Je suis déçu, déçu parce que le film commençait très bien, Bogart ultra charismatique comme à son habitude, racontant la mort d'une idole, tout en parlant du cinéma en même temps, des relations artistes/producteurs, comment l'argent corrompt Hollywood, ça me plaisait beaucoup. Tout était assez subtile et vraiment intéressant. Puis la narration change de point de vue. Je trouve le film assez fade lorsque ce n'est pas Bogart qui le raconte, pourtant l'histoire est intéressante, mais je sens comme une grosse baisse de rythme dans ces moments là. Après le film reste bien écrit, j'aime particulièrement l'idée de comparer la vraie vie avec un scénario de film, faisant passer le scénario de ce film pour la vraie vie ou bien le final, mais malgré tout j'en attendais beaucoup plus, surtout avec un titre aussi beau.
Aussi grand scénariste que réalisateur, Mankiewicz nous offre ici un conte de fées cynique, désenchanté et teinté de mélancolie. Le cinéaste nous montre l'être humain dans toute sa faiblesse mais aussi dans toute sa splendeur, parallèle entre Hollywood et la réalité que fait souvent Harry Dawes, magnifiquement interprété par un Humphrey Bogart au sommet de son talent. Face à lui, Ava Gardner est sublime de force et de fragilité dans un de ses plus beaux rôles. Les dialogues sont savoureux.
Ce film se divise en trois parties, la première la plus intéressante avec la rencontre de Bogart et Gardner, ou l'on peut voir une critique du monde du cinéma plutôt appréciable. Ensuite les deux dernières parties ne m'ont pas intéressés. Le scénario inventé, mais apparemment inspiré de la vie de Rita Hayworth est pas mal, mais il ne m'a pas captivé, loin de là. Ensuite les images ne m'ont pas du tout plu, il est clair que ce film a vieilli, les décors sont démodés, la photographie ne fait pas du tout naturelle, les longueurs s'accumulent, du coup le rythme en pâtit, du coup de l'ennui. Certains considèrent ce film de Mankiewicz comme l'un des meilleurs films de Bogey, pourtant sur imdb il n'est classé que 31ème, ce qui est sur c'est que ça ne sera pas grâce à moi si le film gagne des places à ce classement.
Sorte de pendant au Eve que Mankiewitz réalisa quatre ans plus tôt et où il décrit les manigances d'une arriviste prête à tout pour devenir actrice, La comtesse aux pieds nus présente à l'inverse un personnage féminin qui devient star de cinéma sans le vouloir vraiment et qui se désintéresse très vite du petit monde hollywoodien, dont elle n'est pas dupe. Mankiewitz en profite certainement pour règler quelques comptes à travers le personnage odieux du milliardaire producteur, le cinéaste ayant alors prit ses distances avec les grands studios et monté sa propre boîte de production dont ce film est le premier bébé. Comme son chef-d'oeuvre de 1950, ce film est narré entièrement a posteriori par de nombreux flash-backs et de nombreux personnages, chacun apportant un éclairage nouveau sur les évênements. Mankiewitz fait ainsi un portrait subtil et riche de son personnage principal, dépeint à la fois comme une femme libre dans ses actes et ses amours et en même temps guidée et motivée par des espérances et des attentes irréalistes qui tiennent du conte de fée. Il paraît dès lors inévitable que le réalisateur ne conclut son film sur une note amère et désabusée.
"Une version amère de cendrillon" comme le dit si bien Joseph L. Mankiewicz lui-même, "La Comtesse Aux Pieds Nus" est un film puissant, une merveille hollywoodienne marquée par un scenario brillantissime et par le tandem Humphrey Bogart/Ava Gardner. Une œuvre remarquable et très intéressante, émouvante, triste, drôle, intense... La mise en scène est sublime... Vraiment excellent.
Grand film de Mankiewicz qui offre un rôle merveille à la sublime Ava Gardner, le cynisme de Mankiewicz est éclatant dans ce film qui à travers une vision grinçante d'Hollywood c'est aussi celle des humains représentaient dans toute leur faiblesse mais aussi leur splendeur. La Comtesse aux pieds nus c'est aussi des dialogues savoureux notamment entre Gardner et Bogart. Un véritable chef-d'oeuvre du 7ème Art, une tragédie intemporelle.
Un très bon film, grand classique du cinéma. Un peu trop long, peut-être, mais fascinant de savoir-faire. Le récit est habilement mené, plusieurs personnages s'en chargent à tour de rôle, dévoilant petit à petit les ressorts de l'intrigue. Une histoire qui parle aussi du cinéma, et qui ose même affirmer que l'auteur-réalistateur est plus important que le producteur, dans un Hollywood du financeur-roi. Ava Gardner est magnifique et touchante dans son rôle de femme-enfant en dehors des réalités. Un grand film, à voir et à décortiquer. Il démontre une grande maîtrise du septième art.
Pas le meilleur film de Joseph L.Mankiewicz ( L'Aventure de Mme Muir lui est bien supérieur à tout les niveaux ) mais il s'agit tout de même d'une excellente réussite grâce evidemment à la superbe interprétation du duo Humphrey Bogart - Ava Gardner, mais aussi pour ses décors et ses costumes magnifiques qui apporte vraiment beaucoup de charme à l'ensemble. Un excellent long métrage donc de la part d'un metteur en scène passionnant et surtout atypique.
La comtesse aux pieds nus n'est pas le chef d'oeuvre annoncé par d'éminents critiques. La première demi heure, lors de l'action sise en Espagne, est remplie de clichés insuportables et enrobée d'une musique sirupeuse et pénible ; on craint alors le pire. Je n'ai jamais pensé qu'Ava Gardner était une très bonne actrice et Humprey Bogart me paraît emprunté et fatigué. Une scène où Ava Gardner est quand même sensationnelle et sexy est celle où elle est matée l'été en maillot de bain par des hommes. Ceci étant, le film est réussi sans aucun doute. Une belle qualité d'images réalisées par Freddie Francis et surtout ce qui fait la plus grande force du film de Mankiewitcz : la diversité des points de vue qui enrichit la narration d'une façon considérable bien servie par un montage au top. La comtesse aux pieds nus est agréable et parfois touchant mais il y a quelque chose d'incontestablement vieilli dans le propos. Les meilleurs films de Mankiewitcz semblent pour moi être Le limier et Soudain l'été dernier.
Un classique de la vidéothèque de ma grand-mère, mais toujours un plaisir pour les yeux et pour l'esprit. La réalisation parvient à nous faire prendre intérêt à une histoire qui pourtant, en y réflechissant, n'en a aucun, mais qui se laisse raconter avec brio et délectation. Parfait pour entretenir la mélancolie d'un dimanche soir.
Avant d'être un grand réalisateur Mankiewicz est d'abord un grand scénariste ce film est une merveille d'écriture. Conte de fée moderne avec des personnages aux en couleurs (comme d'habitude chez ce cinéaste). Casting impérial, mise en scène classique mais bon film.
La Comtesse aux pieds nus est un très bon film dramatique.Le scénario est complexe,Mankiewicz dresse un portrait psychanalytique de son personnage principal.Les différents aspects du personnage son étayer à travers la construction du récit(huit flash-backs contés par quatre narrateurs)originale et avant-gardiste.Mankiewicz fait preuve d'un génie narratif rare et extrême.La mise en scène,d'un bon niveau,est classique,froide,descriptive.Bon prestation d'Ava Gardner qui interprète un personnage insaisissable,en quête d'amour et de liberté et qui est finalement triste et solitaire.Très bon interprétation de Humphrey Bogart,sobre et charismatique.Le rythme est lent(quelques temps morts regrettables).Excellent travail au niveau du cadrage avec de longs et complexes mouvements de caméras fluides et une utilisation inventive de la profondeur de champ(influence de Orson Welles).Les dialogues sont bien écrits.L'oeuvre possède aussi des décors majestueux,une photographie splendide,de beaux paysages.La thématique du film est très riche:la célébrité,la solitude,le regard des autres, l'appât du gain, l'amour et la passion.La comtesse aux pieds nus,malgré des bavardages incessants et une intériorité lassante,reste un très bon film satirique(Hollywood),plastiquement parfait,ambitieux et triste.Un indéniable classique du cinéma hollywoodien.
Mon souvenir est quelque peu vague pour pouvoir faire une critique affûtée et pour pouvoir dire si je mettrais ou non trois ou quatre étoiles à ce film.
En tous cas, je me rappelle d'une pure réussite graphique, d'une pure réussite d'ambiance, d'une très bonne interprétation et d'un excellent de cinéma. N'est-ce déjà pas assez pour encourager les gens à aller voir un tel film ? Mankiewicz, à ma connaissance de toute façon, ne sait faire que des chefs d'oeuvre ! Eve étant mon préféré, de loin.