Parasite
    28693 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Parasite ?

L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 11 juin 2019
    Première Palme d'Or décernée à la Corée du Sud, "Parasite" a su se distinguer parmi les oeuvres de grands réalisateurs internationaux. L'oeuvre raconte la cohabitation de deux familles issues de milieux sociaux opposés, l'une riche et l'autre pauvre, au sein d'une maison luxueuse. Mais derrière ce huis-clos contemporain se cache une parabole acide sur la lutte des classes, en Corée du Sud, certes, mais aussi à l'échelle universelle... Comment cohabiter dans un monde où les inégalités sont de plus en plus violentes ? Où le capitalisme transperce littéralement l'humanité ?
    Ce récit limpide rend accessible ces réflexions sur notre société, mais tout en gardant sa part de complexité et de mystère. Car "Parasites" ne va jamais là où on ne l'attend... Il surprend, bouscule, dérange. Au début, on ne sait pas trop ce qu'il raconte, quel est son point de vue, mais par l'effet d'un boomerang scénaristique, il met la barre très très haute. Bong Joon Ho passe d'un genre à un autre sans jamais se contenter de "déjà-vu" efficaces. Par sa virtuosité cinématographique et son gout pour les rebondissements, il assure un thriller dramatico-comico-horrifique où le burlesque du récit dresse un constat alarmant sur notre rapport à la société et aux autres. D'une extrême justesse, loin de tous clichés, de tout pathos, on se laisse emporter par cette satire revigorante, inspirante et truffée de subtilités narratives.
    J'ai essayé d'être le plus objectif possible, surtout face à une Palme d'Or que tout le monde adule. Force est de constater que la maitrise aiguisée du rythme, l'image et les lumières impeccables, l'imprévisibilité du scénario et la richesse de confrontation des personnages dans ce huis-clos doré rendent jubilatoire et bluffant ce "Parasite". Les origines et la solidarité de cette famille face aux aspérités du monde sont brillamment mis en scène, notamment au début lorsqu'on les découvre lors d'un plan séquence dans leur habitat exigu à moitié sous terre à la recherche désespérée d'un réseau qu'ils trouveront juste à côté des toilettes... Rage et douceur s'entremêlent dans ce mille-feuilles où chaque couche est porteuse de sens, qu'il soit politique ou totalement tragique... Une chose est sûre, il ne l'a pas volé sa Palme d'Or !
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 19 janvier 2020
    Bong Joon-ho, cinéaste coréen de génie sachant mêler l’angoisse et l’humour comme personne, fait mouche une nouvelle fois avec ce réjouissant "Parasite". Son regard acerbe sur la société coréenne et ses inégalités n'a rien perdu de son acuité.
    elriad
    elriad

Publiée le 30 novembre 2019
    Fine, intelligente, cette métaphore violente sur les rapports de classe, la misère, est d'une force aussi sincère que secouante. Un film dense qui mérite parfaitement la palme d'or et qui ne fait que confirmer la bonne forme du cinéma sud-coréen. Et pas seulement dans les thrillers sanglants. Coup de coeur !
    moket
    moket

Publiée le 15 mars 2020
    Bong Joon Ho tricote son intrigue avec malice et minutie, nous offre des plans superbes, une anxiété qui monte en puissance pour un final en apothéose. Un chef d'œuvre.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 8 juin 2019
    Un film de Bong Joon-Ho est toujours un phénomène. Comme tout le cinéma coréen, le cinéaste façonne un cinéma qui mêle avec adresse, le fantastique, la drame familial, la dénonciation sociale et la satire. "Parasite" n'échappe pas au savoir-faire du réalisateur. On assiste à un cocktail réjouissant de joie, de cynisme, de peur, et de tristesse, le tout dans une atmosphère ultra-stylisée, en dépit des presque deux seuls décors, une maison aristocrate, sublime et fascinante, et à l'opposé, un appartement de fortune, aménagé dans les caves d'une rue populaire. Ces deux lieux sont peut-être le Ying et le Yang d'un état de la Corée, pays émergent, qui a vu une partie minoritaire de sa population exploser ses revenus, et la majorité continuer de survivre.

Le récit est articulé autour d'une famille tout autant attachante que redoutable. Ils vivent à l'image des cafards immondes qui courent dans leur appartement, et se sauvent pour se cacher dès que la lumière apparaît. C'est une bande de comédiens affamés, qui voudraient bien de la richesse des autres, et qui, faute de possibilités, vivent par procuration, aux dépends de familles riches auxquelles ils s'accrochent comme de véritables parasites. La cruauté règne en maître dans ce film et on reconnaît le désarroi comme la lutte qui caractérisaient le sublime personnage principal de "Mother". Ils cherchent à échapper à leur condition pauvre, tous les moyens sont bons et il faut admettre qu'ils sont brillants dans les stratégies qu'ils déploient pour assouvir leur projet. La mise en scène méritait bien le Graal de Cannes, tant elle est précise et brillante. L'écriture est parfaite, donnant au détails narratifs une portée et une cohérence, rarement si aboutis dans la fiction.

Au bout du compte, "Parasite" est un film profondément mélancolique. Il donne à voir un état de la Corée absolument dramatique, où l'ombre de son rival, celle du Nord, pourrait faire des envieux.
    legend13
    legend13

Publiée le 5 novembre 2019
    Un film qui mélange savamment les genres avec une grande habilité. Tantôt comédie, tantôt drame, tantôt thriller. Un film passionnant. Une satyre sur les différentes classes de la société vraiment fascinante. En bref, "Parasite" est un engrenage vicieux qui nous entraîne avec ces personnages dans un final haletant et choquant. Et une question me vient à l'esprit : Comment peut on avoir l'idée d'écrire un scénario pareil ????
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 14 juin 2019
    Le mystère qui entoure ce film est un peu surfait. Je m'attendais à un film d'horreur, un film fantastique, un film de science-fiction, etc. C'est avant tout un film social. Et en cela, il s'avère extrêmement proche du récent Burning. Le film se démarque par sa mise en scène extrêmement fluide qui met en valeur des comédiens au sommet. Mention spéciale à la mère fortunée, complètement barrée. La maison pourrait elle-même recevoir un prix d'interprétation tant elle occupe une place cruciale. Reste que le scénario ne m'a pas totalement convaincu. Ce n'est pas une ligne droite qui nous mène vers un but clair. Plutôt un zigzag où le spectateur perd un peu en tension à chaque bifurcation. La morale de l'histoire, donc, est sociale. Et ça, c'est plutôt salutaire dans notre monde où les inégalités sont devenues insupportables.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 8 juin 2020
    Ce film sud-coréen est une totale réussite ! Le scénario est bien trouvé et nous donne un film captivant. L'histoire nous réserve de bonnes surprises inattendues jusqu'au final. Bref, une palme d'or plus que méritée !
    tifdel13
    tifdel13

Publiée le 17 janvier 2024
    Est-ce que Parasite méritait la palme d’or ? Sans doute. Il faudrait avoir vu tous les films en compétition au dernier festival de Cannes pour réellement se faire une idée. Le film de Bong Joon Ho (Snowpiercer, Okja, Mother, Memories of Murder, The Host…) n’en reste pas moins, un savoureux thriller tragicomique sur fond de drame social. On s’amuse de la percée de la famille de “prolos” chez les riches Park tout en sachant que le caractère...

Venez lire ma critique sur ScreenReview !
    shindu77
    shindu77

Publiée le 6 novembre 2019
    Excellent film qui mérite les excellentes critiques adressées.
    L'histoire est intéressante, la mise en scène est très bonne avec son lot de rebondissements bien amené. Les différents acteurs font aussi clairement la différence. Pas mal d'humour aussi au second degré.
    Vraiment un excellent film.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 16 janvier 2020
    "Parasite" signe probablement l'apothéose de Joon-ho Bong, avec la Palme d'or à Cannes, en attendant la cérémonie des Oscars. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce succès est largement mérité. Cette satire sociale parvient à nous surprendre à de multiples reprises, tout en dépeignant avec malice les inégalités sociales particulièrement présentes en Corée du Sud. Le film commence sur le ton de la comédie, pour progressivement basculer sur un thriller en huis-clos, se concluant sur un final violent et inattendu. Cette différence de style est parfaitement maîtrisée par le cinéaste qui montre qu'il a du métier. Jamais "Parasite" ne lâche le spectateur et les séquences d'anthologies s'enchaînent pour son plus grand plaisir. Du grand cinéma.
    ouadou
    ouadou

Publiée le 5 juin 2019
    Encore une claque de ce merveilleux réalisateur. Un des plus grands actuellement. Huis clos, genre, social, comédie... La Palme de cette année est un bijou, un film fou et génial, d'une beauté saisissante, d'une intelligence et d'une ironie incroyables. A ne pas louper
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 20 avril 2020
    Si l'oscar délivré pour Parasite en 2020 peut souffrir quelques contestations tant son rival Joker fut une claque hors norme, on ne peut retirer les nombreuses qualités de ce film coréen. Peu connaisseur du monde coréen, Parasite peut être une porte ouverte vers ce cinéma d'un autre monde et une merveilleuse vitrine du cinéma asiatique. Le film marque, cela est indéniable, on passe par de nombreuses émotions tout au long des aventures de cette famille qui tente à tout prix de survivre malgré le manque de moyens. Si le début est une vraie comédie avec quelques comiques de situation, le film bascule petit à petit dans l'absurde puis la critique sociale avant de s'enfoncer sans crier gare vers l'horreur et la violence. Parasite vous prend aux tripes avec cette confrontation impossible entre ces différentes classes sociales. Parfaitement filmé avec de bon comédiens (le père et la fille surtout), on est bluffé par les qualités du scénario et le déroulement de l'histoire qui a de quoi surprendre. Pour gagner l'oscar, il faut un film qui marque, c'est bien le cas ici, mais il est toujours difficile de contenter tout les candidats à la statuette dorée.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 22 juin 2019
    De Bong Joon Ho (2019).
    Un petit bijou que cette Palme d'Or Cannes 2019. D'une grande maitrise tant du côté scénaristique que du jeu des acteurs. Plus qu'un film de genre ''huis clos'' et plus encore qu'une simple satire sociale. Une analyse fouillée des rapports difficiles des classes sociales et comment le monde semble inéluctablement se diviser entre les possédants et les autres qui decendent vers la pauvreté. Une très bonne photographie de la société coréenne avec de plus des clins d'oeil à l'actualité pimentée d'humour. C'est passionnant à regarder, on est comme happé par l'histoire et l'innéluctable qui arrive à se produire. Les qualificatifs pourraient être nombreux . Pour autant on peut aussi retenir la force de la confrontation qui fera réfléchir longtemps. Ebloissant et passionnant avec des acteurs vraiement très habités par leur rôle.
    Avec Song Kang-Ho, Lee Sun-kyun, Cho Yeo-jeong .
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 29 décembre 2020
    Le fils d’une famille pauvre se fait engager par une famille riche, en se faisant passer pour un étudiant en anglais, il donnera des cours à la fille. Il s’arrange ensuite pour faire embaucher sa sœur comme professeure de dessin pour le fils. Tout semble facile et s’imbrique à la perfection.
    Très beau esthétiquement, chaque plan est soigné, les acteurs sont parfaits. Le film commence avec de l'humour et des situations cocasses, pour partir ensuite dans quelque chose de plus mystérieux, sans forcément qu'on s'y attende. Sans en avoir l'air, c'est une critique sociale dure. La fin est très belle, poétique et touchante.