Chanson Douce
Note moyenne
3,1
2322 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

253 critiques spectateurs

5
25 critiques
4
45 critiques
3
92 critiques
2
54 critiques
1
23 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
blaisegrenier
blaisegrenier

3 abonnés 3 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 23 avril 2021
Une daube XXL premium... film d'une lenteur abyssale, des acteurs sans talent qui ne comblent pas le vide d'un scénario sans aucun interêt,... Seule Karine Viard surnage dans cette faillite cinématographique.
tisma

356 abonnés 2 305 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 avril 2021
Un film intéressant mais qui démarre beaucoup trop lentement. On est tout de même ébloui par le talent de Leila Bekhti et de Karin Viard. C'est troublant même si c'est aussi trop creux par moment.
Ncll
Ncll

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 avril 2021
Film peu rythmé par rapport au livre, le talent narratif n'est pas exploité au profit d'une adaptation audiovisuelle plaisante.
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 avril 2021
Un bon thriller psychologique français, chanson douce ou l’étude de la famille moderne où les deux parents travaillent et ou la nounou tient une place centrale dans la famille. Une employée mais qui a aussi le rôle de parent (dommage que l’étude sociologique ne soit pas plus poussée), à ce titre les interactions entre les personnages de Karin Viard et de Leila Bekhti font bien ressentir ces liens curieux, de subordination et en même temps de dépendance qui ne disent jamais vraiment leur nom. Le côté thriller lui aussi est plutôt réussi, même si je trouve dommage que la bascule du personnage de la nounou se soit trop abrupte et aurait gagné selon moi à être plus progressive. La tension est tout de même toujours présente, jusqu’au final qui semble inéluctable que l’on ne voudrait pas voir mais qui est traité avec une pudeur qui renforce l’effroi qu’il provoque.
stans007
stans007

36 abonnés 1 462 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 mars 2021
Un gentil couple engage une nounou formidable pour ses deux enfants au point qu’il l’amène en vacances avec lui. Las ! La nounou s’avère psychopathe et ça finit en tragédie. Les défauts : sa pathologie reste floue et la montée en puissance du drame est mal dosée. D’après le roman de Leïla Sliman.
bsalvert

521 abonnés 3 718 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 février 2021
Un film particulièrement efficace par son scénario (je défie quiconque de donner la fin du film dès les premières images) et porté par des acteurs impressionnants.
Peter Franckson
Peter Franckson

79 abonnés 1 344 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 janvier 2021
Le scénario, qui est l'adaptation du livre éponyme de Leïla SLIMANI (prix Goncourt en 2016) est probablement inspiré d’un fait divers et n’a rien de commun avec « La main sur le berceau » (1992) de Curtis Hanson : un couple dont la femme Myriam (Leïla BEKHTI) veut reprendre son travail d’avocate, confie la garde de leurs 2 enfants, Mila et Adam, à une nourrice, Louise (Karin VIARD) qui se rend vite indispensable ( spoiler: elle part même en vacances avec ses employeurs aux Baléares
). Son interprétation, comme d’habitude, est remarquable. Malheureusement, le film est trop centré sur les enfants et leur quotidien et pas assez sur Louise, spoiler: seule (malgré une fille de 15 ans) et veuve
, ce qui ne permet pas (peut-être volontairement) d’expliquer son comportement psychopathe.
Cyriellehr
Cyriellehr

34 abonnés 4 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 janvier 2021
Anxiogène du début à la fin c'est réellement bien fait pour la forme mais pour le fond, il n'y a pas réellement d'histoire. Je reste sur ma fin.
Dora M.
Dora M.

78 abonnés 544 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 janvier 2021
Myriam (Leïla Bekhti) et Paul (Antoine Reinartz) embauchent Louise (Karin Viard) comme nounou pour leurs deux enfants. Celle-ci, bien qu’ayant certaines attitudes un peu bizarres, est parfaite avec les enfants et pour l’entretien de la maison.
J’ai trouvé Karin Viard idéale pour ce rôle de nounou parfaite au premier abord, envers laquelle on ressent un trouble très progressif. Les autres acteurs sont très justes et crédibles, notamment la petite fille qui interprète le rôle de Mila, elle est impressionnante de justesse, par exemple sur la scène du pot, incroyable.
Le mystère s’installe petit à petit, c’est assez captivant et intriguant.
Garitosergio
Garitosergio

3 abonnés 56 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 décembre 2020
Moyen....
Il ne se passe rien pendant toute la durée du film...
A chaque instant on pressent , que quelque chose va se passer mais rien jusqu'à la dernière minute du film...
Ça n empêche que Karine Viard joue très bien son rôle et compose un personnage trouble tout le long...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 8 décembre 2020
C'est l'art de massacrer un très beau livre
Quelle déception, des scènes rajoutées et inventées qui n'ont aucun intérêt, d'autres supprimées qui avaient de l'intérêt.
Bref, rien sur la psychologie de la nourrice,du chemin qui la mène à ce geste.
La scène des poulpes est particulièrement ridicule ,la scène du pot aussi
Il n'était pas indispensable non plus de montrer Karine Viard nue
Ils se sont mis à 4 pour sortir ce film?
Les bras m'en tombent et quel gâchis pour Karine Viard qui a beaucoup de talent
Vincenzo M.
Vincenzo M.

47 abonnés 271 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 décembre 2020
tres bien. Karin viard est extra, jeu juste, quel charisme. elle tien le film. apres ça reste un film made in france cest a dire quil st un peu longuet. jai pas compris tout les plans mais bon. je ne lirai pas livre. le film ma suffit. l'histoire est assez folle et dérangeante.
Cochon dindedu 72
Cochon dindedu 72

9 abonnés 85 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 novembre 2020
Film nul :ridicule. L'étoile est mise pour la prestation de Leila Bekthi qui fait bien vivre son personnage. C'est le seul intérêt du film.Antoine Reihnard est insupportable de mollesse et une voix exaspérante. Si c'est ça la nouvelle génération des acteurs français eh bien rendez nous Piccoli Depardieu et c....Karin Viard est pathétique et beaucoup de ses scènes sont tout simplement stupides. Un navet total.
conrad7893

351 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 novembre 2020
un très bon thriller à a française où karin VIARD nous entraîne dans une spirale effrayante.
Ce film repose sur les épaules de cette actrice qui nous livre une interprétation inquiétante, qui nous mets mal à l'aise.
Très bon choix de l'actrice
Stéphane R
Stéphane R

29 abonnés 487 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 novembre 2020
Film vu quelques temps après la lecture du livre. Ce qui change toujours la réception. D'autant plus ici puisque la chronologie est rétablie (le livre commence là où le film se finit).
Au début ça fait un peu peur, avec ce naturalisme assez moche, ces scènes un peu répétitives avec les enfants, les comptines...etc.
Mais cela permet l'efficacité de la progression vers l'abîme.
Et ce portrait d'une vie par procuration, cette inconscience de familles installées quant aux vies qui gravitent autour de la leur et leur permettent une certaine insouciance face aux contingences.
De la fracture sociale à la fracture psychique.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse