New York, New York
    3769 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur New York, New York ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 24 novembre 2015
    Une comédie musicale avec Lisa Minnelli, on ne peut s'empêcher de comparer à "Cabaret" et il n'y a pas photo, on est carrément à l'étage du dessous. Pourtant ce film se laisse regarder avec beaucoup de plaisir, la mise en scène est brillante et inventive, les acteurs impeccables, le charme atypique de Lisa Minnelli étant parfaitement utilisé quant à De Niro, il fait (déjà) du De Niro, mais ça passe très bien. Certaines scènes sont mémorables spoiler: (la drague du début, les interminables séquences d'embrassades, la demande en mariage, la répétition houleuse, l'engueulade dans la voiture, l'éblouissante chorégraphie finale et le tout dernier plan où Scorsese refuse la fin sucrée et attendue).
    L'ambiance jazzy est parfaitement bien rendue. Au nombre des défauts on regrettera le choix volontaire d'un scénario minimaliste, certes on a vu pire en matière de scénar de comédie musicale (Mariage royal, le Roi et moi), mais on a surtout vu beaucoup mieux (West-Side Story, Cabaret, la Mélodie du bonheur). On peut aussi s'étonner du découpage du film qui renvoie toutes les chorégraphies à la fin, les mélodies chantées par Minnelli avant ce final n'ayant rien de terrible. Mais ne boudons pas notre plaisir, on passe un excellent moment !
    Publiée le 9 novembre 2015
    Martin Scorsese réalise une comédie musicale monumentale, traçant la relation entre un saxophoniste et une chanteuse. Le film suit ces deux protagonistes depuis leur première rencontre jusqu'à bien des années après. "New York, New York" a beau durer 2h40, on ne les sent pas vraiment passer tant le film à de choses à raconter, jusqu'à un final saisissant. Ensuite, la réalisation de Scorsese est belle, comme souvent, et les acteurs sont parfaits, que ce soit De Niro ou Liza Minnelli. Bref, un film sur le couple au fil des années sur fond de jazz, que demander de plus ?
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 7 novembre 2015
    A réserver aux vrai fans de jazz et de comédie musicale...pour les autres les 2h40 de disputes/réconciliations du couple De Niro - Minnelli, paraitront interminable !
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 29 octobre 2015
    Martin Scorsese rend un brillant hommage à l'univers du jazz et aux comédies musicales américaines – ce n'est pas un hasard si l'actrice principale du film est Liza Minelli, fille de Vincente, grand spécialiste du genre dans les années 50. Le cinéaste offre également à Robert De Niro l'occasion de nous prodiguer un grand numéro de pitrerie – il incarne magnifiquement un musicien talentueux et impulsif dont le comportement excessif confine à la folie. Décors, costumes, lumières, atmosphère musicale sont particulièrement travaillés, et le thème principal du film New York New York est évidemment mythique. Les scènes musicales, comme dans certaines œuvres de Vincente Minelli, semblent parfois interminables.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 23 octobre 2015
    Un chef d'oeuvre des années 70. Un magnifique hommage aux grandes années de Broadway. La bande son est absolument sublime, la mise en scène est unique en son genre. Robert de Niro est absolument excellent et Liza Minelli est sublime dans ce rôle. L'un des meilleurs films de Martin Scorsese.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 23 octobre 2015
    En passant tous les jours devant l'affiche (Festival Lumière oblige), j'étais curieuse de voir Martin Scorsese dans ce genre de film. La réalisation est vraiment intéressante, nous offrant des plans sympathiques et notamment la comédie musicale finale vraiment agréable à voir.Le scénario est sympas, du moins au début, la suite fait preuve de lenteur et on commence par s'y perdre et à trouver cette histoire d'amour bien longue. Même si les musiques sont sympas et les solos de saxophones vraiment agréable ça ne m'a pas réconcilié avec les comédies musicales, dont certainement cette impression de longueur. Je n'ai pas spécialement apprécier le personnage de Francine Evans qui joue les femmes fortes mais qui pour autant se fait avoir par le premier malvenu. Cela dit, Liza Minelli chante merveilleusement, c'est un plaisir tout le long du film. Robert De Niro campe un rôle qu'on lui connaît, un gros dur irrespectueux de Brooklyn qui veut tout et son contraire et qu'on ne fini par plus comprendre. C'était un film intéressant à voir, je n'ai pas particulièrement accrochée,et je l'ai trouvé vraiment long sur certains passages.Je préfère nettement Martin Scorsese dans le genre qu'on lui connait.
    Publiée le 23 octobre 2015
    Un Scorsese à ranger parmi les films moyens du cinéaste new-yorkais. De Niro cabotine, Liza Minelli chante mieux qu'elle ne joue, l'histoire ne progresse pas avec la même virtuosité que les airs de jazz égrénés pendant les (longues) 155 minutes du film. Et, chose rare chez Scorsese, les seconds rôles sont insignifiants.
    Restent quelques scènes où l'art du maestro fait mouche. Mais c'est bien trop peu pour hisser le film au niveau des chefs d'oeuvre de Marty.
    Publiée le 18 octobre 2015
    Franchement je n'ai pas aimé ce film. Alors certes il a les qualités d'un Scorsese : on a des acteurs impeccablement dirigés, une mise en scène vivante et inventive, une reconstitution historique parfaite et encore une fois une New York magnifiée par la caméra du maître... Mais derrière je trouve le film long, pas forcément ennuyeux à mourir mais beaucoup trop long, et en plus de ça je n'ai pas apprécié les personnages que je trouve au final trop froids (celui de De Niro est juste super agaçant), et artificiels (même si je sens que Scorsese essaie de les humaniser), je n'ai pas cru une seconde à leur histoire d'amour, l'ambiance jazz ne me déplaisait pas au début, mais au bout de 2 h 30 j'avais juste envie de dire stop, surtout le passage de la comédie musicale de Broadway, long et assez ridicule (même si représentatif de l'époque ; en fait c'est le même problème que j'ai avec Singing in the rain : j'ai beau essayer de recontextualiser le film, je le trouve trop kitch et ridicule pour ne pas m'en moquer).
    Bof quoi. Sur 2 h 30 je retiens quelques bons passages dont la toute fin qui est très réussie, mais derrière je n'ai pas du tout accroché.
    Publiée le 28 janvier 2015
    Film vraiment daté sur un couple pour lequel il est bien difficile d'éprouver le moindre intérêt, entre un De Niro insupportable de cabotinage et jouant un emm*** de première (en anglais, un personnage le décrit avec beaucoup de justesse comme "a super pain in the ass") et une Liza Minnelli en fille naïve et larmoyante...
    Quelles longueurs dans la première moitié, interminable et où il ne se passe presque rien! (On nous inflige pendant les vingt premières minutes un De Niro pathétique qui tente par tous les moyens de coucher avec la première venue, parce que c'est la Libération...)
    La musique sauve un peu le film, surtout dans la dernière demi-heure, mais franchement pas de quoi crier au chef-d'œuvre!
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 10 avril 2014
    Si la grande Pomme devait choisir ses deux meilleurs tuteurs cinématographiques, elle désignerait sans doute Woody Allen et Martin Scorsese. Après le choc "Taxi Driver" le faisant littéralement exploser à la face du monde, celui-ci réalise donc en 1977 un projet lui tenant à coeur, "New York, New York". Échec cinglant à sa sortie, plongeant son auteur dans un profond désarroi, l'oeuvre n'en constitue pas moins une des plus grandes comédies musicales américaines de la seconde moitié du XXe siècle, porté par le duo inoubliable Liza Minnelli-Robert de Niro. Après sa composition hallucinant du cultissime Travis Bickle, l'acteur fétiche du cinéaste récidive donc de plus belle, toujours dans la veine de l'Actor's Studio, livrant une autre interprétation tonitruante, teintée de saillants coups de saxo. Plus qu'un éloge à la ville qui ne dort jamais, le film constitue aussi un vibrant hommage à l'âge d'or hollywoodien disparu et aux maîtres ayant sublimé autrefois le genre, tel Vincente Minnelli, père de la belle Liza. Émouvant et enlevé, il demeure ainsi l'un des points d'orgue de son auteur, une fresque fleuve pourvue de chansons mémorables, dont évidemment l'irremplaçable "New York, New York", exécutée au cours d'un final on peut plus grandiose. La classe, tout simplement.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 1 mars 2014
    Je dois dire que Scorsese m'a agréablement surpris avec "New York New York", titre qui reprend la célèbre chanson de Frank Sinatra. L'utilisation des couleurs est superbe, visuellement c'est agréable et magnifique, de plus les chansons du film sont souvent excellente. Une fois de plus Scorsese dépeint très bien New-York, que l'on découvre d'abord à la fin de la seconde guerre mondial (superbe scène d'ouverture) que l'on a suivre en même temps que l'évolution des deux protagonistes. Entre déchirure, amour, drame et jazz, "New York New York" marque aussi par une forte dramaturgie dû au scénario, à la mise en scène (excellente et originale) de Scorsese et aussi à ses deux interprètes principaux. Liza Minnelli est superbe, joue et chante merveilleusement bien, De Niro est tout aussi bon en lui donnant la réplique. Pour moi un excellent Scorsese, très agréable, beau et triste, le tout sur de la superbe musique
    Julien D
    Julien D

Publiée le 12 février 2014
    Aussitôt après avoir présenté une image nocturne et désespérée de New-York à travers le regard désabusé du héros de Taxi Driver, Martin Scorsese essaie de reconstituer sa ville natale telle qu’elle put l’être dans les années 40-50 par le prisme d’un hommage appuyé aux comédies musicales de l’époque. Le choix même de la fille de Vincente Minnelli, un des spécialistes du genre, ainsi que le travail effectué par Robert De Niro pour maitriser l’art du saxophone prouvent la volonté que pouvait avoir le réalisateur de faire de ce drame passionnel une œuvre musicale incontournable. Malheureusement, même si les deux personnages sont attachants et que certaines mélodies (à commencer par l’inoubliable chanson-titre qui clôt le film) sont particulièrement entrainantes, la narration elliptique est parfois trop décousue pour maintenir du début à la fin l’intensité romantique censée les lier.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 26 janvier 2014
    Le désamour de Scorsese envers New York New York s'explique plus par le rejet du réalisateur pour une période compliquée de sa vie (problèmes de drogue, tournage chaotique, décès de son monteur, premier échec commercial...) que par la qualité réelle de cette comédie musicale. Dès la scène d'ouverture, le cinéaste nous entraine dans un univers chatoyant, avec ses décors somptueux s'inspirant de l'imagerie des grands classiques des années 40, ses numéros de chant exceptionnels et ses mouvements de grues astucieux donnant de la lisibilité à toutes les scènes malgré le nombre élevé de figurants. Les performances admirables de Robert De Niro et Liza Minnelli transcendent cette histoire d'amour compliquée où se mêle passion, jalousie, ambition et quête d'absolu artistique. Y'a vraiment pas de quoi avoir honte monsieur Scorsese.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 4 janvier 2014
    Martin Scorsese offre avec New York, New York un hommage a la musique, non ce n'est pas une comédie musicale mais un film musicale et dramatique avec au début une touche d'humour très sympa .
    C'est l'histoire d'un saxophoniste et d'une chanteuse qui se rencontreront a la fin de la seconde guerre mondiale et qui s'aimeront, partiront en tourné et auront un enfant .
    C'est la vie tout simplement et pour ce couple Scorsese offre un duo qui fonctionne a merveille, Robert De Niro au top de sa forme offrant une performance incroyable et Lizza Minnelli qui est elle aussi excellente .

Mais une fois fini je me demande si sans ce duo d'acteur ce film tiendrait vraiment la route, car l'histoire n'est pas exceptionnel, c'est tout simplement un histoire d'amour sur fond de musique .
    La musique est très sympa certes mais peu a peu elle prend trop de place dans le film, on se tape des chansons de plus de cinq minutes et ça devient long .

Pourtant j'ai vu la version raccourci ( malgré moi ) de 2h10 contre 2h43 en version normal . Et et j'ai trouvé ça long et souvent ennuyeux, ça s'étire trop dans la musique là ou au début ça jouait vraiment avec les acteurs, une dose d'humour puis dans sa seconde partie c'est musique, musique musique et encore musique ouf y'a bien une scène incroyable dans la voiture ou De Niro pète un câble ça nous rappelle que l'on ne regarde pas un concert .

Coté réalisation c'est vraiment bon, surtout la scène d'ouverture suivi de la scène dans le bar, les figurants fourmillent par centaines et les couleurs pétillent . Malgré tout j'ai relevé des décors en carton assez vulgaire ( scène d'extérieur dans la neige avec les arbres ) .

New York, New York est donc un beau film drôle et triste muni d'acteur parfait mais qui sombre trop dans le pur hommage musicale .
    mac guffin
    mac guffin

Publiée le 26 décembre 2013
    New York New York n'est pas une comédie musicale, mais un film musical qui rend hommage à ce genre hollywoodien des années 40. Scorsese y a tenté un pari extrêmement audacieux. Il mêle en effet les conventions et artifices de la comédie musicale traditionnelle, décors peints, chorégraphies, scènes de comédie improbables, avec son propre univers, nocturne, fait de personnages instables et névrosés. Une fois que l'on a accepté ce parti pris inédit et passionnant, on peut prendre plaisir à cette œuvre.
    Pourtant, tout n'y est pas réussi, on sent bien que quelque chose cloche. Peut être certaines scènes comiques un peu redondantes, ou des défauts de construction, dû aux multiples charcutages de la production.
    Pourtant, le style Scorsese y est toujours aussi flamboyant, que ce soit dans les grandes scènes musicales, ou les moments de jazz magnifiquement filmés. On retrouve ces mouvements de caméra virtuoses qui suivent les personnages dans leur agitation compulsive. De Niro y donne le meilleur de lui même dans des scènes d'une violence tantôt contenue, tantôt explosive. Liza Minnelli lui rend plutôt bien l'appareil, et la cruauté, la sincérité de certaines scènes est frappante ( peut être parce que la chanteuse vivait elle- même une liaison tumultueuse avec le réalisateur). L'histoire, très personnelle, est celle de deux artistes ne parvenant pas à s'aimer en raisons de personnalités artistiques trop fortes.
    Pour finir, certaines chansons du film, bien que Minnelli ne soit pas très belle à voir chanter, demeurent inoubliables.