Tueurs est le premier film de François Troukens (co-réalisé avec le directeur de la photo Jean-François Hensgens) ex-détenu pour grand banditisme. Pour les personnages qui évoluent ici, il s’est inspiré de ceux rencontrés durant son séjour en prison et de faits divers qui ont ensanglantés la Belgique dans les années 80. Le tout donne quelque chose de très nerveux, de très violent aussi, parfaitement maitrisé et nous tenant en haleine de bout en bout. Le récit est un peu compliqué au début mais tout se met en place progressivement, nous amenant un beau suspens qui tiendra jusqu’au dernier moment. C’est rythmé, sans longueurs, sans clichés inhérent au genre. De l’action pure et dure. La qualité de l’interprétation est la cerise sur le gâteau. Oliver Gourmet trouve là un de ses meilleurs rôles, Lubna Azabal est très convaincante, tandis que le reste du casting est tout autant à la hauteur (Bouli Lanners, la révélation de Les Ardennes Kevin Jenssens, Anne Coesens, Johan Leyzen, Natacha Régnier). Ce polar musclé est donc une belle surprise. Noir, prenant, haletant. Encore une bonne nouvelle en provenance de Belgique.
ce film est très mauvais. seule l actrice jouant le rôle d agent de police est au dessus des autres. les scènes sont sombres, parfois longues inutilement. J écrirais un roman pour décrire l ennui de ce film
La musique du film signée Clément Animalsons souligne le talent d'une Lubna Azabal époustouflante face à un Olivier Gourmet et un Bouli Lanners méconnaissables.
Si la France tournait des films aussi bien sur ses faits divers que les Belges... C'est du niveau de "Heat" mais version bruxelloises et sur fond de sales coups politiques. Gourmet et Lanners sont aussi bons que Pacino et DeNiro. Courrez le voir!!!!
Sombre, expéditif et sans fioriture, "Tueurs" ne nous laisse pas le temps de respirer et réécrit quelque peu les bases du polar franco-belge. Pas de mise en place, pas de temps mort, pas d'adaptation, on fonce bille en tête et on va à l'essentiel ! Conséquence directe : aucun attachement aux personnages, mais on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs et très franchement, la pauvre poule a eu du boulot ici ! L'intrigue de base plutôt simpliste se mélange à une seconde, plus fine, qui touche la politique et rajoute de vrais enjeux mais il reste à la fin un goût d'inachevé, très étrange, comme si le métrage avait été réalisé et clôturé à la hâte malgré ses indéniables qualités. Un mot sur le casting plutôt intéressant au demeurant mais avec quelques ratés et deux ou trois acteurs en marge, souvent dans le sur-jeu. En dehors de ça c'est violent et percutant au possible et pour un premier film, c'est vraiment pas mal dans l'ensemble. A voir au moins une fois.
Agréablement surpris par ce très bon petit polar et qui de plus est très bien joué. Tous les acteurs sont vraiment bons. C'est assez court 1 h 26, mais ce film est très efficace. Je le recommande! VU à 22h45 & personne n'est sorti de la salle. Juste quelque(s) invraisemblance(s) mais légère au final.
Bon film policier mené intelligemment avec simplicité et efficacité. Quelques petits clins d'œil à la référence du genre "Heat" n'envahissent absolument pas l'originalité de cette réalisation. Les acteurs sont dans le ton et crédibles. L'intrigue politico-policière n'est pas vraiment approfondie mais fournit les bases nécessaires à une histoire qui tient la route et sert parfaitement le choix du réalisateur à maintenir un enchaînement bien rythmé. La fin du film semble se précipiter vers un dénouement un peu rapide mais cette accélération reste, somme toute, cohérente avec l'ambiance générale du film.
Vétéran du grand banditisme, Frank Valken (Olivier Gourmet) organise méticuleusement un ultime casse avant de prendre sa retraite. Le braquage se déroule parfaitement jusqu'au départ de la bande de Valken et à l'arrivée d'un trio d'assassins qui exécutent froidement les témoins, parmi lesquels la juge Pirotte (Natacha Régnier) qui instruisait une affaire vieille de trente ans aux ramifications politiques. Arrêté, emprisonné, Valken comprend qu'il a été instrumentalisé. Pour s'innocenter, il doit s'évader.
Après le flic Olivier Marchal et ses polars nerveux ("Gangsters", "36 quai des Orfèvres", "MR73") nous viennent d'outre-Braibant l'ex-gangster François Trouken et son premier film qui l'est tout autant. "Tueurs" - un titre bien mal choisi mais qui a le mérite d'annoncer la couleur - utilise les recettes efficaces du film de gangsters : un braquage chronométré, quelques échanges de coups de feu, une course poursuite. Mais "Tueurs" n'est jamais meilleur que quand il s'intéresse à ses héros : des truands ténébreux, courageux et entiers. Olivier Gourmet, qu'on a rarement vu aussi affûté (il a perdu du poids et pris du muscle pour le rôle) est toujours aussi excellent. À noter auprès de lui la présence d'une femme, Bérénice Baoo, dont on reparlera à coup sûr.
Face à cette bande organisée, des flics qui leur ressemblent. Comme chez Melville, la frontière qui sépare les forces de l'ordre des criminels qu'ils traquent est ambigüe, arbitraire et fluctuante. On comprend bien vite que Bouli Lanners est un ripou de la pire espèce et Luban Azabal, au contraire, une vraie pure de la même trempe que Valken.
"Tueurs" ne révolutionnera pas le genre. Mais c'est un premier film impeccablement réalisé et dirigé qui se regarde sans déplaisir.
Performance à saluer dans un genre dont Olivier Marchal se voudrait le seul fabriquant made in France. Ici direction la Belgique pour un spectacle qui n’a pas l’impact et l’ampleur des films du réalisateur précité mais un long métrage qui surprend par la densité de ses scènes d’action comme de son interprétation (excellent Olivier Gourmet), et surtout s’abstient du pittoresque stéréotypé du genre, pour un peu plus de véracité. Intrigue un peu labyrinthique et tirée par les cheveux cependant, surtout au regard d’un film un peu court (pour une fois) et qui aurait demandé plus de temps dans son développement. En résulte un premier film co-réalisé avec engagement et vécu (Jean-François Hensgens est un ancien braqueur) mais quelques maladresses, dont un final un peu expédié et surtout qui se perd dans une mise en scène beaucoup plus commune que ce que l’ensemble du film avait délivré jusque-là. Un film honnête, mais qui manque de panache sur la durée. requiemovies.over-blog.com
Une belle surprise avec une bonne dose de violence une histoire vraiment captivante et des acteurs qui jouent presque parfaitement dommage qu’il soit un peu court
La pub annonce un polar brut de décoffrage ..c'est malheureusement vrai le bon jeu des acteurs ne sauve pas la balourdise de l intrigue simplette et incohérente aucune psychologie juste l amoncellement des cadavres.....on est très loin du polar noir des années 60.... en bref c'est nul on s ennuie comme mes voisins de siège qui rallument leurs portables
les acteurs sont excellents ,le rythme est soutenu mais le scénario est simple .on devine la fin et surtout les ressorts de l'histoire après je braquage.