Parasite
    22940 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Parasite ?

1 308 critiques spectateurs

audouze81
    audouze81

Publiée le 8 juin 2019
    Je n'ai pas du tout aimé ce film. Dès le départ je n'ai pas accroché avec les personnages. Ruser, tromper, abuser, nuire. Puis se saouler et bouffer! Bof! Je me suis ennuyée et suis sortie nauséeuse et déprimée.
    velocio
    velocio

Suivre son activité 670 abonnés Lire ses 2 572 critiques

Publiée le 5 juin 2019
    Il est toujours très délicat d'aller voir un film dont vous savez qu'il a conquis tout le monde : le jury du Festival de Cannes, les critiques, les simples cinéphiles, en clair, un film dont vous n'avez jamais entendu la moindre critique négative. Et pourtant ... ! Depuis 2014 et "Winter sleep", pas une seule Palme d'or pouvant être considérée comme un très grand film et la Palme d'or 2019, une fois de plus, n'est pas un très grand film ! Ni même un grand film. D'accord, le jury a dû faire avec ce qu'on lui a proposé, c'est à dire, une fois de plus depuis 5 ans, pas grand chose d'exctaordinaire. On peut penser, toutefois, que "Le traitre" de Marco Bellocchio ou "Sorry we missed you" de Ken Loach sont de meilleurs films que "Parasite". Après tout, Ken Loach avait bien été couronné il y a 3 ans pour un film au sujet aussi fort que "Sorry we missed you" mais cinématographiquement plus paresseusement réalisé. Mais revenons à "Parasite", bien inférieur à "Mother", le meilleur film de Bong Joon Ho. En fait, ce film sur la lutte des classes dans la Corée du sud contemporaine est plutôt prometteur pendant une heure, puis s'essouffle et passe par une séquence digne du Grand Guignol plutôt mal filmée. S'il montre assez bien la condescendance des fortunés par rapport à la "classe inférieure", avec, en particulier, une grande insistance sur les odeurs, il est beaucoup plus maladroit sur la lutte qui oppose entre eux les membres de cette "classe inférieure" pour avoir droit à une part du gâteau, fut elle modeste. Pour Bong Joon Ho, en particulier au travers des rêves qu'il évoque, l'espoir des "classes inférieures" n'est manifestement pas d'aboutir à un partage plus équitable des richesses mais de se retrouver purement et simplement à la place des fortunés. Par ailleurs, le film, au sujet par ailleurs très universel, fait appel à deux ou trois reprises à des clins d'œil que seuls les coréens peuvent vraiment apprécier, par exemple lorsqu'une protagoniste se lance dans une imitation d'une émission de propagande en provenance de la Corée du Nord.
    Loïc R
    Loïc R

Publiée le 8 juin 2019
    J'avoue ne pas comprendre l'engouement autour de ce film... Le scénario est plutôt simpliste, certains rebondissements sont intéressants mais le film se noie entre les différents genres qu'il aborde.

Visuellement, je le trouve réussi. Les plans sont beaux, et c'est d'ailleurs pour cela que je lui accorde 2 points.

Pour le reste, rien de fou...
    Oliver K
    Oliver K

Publiée le 21 août 2019
    Du très grand cinéma noir, coréen mais sans le subir, un grand réalisateur pour une superbe histoire ... A ne manquer sous aucun prétexte !!!
    ralf g.
    ralf g.

Publiée le 7 juin 2019
    Un film qui démarre très bien, puis prend un virage inattendu et troublant, mais pour la phase finale soit on aime, soit... Pour ma part, au vu du début du film, cela méritait une fin beaucoup plus fine et intelligente, c est bien dommage, une sensation de gâchis...

Il y a bien mieux comme film, beaucoup mieux même, à chacun de se faire son idée...
    abcdetc
    abcdetc

Publiée le 3 juillet 2019
    Comme l'an passé, une Palme d'Or de bonne facture, filmé très proprement, qui se laisse regarder avec plaisir, malgré (selon moi) quelques passages poussifs dans le scénario (et un message ambigu)
    Quand ce festival de cinéma, l'un des premiers du monde, nous offrira-t-il un film qui se propulse directement parmi les classiques, comme le Troisième homme en 1949, Othello en 1952, La Dolce Vita en 1960, Le Guépard en 1963, Taxi Driver en 1976, La Ballade de Narayama en 1983... (merci wikipedia) et j'en passe. Mais pas tant que ça...
    Un bon film donc, mais pas époustouflant.
    Hebus03
    Hebus03

Publiée le 27 juin 2019
    Un des plus mauvais films que j’ai jamais vu, comment peut on bâtir un film sur un tel scénario. C’est glauque et sans intérêt.
    elodieeve
    elodieeve

Publiée le 8 juin 2019
    Le scénario est original et on est tout de suite embarqué dans l’histoire de cette famille prête à tout pour travailler et s’en sortir, quitte à laisser de côté la morale. Toute la première partie du film est plutôt enlevée, drôle et plonge le spectateur dans l’attente de ce qui va se passer ensuite, de l’ampleur que vont prendre les événements. J’ai un peu moins apprécié la fin très axée sur ce qu’il y a de plus mauvais chez l’homme, notamment pauvre, qui perd tout sens moral et n’éprouve même aucune compassion pour ceux qui connaissent les mêmes difficultés. Je trouve que les personnages sont trop déshumanisés et cruels et que c’en est un peu dérangeant, surtout lorsque tout dégénère et vire quelque peu au bain de sang... Dans l’ensemble, je trouve quand même que c’est un film qui vaut le coup de par son originalité et ce qu’il peut dénoncer sur les problèmes de la misère dans certains quartiers de certains pays.
    selenie
    selenie

Suivre son activité 3 114 abonnés Lire ses 5 440 critiques

Publiée le 5 juin 2019
    Palme d'Or au dernier Festival de Cannes. Le scénario ne tombe pas dans l'écueil d'un prologue trop explicatif de présentation des protagonistes, le récit se mets en route dès les premières minutes pour ne plus jamais nous lâcher. En effet, pas de temps mort il se passe toujours quelque chose. La force du film réside dans ce scénario implacable, toujours en constante évolution et qui explore plusieurs genre au fur et à mesure que l'intrigue se dévoile. Le tout dans une fluidité remarquable et un suspense efficace. C'est assurément la Palme d'Or qu'il fallait cette année, une Palme d'Or incontestable, jouissive et stimulante.
    Site : Selenie
    NusaDua
    NusaDua

Suivre son activité 80 abonnés Lire ses 1 611 critiques

Publiée le 23 septembre 2019
    Réalisateur émérite et déjà auteur de plusieurs films remarquables (Memories of Murder, en premier lieu), Bong Joon-ho revient avec une farce sociale matinée de thriller particulièrement jouissive. Ou comment une famille modeste et maligne va tenter de profiter de la naïveté d'une famille riche pour... Vous le découvrirez vous-meme ! La film a remporté une Palme d'Or unanimement saluée au festival de Cannes, grâce à sa mise en scene de classe mondiale, à l'excellent Kang-Ho Song et consorts qui nous en font voir de toutes les couleurs, en plus d'offrir une profondeur remarquable. Et qu'importe que certains enchaînements soient parfois un peu "facile", on boit du petit lait devant la démonstration cinématographique qui se déroule sous nos yeux. Le cinéma Coréen, en plein forme depuis une vingtaine d'année, accueille une nouvelle oeuvre majeure !
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 9 juin 2019
    Belle satire d’une fracture sociale et économique inéluctable, « Parasite » est un long-métrage non seulement réussi, mais surtout une peinture, une représentation fidèle de notre société contemporaine rongée par les inégalités et les différences. Outre le choc entre ces deux familles, il est intéressant de voir à quel point les apparences peuvent être trompeuses. On se laisse embarquer dans ce plan machiavélique mis au point par la famille de Ki-Taek pour évoluer vers un thriller plus dark que jamais qui renferme des secrets macabres de part et d’autre. L’ambiance est travaillée jusqu’au bout et le climax nous prend encore plus aux tripes ! Ce film est une bouffée d’air frais qui nous prouve encore une fois que le cinéma n’est pas mort et que certains réalisateurs peuvent se surpasser.
    folyr
    folyr

Publiée le 6 juillet 2019
    Palme d'or ? Voilà qui est incompréhensible. Qu'est-ce qui a bien pu passer dans la tête du jury cannois et de son président, Pedro Almodovar, un des plus grands réalisateurs de son époque ? Voilà un film où les protagonistes sont plus antipathiques les uns que les autres, les pauvres sont odieux, profiteurs, manipulateurs, sales, les riches arrogants, insupportables. Si la première partie est acceptable, la deuxième est du grand n'importe quoi. Le scénario dérive complètement vers le grotesque, le grand guignol, le gore. Que veut-on nous raconter ? Je n'ai pas la réponse. Qui plus est, on s'ennuie ferme.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 9 juin 2019
    Quel bonheur de voir ainsi Bong Jon Hoo sacré. Pour un film totalement jouissif, un peu comme Pulp Fiction il y a 1/4 de siècle (...désolé !). Un scénario, de la mise en scène, bourrés d'idées, de mélange des genres. L'interprétation est également excellente, notamment chez le fidèle et immense Song Kang-Ho ( depuis Memories of murder, son autre chef d'oeuvre), mais pas uniquement. Très heureux du choix du Jury. Désolé Pedro, mais tu peux en vouloir à Cronenberg d'avoir fumé du Belge en privant Tout sur ma mère de la palme qu'il méritait tant il y a 20 ans...
    SYLVIE B.
    SYLVIE B.

Publiée le 3 juin 2019
    Drôle, loufoque, mais à la fois très touchant et très violent. Une satire de la société coréenne -sans doute- de l'incroyable fossé entre riches et pauvres. Ces pauvres, méprisés pour leur odeur et qui finissent pas se révolter.
    Incroyable film
    madeincine
    madeincine

Publiée le 30 juin 2019
    Les films Coréens sont vraiment spéciaux. On aime ou pas, pour ma pars je ne suis pas fana même si l'histoire est bien foutue, peut-être est ce du à la durée du film ... Pourtant il est très bien noté et a reçu la palme d'or au festival de cannes comme quoi le goût et les couleurs...