où elle se met à danser au bord de la route sur le son de Amadou et Mariam
    vindiesel
    vindiesel

Publiée le 6 novembre 2020
    Tres beau film vu sur arte ..... a voir en fille..
    Une histoire qui se passe au bord de la mer et est tellement riches le paysage ...
    Publiée le 28 novembre 2017
    Septique la première partie du film , je me suis laissée emporter par cette jolie histoire notamment avec la scène mémorable de chasse aux nudistes. Laes deux jeunes acteurs sont brillants et la bande son résonne plusieurs jours dans notre tête . Premier film à voir
    Publiée le 28 mai 2017
    excellent premier film !

Pour l'avoir découvert en avant première mondiale, Ava est un hymne à la joie, une synthèse de genres, une volonté de poésie cinématographique.
    Noée Agira est formidable, Laure Calamy rayonnante.
    Un film sur l'apprentissage, sur l'illusion désirée d'une jeune adolescente, sur sa passion émergente !