New York, New York
    3768 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur New York, New York ?

Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 1 février 2019
    On ne peut passer outre l'hommage rendu à Vincente Minnelli lors de la dernière demi-heure de "New York, New York" où s’enchaînent des numéros musicaux inventifs, colorés et inscrits dans une flamboyante mise en abyme; mais avant ce final à la fois survolté et mélancolique, Scorsese aura moins réalisé une comédie musicale qu'un film sur la musique, et l'émotion qui en émane est autant liée à la structure de l'ensemble et aux différentes tonalités convoquées qu'à la capacité du cinéaste à nous avoir fait croire en un amour que l'on pensait impossible. Il faut dire que la relation entre Jimmy et Francine ne démarrait pas très bien, le premier accostant la seconde avec une lourdeur pachydermique mais sans reculer devant les refus successifs. C'est sur un ton résolument joyeux qui met en avant le jeu burlesque de l’extravagant Robert De Niro et le caractère affirmé de l'irrésistible Liza Minnelli que le film nous embarque, et ce durant trois bons quarts d'heure, avant de prendre un virage plus sombre qui ausculte le quotidien torturé du couple. Dans un segment central fait de quelques longueurs, Scorsese filme une guerre des egos ravageuse, incarnée dans la violence des situations et des dialogues – la scène de l'hôpital est terrible –, qui rend compte des limites d'un amour ne survivant pas à la représentation médiatique des deux personnages; en effet, si Jimmy se fait une place respectable dans son orchestre de jazz à Harlem, il n'a pas la renommée de Francine, qui est devenue une chanteuse mondialement connue, et peine à accepter sa place dans l'ombre de celle qui l'aime. On pourrait donc croire que le film s'oriente vers le drame, et c'est en partie vrai, mais les dernières minutes – lesquelles font un malicieux clin d’œil au "Singin' in the Rain" de Donen – créent un sentiment plus contrasté : si le happy end n'est pas permis, on quitte les deux musiciens avec l'idée qu'ils ont été heureux autant qu'ils le pouvaient et que, s'ils pensent que leur couple ne peut perdurer, alors l'expression de leur séparation est moins déchirante que douce-amère. Une mise en scène étincelante, un couple merveilleux et, dès le générique de fin, la certitude que ce film, on ne l'oubliera pas.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 27 novembre 2018
    Bonne surprise. Jamais vu ce Scorsese avant. De Niro crève l'écran et le film rend avec grande classe hommage aux comédie musicales de Vincente Minnelli. Le travail de la couleur est superbe et la mise en scène virtuose. Notamment l'ouverture et le final qui du coup m'a beaucoup fait penser à Lalaland. Tiens tiens...
    Publiée le 25 mai 2018
    Certes le film est beau , et le jeu d'acteur de De Niro est parfait , comme toujours , mais l'histoire du film est sans queue ni tête pour moi . Je vois pas ou ca veut nous mener . puis entendre pendant 2h30 du chant et du saxo . C'est sympa mais sur le court terme . Histoire inintéressante pour moi .
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 12 mars 2018
    Un très bel hommage au jazz, passionné et sévère à la fois, d'un Martin Scorcese inspiré et d'un Robert De Niro impressionnant dans son rôle. Mais avec une bonne heure de trop. Certes, la critique est un peu hypocrite si comme moi vous avez choisi de visionner le film en version longue (2h43) mais il n'en reste pas moins que certains films de même longueur passent à toute vitesse, alors que dans New-York New-York on ressent parfois des temps morts sans savoir si le film repartira de plus belle ensuite. Quelques scènes mémorables : la demande en mariage sous les roues du taxi, les chansons endiablées et ponctuées de cuivres suivant leurs improvisations comme seuls les jazzmen savent les faire (un grand bravo à De Niro qui a appris à jouer du saxophone pour ce rôle et s'en tire avec un style certain !), et le final dont la chanson nous est familière (malheureusement pas de surprise dans la version que l'on entend à la fin, il s'agit de celle que l'on entend à l'ouverture du film ! La boucle est bouclée, mais sans surprise...). Le personnage de De Niro m'a subjectivement un peu désappointée dans le sens où je le trouve trop détestable dans son attitude, impossible d'éprouver de la sympathie pour cette énergumène qui malmène sa femme comme une serpillière sale tout le film durant... Dommage, car l'on adore apprécier les personnages de De Niro. Liza Minnelli, fille du célèbre Minnelli, chante à merveille sauf quand sa voix tente des vibrato (voix chevrotante qui nous fait alors bien rire). Malgré un film grandiose dans sa volonté de décrire un milieu du jazz envoûtant et un personnage marquant, le film lambine trop au point que la version courte nous fait de l’œil rapidement... Une heure de trop, une chanson sans surprise à la fin, heureusement que l'interprétation est impeccable et son réalisateur un passionné.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 8 octobre 2017
    Film qui a connu un tournage catastrophique, « New York, New York » a été à l’époque un véritable désastre financier et critique et l’on comprend un peu pourquoi. Alors voilà le film n’est pas nul mais il souffre tout de même de gros défauts qui l’empêchent de se montrer à la hauteur de ses grandes ambitions. La mise en scène de Scorsese contient quelques fulgurances mais manque quand même d’inspiration et de dynamisme dans l’ensemble. Beaucoup de décors ont été bâclés ce qui donne un rendu esthétique très laid sur certaines séquences. L’intrigue manque également de panache et de densité, les événements s’enchaînant un peu sans fil conducteur clairement identifiable ce qui crée un effet de lassitude, renforcé par les quelques longueurs dont souffre le film. J’ai du mal à comprendre où le film allait et donc à m’investir pleinement dans le visionnage du long-métrage. Les passages musicaux sont heureusement bien négociés dans leur ensemble grâce notamment à la qualité du duo De Niro/Minnelli. Mais voilà, si « New York, New York » jouit de bons acteurs et offre quelques jolies scènes (notamment un très beau final), le film manque en fait d’âme et d’énergie pour pleinement convaincre et tenir la longueur.
    Le Loubar
    Le Loubar

Publiée le 30 octobre 2017
    Martin Scorsese nous dépeint une nouvelle fois sa vision de la ville de New York, cette fois-ci vue par le prisme d'une histoire d'amour entre un saxophoniste et une chanteuse dans les années qui suivirent la Seconde Guerre Mondiale. Avec ses somptueux décors et sa bande originale rendant hommage aux grands classiques du jazz, "New York, New York" s'impose comme un vibrant hommage aux films des années 40-50 mais aussi comme un drame sur une histoire d'amour impossible entre artistes (de manière anecdotique, on pourrait y voir un parallèle avec la post-production du film car Scorsese n'a pas disposé de la director's cut qui faisait à la base 4h30..). Comme souvent chez Scorsese, les personnages partent de rien puis l'intrigue grimpe, jusqu'à un point où la tension devient trop forte et certaines relations entre personnages deviennent impossibles. Entre grands moments de musique et scènes intimes remplies d'émotion entre les 2 personnages principaux, "New York, New York" est un film captivant, dramatique, parfois drôle même, porté par le talent de Liza Minnelli et de Robert de Niro. Un drame musical émouvant et grandiose qui n'égalera cependant pas l'excellent "La la land" de Damien Chazelle !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 8 mai 2020
    Après la Palme d'or inattendue décrochée par "Taxi Driver" au festival de Cannes en 1976, Martin Scorsese et son acteur fétiche Robert de Niro emportés par l'euphorie consécutive à cette gloire soudaine ont cédé au phénomène de la prise de grosse tête et à l'abus de substances illicites. Difficile dans ces conditions de trouver un projet motivant. Martin Scorsese, grand cinéphile a été marqué dans son enfance par les comédies musicales de la MGM et de la RKO. Quand il apprend qu'Irvin Winkler projette de produire une comédie musicale inspirée d'une idée d'Earl Mac Rauch, il se porte candidat pour sa réalisation. Il écarte très rapidement le projet de casting initial qui voulait surfer sur la popularité du duo Ryan O'Neal et Barbara Streisand et laisse entrer dans le projet Liza Minnelli très motivée à l'idée de faire équipe avec James Caan qu'elle juge comme le partenaire idéal. Mais Scorsese comme on pouvait s'en douter, n'imagine que Robert de Niro pour interpréter Jimmy Doyle, le saxophoniste démobilisé après la victoire sur le Japon en août 1945, cherchant à reprendre le cours de sa carrière naissante. L'idée qui germe très rapidement dans l'esprit du réalisateur, devenu un peu mégalomaniaque , est de réussir la fusion entre son univers très réaliste et celui presque irréel des grands maîtres de la comédie musicale que furent les George Sidney, Vincente Minnelli ou Stanley Donen. La démarche consiste à prendre à rebrousse poil les canons d'un genre axé sur l'optimisme qui connut son heure de gloire pendant la grande crise qui a frappa les Etats-Unis au début des années 30. En effet, le scénario remanié par Mardik Martin (scénariste de "Mean Streets"en 1973) parle de la difficulté voire de l'impossibilité pour deux artistes de parvenir à faire coexister leur ego envahissant avec une relation amoureuse équilibrée. Si elle n'est pas foncièrement noire, l'histoire de "New York, New York" n'est pas sans distiller des moments de doute et de déchirements entre les deux héros. Pour ajouter à la difficulté, Scorsese propose une version de plus de 2h30 qui plombe quasiment d'entrée le succès populaire de son film. Parvenant tout juste à rentrer dans ses frais "New York, New York" sera jugé comme une erreur d'aiguillage dans la carrière de Scorsese qui n'aura plus accès avant longtemps à des budgets conséquents. Les critiques qui ont quelquefois du mal à se libérer de leurs préjugés ont estimé la démarche de Scorsese prétentieuse pour une première approche d'un genre qui ne lui était pas familier. Pour autant "New York, New York" s'avère un film somptueux tant au niveau de ses décors que de ses numéros de chant, grâce au formidable talent de Liza Minnelli, toujours aussi gracieuse. Si le "Happing Endings" final s'avère un peu pesant, on doit saluer la parfaite harmonie entre l'intrigue et les partitions musicales. Enfin il faut aussi se rappeler que les comédies musicales de l'époque bénie proposaient souvent des intrigues ennuyeuses qui faisaient parfois trouver le temps un peu long entre deux numéros de danse de Fred Astaire et Ginger Rogers. Ce d'autant plus que Fred Astaire ou Gene Kelly dans une moindre mesure n'étaient pas très convaincants en dehors de leurs numéros de danse. "New York, New York" que l'on peut voir comme une comédie musicale adulte, mérite donc d'être fortement réévalué au sein de la très riche filmographie de Martin Scorsese. En tout cas il serait injuste de parler d'un ratage ou d'une faute de goût.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 25 avril 2017
    New York, New York est un bon film de Martin Scorsese, même si je préfère d'autres de ses réalisations (Mean Streets notamment mais également des films réalisés plus tard).
    L'histoire est pas mal, clairement trop longue (l'intrigue ne méritait pas 2h30 de film), mais assez intéressant. Les deux personnages principaux et leur alchimie est intéressante à suivre.
    Le film est porté par de très bons comédiens. Liza Minnelli chante et joue plutôt bien. Robert de Niro est, comme à son habitude, impeccable dans un rôle franchement détestable.
    Le répertoire musical est très classe.
    C'est pas mal.
    Publiée le 21 janvier 2017
    Il s'agit presque d'une comédie musicale mais pas tout-à-fait non plus, car les dialogues ne sont pas chantés, ce qui s'avère regrettable. Martin Scorsese, s'il a envie de se ridiculiser, devrait au moins assumer et aller jusqu'au bout... et peut-etre qu'à force de creuser, il se retrouverait au Vietnam.

Voilà donc Bob, encore jeunot à cete époque, ce bon vieux Bob qui drague Liza, oui celle qui couine ses chansonnettes à la petite semaine pendant tout le film. Pendant ce temps-là, Bob torture un saxophone. Pendant tout le film. Plus de deux heures et demi... que dis-je, Arte passait cette méga-grosse purge en version méga-longue, soit près de 3 plombes de saxos et de trompettes avec des pauses tout de même, quelques dialogues pathétiques qui rajoutent leur dose d'inanité à cette ineptie filmograhique.

Archi-méga-néant filmique à zapper d'urgence donc, même en accéléré c'est insupportable.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 12 juillet 2016
    Ce titre est presque ridicule et cache le grand homme qui est derrière : Scorsese. Pourtant, c'est à la première impression que donne le titre que le film fait allégeance, puisqu'il commet une erreur fatale : quand on veut rendre un personnage indiscernable, ambigu, on laisse une fenêtre au spectateur par laquelle il peut voir la vérité et grâce à laquelle il peut faire la part des choses. Mais Robert de Niro dans le rôle de Jimmy Doyle reste impénétrable, incompréhensible et frustrant. Pas étonnant que les répétitives scènes de dispute avec sa femme soient une épreuve pour le spectateur et le mettent mal à l'aise. On croirait même qu'il manque quelque chose à chaque scène, qu'elles ne sont pas coupées au bon endroit.

Ça, et aussi des erreurs de continuité un peu grosses : resté sous la pluie battante une longue minute, le personnage de Liza Minnelli entre dans un hôtel, les cheveux rigoureusement secs. Le même personnage, entre deux plans successifs, rit puis soudain arbore une expression sérieuse.

Finissons toutefois sur un bon point : l'ambiance et la performance music-hall sont au rendez-vous, et le basculement dans une telle représentation, mais à la façon des années 1950, ça, c'est énorme.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 27 mai 2016
    New York New York ou le cri d'amour de Martin Scorsese pour cette ville, son ambiance, ses habitants, sa culture, etc. Mais pour qui n'est pas passionné comme lui, l'entrain des personnages principaux tout comme notre attachement à eux s’essouffle au fur et à mesure que le scénario s'enroule autour de son absence de fil conducteur.
    Publiée le 16 avril 2016
    New York, New York : le film est un hommage flamboyant à la scène jazz de la plus fascinante des villes...

Il faut absolument voir New York, New York !

"Let's start spreading the news" ...

Découvrez ma critique sur :
    Romain Z
    Romain Z

Publiée le 24 février 2016
    Si Scorsese ne filme pas la condition du Jazzman à proprement parler comme le fera brillamment Eastwood dix ans plus tard avec Bird,il n'a pas son pareil pour faire revivre cette période d'après guerre ici dans une mise en scène éblouissante avec un De Niro irrésistible et une Liza Minnelli bouleversante
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 15 janvier 2016
    Un film inégal et surtout trop long. Scorsese sait pourtant mettre un rythme haletant comme dans Casino pendant trois heures. Le baratin incessant de de Niro ne suffit pas à colmater les insuffisances du scénario. Liza chante bien, mais je ne suis pas sensible à sa voix, cela limite le plaisir. En revanche, la reconstitution des " big bands" de l'après-guerre, de la musique style Glenn Miller est ébouriffante et les scènes de cabarets sont bien maitrisés dans leur folie collective. La magie de Taxi Driver avait disparu , seulement un an plus tard, comme quoi même les plus grands réalisateurs ne peuvent pas produire que des chefs-d’œuvre.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 14 janvier 2016
    Un Scorsese musical, pas étonnant quand on connaît le goût du réalisateur pour tout ce qui a trait à cet univers. "New York New York" est beaucoup moins une déclaration d'amour à la ville natale de Scorsese, contrairement à ce que son titre semblerait indiquer, que nombre d'autres de ses films. Au final, difficile pour les non amateurs de jazz d'accrocher complètement à ce film un peu long. Car malgré la prestation sans faille de De Niro et Liza Minnelli, il n'y a au final pas grand chose à se mettre sous la dent. On suit le parcours chaotique, fait de hauts et de bas, d'un couple en même temps que leur parcours artistique. Et seule la chanson finale, le fameux "New York, New York", peut sortir le spectateur de sa torpeur.