Parasite
Note moyenne
4,5
33755 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 582 critiques spectateurs

5
556 critiques
4
604 critiques
3
204 critiques
2
114 critiques
1
53 critiques
0
51 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
LPhilippe C
LPhilippe C

4 abonnés 31 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 6 juillet 2021
Que dire sur ce film que je qualifierai de très mauvais si non que ma déception fut grande. J’en avais tellement entendu parler…..
Vous l’aurez compris ce film est très manichéen et oppose les pauvres aux riches. Les pauvres sont méchants, sentent mauvais et surtout se complaisent dans tout cela et ils sont malhonnêtes, très malhonnêtes. Les riches sont gentils mais totalement stupides et c’est là que le bas blesse. Comment peut-on être stupide au point d’engager un soûlard comme chauffeur qui sent horriblement mauvais et qui conduit comme un pied à la place d’un magnifique chauffeur jeune ? Comment peut-on embaucher une gouvernante souillon incapable de cuisiner quoi que ce soit à la place d’une femme ultra expérimentée ? Ce sont toutes ces incohérences qui rendent le film très vite invraisemblable et du coup on s’ennuie rapidement car on n’y croit pas ……
Je passerai sur le scène finale qui fait plus sourire qu’autre chose : le film se fait littéralement fracasser le crâne à deux reprises et vue le sang qui s’en écoule on en conclue que le jeune homme est mort …. Et bien non 24 heures après (il voit chez lui les news concernant l’agression) il est chez lui après avoir été opéré du cerveau !!!
Bref insupportable et tellement éloigné de toute vraisemblance……
J’ignore quelle est la morale ou le but de ce film mais on ne peut que détester du début à la fin cette famille d’escrocs et leur souhaiter le pire. Et malheureusement on reste un peu sur sa faim, on aurait souhaité une fin moins clémente pour eux.
kieran_h3ld
kieran_h3ld

35 abonnés 680 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 juillet 2021
Film vu pour la seconde fois, et que dire. C'est encore plus admirable au re-visionnage. Tout est parfait. Bong Joon Ho maîtrise son sujet magnifiquement. C'est amené subtilement, mais il sait aussi faire accélérer le rythme quand il le faut. Il y a des scènes qui resteront à jamais gravé dans l'histoire du cinéma, sans le moindre doute, notamment certains twist fabuleux. Il réalise sans hésitation sa meilleure prestation de cinéaste, c'est magistrale.
De l'autre côté l'histoire est très originale. Une famille pauvre fait en sorte de se faire engager par une famille des quartiers huppé de la banlieue de Séoul. Mais évidemment tout ne va pas se passer comme prévu. Il y a toujours ce sujet de lutte des classes sociales qui est tant chère à Bong Joon Ho. Ici agrémenter des symboliques autour du sous sol, des escaliers, du fait de grimper/descendre... C'est très beau. De plus les personnages sont extrêmement bien écrit. Chacun a sa personnalité et surtout son rôle bien précis dans la fraude. Les acteurs sont tout aussi excellent d'ailleurs.
Que dire de plus à part que ce film est un des meilleurs de ces 10 dernières années, voir plus. Tout est parfaitement géré. C'est du grand art. Ça fait plaisir de voir qu'on est encore capable de faire des choses de la sorte dans une époque où l'on est soulé de la tripotée de block buster sans intérêt.
Alex Delarge
Alex Delarge

15 abonnés 107 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 juillet 2021
franchement ? Je suis resté sur le cul les thriller psychologique j'adore ça mais j'y suis pas forcément sensible et parasite en est le parfait exemple, c'est un des rares films qui m'as vraiment mis mal à l'aise avec n'ecoute pas (Netflix) et Get Out, il mérite amplement tout son succès, mais je peux tout à fait comprendre qu'il ne plaise pas à tous le monde
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 21 juin 2021
Film qui met du temps à se lancer, limite ennuyeux. Les personnages sont peu intéressants, vides. La mise en scène de la pauvreté de la famille "parasite" est excessivement glauque, à la limite du pathétiquo-ridicule. La famille riche excessivement naïve au point que cela en devient peu crédible. Le scénario est peu crédible tout comme les situations de tension. La chute finale comme l'après-chute sont d'une banalité énervante. Il n'y a pas de suspens horrifique et ce n'est pas un thriller, juste une mauvaise comédie noire sociale. Seul point positif à mes yeux, les plans de tournage dans la maison des riches, assez bien réussis.
Starwealther
Starwealther

107 abonnés 1 319 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 mai 2022
"Parasite" a un scénario vraiment original relatant une famille pauvre d'arnaqueurs trouvant des combines pour faire licencier les employés d'une maison de riches et prendre leurs places. Tous les membres de cette famille pauvre seront employées par ces riches coréens sans même qu'ils soient au courant de leurs liens de parenté. Le réalisateur Bong Joon Ho crée un film à multiples lectures. C'est d'abord une très vive opposition entre deux classes sociales bien distinctes. Les pauvres vivent dans le bas de la ville, sentent mauvais et subissent les inondations, les riches eux vivent en haut de la ville, ne sont même pas au courant des inondations, vivant dans une bulle complètement en marge du reste de la population. Le réalisateur les décrit comme niais et totalement ridicules dans leurs comportements d'enfants gâtés. Puis de fil en aiguille le film passe d'une lutte des classes à un thriller à suspense, on va de surprise en surprise tout est vraiment imprévisible, on craint vraiment que cette famille pauvre se fasse découvrir et surprendre. La fin vraiment saisissante, verse dans l'horreur, le tragique et la violence. Bong Joon Ho mérite vraiment sa palme d'or pour "Parasite", ce film est inventif dans son scénario vraiment ingénieux, il en plus pourvu d'une forte critique sociale représentant une lutte des classes très marquée en Corée du Sud. Un très bon film
laurie james
laurie james

23 abonnés 218 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 juin 2021
J'avais beaucoup entendu parlé du film avant de le découvrir à mon tour. Et, il y avait cette aura de palme d'or ! Je dois dire que mon attente a été légèrement déçu. Commençons par les très bons points : des plans magnifiques de la ville, de la maison, de tous les escaliers comme autant de pivots du film, une musique en sourdine mais prenante, des acteurs tout à fait à la hauteur. Ce qui m'a un peu déçu, c'est la présentation de la famille de "Parasites". Ils sont pauvres mais plutôt propres
voire même pour la soeur élégants alors que l'on insiste sur leur "odeur forte" qui fait froncer le nez. J'ai regardé également la série "Shameless" durant cette période et le contraste entre la pauvreté de cette famille coréenne et celle de la famille de Chicago est saisissant : les premiers ne sont pas vulgaires et trash comme les seconds et donc moins jouissifs à mon avis.
La satire sociale est cependant bien présente et montre une Corée que l'on a pas l'habitude de voir. En fait, je trouve que le titre n'est pas vraiment adapté : pour moi, ce ne sont pas réellement des "Parasites" mais des travailleurs pauvres qui cherchent à s'en sortir par tous les moyens à leur disposition puisque l'ascenseur social semble inexistant (on le voit clairement à la fin du film). Il y a un symbole que je n'ai pas du tout compris : c'est celui de la pierre qui est offerte au fils par son ami au début du film. Représente t-elle le fardeau de la pauvreté dont on peut très difficilement se défaire ? Elle est pourtant présentée comme un porte-bonheur ?.
Le climax est très bien amené et très déroutant mais à aucun moment, je n'ai éprouvé une véritable empathie pour les personnages. La mort de certains d'entre-eux m'a laissé à distance.
Au final, un très beau film qui m'a parfois déroutée.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 mai 2021
Salut ! Il y a quelques mois , j’ai vu le film “Parasite” , c'est un film qui traite d’une famille pauvre qui s’infiltre dans les maisons d’une famille riche, avec différentes identités.
Le film se situe en Corée du Sud. Donc, c'est une famille de 4 membres qui trompent la famille riche avec différents emplois pour obtenir de l'argent. Le début du film, c'est plus content, mais à la film le film se tourne un peu tragique. J’ai adoré l’ambiance du film, c’est le scénario parfait pour ce qui va se passer… Les personnages sont plus sympathiques mais ils changent à la fin. C’est pourquoi le titre s’intitule « Parasite » La musique, je pense que c'est calme pour ce type de film. En général, tout le film est bien fait, mais je ne suis d’accord qu’avec sa fin. Mais, je recommande ce film.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 22 mai 2021
Un huis clos sombre et drôle, nuance, bien ecrit, bien joué, jolie photo, superbe découpage et belle réa. Un film original et classique, où tous, les curseurs sont au maximum. Un très grand film.
Cédric B.
Cédric B.

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 mai 2021
Formidable suspens.
Très belle photographie.
Beaucoup plus subtile qu'annoncé ;-)
À voir et revoir (en N&B) sans modération.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 mai 2021
Ce film nous fait passer de la joie à l'angoisse. Je me suis sentie extrêmement mal à l'aise devant ce film, ce qui est plutôt un bon compliment.
La première partie du film est plutôt drôle et joyeuse : on peut le voir également grâce aux couloirs très lumineuses et au décor. La deuxième partie transforme totalement l'histoire avec un décor très sombre. J'ai énormément aimé.
Clem Mp
Clem Mp

1 abonné 45 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 mai 2021
A toujours trop vouloir en faire, ce film se casse complètement la figure. Sans cesse parasité par des surjeux, exagérations de la mise en scène, incohérences ou encore invraisemblances, ce film ne m'a absolument pas convaincue. Disons le clairement, je ne l'ai pas apprécié.

Une famille de pauvres berne un riche ménage grâce à des recommandations foireuses, qui surviennent étrangement après le licenciement des anciens employés. Sérieusement ? Les riches ont des réseaux, font appel à des agences reconnues; bref se renseignent un minimum sur les gens qu'ils embauchent. Après, ici la supercherie est tellement grosse qu'il n'y a besoin que d'un minimum de perspicacité pour se rendre compte que quelque chose cloche. Et vu la profession du père (c'est vrai que la mère à l'air vachement cruche), je pense qu'il dispose d'un nombre de neurones suffisant pour découvrir le pot au roses.

Je ne m'attarderai pas sur les autres facilités scénaristiques toutes plus ridicules les unes que les autres. Seulement pour justifier mon propos, je cite le moment où le fils gueux se casse la figure quand il espionne l'ancienne maitresse de maison et son mari au sous-sol. Disons que je n'ai jamais vu ailleurs qu'au cinéma des gens se ramasser dans les escalier pile au moment où il ne faut pas.

Couplons ceci à une manie de toujours en rajouter 3 tonnes dans les scènes importantes qui enterre un peu plus la dimension réaliste (si tant est qu'il y en ait une) du schmiblick. Pour m'expliquer, prenons la scène où les pauvres se disputent le téléphone avec l'ancienne maîtresse de maison. Et allé les ralentis, la musique et tout le tralala. Concrètement, la sauvagerie qui devait se dégager d'une telle action passe totalement à la trappe. Au lieu de ça, j'ai eu l'impression de me trouver devant un publicité vantant les mérites du dernier smartphone (voyez vous chers acheteurs, tout le monde s'arrache cet objet révolutionnaire !). On peut en dire de même pour la scène dans le jardin. L'accumulation d'effets visuels couplé à un surjeu corrompent totalement ce qui était censé être véhiculé au départ. Bref, insipide et l'une des raisons majeures pour lesquelles je n'ai pas accroché à ce film.

Bong Joon-Ho semblait pourtant partir d'une bonne intention en voulant dénoncer les luttes des classes qui subsistent. Toutefois, sur le rendu final, on peine à trouver des marqueurs significatifs de cette volonté. En ce sens que la famille démunie ne montre pas tant que ca son "seum". Le seum d'être née pauvre, de devoir cirer les bottes des riches pour survivre, de ne pas pouvoir accéder aux loisirs… juste énervée, voire enragée par ces injustices. Le film se décide en outre d'effectuer quelques parallèles (les pauvres qui dorment à même le sol et qui se fringuent dans des tas d'habits de premiers secours VS les riches qui vivent cosy confort etc.) qu'assez tardivement. Comme si, presque arrivé à la fin, Bong Joon-Ho s'était rappelé qu'il évoquait la fracture sociale.

Cependant, on ne peut pas ôter à ce film son caractère dérageant amorcé dès le choix de la maison de la famille aisée. N'étant pas très réceptive à l'architecture moderne, je l'ai personnellement trouvé très malaisante, oppressante. Il en va de même pour les scènes de violence qui surprennent, voire choquent et dont on garde un vif souvenir même après quelques semaines.

Si *Parasite* ne laisse tout de même pas une empreinte catastrophique dans mon esprit, c'est grâce à sa réalisation globale aux petits oignons. Rien dans les décors n'est laissé au hasard, tout est soigneusement agencé de sorte à procurer une impression chez le spectateur. Ceux-ci toujours filmés avec précision et maitrise. Bong Joon-Ho sait comment il faut manier la caméra pour inspirer du suspens, de l'action, de la jovialité… Les scènes surtravaillées évoquées plus haut en sont les preuves les plus nettes. Bien que je n'y adhère pas, il faut tout de même reconnaitre qu'elles sont très étudiées et admirables.

Cette Palme d'Or 2019, en dépit d'une esthétique étudiée et élégante, peine à se montrer convaincante dans son intégralité. La faute à un scénario qui se vautre dans l'invraisemblable et une mise en scène trop souvent extravagante.
Math719
Math719

229 abonnés 891 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 mai 2021
Un film fou du début à la fin, il faut vraiment avoir du génie pour inventer ce film ! Effectivement j’ai été subjugué par le scénario, je l’ai trouvé vraiment très esthétique, la maison est magnifique, les acteurs aussi. La fin aussi est super. J’ai vraiment pas été déçu effectivement Palme d’or mérité à 100 % !
B Noul
B Noul

5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 mai 2021
Une énorme surprise pour moi ce film je pensais ne pas apprécier et pourtant ça a été tout le contraire un film complexe dans les questions qu il pose
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 mai 2021
Je suis entré.e dans la salle sans savoir ce que j'allais voir, j'ai laissé une amie choisir le film. Au début j'ai pensé la maudire, moi qui déteste les films à suspens... Pourtant, je me suis peu à peu laissé.e aper par l'univers dans lequel nous immerge la caméra et ses plans magnifiques, j'ai été intrigué.e par ces personnages si complexes qui nous glissent entre les doigts chaque fois que l'on pense les comprendre. Petit à petit, on se sent le parasite de la salle de cinéma, absorbé par un fil narratif complexe et profond. Un chef d'oeuvre, simplement.
carpdiem72
carpdiem72

14 abonnés 408 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 avril 2021
un scénario vraiment original , un film conçu comme un puzzle , ou chaque pièce a son importance, et vient ce greffer dans l' histoire . une réussite donc , malgré quelques passages assez loufoques .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse