Parasite
    28586 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Parasite ?

NilsHalloween
    NilsHalloween

Publiée le 20 novembre 2023
    Ouah! Mais quel film! J'avais déjà entendu le titre du film, et je croyais que c'était un film banal, en fait non, je m'y attendais pas du tout à ça. Le film raconte l'histoire d'une famille pauvre qui essaye de s'introduire chez une famille riche, en se faidsant passer pour des personnes qualifiés. En voyant le début du film, j'ai rigolé, et après j'étais comme fasciné.
    Le réalisateur est tellement fort pour imaginer un truc pareil, et pour faire un film d'une telle originalité.
    Mon dieu qu'il m'a marqué ce film! Je me le suis regardé plusieurs fois, et je m'en lasse pas, je m'en lasserai jamais.
    La gouvernante est tellement gentille, que quand on découvre le truc incroyable, on a de la peine aussi pour elle.
    Je n'aurai jamais imaginé une chute comme ça.
    Et puis vers la fin, j'ai méga stressé. J'ai eu peur, pour les personnages, et j'ai trouvé la fin particulièrement sanglante.
    Je trouve juste une scène exagérée, la scène ou spoiler: Mr Ki Taek poignarde Mr Park, juste parce que tout le monde dit qu'il pue,
    c'es vraiment abusé. Pour ceux qui sont émotifs, à la toute fin, vous risquerez de verser des larmes.
    Enfin bref, je vous recommande très très très très fortement ce film. Vous allez passer le moment le plus incroyable de votre vie. Parasite est mon film préferé, du cinéma avec Psychose, Shining, bien sûr.
    Mais regardez uniquement si vous avez pas peur du stress, ni de la violence, ni du sang.
    Si un jour, vous décidez de regarder ce film, je serai hyper content pour vous.
    Bravo Boong-Joong Ho.
    Maximus G
    Maximus G

Publiée le 20 octobre 2023
    Parasite du réalisateur sud-coréen Bong Joon-Ho a été distingué des plus hautes distinctions du 7ème art : 4 Oscars dont celui de meilleur film et meilleur réalisateur, la Palme d'or, un Golden Globe et un César. Deux familles, les Kim et les Park vivant dans des conditions sociales aux antipodes vont devoir cohabiter.
    Parasite dont le rythme parait lent au début va peu à peu suivre une cadence infernale au fur et à mesure de la frustration de la famille Kim de condition modeste vis à vis de la riche famille Park, jusqu'à atteindre son paroxysme dans une apothéose digne d'un grand thriller.
    Le réalisateur a voulu nous plonger dans la réalité de la fracture sociétale sud-coréenne entre les moins aisés surendettés et les plus fortunés.
    Ainsi ce film incarne parfaitement la lutte des classes du monde néolibéral, phénomène de plus en plus marqué dans la Corée du Sud de l'ère moderne. Ce pays est de plus en plus inégalitaire à tel point que 40 % des seniors vivent au dessous du seuil de pauvreté.
    Les ménages sud-coréens sont souvent très endettés du fait de la flambée des prix immobiliers et du coût des études dont le point de départ est le Suneung, concours d'entrée à l'université pour lequel les jeunes étudiants sont pris en étau entre pression psychologique familiale et réussite sociale.
    Le thème de la fracture sociale en Corée du Sud avait déjà été abordé par le réalisateur avec son film Snowpiercer, sorti en 2013.
    La série événement Squid Game a également suivi les traces du film en évoquant ces disparités sociales.

Vous pouvez retrouver l'intégralité de mes critiques de films sur les pages Facebook Cin&series Timeless et Instagram @cineseriestimeless.
    Fondation
    Fondation

Publiée le 15 octobre 2023
    Sans conteste, ce film se regarde de bon cœur.
    La manière atypique (pour l'occident) dont est réalisée le film se ressent dès le début, donnant à se film une saveur différente des autres. Le film n'est pas incroyable, mais il a un petit quelque chose bien à lui.
    Pour une fois chez les Corréens, les acteurs sont au niveau (sans être éblouissants pour autant). Ils font le taffe en somme !
    L'histoire est rigolote et truculente au début. Par la suite, les choses se gâtent un peu jusqu'à la grosse scène de fin qui nous fait bien regretter Tarentino, dommage.
    Scred_b
    Scred_b

Publiée le 28 septembre 2023
    Bonne histoire, même si beaucoup de clichés s'y trouvent. Intéressant à regarder. Dommage qu'il n'y ait pas plus d'introspection chez les personnages aussi bien de la famille pauvre que de la famille aisée.
    Cyrille M
    Cyrille M

Publiée le 10 septembre 2023
    A la hauteur de ses prix. tout au long, on attend une bascule inexorable. Inspiré et des personnages impeccables.
    marie desforges
    marie desforges

Publiée le 5 septembre 2023
    J'ai du voir ce film au moins 5 fois, et je ne m'en lasse jamais. Il a été un tournant pour moi, il m'a donné l'envie de découvrir la culture et la langue coréenne et plus encore il m'a éveillée au cinéma en tant qu'art.
    Erica Urzua
    Erica Urzua

Publiée le 31 août 2023
    Chef d'œuvre !
    Le rythme, l'écriture, le jeu d'acteur.rice, la photo. Tout est parfaitement maitrisé.
    À voir et à revoir
    yoyopiedoz
    yoyopiedoz

Publiée le 26 août 2023
    Je suis mitigé en 3 ou 4 étoiles, alors je tranche en deux.
    Autant la 1er heure j'ai trouvé le film sublime, la mise en place est jouissive mais la deuxième partie est vraiment prévisible.
    C'est sympa mais je m'attendais à mieux vu les critiques dithyrambique sur ce film.
    Éloi
    Éloi

Publiée le 24 août 2023
    (SPOIL) J'aurais aimé savoir comment le gars est finalement devenu riche à la fin, sinon très très bien !
    Hugo Duprez
    Hugo Duprez

Publiée le 11 août 2023
    Ambiance qui s'assombrit au fur et à mesure que ça avance grâce à une intrigue bien posée. L'évolution d'une vie plutôt basique dans le cadre de vie coréen vers un thriller et un drame. Partant d'une situation qui ne choquerait personne à une expérience presque traumatisante sublimé par de très bons acteurs.
    helioo
    helioo

Publiée le 11 août 2023
    Moi j'aime les happy ends.
    Par conséquent, je déteste ce film.
    Je ne veux plus jamais le revoir.

Mais force est de constater que c'est un chef-d'œuvre, sans nul doute.
    Réalisation magistrale, écriture brillante.
    Et critique sociale omniprésente. Chaque plan est chargé de sens, chaque scène est méticuleusement écrite et filmée pour délivrer un message. C'est brillant.
    Ce film rejoint la liste des chefs-d'œuvre que je ne veux jamais revoir, je préfère regarder Zootopie pour avoir une jolie happy end :)
    buscapédu79
    buscapédu79

Publiée le 8 août 2023
    Très bon thriller avec un scenario captivant qui laisse réfléchir sur la société actuelle et notamment l'écart des classes palme d'or amplement méritée !
    Riyad SSS
    Riyad SSS

Publiée le 4 août 2023
    Les misérables sont les fantômes de la haute société.
    Ce film est tout simplement une perle rare.

Un discours ambitieux sur la séparation des classes sociales, enveloppé d'action, de drame, de profondeur et adouci par la comédie. La façon dont les personnages contrastent les uns avec les autres, malgré leurs similitudes, est admirable.

Il n'y a rien à reprocher à ce film.

Il est juste surprenant.

Je voudrais féliciter le réalisateur pour l'ingéniosité de son montage et de sa mise en scène, car la représentation des bourgeois et des pauvres peut littéralement raconter l'histoire. On comprend facilement l'intrigue et le poids des enjeux.

L'ensemble est mis en scène de manière fluide, ce qui permet de l'apprécier pleinement.

Il est clair que de nombreux messages subliminaux sont transmis par le biais de simples objets ou de limites métaphoriques.

Un chef-d'œuvre.
    Max
    Max

Publiée le 30 juillet 2023
    C'est un film qui dévoile la face cachée des inégalités entre les riches et les pauvres de façon réal. Ce film nous permet de découvrir la vie des pauvres en Chine.
    Sam
    Sam

Publiée le 21 juillet 2023
    Une Palme d’Or non usurpée pour ce chef d’oeuvre coréen. L’histoire de déroule sans temps mort et dans une ambiance tantôt sombre tantôt frôlant l’ironie sans jamais tomber dans le ridicule et le prévisible.