2322 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
253 critiques spectateurs
5
25 critiques
4
45 critiques
3
92 critiques
2
54 critiques
1
23 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
DenisdeSenlis
4 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 3 décembre 2019
En un mot nul. En deux mots super nul. Il ne se passe rien aucune construction . Nous nous sommes ennuyés ferme. Dommage Karine Viart est géniale mais elle ne peut pas sauver le film a elle seule
Adapté librement du livre éponyme de Leïla Slimani (inspiré d'un fait divers se déroulant aux Etats-Unis), Lucie Borteleau signe ici un thriller psychologique de très bonne facture. Karin Viard y incarne une nourrice qui va prendre de plus en plus de place dans le couple Reinartz/Bekhti et leurs deux enfants. La tension est omniprésente dans ce film où l'on se prend à sursauter plusieurs fois devant la dégradation de l'état psychologique de l''héroïne. Karin Viard est formidable et réussit grâce à son interprétation à gommer les défauts de cette œuvre, et parents et enfants complètent ce casting efficace.
un film plutôt pas mal et qui laisse à réfléchir sur les problème de fonds de nos sociétés actuelles. cela manque cependant de rebondissements ce qui fait trainer le film en longueur.
Film hyper anxiogène et flippant, Karine Viard excelle dans ce rôle de "nounou psychopathe" Leila Bekhti est géniale en Maman débordée , On en ressort avec un grand sentiment de malaise, Parents : réfléchissez avant d'engager votre "Nounou" !
Film à éviter, on s'ennuie ferme, la psychologie de la nounou reste très floue, il apparait un manque d'enfant mais aussi un manque sexuel ou la nounou se prélasse nue sur un canapé, un décrochement de la vie de tous les jours, parfaite en nounou qui ne vit que pour les enfants qu'elle s'accapare. Karin Viard surjoue dans un film qui se voudrait inquiétant mais ou la tension ne monte pas et où le spectateur s'ennuie jusqu'au dénouement brutal et malvenu parce que mal préparé. Bref, c'est bien raté.
« Chanson douce », c'est justement une histoire qui commence doucement, qui prend son temps, avant de se transformer peu à peu en véritable cauchemar... Un couple, deux enfants. La mère veut reprendre le travail, la nounou est engagée, elle a l'air formidable. Quoi de plus banal. La sensation d'étouffement par cette dernière est ainsi faite de façon subtile et progressive.. Il faut dire que Karin Viard porte le film sur ses épaules, elle est épatante et arrive à mettre mal à l'aise le spectateur. Bien sûr, c'est un drame qui ne laissera pas de marbre. Un bon film français au climat anxiogène comme on en voit peu !
Un thriller assez glauque mais aucun suspens dans le film qui est une juxtaposition de faits répétitifs amenant vers l'inéluctable qu'on devine très vite. Le jeu des acteurs est magistral. Malheureusement, Karin Viard qui est époustouflante dans ce rôle de psychopathe ne parvient pas à sauver le film. La seule raison d'aller le voir est pour admirer cette très grande actrice dans un rôle peu commun pour elle. Ses partenaires sont aussi remarquables et la petite fille joue très bien.
Je trouve que le film montre trop de scènes d’enfants : La réalisatrice s’est faite plaisir. ça devient pénible à la longue. Le jeu des acteurs est excellent. Les scènes sont un peu répétitives; L’ambiance est un peu plate; molle. Ça ne bouge pas assez. Le film manque de rebondissements : On peut imaginer par exemple Karin Viard flirte Avec le mari. . J’ai bien aimé le personnage de la belle-mère : haut en couleurs :-) Les musiques sont jolies. Le livre étant un chef-d’œuvre; je suis quand même déçue du film qui est dans son ensemble est un peu fade. Le jeu des acteurs sauve le film.
N'ayant pas lu le livre, je ne connaissais pas la fin de l'histoire. Cependant, grâce au jeu remarquable de Karine Viard, on sent petit à petit monter la menace et s'alourdir l'ambiance. Un film n'exposant que les faits bruts, sans aucun jugement, et traitant de sujets propres à notre société du XXIème siècle. De plus, j'ai eu la chance d'avoir les explications de la réalisatrice sur son travail et le sens qu'elle avait souhaité donner à son message. Un vrai plus.
Très perplexe devant ce film qui est sensé nous montrer l'inquiétude grandissante de parents devant le comportement de plus en plus bizarre de la nounou de leurs enfants....Sauf qu'en fait la nounou en question joue de bon coeur avec les enfants, qui semblent l'apprécier, et qu'elle ne montre pas vraiment de comportement anormal. On passe son temps à attendre une sorte de montée d'angoisse qui ne vient jamais. Le spectateur voit clairement que cette femme a des moments de bizarrerie, ce qui est un euphémisme, mais elle sait donner le change devant les parents. Donc tout ça n'est pas très convainquant. Je n'ai pas non plus compris ces histoires de morsures que je trouve assez ambiguës : spoiler: la nounou porte une morsure sur l'épaule, puis par la suite elle mord cruellement . le bébé, et là les parents ne voient rien ? Quand à la fin, là il faudrait m'expliquer : aspoiler: t'elle tué les enfants ? Si oui pourquoi on évacue une seule civière ? Ou bien ont-ils échappé au massacre ? Bref, assez bizarre et plutôt bancal.
Thème pas facile à traiter, il faut réussir un difficile équilibre entre scènes de vie quotidiennes banales et redondantes (avec son lot de comportements propres à chacun en lien à son éducation, ses envies, sa réalité, ses capacités) et scènes imaginées, entre la culpabilité de ne pas savoir faire le bon choix, son égoïsme par rapport à son don de soi et le regard des autres ou leur "persécution". Quelques longueurs avant une fin trop rapide et abrupte. Karin Viard est investie dans son rôle avec ses rires et peurs en passant de l'un à l'autre avec une facilité déconcertante, Leila Behkti et Antoine Reinartz sont moins à l'aise dans ces évolutions ce qui les décale dans le film et on ne comprend pas trop pourquoi en peu de temps ils commencent à se méfier alors qu'ils étaient porteurs d'éloge juste avant. On sent la montée d'un malaise mais pas la plongée en abîme. Et une part de thriller et de tension grandissante plus forte aurait peut-être été un plus dans la fluidité de ce drame. Les enfants sont naturels. La copine nounou a un rôle pas assez prononcé qui aurait pu servir d'alerte mais pas exploite pour peser dans le sentiment de malaise grandissant. Un peu dommage. Et ça ne va pas motiver les jeunes parents à la vie active de prendre des employés de maison ! Et pourtant depuis très longtemps ça existait (les bonnes, majordomes !), ce ne sont pas les parents qui élevaient les enfants dans une partie de la Société mais ils les éduquaient. Et personne ne sera jamais parfait dans le rôle de parents. Il faut savoir déléguer sans culpabiliser mais pas non plus se déresponsabiliser en laissant les autres faire et juste être là pour les câlins et les cadeaux !
8 personnes dans la salle - 20h jour de sortie du film. Cela est il un signe ? Réponse : Oui.
J'avais beaucoup aimé le roman de Slilmani et m'imaginais que l'implication de Karin Viard était garante d'un bon film. Or, si Karin Viard est effectivement magistrale dans ce rôle de névrosée xxl, c'est hélas totalement le chaos autour de sa prestation :
Les scènes s'enchaînent sans fluidité aucune, les scènes sont tellement présentes à 3 personnages (Karin Viard et les 2 enfants en bas âge = 90% du film) que les seconds rôles (parents) sont cantonnés à des scènes insignifiantes, le film est lonnnnnng, très lonnnnnng.
On sort de la séance médusés par tant de médiocrité.