Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Malgré de lourds sacrifices financiers de la part des salariés et un bénéfice record de leur entreprise, la direction de l’usine Perrin Industrie décide néanmoins la fermeture totale du site. Accord bafoué, promesses non respectées, les 1100 salariés, emmenés par leur porte‑parole Laurent Amédéo, refusent cette décision brutale et vont tout tenter pour sauver leur emploi.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
« En Guerre », tout simplement bouleversant de justesse, de vérité avec un Vincent Lindon méconnaissable, dirigé à la perfection par Stéphane Brizé dans un esprit de haute lutte, totalement en phase avec ce qui se passe dans notre société rongée par le profit et la gourmandise vorace des actionnaires et des patrons !
Un reflet on ne pouvait plus exact, plus sincère, plus criant, plus fort de ce malaise que connaissent ces ouvriers ...
Lire plus
Jorik V
1 066 abonnés
1 907 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 17 mai 2018
Stéphane Brizé et Vincent Lindon c’est une affaire qui roule. Après les très beaux et émouvants « Mademoiselle Chambon » et « Quelques heures de printemps », les deux hommes ont travaillé ensemble sur « La Loi du marché », une œuvre très sociale. Dans ce film, ils pointaient du doigt la difficulté de retrouver un emploi lorsque l’on est dans la cinquantaine et les conséquences que cela peut avoir sur un foyer. Déjà ...
Lire plus
Min S
43 abonnés
430 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 17 mai 2018
Ce film m’a prise aux tripes dû à mon côté militant évidement, si vous détestez les injustices, si vous êtes un battant, vous allez passer un moment haute tension, sans happy end, vous sortirez de la salle avec des miettes d’espoir et quelques résolutions. 🎞✊�🎞
Dandure
139 abonnés
203 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 18 mai 2018
Attention cet avis contient des spoilers tels que : spoiler: et on voudrait nous faire croire que les pdgs saignent du même sang que les honnêtes travailleurs comme s'ils étaient...humains ?!
Difficile de ne pas adhérer à cette guerre tant l'injustice prend aux trippes. On pourrait crier à la démagogie si le film ne s'appuyait pas des cas existants. La démonstration de la stratégie du capitalisme est implacable même si le ...
Lire plus
Stéphane Brizé a voulu tourner En Guerre pour comprendre ce qu’il y a derrière les images des médias qui se font régulièrement les témoins de la violence qui peut surgir à l’occasion de plans sociaux. "Et à la place du mot « derrière », il vaudrait mieux dire « avant ». Qu’y a-t-il avant le surgissement soudain de cette violence ? Quel est le chemin qui mène à cela ? Une colère nourrie par un sentiment d’humiliation et de désespoir qui se constru
Lire plus
Vincent Lindon, la voix du peuple
Stéphane Brizé collabore pour la 4ème fois avec Vincent Lindon après Mademoiselle Chambon, Quelques heures de printemps et La Loi du marché : "C’est une relation qui se construit film après film, année après année, et qui est proprement inouïe. Et ce n’est pas tant la confiance qu’il y a entre nous qui permet ce chemin, mais plutôt l’absence totale de complaisance l’un envers l’autre. Après trois films où je mettais Vincent en scène dans des rôle
Lire plus
Un film politique
Avec En Guerre, Stéphane Brizé a réalisé un film politique dans le sens étymologique du terme, il observe la vie de la cité. "Mais je ne me fais le porte-parole d’aucun parti ni d’aucun syndicat, je fais simplement le constat d’un système objectivement cohérent d’un point de vue boursier, mais tout aussi objectivement incohérent d’un point de vue humain. Et ce sont ces deux points de vue que le film oppose. La dimension humaine face à la dimensio
Lire plus
Les biens faits de la mondialisation, où la survie française au sein de l'europe n'est pas possible, notamment a cause de la délocalisation mais qui a aussi pour cause une monnaie unique tueuse de compétitivité.. Très bon film, dommage qu'il ne mette pas le doigt un peu plus profondément dans le pourquoi du comment, pour ouvrir les yeux à certaines personnes... 4/5
Cire E
Un combat social vu de l'intérieur. TRES BON FILM ! Un Vincent Lindon magistral ! Un réalisme génial des situations de conflits sociaux. A voir !
Pascal37
Percutant ! sans filtre, façon docu, reprenant une multitude de faits, une immersion dans les négociations et bien sûr les intérêts divergents à l'ensemble des intéressés et strates. Un focus social violent, sans garde fou, hypocrite et impitoyable. Un triste miroir de notre société avec ses égarements et ses extrêmes ... 4/5 !!! (à voir).
Sylvain Bsn
L’union fait la force, la misère la divise.Ce film montre bien que la majorité des français n’y comprennent rien à l’économie... et refuse de voir la réalitéDonnez moi le nom d’une entreprise qui a du être délocalisée ou fermée pour raison économique qui ne l’a pas été ? Sans que l’état ne la nationalise pas... (ce qui voudrait dire que c’est le contribuable qui paie)Comment il peut y avoir un dialogue « social » quand les salariés n’y connaisse rien en économie... oui un dialogue de sourd que l’on voit dans tout le film.C’est assez facile à comprendre que c’est cause perdu, les seules solutions sont que soit un entrepreneur reprenne l’entreprise ou il faut se préparer à trouver un nouvelle emploi (en se formant ou en se rendant mobile) et espérer le plus gros chèque de départ, il n’y a pas qu’un métier sur terre.On revoit un cas similaire avec l’usine Ford de Blanquefort...
Remacleus
Oui, toi !
JAIMEPASLESNANARS
Ceux qui vont manifester le 17/11 devraient aller voir ce film histoire de se doper....<< En Guerre >> ne veut pas dire je vais aller me balader histoire de dire je vais me montrer...La realite impose des moyens aussi disproportionnes....que la violence des grands groupes qui eux n´en ont rien a foutre du qu´en dira t on !!..c´est ce que m´inspire ce film !!
I'm A Rocket Man
Là c'est beaucoup ! J'adore pourtant les films réalistes, j'adore pourtant les films sociaux, j'adore pourtant Vincent Lindon mais là non ! Trop c'est trop ! Les scènes à rallonge et le côté trop documentaire ont eu raison de moi et je n'ai pas réussi à adhérer malgré toute ma bonne volonté. Vraiment dommage car c'est le genre de films que j'aurais aimé adorer.
Vincentlanger
Pas mal mais que de bruit ! Evidement le sujet s'y prête...
defleppard
Filmé façon document fiction réalité........amène une certaine lassitude au fur et à mesure du visionnage......sans plus......2 étoiles.....!!!!!
Ciro Di Marzio
Un film d'une puissance énorme , le sujet , les acteurs , la réalisation , tout est vraiment bien dirigé et traité , j'ai eu le poing sèrré pendant 2 heures . Très dur et très réaliste , un film utile mais qui malheureusement montre que ce sont les multinationales qui seront toujours vainqueurs dans n'importe quel combat . Un sans fautes pour Stéphane Brizé puis Vincent Lindon qui est juste monstrueux . Un énorme bravo à tous les autres personnes qui ont participé à ce projet . 5/5 !!!
Tehri H.
Euuhhhh.... y'a une faute, une grosse tache, dans ton trio gagnant, là !!;p
kratostreize
une diffusion obligatoire dans tout les les lycées serait le minimum !!
kratostreize
CoupChoux : ils les ont deja^^ ...c'est juste qu'ils ne les voient pas car ils préfèrent regarder Hanouna....
mesavis
Tout le monde est d'accord sur la prestation de Lindon, et même à lui remettre un prix.Si seulement on pouvait tous être aussi d'accord pour mettre fin à la loi du marché et des actionnaires, je crois que ça lui ferait bien plus plaisir à M Lindon.On s'en fout de la prestation de Lindon, c'est le message qui compte. Au début du film, on sait déjà qu'ils vont perdre, c'est triste, il y a de moins en moins d'humanité dans cette société.
Maurice P.
Le film est manichéen parce qu'il est raconté du point de vue des ouvriers, qui subissent une terrible injustice. Comment cela pourrait être autrement ? De plus, il ne s'agit pas ici de petits patrons, mais de multinationales qui n'ont plus aucun soucis des valeurs humaines. L'actualité nous le montre malheureusement chaque jours. Et le film s'appelle En guerre !, pas Un monde trop dur...
Maurice P.
Certes Vincent Lindon bouffe totalement le film, certes on peut pas dire que le film fasse dans la nuance politique, mais quelle force, quelle puissance. Pendant 1h53, on enchaîne quasiment sans interruption les scènes de rapport de force, et pourtant, jamais on ne s'épuise. Je crois qu'aucun autre acteur français actuel aurait pu porter ce film ainsi, et qu'aucun réalisateur français n'aurait pu aller aussi loin. Après la La loi du marché (film par ailleurs tout à fait complémentaire avec celui-ci), on ne peut-être que subjugué par ce deuxième round au punch dévastateur. Qui a dit qu'il n'y avait pas de cinéma social en France ?
Walter White
Vincent Lindon est un des rares acteurs français encore vivants que j’apprécie avec Vincent Cassel et Jean Reno,il est exceptionnel !
CSTEF34000
Intense ! Vincent Lindon ne joue pas un rôle, il le vit ! Clairement le meilleur acteur français de nos jours
bouffon doré!
ce film assez manichéen (les bons ouvriers contre les méchants parons aidés des vendus ( ceux qui arrêtent la gréve) a le mérite de poser une question faut il aller jusqu'au bout au risque de tout perdre? ou sauver ce qui peut l’être vu la division au sein de l’intersyndicale!