2322 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
253 critiques spectateurs
5
25 critiques
4
45 critiques
3
92 critiques
2
54 critiques
1
23 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Laurent G
17 abonnés
9 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 4 décembre 2019
Le roman de Leila Slimani possédait une ambiguité et un trouble qui font un peu défaut au film, au demeurant fidelement adapté dans l'ensemble. Dommage que dès les premieres apparitions de Karin Viard, le spectateur comprend vite qu'elle est à moitié barrée...Un probleme de rythme et/ou de structure narrative plombe aussi le film... Heureusement, quelques pépites viennent relever l'ensemble (les hallucinations ''poulpesques'' (!) de la nounou, le personnage de la belle-mère intrusive et lucide...)
Pour les amateurs de sensations fortes, c'est certain ce n'est pas le film à voir et pourtant la tension est bien présente et ce, dès le commencement du film avec un bel effet crescendo. On peut penser qu'il ne se passe pas grand chose, mais on ressent une peur et un malaise grandissant qui ne nous lâche pas et qui laisse présumer une fin peu réjouissante. Un film fidèle au livre.
Beaucoup de longueurs dans ce film qui fait monter et puis descendre la pression sans cesse. une heure trente cinq pour préparer le drame et cinq minutes pour la conclusion. C'est un peu bâclé. Karine Viard excelle mieux dans la comédie.
J'étais assez impatient de découvrir "Chanson douce", thriller psychologique inquiétant plaçant Karin Viard dans un beau contre-emploi. Adapté du roman de Leïla Slimani, lauréate du prix Goncourt, ce film de genre procure quelques sueurs froides sans pour autant nous convaincre pleinement. La mise en scène de Lucie Borleteau autour de ce fait divers est simple, colorée, structurée et laisse à la comédienne principale toute la folie de l'histoire. Karin Viard, dans le rôle de cette nourrice parfaite en apparence mais profondément malade psychologiquement, est remarquable et dérangeante. C'est ainsi que dans des scènes du quotidien, aussi anodines les unes des autres, se glissent des signes avant-coureurs d'une tragédie infâme. Bien que la subtilité du scénario réside dans le minimalisme des effets, je suis resté sur ma faim en matière d'atmosphère. J'ai trouvé ça à la fois répétitif dans le développement de la relation entre la nounou et les enfants, et à la fois trop bref, notamment pour le rôle des parents ou encore pour la fin qui s'arrête net. Peut-être est-ce le fait d'être un adepte du genre et d'être habitué aux productions plus efficaces, mais je ne considère pas que le film prenne beaucoup de risques. On perçoit l'antre de la folie sans s'y perdre vraiment et il y avait, je pense, matière à pousser les curseurs un peu plus loin. L'actrice, par contre, en prend considérablement grâce à un jeu nuancé, mystérieux et insaisissable. On regrette que Leïla Bekhti et Antoine Reinartz, très justes en parents débordés, n'aient pas une partition plus dense. Mais "Chanson douce" fait tout de même son effet, que ce soit grâce à l'interprétation glaçante de Karin Viard ou l'aspect plus social de l'histoire, dépeignant une société actuelle tordue et instable.
Un film à éviter si on a des enfants en bas âge gardés par une nounou ! L'intérêt de ce film réside dans la prestation de Karin Viard qui interprète le rôle d'une nounou parfaite à première vue mais qui s'avère finalement toxique pour les enfants (et leurs parents) et totalement déséquilibrée. Plusieurs thèmes interessants y sont abordés, en particulier le rapport à la maternité d'une jeune femme qui souhaite reprendre le travail et a besoin de temps pour elle. Globalement un bon film, mais certains aspects m'ont gênée. D'abord je n'ai pas bien compris la fin du film (qu'arrive-t-il aux enfants ? est ce que les parents sauront comment la nounou traitait les enfants en leur absence ?). Et je me suis étonnée à plusieurs reprises du fait que les parents gardent cette nounou à leur service alors que plusieurs signaux forts auraient dû les alerter sur bnle danger qu'elle représentait pour leur famille.
le film a une bonne atmosphère, on sent le malaise , mais les scènes des enfants avec la nounou se répètent sans trop explique l'abîme de ce personnage...commencez par la scène finale aurait changé la vision et le ressenti vers scènes.
Toujours difficile de retranscrire l'atmosphère d'un livre lorsqu'il est si bien écrit. Le film y parvient mais pas dans sa totalité malgré de très belles performances des acteurs, dont Karine Viard qui joue sans retenue le rôle de cette nounou particulière. Il manque cependant un petit quelque chose pour rendre l'ambiance encore plus pesante.
J'avais lu et adoré le livre.... Donc, heureux d'aller le voir... Helas, comme souvent, tres déçu de la mise en scène, longue, avec quasiment pas de dialogues.. La descente vers la folie de Karine Viard est mal exploitée, et le film s'etire en longueur (et en ennui)... Bref, dommage pour cette adaptation ratée...
Quelle performance de Karin Viard !! Rôle à contre courant, où elle montre toute l'étendue de son répertoire !! Dans cette dramatique, dans lequel s'instaure un climat désagréable, électrique... Leïla Bekhti et Antoine Reinartz, parents modernes et adorables, complètent ce casting plutôt dynamique et jeune, bien que la Nounou se démarque peu à peu ! Quand on sait que le scénario n'est pas qu'une vue de l'esprit mais réalisé d'après des faits réels, on en a froid dans le dos. Le vrai personnage se découvre peu à peu, en terme d'autorité, de jalousie sans doute, de mal être bien évidemment, et de vengeance ! Dis comme cela, personne n'irait voir ce film, et pourtant, il est attirant, et bien fait !! **
Que dire de ce film? Je n'ai pas envie de vous faire rebrousser chemin, mais je ne sais pas comment vous le vanter! Personnellement, je n'ai pas trouvé le temps long, et j'ai été accrochée par l'histoire et par le jeu de tous les acteurs. Karin Viard, Leïla Bekhti bien sûr mais aussi les deux enfants (dont Assya DaSilva excellente). Toutefois, il y a quelque chose qui ne le fait pas sans qu'il soit facile de le définir. Un scénario qui ne rentre pas dans l'explication psychologique mais qui se contente de constater? Une invraisemblance sur le comportement des parents à la fin? Une lenteur à "amener" le sujet?... Un film qui n'est donc pas complètement réussi, mais qui a des qualités; ne serait-ce que celle d'ouvrir un débat sur ce qu'il est vraiment...
" chanson douce" inspiré d'un livre qui a reçu le prix goncourt 2016 ayant reçu un accueil un peu mitigé de la critique est un thriller social de bonne facture. En effet même si le film prend son temps et manque parfois de férocité celui reste tout de même anxiogène avec une Karine Viard habite dans son rôle en nounou psychopathe bien aidé par une Leila Bekhti avec un dénouement tragique directement inspiré d'un fait divers authentique.
Mitigé. Je n'ai pas lu le livre, qui est apparemment bcp mieux, mais le film a de nombreux défauts. On a l'impression de vivre plusieurs petits épisodes, sans véritables liens, tout cela pour arriver au final. Un final précipité, sans explication concrète. On s'ennuie fermement toute la première partie du film, où il ne se passe quasi rien. Les choses deviennent plus intéressantes par la suite, même s'il ne faut pas s'attendre à des rebondissements. J'ai trouvé l'histoire plus malaisante qu'autre chose. Pas trop crédible que la famille ne réagit pas après certains épisodes, surtout dans notre société méfiante. Le film est porté par Karine Viard. Elle est vraiment excellente dans ce rôle de nounou "parfaite" qui ne l'est finalement pas du tout. Les enfants sont aussi très bons. J'ai trouvé le couple pas terrible, Bekhti fait le minimum.