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    Fréquence interdite
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Fréquence interdite" et de son tournage !

    Jim Caviezel (John Sullivan)

    Révélé par La ligne rouge (Terrence Malick, 1999), Jim Caviezel avait joué auparavant dans My own private Idaho (Gus Van Sant, 1991), Wyatt Earp (Lawrence Kasdan, 1994), Rock (Michael Bay, 1996) et A armes égales (Ridley Scott, 1997).

    Gregory Hoblit, réalisateur

    Fréquence interdite est le troisième long métrage de Gregory Hoblit. Il avait auparavant réalisé Peur primale (1996) et Le témoin du mal (1998).

    Gregory Hoblit sensible au scénario

    « Mon imagination s'est emballée et j'ai commencé à me demander ce que se serait passé si… Mon propre père étant décédé il y a quelques années , je me suis dit «et si…». Et si j'avais eu moi aussi une deuxième chance ? Et si je pouvais lui parler à nouveau, que lui dirais-je ? Et s'il était encore là, combien de fois, et comment lui dirais-je que je l'aime ? »

    Toby Emmerich, le scénariste, file la métaphore

    « Fréquence interdite s'appuie sur la théorie scientifiquement admise selon laquelle le temps n'est pas simplement linéaire, à l'image d'une rivière s'écoulant dans le même sens… Il s'agit plutôt d'une série d'affluents entre lesquels peuvent avoir lieu des interconnexions. C'est le cas entre 1969 et 1999. »

    Noah Emmerich (Gordon Hersch)

    Noah Emmerich a notamment joué sous la direction de Ted Demme (Beautiful girls en 1996, Monument Ave. en 1998, Perpète en 2000), James Malgold ( en 1997), Peter Weir (The Truman show en 1998) et Antonio Banderas (La tête dans le carton à chapeau en 1999).

    Il est également apparu dans Tumbleweeds (Gain O'Connor, 1999).

    Noah Emmerich est le frère aîné de Toby Emmerich, le scénariste de Fréquence interdite.

    Rendre les dialogues plus percutants

    Gregory Hoblit a innové pour filmer les dialogues entre Dennis Quaid et Jim Caviezel. Dans le film, les deux comédiens communiquent par radio.

    Refusant le champ/contre-champ classique, il a réuni les acteurs dans une seule et même pièce. Chacun pouvait ainsi donner la réplique à son partenaire, ce qui n'a rendu ces scènes que plus dynamiques.

    Un scientifique à la rescousse du cinéma

    Brian Greene, professeur à l'université de Columbia et spécialiste de la physique théorique, a apporté une aide précieuse à Gregory Hoblit, le metteur en scène. Ses études l'ont amené à élaborer une théorie selon laquelle le temps ne serait pas linéaire et qu'il ouvrirait sur des dimensions encore inconnues.

    Gregory Hoblit, visiblement enchanté de cette collaboration, affirme que Brian Greene les a «aidés à établir les prémisses de la notion selon laquelle l'information pourrait effectivement voyager à travers le temps et l'espace.»

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