2367 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
280 critiques spectateurs
5
64 critiques
4
137 critiques
3
53 critiques
2
12 critiques
1
10 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 mai 2018
C'est un film absolument nécessaire en espérant qu'il pourra faire prendre conscience spoiler: à certaines personnes la réalité du monde économique qu'elles nient ou que cela ne gêne pas du tout.
Je salue le réalisateur pour cette démarche, ce courage et cette dénonciation.
C'est un film dénonciateur d'une puissance rare. Pour moi les rares critiques négatives émises sont inadmissibles et injustifiées car ce film ne dit que la stricte vérité que tout un chacun doit normalement et honnêtement approuver.
Un chef d'oeuvre courageux qui dissèque de façon minutieuse une lutte sociale perdue d'avance. On ressort de ce film avec une admiration pour le réalisateur et Lindon, et un rage au ventre devant ce monde hypercapitaliste qui nous manipule et nous exploite! Une honte qu'il n'ait pas eu de palme!
L'usine Perrin va fermer et licencier ses 1100 salariés malgré l'accord passé il y a 2 ans de conserver tous les salariés en échange d'efforts financiers de leur part. Les syndicats lancent un mouvement de gréve, arrêtant toute production et bloquant les stocks. Ils contestent la fermeture d'une usine appartenant à un groupe allemand qui fait de gros bénéfices.
Pascal Brizé nous convie au cœur de la lutte d'ouvriers qui se battent pour conserver leur emploi. Vincent Lindon prend la tête du combat est représente le visage médiatique du mouvement. Il est parfait dans le rôle, totalement imprégné de son personnage d'homme en colère et combatif. Les autres comédiens (pour la plupart amateurs) sont également excellents. Brizé prend soin de présenter les visions des différentes parties, avec les contraintes d'un capitalisme qui guide le monde. Même si, pour qui s'intéresse un peu aux fermetures violentes d'entreprises de ces récentes années, on n'apprend pas grand chose, cette énumération des tenants, aboutissants, forces, faiblesses et manipulations attenantes est intéressante et accablante pour notre système.
Malgré ces qualités, le film pêche dans sa mise en scène qui à force de vouloir nous immerger au cœur de l'action ne ressemble plus à rien. Les flous, cadrages aléatoires, mouvements brusques de la caméra deviennent vite déplaisants et un peu ridicules. A cela s'ajoute, dans le dernier quart d'heure, deux scènes aux événements excessifs qui à elles seules décrédibilisent toute la force du propos tenu jusque là.
Un film puissant et intelligent, porté par un Vincent Lindon exceptionnel. Une analyse sans complaisance du néolibéralisme qui piégé TOUS les humains. On comprend bien qui sont les perdants. Maus aussi que ceux qui semblent du bon côté sont piégés s'ils veulent garder la place qu'ils ont. Il y a des vies broyées mais la grandeur de ce film est d'être tout sauf manichéen. L' accusation porte sur le système et c'est réussi.
" en guerre " présente lors du dernier festival de Cannes est un drame social criant de vérité. En effet le film qui retrace le combat de salariés pour éviter la fermeture de leur usine est tourné d'une manière quasi documentaire porte par un Vincent lindon au sommet de son art dans ce récit cruel dénonçant les dérives du capitalisme.
Avec ‘’En Guerre’’ Stéphane Brizé signe un film coup de poing qui, quelque soit ses opinions politiques, ne peut pas laisser indifférent. Sa réalisation nous immerge dans cette lutte acharnée, déséquilibrée, douloureuse. On a l’impression d’y prendre part et on se laisse entraîner par un Vincent Lindon habité et totalement crédible en général de guerre déterminé, sincère, altruiste, mais qui finit aussi par être dépassé par la machine à laver syndicaliste, politique, médiatique. Sa performance d’acteur est tout bonnement exceptionnelle ! A la fin de la séance toute la salle semblait sonnée, figée devant le générique sans intérêt, comme une pause nécessaire pour retrouver ses esprits et son souffle. La grande prouesse du réalisateur est également d’avoir fait un véritable film avec des qualités artistiques et scénaristiques qui le distinguent du documentaire tout en gardant un côté ultra réaliste.
Sujet fort mais un peu deprimant. Cependant malgres une fin trop caricatural et la presence de vincent lindon forte , cela aurait etait encore plus avec des acteurs inconnus. Reste quand meme une tres bonne realisation , bien filme , une bonne bande son et un cinema realite efficace.
Si vous voulez vous changer les idées des grèves, des manifestations, des conflits sociaux, de la CGT et de Sud Rail, un conseil fuyez ce film tout social moralisateur !
Impressions de déjà vu en moins bien. Brizé et Lindon essayent de refaire le coup de La loi du marché, filmage documentaire et ancrage social ultra réaliste, mais sans vraiment changer les règles : Lindon face à des non professionnels, qui lui servent la soupe et le mettent en valeur. D'où un certain malaise et une impression de cynisme, malgré les bonnes intentions politiques. Le jury de Cannes ne s'y est pas trompé, il est rentré bredouille...
Gros coup de foudre pour ce film social qui charrie beaucoup de douleur et de souffrance sans que celle-ci s’exprime nécessairement par des mots. Encore plus pertinent à mon sens que La Loi du marché qui restait parfois un peu trop anecdotique, En Guerre a le mérite de penser globalité et d’embrasser son sujet dans une perspective non seulement française, mais également internationale. Brassant large avec des thèmes aussi complexes que l’intrusion des médias dans nos vies quotidiennes, l’impuissance des pouvoirs publics face à la machine de guerre économique déployée par les grands groupes et enfin la variable d’ajustement des actionnaires que sont devenus les salariés du monde entier, Stéphane Brizé livre un constat désabusé d’un monde entièrement voué au capital. Pour autant, pas d’idées communistes à l’horizon puisque le cinéaste reste toujours à hauteur d’homme. La dernière séquence – pas nécessairement utile d’ailleurs – a le mérite d’enfoncer le clou et de montrer la violence sociale à l’œuvre dans le processus actuel de globalisation économique. A quand une réaction collective ?
Désespérant : un film financé par les pouvoirs (patrons internationaux, gouvernement, syndicats) pour démontrer que toute lutte est vaine? Le héros part en fumée. ..quel mélo ! !! Bref...il me les a brisées !
on sort de ce film , les tripes nouées , les jambes coupées et les larmes aux yeux.... d'un réalisme total , proche du documentaire , ce film montre avec une force inouïe cet affrontement entre le monde des dirigeants et leurs valets et celui des ouvriers qui se battent pour leur dignité. Vincent Lindon livre une performance hors du commun , totalement habité par ce rôle et ...que dire de ces comédiens agenais non professionnels qui sont eux mêmes bouleversants.... La fin vous achève et vous ressortez de la salle , la rage au ventre et le coeur lourd....Bravo à Stéphane Brize!