Chanson Douce
Note moyenne
3,1
2322 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

253 critiques spectateurs

5
25 critiques
4
45 critiques
3
92 critiques
2
54 critiques
1
23 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
raphou450
raphou450

9 abonnés 44 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 avril 2020
Dérangeant , malsain, on est quand même curieux de savoir où tout cela mène , et à rien.. ça se termine en queue de poisson comme beaucoup de films de cette époque. La fin est tellement raté qu'on a attendu pour rien , on se fou de nous, une fois de plus..
Charlot C.
Charlot C.

3 abonnés 10 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 avril 2020
Incroyable... on le sait elle est louche... tension jusqu'au generique de fin. Une Karine Viard toujours aussi incroyable! Et une magnifique Leila Bekhti.
Michel50
Michel50

1 abonné 13 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 avril 2020
Film très bien ficelé, tension latente du personnage principal qui monte crescendo sur la fin. On est mal à l'aise et on craint pour les enfants. Karine viard est belle et joue toutes les zones d'ombre de son personnage avec brillance. Une femme, une comédienne, elle mérite un statut d'icône du cinéma comme Simone Signoret.
Marc R.
Marc R.

9 abonnés 5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 avril 2020
Les esprits les plus tordus finissent toujours par prendre la lumière, une sorte de machiavel baby sitter avec cette douce, lente mais irréversible pénétration de l'intime, une perversion et manipulation jusqu'à l'appropriation de la propre vie de ce couple, prends vie au fur et à mesure que ses fêlures apparaissent, au final hyper flippante ! Karin Viard toujours aussi merveilleuse et surprenante dans ce rôle où sa folie vous envahi distillée lentement, Leila Bekhti toujours aussi belle, présente là, tout comme Antoine Reinartz (Que je ne connaissais pas), une magnifique interprétation dans le rôle des parents, sans oublier les enfants très étonnants et tellement crédibles. Personnellement j'ai adoré ce film que je recommande !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 10 avril 2020
decevant. ca parle d un sujet assez important qui est le fait de confier a huit clos ce qu on a de plus cher a des inconnus. et le desastre que ca peut donner quand ces gens a qui ont fait confiance s avere etre des sociopathes...j ai trouvé que l idee de base a ete mal exploitee, mauvaise mise en scene, evenement desorganisés on nous montre pas vraiment pourquoi Louise est derangee, c pas des details va donne un rendu baclé. c deja pas terrible de voir un film dont on prevoiit deja la fin alors on mise tout sur les ingredients qui nous montre comment le puzzle en est.arrivé a ce resulat. en plus du cote previsible certaines images suggestives des enfants auraient pu etre evitees de par leur coté malsain qui pourrait emoustiller les ames perveres...ce cote pervers est deja omnipresent dans cette histoire car seul un sadique pourrait se delecter de voir une telle histoire.malheuresement notre curiosite revele que cette pulsion refoulee malsaine n attend que ce type de fait divers pour se manifester. le cote femme moderne qui sacrifie ses enfants et tres pejoratif et la belle mere culpabilisatrice qu il fallait ecouter est aussi tres derangeant comme morale. la femme que la societe a faconné a son image en prend assez plein la figure pour subir ce type de maltraitance morale
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 avril 2020
Pour son deuxième film, Lucie Borleteau adapte le roman éponyme de Leïla Slimani qui a reçu le prix Goncourt. Dans le livre, on était accueilli de la manière la plus brutale possible avec une scène d'introduction particulièrement sordide. Une introduction pour nous plonger dans l'horreur et nous donner envie de savoir comment on en était arrivé là. Ce n'est pas du tout le cas dans le film avec la réalisatrice qui préfère y aller doucement, très doucement... En fait, on assiste à de petites scènes de famille avec Louise qui s'occupe des enfants et c'est tout. La nounou montre parfois son agacement et sa déception, mais jamais rien de très inquiétant. Et c'est ce que je trouve dommage, car quand on sait dès le début à quoi s'attendre, c'est frustrant de devoir se farcir une mise en place interminable. Ici, on ne peut même pas parler de mise en place, car au bout d'une heure, il ne s'est toujours rien passé. Dans le même genre, j'ai déjà vu des téléfilms bien plus excitants avec des nounous plus dérangés. Le film manque tout simplement de moments angoissants et d'ambiguïté lors des scènes. Karin Viard s'en sort vraiment bien et c'est d'autant plus dommage que le scénario soit si fade, car l'histoire a du potentiel. Au final, "Chanson douce" n'est pas un mauvais film, mais je m'attendais à beaucoup mieux.
Did
Did

15 abonnés 70 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 8 avril 2020
Si vous voulez vraiment du mal à quelqu'un, conseillez lui ce "Bobo Movie" où il ne se passe strictement rien !
Rien ne fonctionne, ni l'histoire, ni le couple à l'écran, rien du tout, nada !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 avril 2020
Bonsoir
Je mets 4 étoiles au film et je mets 5 étoiles à Karine Viard...........J'ai été bluffé par cette actrice que j'avais oublié être une grande comédienne ....Qui pourrait mieux jouer ce rôle ?
Le film est certes assez lent et les scènes sans continuités .....mais les vrais choses de la vie sont souvent ainsi.....
Je vais , je pense, me replonger dans la filmographie de K Viard.....
Vraiment bravo , quel justesse dans ce rôle, vous êtes parfaite...... J'ai 52 ans et ma femme est assistante maternelle.............Quoi dire de plus ??? Rare son les personnages si bien incarnés .... et là vous touchez juste.
Merci......... Je vous souhaite bonne continuation.
SG. Tarare 69.
Maryane75
Maryane75

21 abonnés 464 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 avril 2020
Je n'ai pas lu le roman de Leïla Slimani mais le film est très bien interprété sauf par Noëlle Renaude (Sylvie la mère de Paul) qui joue vraiment très mal.
Histoire trop violente pour moi mais il en faut pour tous les goûts.
A déconseiller FORTEMENT aux parents qui doivent faire garder leurs enfants !!!
Après ce genre de film tout le monde se précipite dans un magasin pour acheter des caméras ou un système de surveillance.
C'est assez bouleversant.
renoirdenoir
renoirdenoir

9 abonnés 33 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 6 avril 2020
Mais quel navet!! C’est complètement raté!
C’est très mal amené, très lent, très chiant
Et le razzie award du pire couple de cinéma est
Antoine Reinartz/ leila beikthi!’
On ne croit pas une seule seconde à leur couple.
Pathétique.
Mais comment peut-on donner de l’argent pour financer une croûte pareil?
Fêtons le cinéma

849 abonnés 3 658 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 avril 2020
Le roman de Leïla Slimani part de la fin pour réinjecter dans la figure de la nourrice une humanité et un trouble, ce qui constitue une audace narrative. Le film, quant à lui, rétablit l’ordre chronologique et choisit la forme du thriller, choix efficace puisque la dimension suspensive de l’ensemble est très bien mise en scène, choix qui néanmoins aplanit quelque peu l’œuvre originale, la raccorde au tout-venant des intrigues à retournement. Car la question qui obsède le spectateur, durant l’heure et demie de long métrage, est la suivante : quand la nounou va-t-elle passer à l’acte ? On voit les bleus, les morsures, on ressent une tension qui monte petit à petit : les jeux durent trop longtemps et vont trop loin, le passé de Louise, à mesure qu’il se précise, apparaît comme un spectre, une ombre au tableau. Lucie Borleteau délaisse la focalisation adoptée par la romancière pour retrouver les chemins balisés d’un genre, mais réussit parfaitement à les emprunter, si bien que film et roman sont deux œuvres distinctes, qui communiquent l’une avec l’autre, mais de façon imparfaite. D’où l’intérêt d’une adaptation au cinéma. La réalisatrice brosse le portrait de personnages attachants et pourvus d’une profondeur émotionnelle véritable : avec eux surgit un milieu social – la petite bourgeoisie parisienne –, aussitôt situé par rapport à la vie modeste de Louise qui, derrière ses sourires et son professionnalisme, laisse deviner une histoire personnelle douloureuse faite de violences, de ruptures et de privations. Racler le pot de yaourt, ne pas jeter les denrées récemment périmées, conserver les restes dans des bols recouverts de film plastique : des petites manies qui révèlent un mode de vie, un rapport au monde en inadéquation avec les valeurs défendues par Myriam et Paul. Chanson Douce met donc en relief d’autres caractéristiques de l’œuvre originale et saisit de façon remarquable le processus d’une dépossession de ses enfants au nom d’une plus grande liberté retrouvée ainsi que le processus d’un transfert émotionnel ; il s’entoure d’acteurs au sommet de leur art, mention spéciale à Karin Viard, élabore une gradation dans la dégradation des relations qui fait froid dans le dos. Un film réussi, à voir.
Nico F
Nico F

253 abonnés 777 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 avril 2020
Parfaitement interprété .. mais déjà vu .... il n'empêche que l'ambiance est bien glauque et pesante ....
Bénédicte B
Bénédicte B

312 abonnés 47 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 17 mai 2020
Euh, ils ont vraiment dû se mettre à 3, et aller chercher carrément Maïwenn, pour écrire ce scénario où il ne se passe RIEN pendant 1h33 sur 1h40 ? Où on sait pourtant dès la 3e minute qu'il va y avoir, si ce n'est un drame, du moins une truc dramatique qui se passe ? Alors ben du coup, on l'attend pendant 1h30 — eh oui ! — ce "truc dramatique", et tenez-vous bien : quand il arrive, on ne comprend même pas "ce qui arrive" !!! Alors bravo, y a que ça à dire ! :-D // À part ça, entre ce début d'une chronique dramatique trop annoncée et cette fin imbitable, il n'y a qu'une longue série de scènes banales, répétitives, bobos, ou décousues. Et au final, c 'est vraiment triste de voir Karin Viard s'être ainsi donnée à fond dans un pur rôle de composition où elle aurait pu être excellentissime si : 1) : elle avait été dirigée et si, 2) : le film avait été au moins passable. Alors que là il est juste nul, à part elle qui demeure bien. Et il est nul à tout point de vue, du début à la fin.
PascJC
PascJC

3 abonnés 66 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 février 2020
ça fait froid dans le dos...ça patine un peu, dommage et puis ça explose...comme prévu. Néanmoins on se laisse bien porter.
Philippe Christ
Philippe Christ

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 janvier 2020
À me sensible s'abstenir Karine Viard excellent dans ce rôle final très troublantMoins de 12 ans minimum
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse